Defcon 1 - par Asyncron - Livraison mai 2022

Bah pas moi. Le seul projet que j’ai backé et dont la com’ s’est éteinte petit à petit, je ne l’ai jamais reçu (300.000€ dans la poche du porteur de projet, quelques news, puis bye-bye).
Ça rend méfiant (et facilement irritable).

1 « J'aime »

Je dirais qu’ici le problème, entre autre, est qu’Asyncron à relancé une 2ème « campagne » pour financer des add-ons sur le pledge manager de Defcon-1.

Soit, pas de problème avec ça.

Là où il y a problème, c’est que malgré l’échec du financement de ses add-ons, le PM est toujours et encore ouvert. On ne sait toujours pas jusqu’à quand.
S’ajoute qu’on ne sait toujours pas ce que l’on va payer pour les frais de port.
Qu’en est-il de la livraison boutique ?

Moi j’aime savoir ou je vais surtout quand je paie qqch. Là, c’est le flou total.

Trop de news c’est chiant, pas assez aussi. De la news factuelle et honnête, pour moi, c’est le bon Deal :wink:.

En tout cas merci à toi de nous donner des nouvelles de ton jeu et d’essuyer les plâtres alors que ce n’est pas à toi de le faire :+1:.

1 « J'aime »

Entre trop de news et pas de news il y a un fossé.

Personnellement je suis inquiet car j’ai pledge un projet (Falling Sky) où c’est le néant (8 mois depuis les dernières nouvelles, vidéo Youtube exclue … :wink:) Et avec un retard de 23 mois à date.

A l’heure actuelle c’est le néant, et la nature a horreur du vide.

Asyncron va -t-il se barrer avec la caisse? S’occuper du projet un jour de 2024? 2025? …

J’ai déjà eu d’autres projets en retard, et ho miracle… :upside_down_face: Pas de souci une communication des éditeurs concernés (et pas une news tous les matins… ), des explications honnêtes (je ne me cherche pas d’excuse, je reconnais des erreurs. des manquements …) Et tout se passe bien, avec la grande majorité des backers


Je suis désolé ça tombe sur toi mais tu viens défendre Asyncron avec des arguments bidons type « le retard je et on s’en fout » , « la comm’ je et on s’en fout », « on a des excuses » , « il y en a d’autres qui font encore moins bien ».

Et comme tu es l’auteur d’un jeu de l’éditeur ça a une résonnance inquiétante, en tout cas pour moi, pour résumer vous en avez rien à faire de rien… un bon indice sur comment vous menez vos projets

6 « J'aime »

Pour le coup, la 2ème campagne a payé clairement le manque de com de la 1ère. Je suis le premier à être resté dans l’attente pour voir où ça allait.
Et sans le manque de com, je pense que les deux campagnes auraient été bien plus fructueuses.

1 « J'aime »

C’est sûr que c’est le genre d’expérience qui rend méfiant

@kristovm, je veux pas être désagréable, mais là c’est trop de raccourcis et de déformations. Après la communication par forum est toujours déformante, mais quand même:

"le retard je et on s’en fout »

Jamais dit ça.

« la comm’ je et on s’en fout »

J’ai jamais dit que la com’ n’avait pas d’importance quand on porte un projet…
J’ai dit que, dans mon cas personnel quand je pledge, je m en moquais d’avoir des news. C’est écrit noir sur blanc.

« on a des excuses »

Relis, j’ai dit que le retard sur Defcon 1 était en grande partie de ma faute parce que j’avais sous-estimé l’ampleur du travail. Je ne balaie pas le retard d’un revers de la main. Finir le travail a été difficile et a demandé des sacrifices. Et je l’ai fait le plus vite possible par respect pour les pledgeurs.

« il y en a d’autres qui font encore moins bien ».

J’ai dit dit que d’autres avec bien plus de moyens faisaient encore moins bien, ce qui n’est pas tout à fait la même chose, mais soit, ça on peut dire que je l’ai écrit.

