Devine mon métier

ERP, c’est un acronyme pour réacteur à eau pressurisé (Ou le nom anglais de l’EPR) ?
INB installation nucléaire (et biologique ?)

En gros, tu es un ingénieur qualité/conformité/sécurité dans les risques nucléaire, chimique, biologique etc ?

Je suis Ingénieur Chargé, mais c’est un intitulé de poste bidon. Pourtant on a des Ingénieurs Chargés Confirmés dans la boîte. Mon diplôme c’est Ingénieur Génie Civil et actuellement j’encadre des Ingénieurs Chargés d’Etudes, des Dessinateurs Projeteurs et autres Chefs de Groupe ; ayant moi-même fonction de Référent & Coordinateur Technique.

Avant je travaillais pour des Etablissements Recevant du Public ou des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, maintenant j’étudie principalement des Installations Nucléaires de Base.
Règlements suivis à la lettre : EuroCodes , RCC CW & ETC C (règles de conception et de construction du génie civil REP).
Mes clients répondent à l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Raté : c’est REP l’acronyme, et EPR pour les versions modernes. ERP c’est pour les bâtiments publics, depuis très longtemps, mais depuis un moment ça sert aussi pour les Enterprise Resource Planning

Plutôt ingénieur calcul/conception pour le béton armé et la charpente métallique (je faisais de la structure bois avant, mais depuis que je suis dans le nucléaire je n’en croise plus, j’en croisais pas mal en ERP et plateformes logistiques lorsque je faisais des calculs de stabilité et de mode de ruine dans l’incendie).

Il y a des INB pour la recherche médicale, mais je ne suis pas sûr que ce soit classé de la sorte pour les sites de production (et encore moins pour les sites d’exploitation comme les hôpitaux et cabinets médicaux). Cependant ces sites répondent aussi à l’ASN (avoir du matériel pour faire une radio c’est déjà du nucléaire).

7 « J'aime »

Je vous propose le mien, aucune idée de la difficulté ^^

J’ai travaillé récemment pour le SDIRVE, l’OLL et l’ODH.
J’ai comme partenaire de travail, entre autres, LFA, AURG ou l’ALEC.

2 « J'aime »

Punaise, l’est dur vot’ jeu :sweat:

Bon, je vous laisse, j’ai un CAWI à mettre à jour, un CAPI à corriger, un SymScan à pondre et, si j’ai le temps, faut que je bosse sur mon CalMar.

2 « J'aime »

Nouvelle fournée = nouveau message récap:

• AdriChninkel :white_check_mark: géomaticien (parfois sigiste)
  • patman :white_check_mark: en charge de questionnaires et du traitement des données dans un institut de sondage
  • Romn :white_check_mark: propulsion analyst , je conçoit des moteurs pour vaisseaux spatiaux
  • Arakis22 :white_check_mark: Directeur du secteur enfance d’un centre social affilié à la CAF.
  • Supertimor :white_check_mark: chargé de mission à la chambre d’agriculture
4 « J'aime »

Quelque chose dans le logement/l’habitat?

1 « J'aime »

Je peux pas répondre, je sais (vaguement) ce que tu fais :smiley:

1 « J'aime »

Oui, il fait des canulars, c’est marqué dans son titre

11 « J'aime »

un rapport avec les ressources humaines ?

Non, pas dans les ressources humaines, et il y a un lien avec l’habitat oui.

Pour la blague, l’acronyme de ma boite, à la lecture, est un faux-ami complet. (mais ne cherchez pas dans cette voie, c’est introuvable).

1 « J'aime »

Comment faire pour que le monde ici ne cherche que dans cette voie :rofl:

5 « J'aime »

Ouais, je pense qu’on peut dire que c’est ça.
Le titre officiel c’est propulsion analyst, je conçois des moteurs pour vaisseaux spatiaux (principalement des satellites mais aussi des sondes, alunisseurs, etc…).

Du coup pour les acronymes :

• ISP, specific impulse, ou impulsion spécifique c’est la variable qui mesure les performances des moteurs fusées/spatiaux
  • MaxIb: « ib » c’est le impulse bit, une quantité de poussée, et c’est souvent limité par la surchauffe du moteur.
  • RUD, c’est une blague de SpaceX pour rapid unscheduled disassembly (ou démontage rapide et imprévu) quand l’engin explose de manière inopinée.
9 « J'aime »

Kbane?

its-a-trap-e1569486769454

9 « J'aime »

Quand je vois vos taffs, je me dis que j’ai vraiment un boulot pas tres gratifiant xD.

3 « J'aime »

Non, je connaissais pas. Mais clairement mon acronyme n’a rien à voir.

Comme si je disais ANIMAL et que je bosse dans l’électrique. Ceci n’est pas un indice.

2 « J'aime »

Viens, on va boire une verre dans le bar d’en face pour oublier :sweat_smile:

6 « J'aime »

Alors pour être honnête, j’ai un peu triché, car l’un des termes provient du jargon de l’un de nos clients et pas d’chez nous.

Saurez-vous deviner lequel ?

Ça claque quand même

9 « J'aime »

En mode Kerbal sans tuto ? :sweat_smile:

4 « J'aime »