Délais moyen des projets KS

J’ai commencé les KS en 2021 et à l’époque je croyai les délais annoncés. Mais ça c’était avant :sweat_smile:
Quand je lisais des commentaires de certains parlant de rajouter au moins 12 mois à la date KS, c’était quelque chose que je ne pouvais pas croire, comment pouvait-on se tromper autant dans l’estimation des délais !
Bon maintenant je vous crois tous :smile:

Au delà du débat de l’attente, je me suis mis à suivre comme je pense beaucoup d’entre vous la situation planning des projets que j’ai financé. Je propose donc à tous ceux et celles qui débarquent dans les KS de leur montrer la réalité derrière le délai annoncé. Je ne pense pas que ça changera l’envie ou non de s’engager, mais à minima ça donnera des délais plus réalistes basés sur l’expérience.

L’idée c’est peut être aussi de collecter les dates des projets que je n’ai pas suivi afin de compléter la base de données et de pouvoir en sortir des tendances par éditeurs, type de jeux, ou autre. Je mesure 3 choses :

  • Le délai annoncé dans le KS pour la livraison en nombre de mois (date fin KS + Date livraison estimée)
  • La date de livraison
  • L’éditeur et le type de KS (nouveau jeu, reprint, revival, extension, cartes, figurines, narratifs, etc)

Actuellement je n’ai pas vraiment d’idée de tri pertinent à mettre en place pour en retirer des moyennes.
N’hésitez pas pour ceux que ça intéresse à proposer des catégorie plus pertinente que celles que je peux avoir en tête.

Quoiqu’il en soit voici la répartition actuelle de mes 19 KS classés du plus long délai au plus court.
La colonne KS correspond au délai en mois annoncé, la colonne Ret au retard et la colonne T au délai total fin KS jusqu’à la livraison (quand c’est rouge, le jeu n’est pas livré et en retard, en vert il est livré, en noir toujours dans les temps)

EDIT 1 : Lien pour accéder au fichier et contribuer pour le suivi on y ajoutant vos jeux.

11 « J'aime »

Tu manques de joueurs non ? Tout ce temps perdu à ne pas jouer ! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Moi j’ai deux pledges qui sont bien dans les temps :

Stormsunder :
pledgé en mars 2020 avec livraison en mars 2022

Village Attack Dynasty :
pledgé en novembre 2019 avec livraison en juin 2020 (c’était une extension), plus de comm’ officielle depuis le 1er avril de cette année :sunglasses:

2 « J'aime »

Tu dois apprécier faire du tableur Excel dans ta vie professionnelle…
Lâche-le et va plutôt jouer à tes boîtes de jeux !
Et oublie de calculer au jour près le retard : ça n’a aucun intérêt, et on sait tous qu’il y a toujours du retard. Après que ce soit 12 ou 14 mois ça ne change pas fondamentalement les choses.
Laisse tomber ton tableur et va jouer !

2 « J'aime »

Il est ptet au boulot avec l’impossibilité de sortir un jeu (le tableur Excel, ça passe toujours mieux ^^)
#vivelestableursexcel

3 « J'aime »

Pas d’accord. Je trouve ça intéressant. Ca prend pas longtemps et ça permet aussi de suivre où ça en est pour les jeux pledgés…

10 « J'aime »

Et surtout il fait bien ce qu’il veut

8 « J'aime »

Quand y’a plus de cases rouges que de bleus sur une ligne, peut-on encore appeler ça du délai ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Sur les 80 projets KS/GF que j’ai financé et qui sont livrés :

  • le délai moyen de livraison annoncé est de 10,3 mois
  • le délai réel moyen de livraison est de 17,8 mois
  • le retard moyen est donc de 7,5 mois

Sur les 45 autres projets KS que j’ai financé et qui ne sont pas encore livrés :

  • 30 accumulent déjà du retard, entre 2 et 42 mois (OrcQuest Warpath)
  • les 15 autres ne sont pas encore en retard, mais sont des financements de 2022

Les tops sur mes jeux financés (125 jeux) :

  • Le top du délai annoncé revient à Dawn of Madness avec 25 mois : campagne en décembre 2019, livraison prévue en janvier 2022 (25 mois), livraison ré-estimée à juin 2023 (42 mois). Pour le moment…
  • Le top de la livraison en avance revient à Chronicles of Crime Millenium (pour la partie physique) avec 4 mois d’avance : campagne en mars 2020, livraison annoncée en mars 2021, livraison réelle en novembre 2020.
  • Parmi les jeux livrés, le top du délai de livraison réel revient à Solomon Kane avec 43 mois (au lieu des 13 annoncés initialement)
  • Parmi les jeux livrés, le top du retard revient à Deep Madness avec 32 mois de retard : livraison en 41 mois au lieu des 9 annoncés initialement.
7 « J'aime »

Les délais, c’est clair qu’il faut prendre ça à la légère ! Quand on voit que certains sont à 3 ans de retard (and counting)…

Mais après, si l jeu est bon à la fin, on s’en fout, un des meilleurs exemples, c’est TG et on est parti sur du similaire avec ISS.

Après, il y a aussi des gens sérieux qui livrent de bons jeux à temps (LBDJ, Matagot avec Summoner Wars). Et même comme ça, des boîtes sérieuses arrivent à avoir des loupés de temps en temps (cf CMON où c’est un peu random la ponctualité)

2 « J'aime »

Tout-à-fait, mais s’il partage, tout un chacun peut commenter sa publication comme il l’entend et pas que de manière positive.

Sinon autant ne pas poster :wink:.

Moi j’ai eu le nez creux sur KS, je pledge quasiment que des projets des enfers niveau retard (solomon kane, museum, arkeis, hell, Avghost, the everrain, the isofarian guard etc). J’ai pas fais de stats, mais on doit etre en moyenne à des livraison entre 2 et 3 ans après la campagne :unamused:

6 « J'aime »

Bien évidement :blush:

Pour moi c’est Yøssef ! (Alone editions)

3 « J'aime »

Oui probablement, mais comme je ne pledge pas de jeux solo, ce n’est pas dans mes stats.

Et dreamers alors :wink: ?

Je n’étais pas emballé. Les gouts, les couleurs…

Tout à fait, chacun est libre de commenter dans le sens qu’il veut. Et ici la liberté existe.

Maintenant dire « je m’étonne de », « je suis surpris de », ou à la limite « je serai toi, je préférerai faire autrement » est bien différent que de dire « tu dois » ou que de parler à l’impératif. Je trouve que le message passe tout autant mais c’est plus agréable à lire et potentiellement reçu ou ressenti de manière moins agressif.

1 « J'aime »

Présentation très sympa, claire et lisible.
La petite croix bleue c’est la nouvelle date prévue ? (dans ce cas MB Ragnarok est pour mars 23 je crois)
C’est un calcul automatique ou bien tu coches les cases à la mano ?

Très sympa ! C’est possible de partager la base de ton tableau pour qu’on puisse le faire avec nos KS ?