Si @Thierry le permet, j’aimerais vous raconter l’histoire de ce proto ! Auquel on croit beaucoup avec @Yoel-FirstPlayer et qui n’est plus secret puisqu’il l’a officialisé dans sa dernière vidéo
Un proto né en grande partie grâce à Cwowd. Ce lieu d’échange où les avis souvent tranchés autour de notre passion commune se croisent et où on découvre des gens entiers et sympas.
J’ai échangé pour la 1e fois avec le First Player ici, on a fait une partie de Project Gaia (vous savez, ce jeu encore plus moche que Terraforming Mars ?) puis on s’est croisé au FIJ.
Un super feeling, des rires, des amis très cools (Séverine, Sirian… bon, pas de @Guy qui n’était pas là ! Faut que tu viennes dans le sud hein).
Puis au fur et à mesure, des échanges d’idées et l’envie commune de créer un party game drôle, qui nous plairait et qui permettrait de faire jouer tout le monde.
Joueurs, casuals et non-joueurs.
Après plusieurs mois, pas mal de modifs et plus d’une cinquantaine de parties avec des playtesteurs adorables (A Nous De Jouer, les potes, la famille), nous y voilà !
Le concept : faire deviner 3 mots parmi 9 mots visibles au centre de la table à l’aide de 7 indices piochés au hasard. En les combinant et les utilisant absolument tous. Et bien ce n’est pas si simple !
Ex réel de ma belle-sœur : essayez de comprendre « sardine » avec chaud, naturel et relaxant - alors que bon, y’avait « massage » parmi les autres mots.
On a beaucoup travaillé le gameplay pour que ça tourne au mieux.
Au départ, on draftait les indices un par un. Trop long. Vous connaissez certainement cette situation dans un draft où vous attendez que le joueur avant vous fasse son choix… alors qu’il a déjà 2 paquets de retard. (Ou bien est-ce vous ??)
On pouvait aussi faire deviner autant de mots que l’on souhaitait avec un scoring adaptatif. Trop compliqué. Surtout pour un party game.
Il a fallu itérer, modifier… et couper à contre-cœur mais pour le bien du jeu.
On a bichonné avec @Yoel-FirstPlayer la mise en place - pour qu’elle soit la plus rapide possible -, le downtime le plus court en faisant préparer tous les joueurs en même temps. Plus quelques surprises.
Les retours des joueurs de vraiment tous les âges sont chouettes et encourageants, certains veulent continuer à jouer ou embarquer la boite. On a commencé à contacter des éditeurs et on va essayer de vous faire vivre la suite pour voir où cette histoire mène.
On va aussi tenter de vous faire comprendre le jeu et participer en simulant quelques exemples de partie dans les prochains posts.