Des jeux comme le Go?

Hello,

Je recherche des jeux qui offrent la même sensation que le jeu de Go : mécanique plutôt simple, où les joueurs se partagent un territoire de manière fortement pacifique.
Il y a La traversée du désert / Through the desert / Durch die Wüste qui rentre dans cette catégorie et m’avait plutôt bien plu.

Avez-vous d’autres idées en tête ?

5 « J'aime »

Non à part The mind (et le territoire est très mental), je ne vois rien.
T’en penses quoi, @papier ?

1 « J'aime »

Je n’ai pas de réponse mais ça m’intéresse beaucoup également :smiley:

1 « J'aime »

J’en pense que l’IA qui est capable de mieux jouer que nous à The Mind elle est pas encore écrite. Alors que pour le Go …

En revanche j’ai un fun fact sur Durch die Wüste car le jeu partage le même matos qu’un autre jeu pour personnes à QI complètement hors normes (comme les joueurs de The Mind) : Sacré Chameau. Le jeu, d’une rare intelligence stratégique, consiste à mettre en file indienne des chameaux de manière à ce que le dernier placé soit en mesure de se faire sentir l’anus par celui qui était en tête de file. Tout cela dans le but ultime que sa caravane soit la première à franchir une ligne délimitée par deux pyramides. Pour y arriver on va devoir être secrètement plus malin que nos collègues bédouins. (Le jeu peut aussi s’appeler « Worm Up ! », suivant les éditions)

Le matos

Les bédouins qu’on utilise comme des sortes de dés pour faire nos paris. Ils rigolent sur la photo parce qu’ils se racontent la contrepèterie du « choix dans la datte » qui fait beaucoup rire dans les oasis.

Mais plus sérieusement sur cette notion de partage de territoire, si on capillotracte un peu et qu’on étend à une notion d’enfermement, tout en restant dans l’abstrait, je pense à Quoridor, mais ça aura jamais la profondeur d’un Go.

17 « J'aime »

Voir du côté du projet gipf.
Projet GIPF — Wikipédia.

4 « J'aime »

Ou y’a Puissance 4.

1 « J'aime »

Le Morpion géant

1 « J'aime »

Comme jeu de partage de territoire, il y a la maison, aussi. Passez, à l’occasion !

7 « J'aime »

Un peu plus sérieusement, dans les jeux inspirés du Go il y a Pente chez Parker Brothers, mais d’une part ça date des années 80 et d’autre part je ne sais pas si c’est bien ce genre de jeu qui est recherché.

1 « J'aime »

Effectivement, ce n’est pas le genre de jeu qui colle à ma recherche ici. Cela étant dit, le jeu a l’air bien sympathique, une sorte de puissance 4 où on peut manger les pièces des autres, gratuit si j’utilise le matériel d’un jeu de go :+1::+1:

Je suis peut-être hors sujet: gymkhana?
C’est pas exactement un territoire, mais on cherche a traverser le bord du plateau perpendiculairement à son adversaire, ou a encercler ses pions.

Othello? C’est pas récent mais ça fait bien penser au go :slightly_smiling_face: (aka reversi)

3 « J'aime »

Pas besoin d’IA, suffit d’utiliser la fonction chronomètre :sweat_smile:

5 « J'aime »

Où as-tu vu que le go consiste en un partage de territoire fortement pacifique ?

Le go n’est pas pacifique. Si tu peux tuer un groupe, tu tues et souvent ça plie la partie.

7 « J'aime »

Yokai no mori, un jeu « d’initiation » ou plutôt inspiré du shogi.

Je connais moins mais Onitama, Mystic Mischiefs, Hi Mi Ki ou Hive devraient correspondre aussi.

That time you killed : un jeu d’affrontements sur 3 plateau de 3x3 représentant le passé le présent et le futur, avec bien sur les plateau du passé influençant les plateaux qui suivent.

Je met une pièce sur Hive aussi, Facile a mettre en place et a expliquer, les mouvements des differents insectes se retiennent tres facilement car tres logique niveau game design( penser a incorporer la coccinelle et le cloporte plus atrd apres quelques parties, ca ouvre trop de possibilité pour un nouveau joueur a mon avis)
Un des meilleurs jeu d’affrontement abstrait selon moi avec champ d’honneur ces dernieres années.

2 « J'aime »

Je sais pas si t’es hors sujet, mais c’est le premier qui m’est venu en tête. Donc si tu l’es, on est deux.

1 « J'aime »

Le but premier du go n’est pas de tuer, mais de se partager les cases du plateau entre les deux joueurs. Donc oui c’est fortement pacifique, mais quelques fois, il y a de l’attaque aussi.

J’aurais dit Tash Kalar, mais il n’est pas si pacifique que ça (en même temps, le Go non plus, je trouve…).