Defcon 1 - par Asyncron - Livraison mai 2022

Moi si, j’ai reçu des projets dans les temps ou en avance. Y compris avec figurines. C’est dommage d’ironiser là dessus, ce sont des faits pas des ressentis.

Pour le reste, on sera pas loin des 2 ans au moment de la livraison. C’est peut être quand même un peu long. La communication fait un peu partie du SAV post-campagne pour remercier les backers de leur confiance et de leur soutien à mon sens. C’est dommage de ne pas assumer cette partie du projet qui pourrait justement être utile aussi pour apaiser les tensions, faire comprendre les délais et fournir de l’info sympa.
En tout cas la communication post-campagne aura été bien moins importante et agréable que durant ladite campagne…
Après cela n’excuse en rien la virulence ou les propos parfois déplacés, ni d’un côté ni de l’autre. Nous sommes tous dans le même bateau.

Bon courage à toi et Asynchron.

2 « J'aime »

Cher Florian,

Aucun souscripteur ne demande cinq mises à jour par mois. Tout le monde comprend qu’un projet rencontre des difficultés, des contretemps, des imprévus, des couacs. Le tout est de l’expliquer aux personnes qui vous ont accordé leur confiance et leur argent. Pas toutes les semaines. Juste un point sur l’avancement tous les deux mois, en étant transparent sur les difficultés.

La plupart des souscripteurs que vous dénoncez comme vindicatifs ne le sont pas devenus du jour au lendemain. Beaucoup ont longtemps excusé l’attitude de @welldone , en donnant du crédit à la version des faits que vous nous décrivez : un petit éditeur croulant sous le travail, et abandonné de tous. Ils ont écrit poliment, plusieurs fois, demandant des nouvelles. Ne recevoir que le silence comme réponse, plusieurs mois d’affilée, est insupportable et méprisant. Il vous suffit de lire l’évolution des commentaires sur la page KS de DEFCON1 pour le comprendre. Les colères suscitées ne sont pas des « trolls », comme l’énonçait Welldone dans une récente interview. Leur répondre « si vous n’êtes pas contents, ne souscrivez pas » est indigne. https://youtu.be/k5r8K7_uJD4

Vous croyez que si un petit éditeur faisait appel à ses souscripteurs pour affronter des difficultés, en l’expliquant avec sincérité, il ne rencontrerait pas d’aide ? Vous pensez que les gens s’énervent « parce que c’est facile de taper sur un petit » ? Pourtant Funforge en a aussi pris pour son grade pour ses mauvaises traductions et sa com hasardeuses. D’autres gros projets KS ont terminé en fiasco et en milliers de souscripteurs ulcérés. Ce n’est pas une question de facilité.

Quand Pikagraph avait des doutes de traductions sur Frostpunk, il était sans crainte à les partager sur Discord et à recevoir les conseils amicaux des souscripteurs. Cela ne serait venue à l’idée de personne de lui reprocher de mal connaître ou faire son travail, au contraire.

Dans son écrasante majorité, la communauté des joueurs de jeux de plateaux est sympathique, chaleureuse avec un bon esprit. Il suffit de voir comment fonctionne un pledge groupé pour comprendre comment la solidarité et la confiance peuvent se développer dans ce milieu. La seule chose demandée en retour, c’est la réciprocité.

Si Welldone est seul, c’est parce qu’il a fait le vide autour de lui. Il s’est séparé ses deux associés avec qui il travaillait depuis 10 ans. Il a refusé l’aide de ses actionnaires et les a longtemps empêchés de rentrer en contact entre eux. Son attitude arrogante et dédaigneuse a fini de l’isoler.

S’il est surchargé de travail, c’est parce qu’il est désorganisé et multiplie les projets tous azimuts. Pouvez-vous m’expliquer comment il a le temps d’animer des soirées jeux de société alors qu’il est incapable d’assurer le minimum pour ses campagnes en cours ? https://team-in-vitro.fr/A-propos

• Voilà des mois que les souscripteurs américains des figurines fief sont sans aucune nouvelle de leur commande. Des centaines de commentaires exaspérés sur la page KS. L’image d’Asyncron Games est durablement dégradée sur le marché américain.

