Devine Chantal (Mot Passant), un futur party game?

Si @Thierry le permet, j’aimerais vous raconter l’histoire de ce proto ! Auquel on croit beaucoup avec @Yoel-FirstPlayer et qui n’est plus secret puisqu’il l’a officialisé dans sa dernière vidéo

Un proto né en grande partie grâce à Cwowd. Ce lieu d’échange où les avis souvent tranchés autour de notre passion commune se croisent et où on découvre des gens entiers et sympas.

J’ai échangé pour la 1e fois avec le First Player ici, on a fait une partie de Project Gaia (vous savez, ce jeu encore plus moche que Terraforming Mars ?) puis on s’est croisé au FIJ.
Un super feeling, des rires, des amis très cools (Séverine, Sirian… :heart_hands: bon, pas de @Guy qui n’était pas là ! Faut que tu viennes dans le sud hein).
Puis au fur et à mesure, des échanges d’idées et l’envie commune de créer un party game drôle, qui nous plairait et qui permettrait de faire jouer tout le monde.
Joueurs, casuals et non-joueurs.

Après plusieurs mois, pas mal de modifs et plus d’une cinquantaine de parties avec des playtesteurs adorables (A Nous De Jouer, les potes, la famille), nous y voilà !

Le concept : faire deviner 3 mots parmi 9 mots visibles au centre de la table à l’aide de 7 indices piochés au hasard. En les combinant et les utilisant absolument tous. Et bien ce n’est pas si simple !
Ex réel de ma belle-sœur : essayez de comprendre « sardine » avec chaud, naturel et relaxant - alors que bon, y’avait « massage » parmi les autres mots.

On a beaucoup travaillé le gameplay pour que ça tourne au mieux.
Au départ, on draftait les indices un par un. Trop long. Vous connaissez certainement cette situation dans un draft où vous attendez que le joueur avant vous fasse son choix… alors qu’il a déjà 2 paquets de retard. (Ou bien est-ce vous ??)
On pouvait aussi faire deviner autant de mots que l’on souhaitait avec un scoring adaptatif. Trop compliqué. Surtout pour un party game.
Il a fallu itérer, modifier… et couper à contre-cœur mais pour le bien du jeu.

On a bichonné avec @Yoel-FirstPlayer la mise en place - pour qu’elle soit la plus rapide possible -, le downtime le plus court en faisant préparer tous les joueurs en même temps. Plus quelques surprises.

Les retours des joueurs de vraiment tous les âges sont chouettes et encourageants, certains veulent continuer à jouer ou embarquer la boite. On a commencé à contacter des éditeurs et on va essayer de vous faire vivre la suite pour voir où cette histoire mène.

On va aussi tenter de vous faire comprendre le jeu et participer en simulant quelques exemples de partie dans les prochains posts. :grin:

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Un petit exemple pour illustrer !

Voici 9 mots visibles :
Alaska - Musée - Vitesse
Claque - Avocat - Chantilly
Beurre demi-sel - Sirène - Mathématiques

Et les indices dévoilés :

1er mot =
J’aime, Obligatoire

À quel mot pensez-vous ?

  • Alaska
  • Musée
  • Vitesse
  • Claque
  • Avocat
  • Chantilly
  • Beurre demi-sel
  • Sirène
  • Mathématiques
0 votant

2e mot =
Excitant, Chaud, Froid

  • Alaska
  • Musée
  • Vitesse
  • Claque
  • Avocat
  • Chantilly
  • Beurre demi-sel
  • Sirène
  • Mathématiques
0 votant

3e mot =
Fatigant, Métier

  • Alaska
  • Musée
  • Vitesse
  • Claque
  • Avocat
  • Chantilly
  • Beurre demi-sel
  • Sirène
  • Mathématiques
0 votant
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Tiens, je suis à chaque fois en accord avec le deuxième choix le plus choisi.
Je ne dois pas réfléchir comme la majorité des gens mais je ne suis pas un extra-terrestre non plus.

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J’ai commencé en premier, je me demande si j’ai influencé un peu

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Plusieurs choses me passent à l’esprit :

  • la première, bravo pour l’édition de votre jeu, je trouve ça top d’arriver au bout de ses idées et je le testerai avec grand plaisir !

  • la deuxième c’est :scream::scream::scream: c’est toi le gars avec qui @Yoel-FirstPlayer a fait le jeu j’aurais jamais imaginé que c’était quelqu’un de Cwowd ce cliffhanger !!!

  • la troisième c’est juste pour être sûr ici tu as posté les trois sondages à la suite (et donc j’y ai répondu un par un) mais dans le jeu on a toutes les infos directement ?

