Des exclus KS et de ce que ça implique sur la vie commerciale d'un jeu de plateau

Hello.
Petite réflexion du moment qui me fait faire un parallèle avec le jeu video. Si des éditeurs veulent donner leur avis, ça m’intéresse au plus haut point :
J’ai commencé les KS en découvrant les exclus KS, appât purement marketing permettant de valoriser le pledgeur qui aura eu avant tout le monde l’intuition que le produit va être si génial qu’il va pouvoir être « récompenser » par un bidule que les autres (ceux qui vont acheter le jeu en boutique) n’auront pas…
Comme tout le monde, j’étais emballé, comme tout le monde, je me disais « tiens, en cas de FOMO », je me protège, comme tout le monde, je pensais revendre ces exclus sur Okkazeo et compagnie en faisant une grosse marge (limite en capacité de rembourser le pledge ? vive le scalp !)…

Sauf que maintenant ça me casse les pieds (pour rester poli).

Quand certains jeux que j’adore soit dit en passant ne me permettent pas d’acheter à prix raisonnable des « options » qui pourraient enrichir le jeu, et m’oblige à me contorsionner entre les impressions 3D, papier pour essayer d’avoir ce truc tip top que j’ai raté ou de lâcher une blinde à des vendeurs plus malins/riches/affameurs (au choix), bah ça me saoule.

Et je trouve dommage que les éditeurs misent sur des exclus leur permettant par ce prétexte d’attirer le chaland, alors que potentiellement, ils gagneraient peut être (je ne sais pas) plus sur le long terme en le vendant.

Le parallèle avec le jeu vidéo ? bah les exclus de ce type ne sont maintenant que purement cosmétiques : et je trouve ça bien, ça évite de priver les gens d’une mécanique de jeu.

Est ce moi qui râle de trouver Adam Warlock à 25 balles (!) sur Okkazeo et qui ne peut pas faire la super campagne amateur trouvée sur BGG (pas de pot, mec, faut l’all in pour la faire) ?
Bref voilà, vos avis m’intéressent.

Bisous.

1 « J'aime »

C’est un peu le but de donner du bonus à ceux qui aident à financer la campagne. Sinon, tout le monde attendrait la potentielle sortie boutique …
Mais je te rejoins sur le fait d’« offrir » des extensions ou autres éléments de gameplay que pendant la campagne. J’ai un goût amer pour certains jeux dont les extensions sont introuvables ou hors de prix … Du coup, je préfère ne pas pledger une campagne quand cela arrive.

Pas tout le monde.

Pas comme tout le monde.

Tu reproches à des gens de faire ce que tu faisais toi même ?
Et que tu considérais que tout le monde faisait ?

N’est-ce pas contradictoire ?

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ton message
Si c’est de dire que tu n’aimes pas les KSE, je peux comprendre. Je ne suis pas convaincu des KSE gameplay, par contre cosmétique, ça me paraît être bien et valorisant pour le pledgeur.

Solution MG (encore eux) :

  • offrir du KSE durant le KS
  • faire un sondage pour demander aux pledgeurs du premier KS l’autorisation de vendre les KSE du KS1 aux pledgeurs du KS2
  • recevoir une réponse majoritairement négative
  • s’engager à ne pas le faire
  • vendre les KSE en dehors de KS (mais pas aux autres pledgeurs :rofl:)
12 « J'aime »

Pareil. Je n’aime pas les KSE gameplay.
Je peux comprendre l’aspect marketing, mais je ne suis pas attiré par l’idée d’avoir un truc que les autres ne peuvent pas avoir, et bien fait pour leur gueule.
Il y a des KS où l’attrait se fait par une réduction de coût, une extension gratuite, ou du KSE esthétique.
Je trouve ça plus « sympa » (sain? bienveillant? je sais pas quel est le terme le plus adapté). Les participants ont des avantages par rapport à ceux qui attendent la sortie boutique, mais ceux qui ont raté la campagne, par manque d’information ou de moyens à ce moment ne sont pas pénalisés dans leur expérience de jeu, par manque d’éléments gameplay.

