Dialogue de cons (c'est pas moi c'est lui)

J’ai moins de mal avec « pleureuse » parce que ça renvoie à une réalité culturelle.
Même si je ne suis pas toujours sûr que ça soit à ça que pensent les gens :smiley:

4 « J'aime »

J’aurais pu dire geindre, pleurnicher, se plaindre etc. Ca n’en fait pas une insulte pour autant. Certains ont vraiment les nerfs à fleur de peau.

2 « J'aime »

Je viens de googliser et j’ai appris quelque chose.

Merci @patman ! :blush:

2 « J'aime »

'service :slight_smile:

J’attendais que la balle soit saisie au vol.
Effectivement, c’est misogyne.
Mais c’est ce qui est dit le plus souvent, donc par respect pour la Vérité…

3 « J'aime »

Mince, on est encore pas sur le bon topic :smiley:

Ce n’est pas une connotation « négative », mais une connotation péjorative.

https://fr.wiktionary.org/wiki/chouiner

Et la définition de péjoratif :

Se dit d’un terme ou d’un affixe qui tend à déprécier ou à dénigrer la personne, l’objet ou la notion auxquels il s’applique.

1 « J'aime »

T’es plus au bon endroit, on est partis chez les cons :slight_smile:

1 « J'aime »

Et sinon, je suis aussi d’avis que traiter quelqu’un de chouineur n’est pas un propos neutre. Feindre l’étonnement quand l’insulté (puisqu’on est bien dedans, sans même parler de sa variante formulée au féminin) s’énerve ou réplique, c’est au mieux naïf. Donc plus probablement, à mes yeux, du foutage de gueule.

2 « J'aime »

Sinon y’a le verbe couiner aussi qui marche bien pour mettre une bonne ambiance :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Une fois, j’avais un jouet, c’était un car d’une vingtaine de centimètres. Eh bah on a mis un gros pétard dedans, on a allumé la mèche et on l’a fait rouler dans le sous-sol.
Quand le pétard a explosé, le toit du car a été projeté en l’air, tout à fait verticalement, pendant que le reste du bus (sans le toit) a continué sa route avant de s’arrêter. C’était trop marrant.
Quelques années plus tard sortait Speed et son plan séquence du bus qui explose devant un Keanu Reeves qui n’a, le pauvre, même pas eu le temps de finir son café.

Et voilà, grâce à moi, nous avons un nouveau sujet de discussion.

5 « J'aime »

Est-ce que c’était le résultat attendu ?

Pourquoi ? T’as pas chouiné que ton bus était pété en 2 ?

1 « J'aime »

C’était un test de gosse : je vais voir ce qui se passe si je lance mon bus avec un pétard. Et j’ai eu ma réponse. C’était très cinématographique. Je devais avoir 7 ou 8 ans et je m’en souviens comme si c’était hier.

Naaaaa… Il a fini comme centre de commandement mobile pour mes GI Joe.

3 « J'aime »

Oui ce n’est bien sûr pas neutre.
Mais entre péjoratif et insultant il y a quand même une marge non ?

2 « J'aime »

Encore une fois, une marge subjective, dont le curseur varie d’une personne à l’autre.

1 « J'aime »

Ce qui est chiant avec le tronçonnage, c’est que des fois on se retrouve quelque part et on ne comprend pas comment ça en est arrive là xD.

4 « J'aime »

La marge n’étant pas la même pour l’émetteur et le récepteur, on arrive généralement à une rupture du dialogue. Or, comme c’est généralement le cas dans toute communication, la faute en incombe à l’émetteur.

2 « J'aime »

C’est pas une insulte pour autant, merci de ne pas tordre le sens des mots. Parce que là ça confine carrément à la mauvaise foi.
Donc mettre en doute la validité du sondage et traiter ceux qui ne sont pas d’accord de Bisounours c’est ok, utiliser le verbe chouiner pour ceux qui se plaignent qu’un truc soit accessible à tous c’est de l’insulte par contre.
Ça doit être ça la fameuse « liberté d’expression totale mais sous conditions » chère à Elon Musk.

Ça doit être ça la fameuse « liberté d’expression totale mais sous conditions » chère à Elon Musk

C’est étonnant ce besoin de me donner toujours raison…