@Florian_Dumont , je suis navré que vous essuyiez les plâtres qui ne vous sont pas destinés. Vous êtes auteur d’un jeu et non l’éditeur. C’est @welldone qui devrait venir rendre des comptes ici, pas vous.
M. CHANRY a le droit d’avoir des loisirs et des vacances, et de faire sa vie. Il ne peut juste pas clamer dans le même temps qu’il n’a ni loisirs ni vacances depuis cinq ans.
Ce ne sont pas des histoires de famille, c’est une question de gestion de l’entreprise. Elle est aussi catastrophique que la façon de gérer les souscripteurs. Je vous propose un petit bilan de six années :
En 2017, Asyncron organise une levée de fond à laquelle je souscris. Je l’ai fait parce que j’étais passionné par la gamme de jeux (et je le suis toujours). De plus, j’avais vu plusieurs campagnes bien fonctionner (Fief, Mare Nostrum) et je pensais que c’était le moyen de monter sur le bateau en route d’une société prometteuse.
Six mois plus tard, Asyncron est mise en redressement judiciaire. Dans l’année 2018, M. CHANRY a communiqué quelques lettres aux actionnaires, puis une seule en 2019, puis plus rien en 2020. Aucune assemblée générale n’a été organisée. Dans mon cas, il a cessé de répondre au téléphone quand je lui ai demandé de me communiquer les comptes de l’entreprise.
Fin 2020, je découvre qu’Asyncron est partenaire de Frostpunk. Fatigué de n’avoir aucune nouvelle, je demande à M. CHANRY d’organiser une AG ou au moins de permettre aux actionnaires de se connaître et de discuter entre eux. Réponse : il ne pense pas que l’AG soit la bonne solution et ne me communique pas la liste des actionnaires. Une AG annuelle est une obligation légale, pas une bonne solution…
Comprenant que je n’ai rien à attendre de ce côté, je me mets en quête des actionnaires, en épluchant mes mails dans l’espoir de retrouver leur liste. C’est finalement sur le site Infogreffe que je découvre des documents déposés par Asyncron. Dont…un PV d’Assemblée générale datée de janvier 2020. Une AG qui n’a jamais eu lieu, mais laquelle figure la liste de tous les associés. Mieux encore, l’AG est datée du 07 janvier 2020 alors que la lettre recommandée prévenant de son organisation a été envoyée le 04 février 2020. https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/508345402-asyncron-games-370120B005430000/actes-deposes.html
Après enquête, je parviens à retrouver les actionnaires. Nous écrivons une lettre à M. CHANRY le 8 janvier 2021 lui demandant des informations sur les comptes de la société. Il promet une AG dans le premier trimestre 2021. Que d’énergie pour en arriver à ce résultat !
L’AG aura lieu…en décembre 2021, après de nombreuses relances. Elle ne débouchera sur rien de concret, 22 actionnaires seulement étant présents ou représentés sur les 40. M. CHANRY demanda d’ailleurs aux actionnaires qui ne lui avaient pas délégué leur pouvoir de se justifier. Les actionnaires réclament plus de transparence et une meilleure communication.
Depuis cette AG, silence radio. Des actionnaires ont relancé plusieurs fois au sujet d’une AG qu’il était convenu d’organiser cet été. Sans réponse.
Ce n’est que récemment que j’ai décidé de sortir du silence. J’ai découvert que M. CHANRY avait ouvert une société avec le même objet qu’ASYNCRON GAMES en avril 2021, soit quelque temps à peine après que les actionnaires ont repris contact avec lui… PANDORA (Entreprises) - Data INPI.
M. CHANRY n’a pas évoqué cette société lors de l’AG de décembre 2021. Je lui ai demandé de s’expliquer sur le discord privé des actionnaires, sans réponse de sa part. En revanche, il a rappelé un actionnaire, lui promettant une AG, mais expliquant que le comptable avait du retard. C’est le prétexte qui avait déjà servi à retarder la précédente AG d’un an.
Sans réponse de sa part, j’en suis réduit à des suppositions (c’est tout le problème du silence). Je ne serais pas étonné qu’il ait prévu de liquider ASYNCRON GAMES, avec ses dettes et ses actionnaires pénibles et de repartir à zéro avec PANDORA, en rachetant à vil prix les droits des jeux ASYNCRON GAMES.
Ainsi, vous comprenez pourquoi je ne peux plus accorder de crédit à la version des faits de M. CHANRY. Je regrette d’en arriver à parler de tout cela publiquement, c’est la conséquence de trop d’années de mépris et de mensonges.
Une dernière précision : M. CHANRY sait parfaitement répondre aux courriels sans tarder. J’ai demandé à un ami de lui écrire un mot hier, il a eu une réponse dans l’heure.