Defcon 1 - par Asyncron - Livraison mai 2022

En alignement soit et encore, mais en taille de rond, c’est un marqueur suffit de donner un coup avec la pointe et c’est fini :slightly_smiling_face:

Après perso je me me fais pas chier a mettre les ronds.

Je trouve les.unites largement assez distinctes comme cela.

Comme on l’a dit hier, seul le snle peut être confondu avec la frégate, mais comme il va jamais sur le plateau…

1 « J'aime »

La mise en place du jeu est longue quand on n’a pas de rangement 3D customisé.
J’ai toujours tendance dans ce cas à faire en sorte que chaque joueur participe pour la mise en place de son propre matériel. Ainsi, j’installe avant qu’ils arrivent les éléments communs, puis on fait tous ensemble et en simultané la mise en place individuelle. Idéalement, je conseille également pour ce jeu de fournir à chaque joueur 2 petits bols ou soucoupes pour qu’il y stock ses réserves de ressources et de jetons de contrôles.

Pour ceux qui n’ont pas encore triée leurs boites nouvellement acquises, je partage la façon dont j’ai tout organisé (extension comprise), à base de sachets zip étiquetés (il vous en faudra plus qu’il n’y en a de fourni dans la boite), sachant que j’évite toujours de mélanger les éléments bois avec le reste (par crainte que cela s’abîme dans la boîte). Cela nécessite de jeter l’insert en carton de la boite d’origine pour tout y faire entrer (plus besoin de la boite de l’extension).

Sachets:

  • 9 tuiles de la course à l’espace + jetons satellite
  • Jetons QG et unité de toutes les couleurs (blancs + uniquement les jetons de couleurs nécessaires lors de la mise en place lorsqu’un bloc ne joue pas, je préfère les utiliser aux unités en bois. Les jetons des unités de couleurs qui restent peuvent être jetés).
  • Module ONU: 4 jetons blancs blindé ONU + 5 jetons véto
  • 3 marqueurs en bois du plateau (satellite, Teufelsberg & defcon)
  • Jetons instabilité
  • Jetons usine opérationnelle
  • Module Doctrine: 5 tuiles technologies bloquées + 1 tuile techno « Puissance Coloniale » (France)
  • Aides de jeux impression perso (imprimer au format A4 livret ou A5) + 3 longues tuiles satellites + gabarit bombardement (ça permet de protéger un peu le gabarit qui a une forme atypique).
  • Pour chaque bloc, un sachet pour toutes ses cartes.
  • Pour chaque bloc, un grand sachet zip comprenant les petit sachets zip suivants:
    — Cubes et cylindre d’un joueur (regarder sur les plateau joueur les limites de ressources de chaque bloc pour constituer le contenu de ces sachets).
    — Autres éléments en bois d’un joueur.
    — Tous les éléments en carton d’un joueur hors modules.
    — Module Air Strike d’un joueur: grande tuile « DD5 Air Strike » + tuiles techno associées + jeton(s) avion(s)
    — Module Leaders: 3 jetons Leader.
    — Module Black Op: 5 jetons Black Op
3 « J'aime »

Je l’ai récupéré chez mon crémier vendredi soir en sortant du taff.

Immense frustration quand j’ai fait le tour des copains et qu’aucun n’était dispo ce weekend … Bon du coup j’ai passé pas mal de temps à ranger le matos et poncer les règles.
En critiques, je trouve l’ergonomie pas évidente :

  • L’iconographie n’est pas toujours très claire, surtout pour les cartes missions. Même après plusieurs lectures de règles ,les A/R dans les livrets secondaires me semblent indispensables. J’ai un peu peur que ça hache les parties.

  • L’accessibilité ne me semble pas optimale. Exemple le plus frappant, c’est les petites gaches de couleurs sur les zones pour rappeler les influences naturelles qui auraient méritées un symbole pour le bloc. Je pense que les daltoniens vont galérer, et même moi qui n’ai pas de problèmes de vue, entre le bleu sombre Otan / bleu clair France ou le rouge URSS / Orange Chine, c’est pas toujours évident. Il vaut mieux jouer dans un salon bien éclairé !

  • Je trouve les meeples bois vachement petits, je me faisait la réflexion en dépunchant les jetons que la version cartons du jeu de base était beaucoup plus lisible. Et les stickers de point j’ai laissé tombé, c’est infernal à coller ! Je vais surement les laisser comme ça, ou bien tenter la solution posca suggérée plus haut. Je verrais à l’usage.

  • L’écriture des règles n’est pas toujours très limpide. Les pages du livret sont très denses, j’aurais aimé quelques pages de plus pour mieux aérer les pages avec des exemples mieux illustrés. Il y a des concept qui ne sont pas expliqués, qu’on comprends entre les lignes. Par exemple j’ai peut être loupé un paragraphe qui l’aborde mais je crois que les QG ne sont pas du tout expliqués. Je comprends que c’est juste une grosse def sur la capitale pour éviter un rush en début de partie, sans autre utilité ? De la même manière, il y visiblement un code couleur sur les tuiles technos, mais celui-ci n’est pas forcément très explicite je trouve.

Voilà quelques doléances, je précise que ce sont des réflexions que je me suis fait en déballant le matériel et en lisant les règles. Il est possible que je m’inquiète pour rien et qu’une fois en partie mes craintes s’avèrent infondées.

Ceci dit, je suis assez impatient de jouer. La montée en tension et les jeux d’influence ont l’air de vraiment bien fonctionner, c’est vraiment ce qui me faisait le plus envie quand j’ai backé et le contrat semble rempli. Les différents modes de jeux en fonction du nombre de joueurs, c’est top et ça a l’air de vraiment bien tourner. J’avais un peu peur de la complexité du jeu, mais je trouve que le coeur du système a l’air assez évident. C’est plutôt dans la lecture du jeu et l’anticipation des différents combos permis par les cartes missions qu’il va falloir faire chauffer la cervelle. A ce titre, je pressent des parties pleines de surprises et de coups d’éclats !

