Des exclus KS et de ce que ça implique sur la vie commerciale d'un jeu de plateau

Dernière chance d’être maudit !
Ah non, sortie boutique du 7th continent.

1 « J'aime »

Tu vas me dire que c’est hyper variable en fonction des cas, mais il y a des cas où je vois pas la différence.

Quand tu sors un perso KSE qui est d’ailleurs livré dans la box KS (Niamh dans TG) ou quelques cartes (les malédictions de 7th continent), en quoi ce n’est pas un box upgrade mais un « super KSE qui est un vrai » ?
Quand on prend les dieux KSE de Ankh, on ne peut pas du tout se dire qu’ils ont été extrait de la boite d’extension des dieux où ils auraient eu tout à fait leur place ?

Je veux bien qu’il y ait des KSE, car derrière il y a une considération genre « trop gros en boutique ». Mais mon sentiment est que c’est loin d’être le cas de tous. Genre les bâtiments de Ankh, ça peut représenter un volume de boîte qui la rendrait moins vendable.

Et justement sur l’aspect boutique, personnellement, quand je me renseigne sur un jeu et que je constate qu’une bonne partie des possibilités de gameplay est absente de la version boutique (base+extension), je passe mon chemin. A l’inverse, si je dois payer plus cher pour un contenu équivalent, ça me choque moins, c’est la cadeau KS et le fait qu’il y ait des intermédiaires en plus.

1 « J'aime »

Ben si c’est pas dans la boite de base retail c’est bien que c’est « en plus » peu importe que ca ai été prévu ou pas… mais si c’est pas dans la boite de base retail c’est pas un truc qui a été retiré et remis, sinon ca veut dire que la boite retail est injouable (je crois pas que ca arrive souvent qu’une boutique vende un jeu pas jouable parce que pas complet parce qu’un bout a été retiré…)

Le KSE est donc TOUJOURS 100% optionnel, et bien TOUJOURS en plus qu’il soit prévu ou pas… après est ce que ca vaut le surcout en réalité… moi je ne pense pas, mais ca n’en fait pas un truc « retiré du jeu au point qu’il en soit injouable sans » :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me permets de nuancer cette phrase :wink:
Pour Transperceneige par exemple, nos KSE (extensions offertes + matos Deluxe) sont de l’ajout de contenu, donc prévus à l’avance et produit si le KS est financé.

Pour les SG, ils sont calculés selon les paliers de financement qu’on atteint. Dans ce cas-ci, ce sont des améliorations de contenu, et donc possible UNIQUEMENT si les SG respectifs sont atteints. Mais ces améliorations ne sont en aucun cas prévues dans la boîte de base (allez, sauf pour le tout premier, les plateaux double couche).

J’ai dit bien que je nuançais ton propos car effectivement, je pense que certaines campagnes utilisent les SG comme du marketing pur et dur, et que peu importe si le contenu est débloqué ou pas, c’est de toute façon prévu dans le jeu de base.

J’espère avoir un peu éclairci le sujet :slight_smile:

4 « J'aime »

Je ne pledge plus que des jeux qui ne sortiront pas en boutique comme Euthia ou avec du contenu KSE (et qui le restera comme les CMON).
Donc les jeux LBDJ par exemple, c’est non maintenant car dans les 3 à 6 mois je les trouverais moins cher en boutique…

On sait tous que pour la plupart des jeux, participer n’a quasiment plus rien de participatif et que ce n’est que de la précommande qui comporte donc pas mal de risques : jeu pas à la hauteur en terme de gameplay, pas à la hauteur en terme de qualité de production, jeu qui ne sera pas livré,…
Donc pour un jeu prévu en retail, si le bonus n’est pas à la hauteur, ça sera sans moi.

Pour les jeux sans sortie boutique ce n’est pas la même réflexion et là c’est vraiment le gameplay et l’univers qui me fera basculer.
Là les SG c’est juste pour animer la campagne car on aura de toute façon tout ce qui avait été prévu initialement.

Mais bon je pledge aussi beaucoup moins maintenant car même si je souhaite toujours plus de SG et de KSE, quand je vois arriver le pledge de base de Massive darkness 2, je me dis que c’est trop…
7 boîtes dont 2 grosses…j
Par contre j’en ai vraiment eu pour mon argent c’est certain

6 « J'aime »

Et comment tu gères pour Awaken Realm par exemple? Où tout sors dans le commerce quasiment mais à des prix bien plus élevés

2 « J'aime »

Personnellement, je trouve toute forme de contenu exclusif indispensable (si le jeu entier ne sortira que via Kickstarter ça compte comme un contenu exclusif pour moi :wink: ) pour backer un jeu sur Kickstarter (par contre les contenus exclusifs en Early bird je trouve ça un peu naze, surtout quand ils sont limités en quantité et en temps. Désolée d’avoir une vie et de ne pas pouvoir forcément pledger immédiatement un projet dès sa mise en ligne --).

1/ Un Kickstarter c’est toujours risqué. Le jeu peut ne jamais sortir, le jeu peut sortir avec des années de retard, on va forcément avoir une première édition et pour certains jeux ça veut dire avoir une édition avec des défauts. Parfois le jeu peut juste être naze hein (on a beau penser avoir compris les 3 pauvres vidéos de démo et le livret de règles, on n’a rarement autant de retours que sur les jeux sur étagère dans les boutiques) et on va avoir dans notre ludothèque ce truc qui a coûté un rein et que personne n’aime et invendable.
Perso, si il n’y a pas de vrai intérêt à pledger, je ne pledge pas

2/ Souvent, les jeux ne sont pas traduits. Perso je ne prends pas la version anglaise d’un jeu avec le risque qu’ensuite une version française IDENTIQUE sorte en boutique (peu importe le prix)

3/ J’aime le côté « collection ».

Alors oui, des fois, ça saoule parce que j’ai pas la thune, ou parce que y’a trouzemille projets intéressants en même temps (sérieusement, les jeux aussi se reproduisent au printemps ?)… Parfois je me retrouve à payer plus cher en occasion une version Kickstarter (parfois pas, il y a aussi souvent de bonnes occasions)…

Donc pour moi, oui, ça me semble « normal » qu’un KSE soit un vrai KSE.
Après, je ne trouverais pas ça aberrant qu’un éditeur propose ses précédents KSE lors de nouveaux kickstarters, mais ça me gonflerait un peu de les trouver dispo en boutique. Certains éditeurs que je back régulièrement le font, je trouve ça cool. Kickstarter c’est un risque, c’est toujours sympa d’avoir une récompense, peu importe qu’on prenne les risques depuis « le début » ou pas.

Des tas de jeux et d’extensions se retrouvent en rupture d’édition tout le temps. Personne ne crie à l’injustice ultime parce qu’ils n’ont pas acheté le précieux au moment où il était disponible. :person_shrugging:

3 « J'aime »

Le problème éventuel des KSE, c’est la disponibilité immédiate… si c’est plus tard, ça reste assez standard comme principe d’exclusivité temporaire, surtout quand les gens paient un surcoût en les prenant en retail.
C’est souvent comme ça également pour les jeux vidéo