Diablo: The Board Game - par Glass Cannon Unplugged - 2024

Perso si c’est du Massive Darkness avec 900 figurines, ça ne va ni m’intéresser, ni coller à mon budget, ni avoir de réel intérêt en comparaison de racheter un MD2 qui présente moins de risque que KS (coucou Darkest Dungeon de MG).
De plus, il faut voir si c’est du diablo 1, du D2 ou 3 ou si c’est un mix de plusieurs. Amha, le 2 est celui qui permet d’intégrer le plus de personnages et le plus de boss. Je suis un gros fan du 1 mais il faut avouer qu’il est le moins profond et a le moins de potentiel.
Malgré tout, D1 a bien assez de monstres pour en faire un jeu de figurine.
A voir aussi si le jeu se fera en une partie pour arriver à Diablo ou si ça va être découpé en actes. Avec une partie de 1 à 2 heures par acte. Pour un D1, le faire en une traite est possible, mais il faudra alors schématiser certains trucs et limiter l’aire de jeu.

2 « J'aime »

Pour Frostpunk, ils avaient fait une vraie adaptation. Y avait les éléments clefs, mais ils l’avaient adapté, simplifié, modifié pour que ce soit un vrai jeu de plateau et pas seulement un c/c chiant du jeu vidéo.

Faut attendre les premiers éléments gameplay, mais la licence + l’éditeur, ça mérite de suivre attentivement !

(Et ils avaient tout traduits en français sur leurs jeux precedents).

8 « J'aime »

C’est Asyncron qu’a traduit Frostpunk

1 « J'aime »

C’est con je te rejoignais sur le fait que la campagne diablo 4 etait bien (meme si le lore casse pas des briques)

Je pense que ce sera sans moi. J’ai de gros doutes sur le fait qu’ils arrivent à retranscrire le feeling d’un hack and slash. En plus, Diablo 4 a été une vraie purge : jeu répétitif, aucun intérêt au leveling, scénario très mal écrit et débile à souhait… Heureusement que la concurrence fait mieux que Blizzard sur ce domaine depuis des années.

Sanctum était pas mal mais les combats étaient assez chiants dans l’ensemble et le jeu manquait de challenge (par contre, joli matos). Je suis partagé entre la curiosité de voir ce qu’ils vont faire et la fatigue de me dire que les adaptations de JV en JdP, ça devient fatiguant.

3 « J'aime »

si le jds est sur diablo 4 effectivement grosse purge a venir

1 « J'aime »

Y a une illu Diablo 3 et une illu Diablo 4 :man_shrugging:

1 « J'aime »

Faut un peu arrêter ce bashing sur Blizzard. J’ai adoré la campagne de D4 par contre oui le end game n’était pas finalisé mais ils sont en train de corriger le tir avec la S2 et la 3 à venir. Regardez comment était D2 avant son extension…

Et reprocher à un H&S d’être répétitif…

6 « J'aime »

Pour quelle raison ? J’y peux rien s’ils font de la merde.

Tant mieux si tu as aimé le jeu (vendu pas fini visiblement).

Grim Dawn, Path Of Exile, Torchlight : je ne prends que ces 3 là et ils sont beaucoup moins répétitifs que D4 (encore une fois, c’est Blizzard qui a choisi de faire du level scalling, pas moi).

2 « J'aime »

Franchement, je me fous de la licence et du lore Diablo comme de mes premières chaussettes (pourtant j’ai joué à tous les 4), mais Frostpunk et TWOM étaient vraiment des adaptations excellentes, qui ont su garder l’âme du jeu et proposer une expérience sombre, immersive, avec de très bonnes mécaniques intelligentes et bien implémentées. Petite ombre au tableau sur quelques détails d’ergonomie sur FP selon moi.

Je suis donc malgré tout très curieux de ce que ce studio va faire de la licence, et je pense que de très bonne surprises peuvent en émerger. Je vais suivre ça de près !

4 « J'aime »

Je ne vais pas aller prétendre que D4 était une réussite à son lancement ou pendant la S1 mais sérieusement? Grim Dawn et PoE moins répétitifs?

PoE où pour chaque perso de chaque saison, je suis obligé de me retaper les 10 actes de la campagne?
Grim Dawn où pour continuer à faire évoluer mon perso une fois que j’ai fini la campagne, il fallait que je recommence cette même campagne?

Avec au passage, pour les 2, des histoires encore plus mal écrites que celle de D4…

Que D4 soit répétitif, oui, bien sûr, c’est dans l’ADN des H&S mais non, ce n’est différent ailleurs.

7 « J'aime »

Je pensais que c’était Awaken Realms qui avait fait l’adaptation de TWOM :thinking:

1 « J'aime »

Ah oui, je sais pas pourquoi j’avais en tête que c’était eux aussi…

C’est bien AR qui a édité TWOM :wink:

Aucune mention de Glass Cannon Unpluegged sur BGG dans les crédits éditeurs.

Edition ne veut pas dire création, c’est comme pour le jeu vidéo, ne pas confondre développeur et éditeur.
Le boss de GCU est l’un des co-auteurs de TWOM.

3 « J'aime »

Ayant beaucoup poncé les différents diablo, le jeu de plateau me titille bien … par contre comme j’ai déjà MD2, je me vois mal replonger pour un jeu avec une tetrachié de figurines.

Faudrait un jeu nerveux avec mise en place rapide … Concernant frostpunk j’y était pas allé car le mode multi était pour moi un mode solo déguisé.

Grim Dawn / Torchlight, même gratuit j’y joue pas. C’est marrant la première heure après c’est encore pire que D4 et je suis vraiment pas fan .

PoE c’est bon mais clairement pas pour tout le monde. Donc est ce vraiment mieux ?

Après il faut reconnaître que D4 est en dessous de ces deux prédécesseurs. On dirait un mauvais mélange de D2, D3 et DI.
Mais c’est surtout la politique tarifaire que je critique. Et même s’ils sortent enfin une offre raisonnable (même pas intéressante) à 40€ pour certains (suite à l’essai gratuit ?). Pour moi c’est trop tard, la hype est passée après avoir langui 5mois un tarif raisonnable.

Non mais je comprends : tu as le droit d’aimer D4.
Moi je trouve le jeu mauvais sur quasiment tous les points, une honte venant de Blizzard. Le titre est une catastrophe ludique et je le juge encore plus durement en comparaison des autres HnS qu’on a cités et qui étaient loin d’avoir le même budget que D3 ou D4.
Torchlight, au passage, a été développé par des anciens de Blizzard ayant bossé sur D2.

2 « J'aime »

Le 1 était sympa mais ça c’est vite dégradé, sans compter en plus les histoires sur l’édition et le dev des différentes suites

J’aime beaucoup Sanctum mais il a quelques petits défauts :

  • Très peu d’interaction entre joueurs, on joue dans son coin (même si c’est rigolo de build son perso)
  • purement du combat, le côté exploration du Hack’n slash est absent.
  • Un peu trop long pour ce qu’on accompli. Il y a 2 parties dans un seul jeu. (l’Acte VI finale est épique mais c’est long)

J’suis fan de Hack’n Slash et de Diablo (même si je me suis arrêté dès la Campagne de DIV terminé) donc je vais suivre avec attention ce projet. Et voir s’ils livrent correctement le projet précédent avant de lancer la nouvelle Campagne.

1 « J'aime »