J’aime bien les éditeurs qui commencent à fournir les cartes promos dans des extensions. C’est le cas pour Onitama, avec les extensions qui contiennent les promos sorties depuis l’extension précédente (c’est peut-être pas le cas pour la dernière), ou Mindbug ou Spirit Island, qui ont des extensions qui regroupent les promos parues ici et là.
Les promos de Res Arcana sont sympa aussi, en reprenant les mages mais en changeant l’illustration et le genre du personnage.

6 « J'aime »

Penser faire qq chose ou passer à l’acte, il y a une différence :-/

La question n’est pas d’aimer ou non le KS. Le crowd funding de mon point de vue est un moyen de financement alternatif qui permet de produire au plus près de la demande. Que quelques goodies soient « offerts » (ils ont forcément couté qq chose), soit ; cependant que ce soit des choses exploitables dans le cadre du produit final, c’est ça qui me gène.
Je prends l’exemple de Dune Imperium : des cartes promo sont fournies dans les 1e éditions, mais ne sont que des alternatives esthétiques de cartes existantes dans le jeu. C’est ça qui me convient.

Puisque tu pars sur MG, j’ai justement commencé les KS avec Mythic Battle Panthéon. Il y avait de mémoire Aphrodite dispo en version normale et une version de Paolo Parente qui n’offrait qu’une esthétique « différente ». Les stats restaient les mêmes. Bon pour le coup, cette version était payante mais je trouvais ça pertinent de fournir une version alternative.

De même les Early pledges me semblent pas mal et totalement raccord avec le Kickstarter au sens propre : ça amorce le projet, les pledgeurs de la 1e heure bénéficient d’une ristourne, bref, le produit reste le même au final

KSE = kickstarter exclusive

1 « J'aime »

Mwé, moi j’aime les KS exclus… Mais plus personne ne respecte cet engagement, donc c’est un peu du flan. (Vivement la Time Machine de cmon , même si c’est sur KS )

C’est comme ceux qui rajoutent des early birds ou qui font une réduc du all-in qui gomme l’avantage du EB.

On joue réglo , sinon faut pas être surpris de voir les gens mettre un dollar, ou mettre 1000$ juste pour atteindre un palier, puis repasser au pledge classique ensuite.

Si pas de KS exclus, ton jeu sera dans 80% des cas moins cher et dispo avant en boutique…

4 « J'aime »

Merci pour la précision, j’ai lu trop vite. Pour répondre à ta question : je ne suis pas contre les KSE du moment que leur absence ne prive pas le joueur de mécaniques.

Tout le monde s’adapte justement : les éditeurs comme les pratiques des clients. Les premiers semblent avoir compris (de mon point de vue) que la frustration générée par le « manque » ou l’effet d’aubaine de gens commandant pour revendre était une perte à leurs dépends.

Mwé… Alors perte a leur dépend… C’est un peu le jeu. Mais en fait si tu marges correctement, tu t’en fous que 3 clampins vendent une figurine 40€ … Normalement. Surtout si ils t’ont pris 10 all-in.

Je dirais pas que Cmon a fait son modèle dessus, mais s’en accomode bien et sait jouer dessus.

1 « J'aime »

Ben moi je donne une réponse complètement à contre-courant de la pensée d’ici.

Je suis collectionneur en plus de joueur, et comme tout collectionneur j’aime les choses rares. Je suis donc heureux de posséder des jeux rares, des extensions rares, de la deluxification rare. Je ne me sens pas pour autant supérieur aux autres mais il y a un certain plaisir à posséder quelque chose que les autres n’ont pas.

Et donc vivent les KSE ! Je comprends l’argument des KSE esthétiques plutôt que gameplay, et les deux me vont, mais en revanche je pledgerai plus facilement des KSE gameplay qu’esthétiques, ça représente plus de valeur à mes yeux.