• Huit mois sans nouvelles non plus pour Falling Sky, les rares infos sont partagées par des souscripteurs . D’ailleurs, encore un projet avorté : il devait y avoir des vidéos d’information régulière sur la chaîne. https://youtu.be/BbZeXRQ36EM

• Sur DEFCON 1, même problème, c’est un souscripteur qui partage les infos qu’il glane, les commentaires négatifs se multiplient et personne ne comprend que le PM soit repoussé de mois en mois.

De même, je peine à adhérer à la version du travailleur exténué qui ne prend pas de vacances lorsque je vois ce genre de publication sur la page Asyncron :

Les souscripteurs ne demandent pas la lune. Juste un minimum d’informations, de respect et d’élémentaire courtoisie. @Florian_Dumont , je ne vous connais pas et d’après ce que je lis, vous semblez de bonne foi. En revanche, après tant d’années, je ne peux plus adhérer aux excuses avancées par l’éditeur.

12 « J'aime »

C’est vrai que j’ai exagéré, j’ai extrapolé mon expérience personnelle sur les délais.

On est d’accord sur le fait qu un peu de com’ ne fait pas de mal.

C est pour ça que je viens prendre ma fessée de temps en temps ici

Après oui bien sûr j’ai plus communiqué avant et pendant la campagne. Après, j’ai eu un boulot monstrueux. J’ai fait ce que j’ai pu, Asyncron aussi.

En même temps, chaque fois que je passe, j’ai un peu l’impression que ça tourne en rond sur le sujet.

Le manque de com’ ca n’empêche pas le respect. Le respect c’est avant tout de livrer un produit de grande qualité. Mais oui la communication c’est important. Pas sûr que ça amuse plus que ça Olivier les conflits, je pense qu’il préférerait avoir les moyens de s’offrir un communicant top gun. Après il a sa liberté de parole comme tout à chacun.

Moi aussi des fois j’ai envoyé chier des gens. Après ça se sait pas forcement😄

1 « J'aime »

C est long.

Je répondrai en détail si j’ai le temps.

Vite fait:

-Il a le droit à une vue privée et a des loisirs de temps en temps,non? Il doit arrêter de danser car se projets ont du retard ? Moi perso j’arrête pas mes loisirs si je suis en retard au taf…en tout cas pas totalement

-Les histoires de famille d’Adyncron je n’en sais rien et je m’en fous, mais d’expérience les tords sont souvent partagés en cas de conflits

-Les projets n’avancent pas tous a la même vitesse. Il y a des grosses périodes de creux où on attend que les prestataires bougent, mener un seul projet a la fois n’a aucun sens. Après sur le bon ratio a mené de front, je ne sais pas je ne suis pas éditeur.

Bonjour,

• ne pas communiquer sur Falling Sky pendant 8 mois
  • s’engager à communiquer des frais de port en juin sur Defcon 1 et ne plus communiquer pendant 5 mois
  • ne pas donner de planning prévisionnel sur ses projets

Ce n’est juste pas professionnel, qu’on soit seul, qu’on ait du retard ou ce qu’on veut.

5 « J'aime »

« Pouvez-vous m’expliquer comment il a le temps d’animer des soirées jeux de société alors qu’il est incapable d’assurer le minimum pour ses campagnes en cours ? A propos TEAM in VITRO »

C’est encore en projet, l’activité a à peine commencé et c’est moi qui ait fait les premières animations. Le back office ce n’est pas Asyncron qui le fait. Cela n’impacte aucunement l’avancée des projets.

Pour le bilan de l’activité Asyncron, je n’ai rien a redire sur ton analyse, c’est ton ressenti. Mais ça ne parle jamais des jeux en eux mêmes, de leur qualité et du travail que ça représente.

Je n’ai pas backé le jeu, je suis cette histoire de loin, par curiosité.
Je suis donc totalement dépassionné par le sujet, si on peut dire.

Il n’en reste pas moins que, si on s’en tient aux faits publiquement constatables, il y a un gros gros manque de communication, qui est sans doute à l’origine de toute la rancœur autour de ces projets.
Pour moi, il n’y a pas grand-chose de plus à dire.
@Florian_Dumont vient donner quelques infos et c’est très bien, merci à lui au nom des souscripteurs.