1/4 de juste. Peux mieux faire pour quelqu’un qui met des « faux » en gras et parle de discrimination dès qu’on se permet une généralité inexacte.

Voilà où on en est, je deviens désagréable moi aussi, donc il est temps de prendre congés.

A la base moi je suis venu voir tranquilou si y’avait des messages, je comptais pas me lancer dans un énième débat ni me prendre la tête avec des gens qui ont soutenu le projet. Au contraire.

Mais après je ne peux pas m’empêcher de venir ici et de tenter de faire comprendre certaines choses, ne serait ce que parce que le noyau dur de la garde qui a accompagné la fin du développement vient d’ici…

Mais quoi qu’il arrive, on pourrait en débattre des heures, vous pourrez me donner tous les arguments du monde, je serais toujours solidaire d’Asyncron. A la fois pour le travail exceptionnel de développement fourni par Olivier sur Defcon 1, aussi simplement par loyauté. Je pense que tout le monde peut comprendre cela.

Je pense donc qu’il faut que je m’en tienne a des discussions sur le jeu, et a donner des news quand j’en ai.

Bonne soirée à tous néanmoins et à bientôt pour du factuel quand il y en aura!

PS: un merci général aux cwowdiens qui m’ont manifesté du soutien et de la sympathie aujourd’hui suite à mon petit passage, que ce soit sur le fil ou par d’autres biais

4 « J'aime »

Je voudrais pas dire mais bosser pour Asyncron c’est tout un état d’esprit quand même :slight_smile:

9 « J'aime »

Qu’on arrive pas à se mettre à ta place, ça parait normal, c’est ton boulot, on ne voit pas ce que tu fais, tes contraintes,… je connais ça (dans mon boulot plein gens ont l’impression qu’on glande alors qu’on est pieds au plancher et c’est le cas dans plein d’endroits)…
l’inverse par contre, c’est signe d’un manque d’empathie certain !

C’est bien simple : On donne de l’argent en attendant une contre-partie,
non seulement on ne l’a pas mais on a pas d’informations.
Je déteste la com pour la com, crois-moi, mais là, ce n’est pas ça, c’est juste avoir des nouvelles, pas faire de la com débile pour meubler !

Dans la vraie vie, tu donnes de l’argent à quelqu’un pour un produit dans un an, si, deux ans après tu ne l’as pas et tu n’as pas de nouvelles du gars, tu attrapes le gars entre 4 yeux ou tu vas au commissariat, non ?

J’ai pledgé, j’ai hâte de recevoir le jeu mais il y a des limites au foutage de tronche quand même, ne pas nous comprendre (je ne parle pas que pour toi) c’est juste ne pas essayer de le faire.

Ps :
Et on est globalement très patients ici
et on soutient les petits ! (perso je suis notamment à fonds derrière le projet Captain’s log, premier projet d’un espagnol qui se démène seul et qui va sortir son gros projet à priori presque dans les temps en cette période difficile)

9 « J'aime »

@Florian_Dumont , je suis navré que vous essuyiez les plâtres qui ne vous sont pas destinés. Vous êtes auteur d’un jeu et non l’éditeur. C’est @welldone qui devrait venir rendre des comptes ici, pas vous.

M. CHANRY a le droit d’avoir des loisirs et des vacances, et de faire sa vie. Il ne peut juste pas clamer dans le même temps qu’il n’a ni loisirs ni vacances depuis cinq ans.

Ce ne sont pas des histoires de famille, c’est une question de gestion de l’entreprise. Elle est aussi catastrophique que la façon de gérer les souscripteurs. Je vous propose un petit bilan de six années :

En 2017, Asyncron organise une levée de fond à laquelle je souscris. Je l’ai fait parce que j’étais passionné par la gamme de jeux (et je le suis toujours). De plus, j’avais vu plusieurs campagnes bien fonctionner (Fief, Mare Nostrum) et je pensais que c’était le moyen de monter sur le bateau en route d’une société prometteuse.