4 « J'aime »

Non non tu n’es pas un extraterrestre pareil que toi excepté le dernier. La difficulté c’est qu’on est obligé de jouer les 7 indices au final même si ça ne correspond pas exactement.

Réflexion
  • premier mot pour moi c’est Chantilly qui correspond le mieux à cause du j’aime, ça doit être plus généralisé que le beurre même si c’est possible aussi.

  • deuxième mot ben problème Alaska et Chantilly sont possibles, évidemment si on met Chantilly ça met d’office beurre au premier mais je préfère Alaska. On voit bien à quoi le excitant peut faire référence mais je trouve ça super excitant de voyager en Alaska.

  • troisième mot avocat est le seul métier j’irais pas plus loin que ça et puis les math c’est pas fatigant hein :innocent:.

Du coup une autre question les trois mots à faire deviner on les choisit en fonction des indices ou bien ils sont imposés au début ?

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Les 3 mots à faire deviner sont complètement libre parmi les 9.
Tu fais au mieux avec tes indices !

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Ah, voilà le point de règle essentiel qui manquait dans le premier post ! On avait l’habitude que le mot à faire deviner soit imposé par le jeu. Le jeu me paraissait trop difficile avec autant d’éléments hasardeux.

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Hello @Killah @Yoel-FirstPlayer merci de nous faire découvrir votre création. Il m’a l’air très sympa ce petit jeu.

Si j’ai bien compris dans ta vidéo Yoël, les 9 cartes sont au milieu les même pour tout le monde (comme Code Name puisque tu as pris cette référence).
Puis chacun pioche 7 cartes indice et fait sa popote dans son coin en choisissant 3 mots parmi 9.
Et à la fin on met tout le monde en commun, et il faut deviner les mots choisis par les copains?

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C’était ça.
Maintenant chacun a son set de 9 mots, devant lui (qui lui sont propres).
Ça évite qu’on fasse deviner le même mot plusieurs fois.

Franchement ça à l’air pas mal du tout, bien joué👍

Dans le feeling, ça fait penser un peu à So Clover qui est un très gros succès chez moi.
L’avantage chez vous, c’est qu’il y a pas besoin de cacher ce que l’on fait et pas besoin non plus de feutre et autres plastiques :clap:

Après on peut y jouer jusqu’à combien ?
En moyenne, les parties durent combien de temps ?
On peut l’acheter où ?:grin:

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Moi ça me fait surtout penser à Haiclue jouable sur boardgamearena. Je ne sais pas s’il a été une inspiration mais j’aime bien son système de scoring simple qui te motive à faire deviner ton mot et deviner celui des autres.

Quelques autres principes de Haiclue qui diffèrent probablement de Mot passant :

  • le mot à faire deviner est imposé parmi 4 (mais des joueurs peuvent avoir a faire deviner le même mot)
  • les indices peuvent être donné sur plusieurs lignes (tu proposes une association sur une ligne, et une autre sur une nouvelle ligne en espérant que cela aide)
  • il faut au moins utiliser 2 mots d’indices

Du coup à quel moment (et comment) le mot à faire deviner est arrêté ?
Si je choisis librement de faire deviner un mot et que les autres répondent un autre mot, comment peuvent-ils êtres sûrs que je ne vais pas leur dire « bravo c’était ça » alors que non ?

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Tu vois la petite carte ‹ ‹ mot passant › › a côté des indices ? C’est la ou tu notes le numéro du mot auquel tu attribues les indices :slight_smile:

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Merci @MathemW !

Oui j’ai découpé en 3 posts mais dans une partie, tu reçois toutes les infos - les 3 mots à deviner - en même temps

Je vous donne les réponses en fin de matinée :grin:

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Connais pas Haiclue, on va aller regarder du coup !

Edit : le jeu a l’air cool mais ouf, effectivement il y a des différences ! Dont la plus importante, chacun crée ses combinaisons d’indices dans mot passant et choisit librement les mots à faire deviner

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En fait dans une première version, il n’y avait pas de feutre mais cela posait un soucis d’ergonomie
On avait des cartes en main pour voter (de 1 à 9 + des cartes spéciales) par joueur, ce qui faisait beaucoup de cartes à manipuler

Pour simplifier, et permettre d’éviter d’avoir un plateau (chaque mot a désormais son propre numéro directement sur la carte), on a recours à des feutres effaçables helas
Mais c’est un jeu très facile à sortir, un partie peut durer entre 15 min et 1h selon le nombre de manches souhaitées
Merci pour ton enthousiasme en tout cas !

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Vous n’y êtes pas c’est la claque !!

Elle est obligatoire c’est vrai ! Une petite claque sur le fessier a chaud, ou a froid c’est un métier de savoir quand l’administrer et c’est fatiguant d’y penser!

Ce jeu est nul c’est trop facile !

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