Mais c’est bel et bien au porteur de projet de continuer à, euh, porter son projet.
Avec le plus de transparence possible.
Dire « désolé les gars, j’ai du retard » c’est pas agréable et c’est s’exposer à quelques retours plus ou moins sympas.
Ne rien dire c’est laisser parler tous les autres. Y compris pour dire n’importe quoi, et surtout n’importe comment.

3 « J'aime »

from Imgflip Meme Generator

10 « J'aime »

Et la bière bordel ??? :grin:

Merci @Florian_Dumont pour venir ici nous éclairer sur le projet.

Je suis d’accord avec toi, tous mes KS sont arrivés en retard. Ceux des autres, je m’en fiche (mode que pour ma gueule :rofl:). (je déconne, hein :grin:).

Pour ce qui est de la com’. Clairement il y a qqch à faire, à revoir chez Asyncron. On ne demande pas la lune, mais si tout les mois, 2 mois on avait une news, même courte, qui soit juste honnête. Ça contenterai un max de monde.

Par exemple (ceci est une fiction), nous dire que les frais de port du Last miles shipping sont tellement élevés en ce moment qu’il préfère attendre une baisse des prix pour ne pas se retrouver dans le rouge ou de nous demander une rallonge… Bin ça suffirait.

Créer de l’empathie avec ses souscripteurs c’est important pour la confiance.
En tant que souscripteurs, nous faisons confiance aux éditeurs en avançant l’argent. Il est normal d’attendre, par respect, autre chose que le jeu surtout après 1 à 2 ans d’attente.

Bon et sinon tu passes encore en Alsace pour le faire tourner ton proto de Defcon 1?
Maintenant que j’ai fini ma longue pause sans jeux ça me tenterai bien :blush:.

2 « J'aime »

Mon proto est ultra a jour on l’avais refait entièrement avant d envoyer les fichiers durs.
Je peux sans souci venir jouer un soir le weekend. On en reparle sur discord @WiZe

Ccol. Je vois avec mes joueuses et joueurs et je reviens vers toi avec plusieurs propositions de dates :wink:.

Pas mal j’avoue

Courage @Florian_Dumont :fist:
Moi aussi j’ai hâte de jouer IRL à ton jeu, mais pour les plus impatients et insatisfait, je rappel qu’il y a la possibilité d’y jouer en ligne pour patienter :grin: N’hésitez pas à venir, on a besoin de chair fraîche !

2 « J'aime »

J’ai hâte de pouvoir déplacer les chars soviets sur la carte !

1 « J'aime »

C’est fait, pour ma part: Asyncron, plus jamais.

C’est là-dessus qu’on doute fortement, en l’absence de communication adéquate de la part de l’éditeur. Asyncron a-t-il fait sa part, ou est-il la victime de sa désorganisation ?

Et l’image laissée par les récentes aventures dans l’animation d’entreprise est désastreuse de ce point de vue. « Donc il ne communique pas auprès de nous, il est terriblement en retard, il nous prend de haut, mais il se permet en plus de faire ouvertement autre chose sur son temps de travail ? Et qui plus est, il prétend donner des conseils ?! »

Si, précisément. Le manque de communication envers des gens qui ont engagé de l’argent -des créanciers, littéralement- est un manque de respect.

Pas que. Le respect ne s’évalue pas qu’à réception du produit fini (encore moins après des années de retard).

4 « J'aime »

@Florian_Dumont
Bonjour Florian et merci pour tes messages.

Tout ce que tu dis est certainement très vrai et le respect est toujours une nécessité, je me permet 2-3 petites remarques :

• ce n’est pas un problème sur un projet mais sur de multiples projet qui parlent aux même joueurs et qui sont la même cible éditoriale d’asyncron. Quand les problèmes se multiplient sur plusieurs projets de la même maison d’éditions c’est plus compliqué que sur un seul pledge.

• il est certain qu’il s’agit très majoritairement d’un problème de communication. Mais il me semble, peut être a tord, que si on passe par le financement participatif, de la même manière que le backers accepte le risque les retards et tout le reste, l’éditeur doit accepter le jeu de ce financement participatif ce qui implique une communication régulière , correct et honnête. Sinon il faut faire de la vente retail directement. C’est peut être surfait mais c’est le jeu.

