Diamant D'Or 2022

Sur ce coup tu as raison. Mais je voulais juste savoir jusqu’où aller la passion de certains a suivre ces prix/tests. Et le fait qu’il y ait des filles dans ce jury, fait rare dans ce domaine jeux experts, c’est un vrai plus j’avoue :wink:.

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord, c’est très cher et on est en droit d’espérer une édition avec des illustrations au moins :stuck_out_tongue: (mais blanc ne signifie pas illisible non plus :wink: )

Tu n’as pas saisi mon message :slight_smile: au contraire, de manière ironique, je dénigrais les critiques que tu avais reçu (genre nombriliste, franco français …) parce que tu avais émis des doutes et fais part de ton avis.

Ok et excuses moi dans ce cas😉

On a l’info de quels autres jeux ont été envisagés mais finalement pas sélectionnés dans les 8 ?

La liste complète des jeux testés ou juste ceux qui sont aux portes du top8 ?

C’est à dire que commencer par dire ce prix ne correspond pas à MA vision donc il n’est pas légitime, tu définis ça comment ? :wink:

Mais du coup, imaginons un jeu vraiment bien, genre LA pépite mais qui pour raison de covid/marketing raté/Soucis de prod ou que sais-je, est passé à côté de son public, chiffre bas, pas de réimpression prévue dans ces circonstances.

Un·e des membres du jury le met sur la table, parce qu’il ou elle n’est pas passé à côté, le jeu se retrouve dans la sélection des 8, c’est une chance en or pour que derrière il y est de la visibilité, que les gens s’y intéresse, donc le cherche, donc demande, donc le distributeur se dit qu’il va relancer la machine et PAF tout le monde est gagnant, l’éditeur, le distributeur, l’aut·rice·eur·s, l’illustrat·rice·eur·s engrangent la moula qu’ils méritent pour leur création et nous on a un très bon jeu sur le marché auquel jouer !
Autre scénario, le tiens, le ou la membre du jury vois ce jeu, le trouve génial, mais il n’est pas dispo, donc on n’en parle pas, fin de l’histoire.

Il y a des prix qui prennent en compte, le marché, les dispos, etc… et c’est bien qu’ils existent, sincèrement, et tu peux regarder uniquement ceux là si tu en as envie et puis il y a celui là, où c’est des joueu·r·se·s qui se posent simplement la question de quels jeux ils ont préférés en 2021 sans tenir compte d’aucun autre paramètre, pour donner un avis à ceux que ça intéresse, et c’est une bonne chose que ces 2 types de prix cohabitent.

Je n’ai pas envie d’un marché du jeu où tout est ultra élitiste et réservé aux seuls passionné·e·s qui achètent des jeux en VO KS 1 an et demi avant leur sortie retail, mais je n’ai pas non plus envie d’un marché du jeu réservé aux amat·eur·rice·s de jeux ultra markétés et grand public. C’est le mélange de tout ça qui fait que notre passion commune pour les jeux est aussi riche et variée :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis surtout intéressé par ceux qui sont « aux portes du top 8 » :slight_smile:
Mais si tu as la liste complète également je suis preneur : savoir ceux qui sont « aux portes » donnera déjà une indication des préférences du jury parmi tous ces jeux non sélectionnés.

Tu parles de simple « motivation », mais tu oublies quelques points. Y a le point sur l’argent, importer des jeux aussi chers, en additionnant TVA et frais de port, ce n’est pas possible pour tout le monde. On pourra me dire « ils sont sortis à Essen », mais là encore, tout le monde ne peut pas se permettre le voyage à la grande messe.
Tu oublies aussi le point sur la langue, parce que pour comprendre des « jeux experts » ou même pour avoir un groupe de joueur avec qui le pratiquer, cela demande une certaine connaissance d’Anglais qui n’est malheureusement pas acquis par tous.

Après moi je suis assez neutre dans l’histoire, acquérir ce genre de jeu est être le premier à dire « je l’ai » « j’y ai joué » « troooooop bien », très peu pour moi. Comme je fais des choix très restreint sur ce qui rentre dans ma ludothèque j’attends de nombreux retours avant de me lancer dans l’achat (outre les KS pour être honnête à 100%). L’exemple type est Coffee Traders, sorti effectivement il y a 6 mois et donc j’entends parlé et j’ai vu des playtest depuis 3-4 ans sur la chaine d’Heavy Cardboard, et qui ne m’a pas pour autant suffit comme retour pour me lancer dedans directe à l’ouverture de la précommande.

Donc non, tous ne sont pas accessibles, la plus part vont l’être dans 1D6 mois.
Pour certains chanceux, c’est effectivement « plus simple que d’autres ». Je vois notamment que sur les 5 membres du jury que j’arrive à identifier : 3 travaillent pour explor8 (toi compris), @Ben_Recettes_Ludiques fait des piges chez BYR games et Lili travaille chez Blue Orange. Donc forcément, au minimum c’est plus simple pour vous d’obtenir ces dites boites, au moins parce qu’Essen est pour vous un rdv de travail donc vous avez la possibilité d’y être en présentiel et de ramener pleins de boites.

1 « J'aime »

Çe que tu dis se tient et est bien argumenté. Je n’avais pas pensé à ce point en effet dans un monde où la publicité est reine.