Après je comprends le problème lié au fait de ne pas pouvoir bénéficier de tout si on arrive après la guerre. Mais si on réfléchit il y a souvent de la disponibilité d’occasion, même si c’est plus cher. Si l’on veut absolument quelque chose, c’est normal de payer un peu plus cher pour l’avoir. Si l’on trouve ça trop cher est-ce réellement indispensable ? Personnellement j’aimerais jouer à Aeon’s Trespass Odyssey, ou encore avoir la Satire box de Black Rose Wars. Les prix sont prohibitifs maintenant, puisqu’ils ont triplé voire plus. Et donc je ne les prends pas parce que ce n’est pas indispensable, et je m’en fais une raison, c’est le jeu pour moi.

6 « J'aime »

Jeu avec des KSE = jeu passé par KS = sans KS les KSE auraient pas existé et vous auriez eu le jeu comme il est en boutique = ca change donc rien de ne pas avoir les KSE si on achète en boutique (à part de la jalousie)…

Next :slight_smile: (enfin de mon point de vue)

7 « J'aime »

avis 100% partagé. Merci d’avoir résumé ma vision des choses si clairement !

2 « J'aime »

Le seul truc qui me dérange c’est le « now or never » (maintenant ou jamais) au moment de demander de l’argent qui devient finalement possible ensuite parce que, vous comprenez, il va y avoir des joueurs qui vont être déçus, alors on change de fusil d’épaule.
A la limite de la malhonnêteté en ce qui me concerne. La confiance en l’éditeur devient proche de zéro.

PS : Les « comme tout le monde » dans le postulat de base, çà biaise clairement le message pour moi.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que maintenant que les jeux KS finissent aussi en boutique (mais c’était peut-être déjà le cas avant), il y a aussi la contreaposée du FOMO qui joue : « je n’achète pas le jeu, car je ne peux pas tout avoir ». Et donc, le KSE devient un problème pour l’éditeur.

Je suis aussi gêné par ça : j’ai l’impression que @Loki2k trouve regrettable que les gens fassent ce qu’il prévoyait de faire lui même :thinking:

Je comprends pas la logique.
Surtout que KSE, c’est comme les SG : choses artificiellement enlevées de la boîte pour pouvoir faire « ô magie et contributeurs géniaux, on vous ajoute ça » (alors qu’on avait prévu depuis le début que ce serait dedans).

1 « J'aime »

De mon point de vue, je n’achèterai pas un jeu en boutique si tout le gameplay n’est pas dispo.

Maintenant, un point important est: serais-je au courant, au moment de l’acheter, que tout le gameplay ne sera pas dispo? Si la réponse est non, ça ne changera rien pour moi.

2 « J'aime »

Oula, je reproche rien aux gens et je ne prévoyais pas : j’y pensais. Nuance :slight_smile:

Pour recentrer mon propos, ce qui me gène c’est de ne pas pouvoir profiter d’une mécanique de jeu car disponible uniquement dans une option limitée dans le temps. Appelez ça un KSE, un goodie, un truc marketing, etc… ça ne change pas grand chose.

Ca résume très bien ma pensée : en tant qu’éditeur, ça a pris du temps et des ressources pour développer un aspect que le marketing va valoriser différemment.

J’aime bien la solution d’offrir du gameplay (souvent sous forme d’extensions/modules) lors de la campagne puis de proposer la même chose par la suite via boutiques en payant.

16 « J'aime »

Tu confonds pas KSE et box upgrade ? (Si tu as pas compris le premier message tu me diras tu ne comprendras pas non plus celui là… parce que ta remarque est un magnifique HS en fait)

pour moi c’est l’idéal. Ça évite les super spéculations et ça permet à ceux qui avaient raté le coche de se rattraper, tout en maintenant un intérêt pour ceux qui auront backé.

6 « J'aime »

Yep, ça fait partie des trucs que j’ai cité.
J’ai vu ça aussi dans des EB, des personnages gratuits en EB, payants en add-on par la suite.

T’es content d’avoir l’EB, mais si tu l’as pas tu as quand même accès à tout.

1 « J'aime »