• il y a en plus une différence entre absence de communication et dédain voir agressivité (insulte ?) envers tes soutiens financier.

• pour faire un parallèle Nuts Publishing est sur le même créneau et à les même problèmes de retard et petites équipes. Saigon 75 doit avoir mmmmh 2 ans de retard ou presque?!Mais mais mais : pour autant ils communiquent en toute franchise et acceptent leur erreurs ou celles des autres avec une communication régulière franche sympathique. Et du coup ça passe, voir on les adore . Idem pour Shakos qui y arrive très bien. Certes ce n’est très certainement pas le créneau d’Olivier. Mais dans ce cas peut être faut il soit prendre sur soi et le faire quand même ? Demander a quelqu’un de le faire pour lui? Faire du retail exclusif et arrêter KS? (Pas d’agressivité c’est une vrai question).

Et effectivement comme tu le dis je ne pledgerais plus de KS asyncron malgré la qualité des productions pour les prendre directement en retail s’ils m’intéressent. Dommage si certains jeux ne sortent pas en français a cause de ça mais soit d’autre s’en occuperont aussi bien (il faut arrêter avec le c’est le seul a faire du wargame/Warteau en VF, ce n’est plus le cas…) soit je m’en passerai.

Je continue à souhaiter toute la réussite pour ton jeu.

PS : je dis cela sans agressivité aucune (les messages derrière un écran peuvent donner cette impression) plutôt un constat avec bcp de déception car j’aurais voulu autre chose pour asyncron.

10 « J'aime »

Allez les gars, on inspire et on expire douuucement… On est tous impatients de voir les boites arriver c’est certain.
Oui, il y a un manque de communication d’Asyncron mais le gars fait le maximum de son côté. C’est sûr qu’en rajouter une couche par dessus c’est pas génial et il faut savoir rester bienveillant.
Merci @Florian_Dumont pour ton retour, nous savons que tu comprends les joueurs et leur envie de pouvoir jouer au plus vite avec la version physique de ton jeu qui nous promet de sacrés moments d’anthologie (ne me dis pas que vous avez commencé une partie et que quelqu’un a pris le bloc soviétique, car là ça fait un peu trop Jumanji à mon goût…).

On n’en sait rien… Et clairement on peut en douter.

De la bienveillance… Tendez l’autre joue tu veux dire?..

1 « J'aime »

En fait je pense que j’ai du mal à vous comprendre car on ne fonctionne pas pareil.

Je comprends l’importance de la com’, on va pas revenir dessus en en a parlé X fois.

Mais a titre personnel, je m’en fiche de la com’ une fois que j’ai pledgé… Pire, j’en ai marre de recevoir des updates pour rien.

Je pledge, j’oublie et un jour je reçois le colis. Je ne suis même pas l’actualité des jeux que j’ai pledgé.

Ca explique sans doute le fait que je trouve assez anecdotique le manque de com’.
Et ça explique aussi sans doute qu’une fois Defcon 1 financé jai été beaucoup moins actif.

Et encore, ici je viens régulièrement, je checke discord régulièrement, mais tric trac et strategikon ça fait des siècles…

Bref, je repars dans ma grotte, mais je reviendrai bientôt.

Et un jour ou l’autre je reviendrai peut être essayer de vous refourguer un nouveau truc :grin:

Probablement, néanmoins c’est aussi qu’une mauvaise communication est pire qu’une absence de communication et c’est ce dont beaucoup ont également l’impression ici.

C’est qui est dommage c’est que bien que nous soyons entièrement d’accord sur le fait que le plus important c’est le jeu sortie Olivier a choisit un modèle économique (le crowdfunding) où la communication est un élément clé… C’est bête mais parfois la manière de dire les choses vaut autant que ce que l’on dit.

Imaginons un PDG d’entreprise qui refuse de communiquer a ses actionnaires ses activités avancements, projets, retard, etc voir qui les dénigre lors d’interview… Ça râlerait… C’est peut être un excellent PDG mais les actionnaires ne feront plus confiance…

2 « J'aime »