Deep Madness - par Diemension Games - Reprint / 3rd Edition livraison août 2023

L’action en plus ca peut être pas mal avec un groupe qui n’est pas forcément la pour se faire rétamer en boucle tout en étant simple a mettre en place non ?

1 « J'aime »

moi aussi, je joue avec les seringues.
on pioche chacun 3 persos et on choisi parmi les 3. ça permet d’optimiser un peu et de faire tourner les persos sans y passer 3 plombes

Je viens de voir les cartes seringues.
Du coup j’ai une question.
Les sanity tokens qui sont dessus sont-ils indépendants de ceux sur la cartes joueurs?
Et donc non reliés à l’effet de l’horreur?

pour l’eau j’ai vu ce truc qui parait sympas moins de token et un meilleur rendu

6 « J'aime »

Quelque part dans le fil quelqu’un avait parle d’un nouveau reprint de ce jeu. vous avez plus d’information.

Wouputaingue ca donne envie ça. Bien vu.

intercalaire de classeur ou pochette à documents simple comme bonjour mais fallait avoir l’idée.
T’as retrouvé ta lampe torche :smiley: , pour un petit comparatif DM/MA punition/aléatoire/fun/temps/upkeep/ profondeur tactique . Enfin ce qui te passes par la tête.
A première vue je dirais que DM et plus stable à l’inverse de MA avec spawn aléatoire et les events très punitif parfois en plus d’une pioche d’équipement qui fait qu’on peut trouver du niveau jusqu’à la mort si on a pas de bol.

Là :

https://www.legion-distribution.com/deep-madness/

Ils disent « sortie en juillet » mais je ne sais pas de quelle année il s’agit, ni de « l’âge » de la page.

pfeww c’est compliqué.
Pour les deux je n’ai pas joué depuis longtemps, j’ai vendu mon MA en attendant la 3eme version qui murit et je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de sortir DM.
Mais je n’aurais pas pensé à les comparer en fait.
DM est épique, c’est une lutte contre le temps, l’eau qui monte, une grande map déjà posée, des tuiles, des zones, des figurines. C’est tres cinématographique.

MA me donne une impression plus intimiste, plus sombre, proche d’un puzzle, plus abstrait.

DM est dans l’horreur, MA est dans le fantastique, l’imaginaire, avec un univers steampunk prononcé.

Vraiment deux plaisirs différents je pense, d’un coté l’épique, de l’autre le mystère.

Dans les deux cas du hasard, mais pour MA pas mal mitigé par l’utilisation de l’essence et le positionnement réciproque des joueurs.

Coté upkeep, je dirais que MA est plus léger, moins de tokens.
Coté punitif, MA l’est beaucoup mais un bon alignement des cartes piochées peut faire la différence entre un gros fail et une belle réussite. Par contre on ne roule jamais sur le jeu, c’est toujours au minimum tendu, et je pense que les deux jeux se valent.
Coté profondeur tactique, la aussi je pense que MA est devant, mais ce serait surement un avis différent pour d’autres joueurs.

ha chais pas, je n’aime pas cet exercice de comparaison :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci de t’être plié à exercice.
Disons que c’est juste pour avoir des repères comme je t’ai croisé sur le fil MA et que j’ai pus tester MA ça devrait m’éclairer.
Même si le deux sont complémentaires ressort souvent de ce genre de comparaison par ici :grinning_face_with_smiling_eyes:

Oui dans MA l’essence permet de relancer. Dans DM on relance mais on gagne des tokens qui se retournent contre nous. Après ils disparaissent avec un repos mais a-t-on vraiment le temps de se reposer dans cette base qui se fait infiltrer par l’eau et l’enfer en même temps :grinning_face_with_smiling_eyes:.
C’est pas tant les combats qui m’ont gêné dans MA mais le hasard des autres lancers spawn et horror puis les pioches qui m’ont paru créer de sacrés écarts. Et aussi que le jeu puisse durer 6h.

