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J’ai découvert ce week-end via le spiel digital le prochain jeu de la gamme épopée d’Asyncron, et il m’a tellement plu que je ne résiste pas à l’envie de vous en parler. Le KS est prévu pour février 2021 il me semble.
Alors de quoi donc que ça r’tourne. Déjà, point de vue thématique, on est sur une uchronie sur la guerre froide, c’est-à-dire que, à la différence d’un Twilight Struggle, ici on jouera jusqu’à 5 factions, le combat militaire est pris en compte et arriver en Defcon1 ne signifie absolument pas la mort de la partie. Par contre, on n’utilisera la force nucléaire que pour dénouer une situation peut-être bouchée en fin de partie et généralement pour atteindre son objectif perso.
Ah oui, parce que c’est un jeu à objectifs cachés (9 par factions), accompagnés de missions intermédiaires (24 par factions) dont la réussite nous permettra d’obtenir des bonus parfois conséquents, ce qui permet une rejouabilité qui semble énorme. Ah, et pour continuer la comparaison avec TS (qui reste quand même une référence dans la thématique de la guerre froide), les objectifs et les missions font références à de véritables situations historiques, et on se plaît, lors de la partie, à reconnaître et à commenter certains mouvements en fonction de ce qu’on sait de ce qui s’est passé en vrai.
Alors, pour jouer, il faudra prendre en compte :
- Les différents blocs :
– les majeurs, avec l’URSS, les E.U.A et les Pays non-alignés
– les mineurs, avec la France et la Chine - Les objectifs militaires : chaque faction en pioche 2 en début de partie, puis il suffira d’en atteindre 1 pour remporter la partie.
- Les missions intermédiaires : 3 à choisir parmi 6 en début de partie, puis on maintient sa main à 3
- 5 phases de jeu dans le tour : Développement technologique / Influence politique / Production des unités / Phase nucléaire (uniquement si on est en Defcon1 par contre) / Déplacement des unités puis combats.
- 4 ressources : 2 physiques, Pétrole et Uranium, et 2 abstraites, Recherche et Influence à bien gérer car utiles dans plusieurs phases de jeu,
- une mappemonde pleine d’infos :territoire, ressources, et vulnérabilité politique envers les différentes factions
- plus d’une dizaine de technologies à développer (me rappelle plus le nombre exact),
- des unités terrestres et maritimes échelonnées en 3 niveaux de puissance (le système de combat est simple, une unité de valeur 1 a le dessus sur un territoire vide, une de 2 sur une de 1, etc).
- des unités spéciales, grâce à certaines technos, qui permettent d’améliorer ses unités et leur permettre de battre une unité adverse de même niveau.
- une piste de course à l’espace, qui débloque de nouvelles technologies et rapporte de l’influence (davantage aux états-uniens et au russes, mais tout le monde peut quand même en profiter)
- et… euh… je crois que c’est tout…
Mes 2 parties découvertes m’ont permis d’entrevoir la profondeur stratégique du jeu, où j’ai vraiment l’impression que le début de partie doit prendre en compte notre objectif final en ce qui concerne notre développement territorial, mais permet par ailleurs de bluffer un peu pour essayer d’égarer nos adversaires quant à cet objectif, tout en ne négligeant pas l’aspect tactique pour l’optimisation de son développement (ressources, technos) et l’utilisation des missions intermédiaires, pour être prêt en fin de partie et se focaliser alors sur l’achèvement de l’objectif.
On est donc dans un jeu où chaque action est simple à comprendre, mais l’imbrication de tous ces paramètres font bien chauffer les neurones pour qui veut essayer de prendre en compte toutes les implications, non seulement de ses propres actions, mais aussi de celle de ses adversaires afin d’essayer de deviner leur objectif. Ah oui, j’ai oublié de souligner l’aspect asymétrique du jeu, parce que dans mes parties je n’ai pas essayé de comprendre les choix de mes adversaires, j’ai eu assez de boulot à essayer de développer mon objectif perso
Toutefois, le jeu permet d’utiliser le tour des adversaires pour préparer le sien propre, histoire de limiter la Paralysie d’analyse qui pourrait saisir certains joueurs. Les choix des joueurs précédents affecteront peut-être certaines décisions, donc ça n’enlève pas totalement la PA, mais je pense qu’après 2 ou 3 parties celle-ci devrait être réduite à sa portion congrue.
Bon, ben voilà pour ma découverte du week-end. Ça se sent que le jeu m’a conquis ?
La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1?ref=android_project_share
Autres liens : Facebook de l’auteur