Dans le doute, j’ai pris l’extension et l’update.
Ca va passer mon jeu en anglais, mais il y a très peu de texte (et franchement pas compliqué), et vu le design des cartes, ça ne va pas être trop compliqué de faire des traductions propres à insérer dans des sleeves.
Je suis plutôt partisan de prendre les versions localisées habituellement (tant pour le confort de jouer en VF que par « soutien » de l’éditeur localisateur), mais là, l’absence totale de communication sur le sujet ne me donne pas confiance.
Matagot n’a pas répondu à mon formulaire qur leur site donc je suis allé sur Discord et j’ai tenté de les y relancer les derniers jours et aucune réponse.
C’est relou.
Oui également aucun retour et je les vois mal vendre un kit d’upgrade.j’ai pris l’extension+l’upgrade. Si ils font le coup de ressortir le jeu avec upgrade dans 1 ans cela fera un nouvel éditeur a blacklister
Idem, upgrade + extension. D’ailleurs, j’ai toujours la boîte de quelqu’un qui ne s’est pas manifesté. Je la garde précieusement.
La v1 VF est en vente flash chez Phiphi. J’ai glissé, Chef.
Il est pas trop tard pour pre-order sur AllPlay le upgradekit Buy Defenders of the Wild Co-Op Board Game | Outlandish Games
![]()
Il y a beaucoup de différence entre v1 et v2 ?
Je crois que l’essentiel est là : Defenders of the Wild - par Outlandish Games - 2nd Ed. & Critter Moon Exp., livraison déc. 2026 - #94 par Jeremidsql
Bon, pis c’est en VO surtout.
Premières impression pour cette v1 VF après une première partie en solo arrêtée en cours de route (parce qu’il était tard et parce que j’ai fait une grosse erreur de règle difficilement récupérable) :
Le matos est de bonne tenue et, je trouve, plaisant à l’œil.
Un mot sur la boîte, qui est beaucoup plus petite que ce à quoi je m’attendais.
Le livret de règles pourrait être mieux constuit, de mon point de vue - bon faut dire aussi que juste avant j’avais relu celui de Spirit Island qui est un modèle de didactique alors la comparaison est encore pire je pense.
Pas mal de petits points de règles, quelques imprécisions et au moins une petite erreur de traduction qui n’aide pas.
Petit focus sur ce dernier point :
la Construction des Camps est décrite de manière assez floue je trouve. Nulle part il n’est clairement dit qu’on ne peut pas Construire si le Soutien n’est pas au maximum. Il faut le comprendre en creux.
Ce qui est dit, c’est qu’on ne peut pas augmenter son Soutien quand il est au max sans Construire au préalable.
Et quand la VO dit…
[…] pick up the camp occupying the next step on your maxed out support track […]
… la VF se contente de :
[…] prenez le premier Camp occupant une case de votre piste Soutien […]
Bref, on finit par comprendre mais cela aurait pu être plus clair.
Notez d’ailleurs qu’à part la coquille en VF c’est la même chose dans le livret d’origine. Les règles de la v2 sont plus explicites sur ce point.
To build a camp, your support track must be maxed out […]
Une fois qu’on a tout lu, et bien digéré tout le détail des actions des Machines, le jeu se joue bien et il s’en dégage une ambiance particulière, plutôt agréable.
J’aime beaucoup les Moteurs qui se baladent sur le plateau, construisant des Murs derrière eux.
Je trouve le tout assez thématique et, pour revenir sur le matos, les composants sont choupinous mais clairement identifiables et contribuent bien à l’immersion.
Un bémol en revanche concernant les restrictions de communication.
On doit choisir la carte jouée pour le tour « en silence » et ne pas détailler ce qu’on a en main.
Je vois bien l’idée pour contrer les alpha players mais cela me paraît un peu maladroit et surtout pas du tout justifié thématiquement, sauf à imaginer que les différentes factions ont des réticences à communiquer entre elles, cf. la petite introduction « historique » en début de règles.
Le solo, enfin : je n’ai pas du tout utilisé les règles prévues, en fait je ne les ai même pas lues en entier.
Après une mise en place pour deux joueurs, on n’utilise qu’une seule main de cartes des deux factions, et on oublie, forcément, les règles sur la communication.
J’ai préféré joué en soluo, avec deux factions et honnêtement ça ne pose pas de problème vu le peu d’informations à gérer.
Un dernier mot concernant la v2, et la possibilité d’upgrader la v1 avec le kit vendu : j’ai l’impression qu’après mise à jour on n’est plus sur le même jeu, il y a tout de même pas mal de changements, principalement côté Machines.
Changements qui trouvent écho sur les cartes Défenseurs, qui sont, si j’ai bien compris, toutes modifiées.
Se pose donc le problème de la langue : pour le moment la v2 c’est uniquement en anglais et j’ai un peu de mal à imaginer Matagot localiser cette nouvelle version alors que la première est déjà destockée. Les textes sur les cartes sont assez simples mais cela peut être un frein.
Quant au cadeau offert aux backers pendant la deuxième campagne, les plateaux double-couche, ils ne sont à mon avis pas du tout nécessaires - mais certes plus quali que ceux du jeu de base.
Bref, pour le moment je reste avec cette v1.