Six mois plus tard, Asyncron est mise en redressement judiciaire. Dans l’année 2018, M. CHANRY a communiqué quelques lettres aux actionnaires, puis une seule en 2019, puis plus rien en 2020. Aucune assemblée générale n’a été organisée. Dans mon cas, il a cessé de répondre au téléphone quand je lui ai demandé de me communiquer les comptes de l’entreprise.

Fin 2020, je découvre qu’Asyncron est partenaire de Frostpunk. Fatigué de n’avoir aucune nouvelle, je demande à M. CHANRY d’organiser une AG ou au moins de permettre aux actionnaires de se connaître et de discuter entre eux. Réponse : il ne pense pas que l’AG soit la bonne solution et ne me communique pas la liste des actionnaires. Une AG annuelle est une obligation légale, pas une bonne solution…

Comprenant que je n’ai rien à attendre de ce côté, je me mets en quête des actionnaires, en épluchant mes mails dans l’espoir de retrouver leur liste. C’est finalement sur le site Infogreffe que je découvre des documents déposés par Asyncron. Dont…un PV d’Assemblée générale datée de janvier 2020. Une AG qui n’a jamais eu lieu, mais laquelle figure la liste de tous les associés. Mieux encore, l’AG est datée du 07 janvier 2020 alors que la lettre recommandée prévenant de son organisation a été envoyée le 04 février 2020. https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/508345402-asyncron-games-370120B005430000/actes-deposes.html

Après enquête, je parviens à retrouver les actionnaires. Nous écrivons une lettre à M. CHANRY le 8 janvier 2021 lui demandant des informations sur les comptes de la société. Il promet une AG dans le premier trimestre 2021. Que d’énergie pour en arriver à ce résultat !

L’AG aura lieu…en décembre 2021, après de nombreuses relances. Elle ne débouchera sur rien de concret, 22 actionnaires seulement étant présents ou représentés sur les 40. M. CHANRY demanda d’ailleurs aux actionnaires qui ne lui avaient pas délégué leur pouvoir de se justifier. Les actionnaires réclament plus de transparence et une meilleure communication.

Depuis cette AG, silence radio. Des actionnaires ont relancé plusieurs fois au sujet d’une AG qu’il était convenu d’organiser cet été. Sans réponse.

Ce n’est que récemment que j’ai décidé de sortir du silence. J’ai découvert que M. CHANRY avait ouvert une société avec le même objet qu’ASYNCRON GAMES en avril 2021, soit quelque temps à peine après que les actionnaires ont repris contact avec lui… PANDORA (Entreprises) - Data INPI.

M. CHANRY n’a pas évoqué cette société lors de l’AG de décembre 2021. Je lui ai demandé de s’expliquer sur le discord privé des actionnaires, sans réponse de sa part. En revanche, il a rappelé un actionnaire, lui promettant une AG, mais expliquant que le comptable avait du retard. C’est le prétexte qui avait déjà servi à retarder la précédente AG d’un an.

Sans réponse de sa part, j’en suis réduit à des suppositions (c’est tout le problème du silence). Je ne serais pas étonné qu’il ait prévu de liquider ASYNCRON GAMES, avec ses dettes et ses actionnaires pénibles et de repartir à zéro avec PANDORA, en rachetant à vil prix les droits des jeux ASYNCRON GAMES.

Ainsi, vous comprenez pourquoi je ne peux plus accorder de crédit à la version des faits de M. CHANRY. Je regrette d’en arriver à parler de tout cela publiquement, c’est la conséquence de trop d’années de mépris et de mensonges.

Une dernière précision : M. CHANRY sait parfaitement répondre aux courriels sans tarder. J’ai demandé à un ami de lui écrire un mot hier, il a eu une réponse dans l’heure.

23 « J'aime »

Merci pour ces précisions éclairantes.

