Cher Florian,
Aucun souscripteur ne demande cinq mises à jour par mois. Tout le monde comprend qu’un projet rencontre des difficultés, des contretemps, des imprévus, des couacs. Le tout est de l’expliquer aux personnes qui vous ont accordé leur confiance et leur argent. Pas toutes les semaines. Juste un point sur l’avancement tous les deux mois, en étant transparent sur les difficultés.
La plupart des souscripteurs que vous dénoncez comme vindicatifs ne le sont pas devenus du jour au lendemain. Beaucoup ont longtemps excusé l’attitude de @welldone , en donnant du crédit à la version des faits que vous nous décrivez : un petit éditeur croulant sous le travail, et abandonné de tous. Ils ont écrit poliment, plusieurs fois, demandant des nouvelles. Ne recevoir que le silence comme réponse, plusieurs mois d’affilée, est insupportable et méprisant. Il vous suffit de lire l’évolution des commentaires sur la page KS de DEFCON1 pour le comprendre. Les colères suscitées ne sont pas des « trolls », comme l’énonçait Welldone dans une récente interview. Leur répondre « si vous n’êtes pas contents, ne souscrivez pas » est indigne. https://youtu.be/k5r8K7_uJD4
Vous croyez que si un petit éditeur faisait appel à ses souscripteurs pour affronter des difficultés, en l’expliquant avec sincérité, il ne rencontrerait pas d’aide ? Vous pensez que les gens s’énervent « parce que c’est facile de taper sur un petit » ? Pourtant Funforge en a aussi pris pour son grade pour ses mauvaises traductions et sa com hasardeuses. D’autres gros projets KS ont terminé en fiasco et en milliers de souscripteurs ulcérés. Ce n’est pas une question de facilité.
Quand Pikagraph avait des doutes de traductions sur Frostpunk, il était sans crainte à les partager sur Discord et à recevoir les conseils amicaux des souscripteurs. Cela ne serait venue à l’idée de personne de lui reprocher de mal connaître ou faire son travail, au contraire.
Dans son écrasante majorité, la communauté des joueurs de jeux de plateaux est sympathique, chaleureuse avec un bon esprit. Il suffit de voir comment fonctionne un pledge groupé pour comprendre comment la solidarité et la confiance peuvent se développer dans ce milieu. La seule chose demandée en retour, c’est la réciprocité.
Si Welldone est seul, c’est parce qu’il a fait le vide autour de lui. Il s’est séparé ses deux associés avec qui il travaillait depuis 10 ans. Il a refusé l’aide de ses actionnaires et les a longtemps empêchés de rentrer en contact entre eux. Son attitude arrogante et dédaigneuse a fini de l’isoler.
S’il est surchargé de travail, c’est parce qu’il est désorganisé et multiplie les projets tous azimuts. Pouvez-vous m’expliquer comment il a le temps d’animer des soirées jeux de société alors qu’il est incapable d’assurer le minimum pour ses campagnes en cours ? https://team-in-vitro.fr/A-propos
-
Voilà des mois que les souscripteurs américains des figurines fief sont sans aucune nouvelle de leur commande. Des centaines de commentaires exaspérés sur la page KS. L’image d’Asyncron Games est durablement dégradée sur le marché américain.
-
Huit mois sans nouvelles non plus pour Falling Sky, les rares infos sont partagées par des souscripteurs . D’ailleurs, encore un projet avorté : il devait y avoir des vidéos d’information régulière sur la chaîne. https://youtu.be/BbZeXRQ36EM
-
Sur DEFCON 1, même problème, c’est un souscripteur qui partage les infos qu’il glane, les commentaires négatifs se multiplient et personne ne comprend que le PM soit repoussé de mois en mois.
De même, je peine à adhérer à la version du travailleur exténué qui ne prend pas de vacances lorsque je vois ce genre de publication sur la page Asyncron :
Les souscripteurs ne demandent pas la lune. Juste un minimum d’informations, de respect et d’élémentaire courtoisie. @Florian_Dumont , je ne vous connais pas et d’après ce que je lis, vous semblez de bonne foi. En revanche, après tant d’années, je ne peux plus adhérer aux excuses avancées par l’éditeur.