Le côté tactique en effet maintenant que tu le dis j’ai l’impression qu’on a plus de possibilité dans MA avec les pull/push/ les puits et quelques pièges qui trainent mais je n’ai pas vu les armes de DM. J’aimerai bien que quelqu’un me dise l’inverse car j’avais déjà rennoncé à MA :sweat_smile:

En tout cas le côté épique me plait. C’est marrant que pour toi le côté puzzle ne ressorte pas pour DM. Mais j’aimais bien ça dans MA.

Comptent comme de simples jetons (on pourrait utiliser n’importe quoi d’autre pour comptabiliser)


Sur le temps d’installation: oui c’est assez long. Le plus long jeu chez moi (+ que Zombicide, GLOOMHAVEN, mage knigh ou Maracaibo). 20mn facile, 30 peut être.

Ok ça me rassure sinon je voyais comme punition :slight_smile:

Pour le jeux que tu cites,
chez moi MK c’est 7 min max et cela juste avec l’insert de base que je trouve super bien fait
C’est même un de mes jeux plus rapide du coup tout comme GH j’ai JoL et pareil c’est super rapide
donc j’imagine facilement que ça sera plus . Oui je sais JoL on fait pas la map :slight_smile:
blague à part (oui y en avait pas vraiment) si je descend à 20 min ça me va je pense.

Question, des avis sur la novel ? Est-elle déjà arrivée en France et est-elle indispensable ?

aucune idée

non (coté gameplay)

Tout dépend si tu parles de la VO ou de la traduction. D’après les infos dont je dispose, la traduction vient d’être terminée, donc, il n’a même pas encore dû être imprimé, en fait.

(Ce qui me fait (re)penser qu’ils doivent vraiment être dans une galère noire pour ce qui est de la trad de Dawn of Madness. Je ne vois vraiment pas comment ils vont pouvoir s’en sortir sans boire un sacré bouillon, pour celui-là…) :confused:

Ai pas suivit le sujet, ils en sont où avec Dawn?

1 « J'aime »

Ben, justement, j’en sais rien. Monstrueusement en retard parce qu’ils ont révisé une bonne partie du gameplay, ça, c’est sûr, mais pour ce qui est de la trad, c’est censé être un monstre (pas loin de quatre fois les volumes de Deep Madness, si ce qui était annoncé est correct), et le nombre de backers (moins que sur DM) n’est absolument pas suffisamment pour financer la traduction et l’impression des versions localisées. J’imagine donc qu’ils se tourneront vers une option « low cost », comme ils l’ont fait pour le roman de DM, mais (1) on est du coup en droit de s’inquiéter de la qualité, et (2) ils boiront quand même le bouillon (mais moins, certes), amha.

Au moins, ils se sont « débarrassés » de l’italien, qui était le pire de tout, mais que ce soit en allemand, en espagnol ou en français, ils vont manger sévère, amha (en plus, en français et espagnol, même pas sûr qu’ils aient les quantités minimales pour une impression, alors, je me demande vraiment comment ils vont se dépatouiller…) :confused:

À moins qu’ils ne signent un deal avec Legion, qui distribue déjà DM et Twisted Fables en France (auquel cas c’est Legion qui risque de prendre cher, mais au moins, ce ne serait que pour la VF, pas pour toutes les langues). On verra bien…

5 « J'aime »

Dur de dire réellement sur le long terme. DM en France marche bien ou pas ? Si c’est oui, ils peuvent encore espérer diffuser le second projet en retail. KS ça sert aussi à limiter la casse et à avoir une vie retail si les jeux sont bons. Or celui-là n’était pas vraiment convaincant. A titre personnel, je l’ai plus pledgé par volonté de les suivre une seconde fois que par ce que j’ai vu lors de la campagne.

Pas encore sortit DM en retail (en preco)


Pas prit Dawn, avait envie de les suivre car bien apprécié Deep mais je ne sais pas ça me semblait finalement trop brouillon, ai lâché en cours de campagne.

Je pense vendre ma première édition de Deep Madness, mais j’ai déjà peint les monstres de base de la boite de base. ( pas trop mal d’ailleurs)
Vous pensez que c’est un gros frein à la vente? ou un atout ?