Merci pour les infos…
Attention cependant, normalement, mettre une boite en LJ qu’on gère et en créer une autre avec le même objet, c’est illégal (ça fait partie de mon boulot)…
Cependant, les fraudeurs courent les rues et plein de personnes contournent vu le (trop) peu de contrôle…

Ensuite, s’il y a RJ c’est que ce n’est pas perdu.
Le RJ est un « arrangement » (je ne vais pas dire cadeau mais je le pense) contrairement à ce que les gens pensent, cela signifie que la boîte peut s’en sortir !
Un plan de réglement arrangeant est mis en place, les pénalités et même certaines créances sautent,
le RJ est accepté (par l’administration et les créanciers) que si la société est potentiellement viable (sinon c’est LJ dans la foulée)

4 « J'aime »

Oui, je me suis dit aussi que c’était trop facile. Ce que j’avance ne sont que des suppositions, des hypothèses.

Le silence, c’est la pire des réponses pour se faire de mauvais films. Comme lorsque vous attendez une personne et qu’elle a du retard et ne répond pas au tel. Vous imaginez le pire alors que c’est juste un contretemps.

2 « J'aime »

Ah oui quand même.
C’est un peu moins idyllique que la petite maison dans la prairie là…

Ca calme! Plus qu’à bruler des cierges!

Piotr, is that you?

1 « J'aime »

La boite de Pandore est ouverte.

1 « J'aime »

Comme tu as raison !
Si je comprend bien faudrais se la fermer et en plus avaler les couleuvres.
Ce qui me fait marrer a chaque fois ce sont les auteurs dont le projet est en retard et ou la com est inexistante qui viennent te dire qu’ils comprennent pas ce besoin de com car eux les projets qu’ils backent une fois l’argent pris eh ben figure toi qu’ils s’est foutent, et la marmotte elle met aussi le chocolat dans le papier ???

Je me repete Falling sky pour une simple localisation c’est 2 ans de retard et plus aucunes nouvelles depuis 8 mois ca c’est factuel.

2 « J'aime »

J’ai dit ce que j avais a dire à ce sujet, si tu penses que je raconte ça pour « desarmorcé » quoi que ce soit, ça serait bien pathétique de ma part.
Si je devais mentir, je le ferais bien mieux que ça et surtout pour des enjeux plus importants, parce que là au final je vois pas trop ce que j’y gagnerai.

En plus tu es d’une mauvaise foi certaine car j’ai maintes fois répéter que la com’ était importante, je ne transpose pas mon cas personnel à ce qu’il faudrait faire.

@Florian_Dumont Tu dis que le jeu va être super peaufiné aux petits oignons de la morkitu, ok. Mais est-ce que c’est ce qu’ont demandé les backers au départ? Est-ce que c’est ce qui leur avait été proposé au départ lorsqu’ils ont financé ce projet?

Si on prend l’exemple d’une partie d’un jeu de gestion, qu’un joueur à la table met deux à trois fois plus de temps que les autres à jouer ses tours, et qu’à la fin il explose tout le monde au score… Crois-tu vraiment que ce que vont penser les joueurs autour de la table sera : « ah ouais, il a pris son temps et a super bien joué, qu’est-ce que j’ai hâte de rejouer avec lui » ?
Et encore, je n’ai pas osé mentionné le fait que ce joueur a une attitude des plus détestables…

Sincèrement, je m’en fiche que tu sois loyal à Asyncron ou non, et que tu aies plein de bonnes qualités toi et ton jeu aussi. Vu le passif qu’a cet éditeur à l’heure actuel, n’importe qui venant le défendre va s’en prendre plein la figure, c’est un fait.
Je te conseille vraiment de ne pas t’avancer dans ces sables mouvants, ils sont sans fond. Laisse l’éditeur gérer cette partie-là, tu ne peux qu’y perdre des plumes à vouloir le faire toi-même.

3 « J'aime »

Oui je pense sincèrement que tu essaie de désamorcer la situation.
La personne qui te sert d’éditeur est une personne irrespectueuse envers ces soutiens et ca aussi c’est factuel.
Si toi tu t’y retrouve c’est génial mais permet moi a mon humble niveau de trouver minable cette façon de procéder qui est de prendre le fric et de faire la carpe.