Defcon 1 - par Asyncron - Livraison mai 2022

On se connait pas donc je vais pas me permettre d’aller plus loin dans la discussion.

Au final oui, c’est une discussion sans fin. Après parler de sables mouvants ou autre, n’exagérons rien, je joue pas ma vie à venir discuter ici non plus.

Je reviendrai pour donner des nouvelles lorsque j’en ai.

2 « J'aime »

Pour le coup là, je voudrais quand même mettre un peu mon grain de sel, c’est pas le boulot de @Florian_Dumont de nous donner des nouvelles, lui est simplement auteur, il ne fait pas partie D’Asyncron, donc il est bien gentil de venir nous donner des nouvelles, il n’a aucune obligation à ce niveau là… donc bon c’est pas cool de l’agresser personnellement et d’insister sur les problèmes d’autres projets… Il se défend simplement pour ceux qui lui tombent dessus après son message de news… et je te cite toi @thanos17 par rapport à ce que tu as dit en dernier, mais ça vaut aussi pour @Jean-Baptiste_R @kristovm @SebFr @zythum @Azatoth42

Après comme dit @zed

là est tout le problème, mais merci quand même @Florian_Dumont de tenter encore le coup malgré les tacles que tu reçoit de nous donner des nouvelles, mais visiblement, il ne faut plus… (et après ça va se plaindre que ça n’en donne pas :rofl: )

5 « J'aime »

J’essaie de ne insister et n’ai pas relancer … Et malheureusement je le fais ici.

Quand tu viens dire mon copain il est en retard mais
. Ce n’est pas sa faute, il bosse comme un acharné (les autres non peut-être? ), Le dimanche, pendant les vacances,… (Mode victimisation activé)
. ce n’est pas de sa faute , les prestataires,… (Les excuses c’est comme les tr… tout le monde en a …)
. Les autres regardez les bouh ils font pas mieux … (Ça c’est royal!)

Et que tu t’exprimes sur les méthodes de travail du copain « je suis auteur pour lui. En retard et il ne me dit rien, il s’en fout »
Cool l’éditeur qui ne fait pas son job…

Tu vas évidemment avoir un retour des mécontents


Perso je l’ai dit cet éditeur me prend pour un con , et bien le con il va intervenir sur tous les topics lle concernant pour prevenir, pour eviter que d’autres se fassent pigeonner … Et pour pourrir il faut le dire clairement ce mauvais éditeur.

2 « J'aime »

Tu sait je pense que ca serais mieux pour lui de laisser son acolyte faire le job ca lui évitera de se faire un ulcère.
En meme temps c’est lui qui vient me titiller il y a 2 jours donc logique que je réponde.

2 « J'aime »

Perso je n’agresse personne, loin de là, après, si on a pas le droit de s’exprimer c’est autre chose… Relis mes messages tu verras !
J’ai juste l’impression que certains nous prennent pour des billes, c’est tout.
Quand on lis « je ne comprends pas pourquoi vous râlez » on est en plein dedans, non ?

3 « J'aime »

Je comprends pourquoi j’interviens si peu sur les forums.
Il n’y a pas eu de message de news, je n’ai rien dit contre l’auteur et ce n’est pas bienvenu de montrer qu’il y a un manque de communication, d’engagement et d’organisation.
C’est vraiment super les forums.

N’empêche, il est vraiment thématique ce jeu.
Même sur le forum c’est la guerre froide :rofl::rofl::rofl:.

Il faut se détendre les gens. Il n’y a que 2 choses à se dire : « Soit j’aurais le jeu, un jour, soit je ne l’aurais pas. Quoiqu’il en soit, Asyncron pour moi c’est fini. »

On est tous d’accord la dessus, non ?

3 « J'aime »

Sincèrement, est-ce que ça change quelqu’un chose que l’auteur du jeu vienne donner des nouvelles? Que l’auteur continue à bosser sur le projet, ok cool. Mais est-ce que ça changerait d’un iota l’opinion de certains que l’éditeur est potentiellement en train de partir en vrille, voire pire, de se barrer avec la caisse? Et par là, j’entends de se payer un salaire chaque mois, jusqu’au jour où il dira « y a pu rien pour faire les jeux ».