Ha et pour finir, @Florian_Dumont merci pour la grosse vidéo d’explications de règles, je l’ai maté après avoir potassé les règles et ça m’a permis de mieux visualiser certaine choses. Ce qui serait énorme, c’est une version « light » de 20/30mn grand max, qui survole les règles et explique dans les grandes lignes le fonctionnement du jeu. J’ai pris l’habitude de demander à mes joueurs de se fader un ludochrono/une courte vidéo de règle avant de venir jouer à un nouveau jeu. C’est toujours incomplet mais ça permet de bien dégrossir et d’aller plus vite lors des explications autour de la table (et d’avoir beaucoup moins d’erreurs en jeu!).
Edit : oublie ce paragraphe, je découvre que cette vidéo existe ! Trop bien merci !

7 « J'aime »

C’est une réflexion que je me suis faite aussi. Mais, une fois que l’on joue, j’ai trouvé qu’ils étaient à la bonne taille. Il y a un sujet dans le topic « on y joue ».

Si tu vas par là, tu découvriras pleins de choses en lien du 1er post :slight_smile:

Oui merci, j’ai parcouru aussi ce topic. ça me semblait plus logique de faire ce retour dans ce topic vu que je n’y ai pas encore joué, mais ça aurait peut être été mieux là bas !

1 « J'aime »

Dans l’idée, la partie « Financement », c’est pour l’aspect campagne/commande/livraison. Une fois que le jeu est arrivé physiquement, on crée ou on bascule sur le topic « on y joue », pour tous les points liés à l’utilisation du jeu en lui-même. Gameplay, règles, vidéos, aides, pimp…
Ca permet de simplifier la lecture de la partie « on y joue », où tu n’as que l’aspect « on joue avec »

1 « J'aime »

Allez vous m’avez convaincu, j’ai dupliqué mon message là bas !

2 « J'aime »

Tu as très bien analysé la chose: les mécaniques sont très simples, mais le jeu est dense d epart l’asymétrie entre les blocs, les cartes missions qui peuvent avoir un gros impact sur le jeu et par le nombre de petites règles exceptions.

Tant mieux si les vidéos vous aident!

3 « J'aime »

Même si l’auteur s’évertue à les faire sur l’ancienne version du mod TTS :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Salut,

je viens rarement sur cwowd à part des PG et du fanmade.

petit retour pour Florian & pour le principe :slight_smile:

J’ai récupéré mon exemplaire de backer avec deep dive vendredi et après dépunchage, tout va bien :smiley:
Les plateaux sont en redressage sous des boites de jeux et ça commence à être moins pire après un WE ^^
Les cartes sont fines mais comme je vais sleever… ça me va bien.
Je n’ai pas pledge les sleeves donc pas de grief de sleevegate!

J’aime bcp le plateau bien épais, la DA générale et les tuiles sont bien centrées et étaient bien au dépunchage. Grâce au listing matos de Xylis, j’ai pu me rassurer. La boite est bien costaud aussi et c’est sympa. Les unités en bois, je les distingue bien même sans les autocollants alors que je craignais ça après ma partie tabletopia il y a 2 ans.

Bien content d’avoir soutenu et d’avoir un jeu entre les mains qui n’aurait peut-être pas vu le jour sans le financement participatif avec un primo jeu d’un auteur qui est aux petits soins de son bébé. Même si … j’aurais aimé une meilleure comm’ et des plateaux bien plats dès le début, des fiches des technos par bloc et une aide de jeu (merci le fanmade).

Après l’explipartie il y a 10j, on va tenter une partie complète vendredi soir et le jeu coche les cases que j’attendais quand j’ai zieuté et soutenu à l’époque. Un jeu de niche qui a qd mm été bien playtesté. On trouvera toujours à redire mais il va nous faire des souvenirs, je nous le souhaite!

Merci Florian

9 « J'aime »

Oui, c’est ce que je compte faire. J’ai des marqueurs peinture qui ressortiront mieux que les autocollants et qui seront moins galère à poser.

J’arrive un peu à la bourre, mais ma boutique n’a, à priori, toujours pas reçu mon pledge… :confused: Qui dois-je faire pour avoir des infos ? (mis à part ma boutique bien sur ;)) Merci d’avance de votre aide !

Que ta boutique contacte Pixie avec ton nom de backer

1 « J'aime »

@Florian_Dumont pourra sûrement t’aider si tu lui transmet plus d’infos via PM

1 « J'aime »

Tout ce qui est livraison boutique, demandez à votre.boutique de contacter pixies directement ce sera beaucoup plus rapide

Pour info, mon problème avec la boutique de Dijon s’est réglé suite à un simple échange de courriels avec Pixies de ma part. Jocade m’avait dit qu’ils les contacteraient de leur côté également, mais je ne sais pas ce qu’il en a été pour eux. Quoi qu’il en soit, je peux aller récupérer mon jeu… enfin, mon frangin, parce que moi, je ne pourrai le voir que fin décembre… :sob:

1 « J'aime »

Ça y est, y a le lien pour payer les $10 de plus.
Je suis surpris que ça soit sur GoFundMe et pas BacketKit, ça me semble la galère après en gestion pour relier qui a payé ou non (plus en plus ceux qui ont juste donné $1 ou $5), mais bon, je suppose qu’il y a moins de frais.

Hello a tous existe il une liste du matos de la boîte de base et une liste du matos de l’extension disponible ?