On en n’est pas encore là mais ton interrogation est légitime.
Et à ce moment, si tel est le cas et que l’éditeur se retrouve à mettre les clés sous la porte, tu pourras dire à l’auteur : « tu te souviens le jour où … ? ».
En attendant, ne soyons pas alarmiste car de toute manière, je ne vois pas ce que ça va changer…

Ca peut changer si quelqu’un a envie de donner un coup de pied dans la fourmilière en contactant le service de répression des fraudes histoire qu’ils aillent faire quelques vérifications…

Je ne vois pas ce qu’ils viendraient faire là

Ils peuvent aller vérifier que tout est en règle, et déjà faire un premier contact pour demander comment les choses se passent. On m’avait rapporté un cas dans un autre domaine où, après le signalement de quelques personnes, une boutique avait été contactée pour lui demander des explications. Bizarrement, les choses s’étaient réglées rapidement comme par magie ensuite, et il n’y avait plus eu de problème.

@kristovm tu déformes tout ce que j’écris. Je sais qu’on est sur un forum et qu’on peut pas toujours nuancer, mais quand même.

@thanos17 oui je me suis permis de te titiller car j’avais lu une de tes remarques il y a quelques temps comme quoi « l’auteur était plus sympa avant et pendant la campagne ». Je te l’ai resservi un peu à froid c’est vrai, mais bon j’avais pas trop compris a l’époque.
Évidemment que je suis moins présent après la campagne. Je peux pas tout faire.
Après moins sympa, tu as peut être raison, disons que que je suis comme tout le monde, des fois je peux aussi en avoir un peu marre.
Sinon , je ne me ferais jamais d’ulcère ici.
Avec tout le respect, CWOWD n est qu’une petite partie des interactions que j’ai autour du jeu. Et même ici ce se passe bien avec plein de monde.
Et même ceux avec qui je peux m’accrocher un peu, n’oublions pas que tout ça ce n est que du virtuel…Rien qui ne m’empêchera de discuter chaleureusement IRL avec tout un chacun du moment que l’interlocuteur est correct.
Pour ce qui est de ton impression que je fais du damage control, si j’avais voulu le faire j’aurais été plus subtil ou plus évasif. Mais prends le comme tu veux, moi je pars du principe que j’assume mes responsabilités dans le retard et que je l’ai fait pour rendre une copie propre.

J’ai bien compris que t’en a gros pour Falling Sky, moi aussi j’ai pledgé avec le tapis, moi aussi je suis pas content. Après je vois les choses un peu plus de l’intérieur et ça me rend plus indulgent sans doute.

@zed désolé mais ton message a propos du peaufinage du jeu et ta comparaison avec un joueur qui prend son temps à jeu de gestion, je le trouve lunaire.

Évidemment que le fait de peaufiner le jeu est dans le contrat moral avec les backers. J ai dit dès le premier post que l’équilibrage était mon cheval de bataille. Un jeu de stratégie conquête pas équilibré, c est un mauvais jeu. Je rappelle qu’il y avait 5 factions asymétriques, 60 objectifs et plus de 200 missions à équilibrer. Évidemment que s’il aurait même fallu 6 mois de plus pour finir, je les aurais pris. Et j’imagine mal un Backer me dire « nan vas y osef sors le comme ça c’est pas grave si c’est pas nickel ». Une partie de Defcon a 5 c’est 3h30/4h. Il sortira pas tous les jours à gros format. Si les parties devaient être gâchées par des glitchs, c’est là qu’il y aurait rupture du contrat moral avec les backers. Pareil pour les plus petits formats d’ailleurs, le 1vs 1 est taillé compet façon jeu d’échecs. C est comme ça qu’on l’a présenté, c’est comme ça qu’il est au final.

Comparer le fait de jouer lent et optimiser à de la conception et du développement n’a vraiment aucun sens à mes yeux.

Au passage, je fait une apparté. Je viens du jeu de figurines fantastique a la base, et l’utilisation de l’horloge commence à vraiment y faire son chemin.
Je ne comprends pas pourquoi ce n est pas plus utiliser en jds.
Un joueur skillé, c’est un joueur qui joue vite et bien. Un joueur qui joue lentement et bien, c est juste un chieur :grin:. Mettez des horloges et c’est réglé.

Je passe vous voir car de façon informelle j’ai pris en charge une partie de la communication sur Defcon 1 depuis le début. Je le fais avec plaisir et car c’est normal d’informer les gens qui ont soutenu et continue de soutenir le projet.
Je suis moins présent car j’arrive au bout, ça fait 5 ans que je suis dessus, je commence à fatiguer.

Pour autant, je ne suis pas là pour servir de paillasson. Quand j’écris, je pense que je le fais de façon précise. Inutile donc de raccourcir, d’extrapoler, ou de sélectionner uniquement ce qui va dans le sens de ce que vous vous voulez dire. D’autant que quand jai pu écrire une connerie je l’assume et je rectifie si besoin. Tout est marqué. Vous pouvez relire.
Je ne vais pas tendre l’autre joue sous prétexte que j’ai quelque chose à vendre.

Moi je viens ici pour vous rassurer, vous dire
que c’est en cours. Les vieux grognards qui ont porté la fin du développement viennent d’ici et j’ai donc un devoir de loyauté vis à vis de CWOWD. La même loyauté qui me fait défendre Asyncron.
Olivier fait parfois des conneries, mais je le soutiens, pour ce qu’il fait de bien. Et il fait plein de choses bien.
Les cwowdiens sont parfois de mauvaise foi, comme tout à chacun peut l’être, mais je resterai disponible ici jusqu’au bout pour ceux qui ont soutenu le jeu à fond. Et ils sont nombreux.

Par contre après je vais pas tourner en boucle sur le manque de com’ pendant des heures. Peut être que si je refais un projet de jeu un jour je demanderai à être officiellement chargé de la com’. Pour l’instant, je suis là en complément. Et toujours dispo sur discord. Pour parler du jeu si possible.

Après là où vous avez tout à fait raison c’est que je suis pas idiot, je sais très bien qu’en venant ici mes propos vont déclencher des réactions. Ça gâche pas mes journées pour autant et je pense pas que ça gâche les vôtres non plus.

Ya du retard mais vous aurez le jeu au final, quand on fera gouzi gouzi avec, on oubliera les douleurs de l’accouchement :smile:

7 « J'aime »

Quand tu parles du contrat moral avec les backers, on parle aussi de la date de livraison estimée? N’est-ce pas à toi et l’éditeur d’estimer combien de mois/années de développement il reste à faire sur le jeu avant de lancer une campagne de financement, afin que les backers soient mis au courant dès le début du temps d’attente?

Tu veux que le jeu soit peaufiné et équilibré, très bien, mais encore faut-il que ce soit fait dans le respect de ce fameux contrat moral. Parce que sous couvert de cette excuse, les backers peuvent attendre leur jeu encore des années …

mais que ca se passe bien avec toi c’est souhaitable et je ne t’en voudrais pas sur une autre campagne et je l’espère pour toi avec un autre éditeur et un vrai, pas comme ce monsieur.

@zed la date de livraison fait évidemment partie du contrat moral. Ce que je veux dire, c’est que si l’arbitrage doit se faire, c’est une évidence que c’est la qualité qui doit primer.

Oui tout a été estimé. J’ai personnellement sous estimé les derniers réglages d’équilibrage, le finalisation des extensions et surtout la relecture. La relecture c’est un calvaire. Et heureusement qu’on a eu du soutien. Pour le reste, je vais encore me faire flammer à invoquer des impondérables, mais je sais que c’était la croix et la bannière pour n’avoir ne serait ce qu’un premier devis sur certaines choses.

En fait si tu veux mon avis sur la question, je pense qu au final le mieux c’est de faire une campagne avec une date de livraison à la blizzard entertainment: « quand c’est prêt ».

@thanos17 tout n est pas parfait loin de là mais ce que j’essaye d expliquer c’est que je m’y retrouve largement sur plusieurs points.
Un projet de cet ampleur, ça déclenche pas forcément l’enthousiasme des éditeurs. C’est très très lourd à porter. Asyncron a relevé le défi alors que c’est un investissement énorme rien qu’en terme de temps, de matière grise. Mais tout ça c’est une question de perspective, je comprend bien que ma vision est différente de la votre.

4 « J'aime »

Ben non, justement.
Tu es là en remplacement et c’est tout le problème, si j’ai bien tout suivi.

7 « J'aime »

Vu comment les choses se passent sur les différents sujets d’Asynchron, pas sûr que la livraison du jeu change grand chose pour l’éditeur.

Sa réputation sur du financement participatif est très certainement écornée. Beaucoup à mon sens.
Réputation qui est, à mon sens toujours, essentielle sur ce créneau.

D’autant que globalement, un client mécontent fait plus de bruit que 10 clients contents.

4 « J'aime »

Pour ma part j’attends juste votre jeu avec impatience et j’ai hate de jouer la France.

1 « J'aime »

image

3 « J'aime »