1 « J'aime »

Je n’oublie rien du tout. Mais du coup, ils ont dépensé l’argent (du coup pour flatter l’ego y’a moins cher aussi), ils ont pris des congés pour aller à Essen, ils ont la capacité de parler anglais, allemand ou autre… ça fait d’eux des gens qui se la pètent ? Ou des gens qui font des efforts et des « sacrifices » pour jouer à ces jeux ? Où t’as vu qu’ils crient qu’ils sont les premiers à dire qu’ils l’ont ? Ils donnent juste leur avis. Faut rien voir de plus. ça reste de la motivations parce que c’est des choses en moins qu’ils feront ailleurs, ils ont été motivés par ça plutôt qu’une autre activité.
Tu attends des retours, en voilà déjà quelques-uns. Si personne ne se lance, ils viendront d’où les nombreux retours qui tu attends ? c’est un peu paradoxale quand même… ou alors on donne une date et tout le monde fait son retour en même temps comme ça il n’y a personne qui le fait « en premier » ?
Tu as un retour de plus pour Coffee Traders et bientôt un article complet. C’est pas ce que tu attends ?

Tous ont été accessibles sinon ils ne seraient pas sélectionnés (il y en avait d’autres dans la liste très bons et qui ont été joués mais non sélectionnés car non dispo). Si ils ne sont pas dispo précisément aujourd’hui, ce n’est pas la faute du DDOR. La plupart vont l’être dans 1D6 mois EN VF. Mais ce n’est pas un prix uniquement pour les jeux qui sortent en vf encore une fois (et parfois ça aide à la sortie vf).

Je ne travaille pas pour Explor8, je n’ai jamais touché un € de leur part. Je suis informaticien à l’IGN à Vincennes. Ce n’est pas plus simple pour nous d’avoir les boites, les miennes je les ai acheté avec mes sous à Essen (en payant mon voyage et mon hôtel encore une fois avec mes sous et en posant des congés pour y aller parce que c’est du loisir) et sur un site (en payant les frais de port et la TVA). Tu te trompes là dessus et je ne m’avance pas trop pour @Ben_Recettes_Ludiques en disant que c’est la même chose pour lui même si je le laisse répondre lui-même. Et pire Lili, Blue Orange… hum… comme dire niveau jeux experts… Tu te méprends là dessus.

Si vraiment tu as des interrogations, il vaut mieux poser des questions auxquelles je serai ravis de répondre plutôt que d’avancer des choses qui sont juste fausses :slight_smile:

5 « J'aime »

Je possède Messina et Golem (merci Essen) que j’ai essayés tous 2.
J’ai bien aimé Messina, avec une belle envie d’y rejouer. On voit où on va, on progresse, il y a pas mal de choix à faire.
Golem je suis plus mitigé : j’ai trouvé le jeu punitif (plus que Barrage :p), et pas forcément « intéressant ». Je n’y ai joué qu’une fois donc j’ai du mal à décrire le sentiment, mais c’était « mouais tout ça pour ça ».

Coffee Traders me fait de l’oeil, il est introuvable en France et très cher c’est que c’est donc très bien !

2 « J'aime »

En tout cas, pas en ces termes

C’est quoi cette lubie du « nombrilisme franco-français » ! Encore une expression qui ne veut pas dire grand chose si ce n’est à jeter l’opprobre.

Par ailleurs es-tu sûr d’avoir lu « ce prix ne correspond pas à MA vision donc il n’est pas légitime » ?
Il me semble plutôt qu’il s’est exprimé en ces termes :

En terme d’ouverture d’esprit, il y a mieux que prêter des propos qui n’ont apparemment pas été tenus et taxer le présumé auteur de nombriliste franco-français qui ne montre pas une grande ouverture d’esprit.

Pour en faire montre, il faut accepter que certains défendent ce prix et caractérisent cette sélection de « superjeux » (je te cite) mais aussi que d’autres puissent émettre des doutes tant sur la pertinence de ce choix que sur la qualité des jeux et sur leur accessibilité.

J’ai voulu me renseigner un peu sur cette secte mystérieuse détentrice du bon gout
https://lediamantdor.com/
Le site est hébergé au paraguay ou un truc du genre non ? Bref, le mystère s’épaissit.

Si quelqu’un réussis a loader le site, on se retrouvera ce soir devant la gare, mot de passe « putois blagueur »

2 « J'aime »

Et concernant les jeux de cette sélection (parce que c’est quand même le plus important):
Je n’ai joué qu’à Origins : first builder (plusieurs méca qui s’imbriquent bien avec un thème complètement plaqué) qui fait bien chauffer les neurones.
Tabannusi sera dans ma ludothèque (il rejoindra ses prédécesseurs)
Golem m’interpelle par son thème, moins par ce que j’en ai vu du gameplay

Autant pour moi, c’est marqué Explor8 a côté de ton pseudo, je pensais que tu les avais donc rejoins.

Wha les batards, donc à Essen quand tu viens d’un éditeur familial ils t’empechent d’aller sur les stands des éditeurs experts et leur acheter des jeux ? Mon dieu ! Mais faite un article pour en parler quelque part, vite !

LOL. Euh, je pense que tu connais cet outils qui s’appelle « Facebook », vous savez, là où tout le monde fait sa photo en disant « hey hey je l’ai reçu ce jeu dont personne n’a jamais entendu parlé, mais c’est le meilleur jeu du monde »

'tain vous êtes relous à faire vos paladins en armure blanche parce que vous êtes de parfaits gens bénévoles qui ne faites que ça pour la Gloire du Jeu et à balancer toutes vos conneries dès que quelqu’un [message à caractère administratif : l’insulte n’a aucune utilité, elle dessert le débat]

Sacrée sélection! En fan de Pfister, j’espérais y trouver Boonlake et je suis étonné d’y voir Messina.

Messina est le seul jeu de la sélection auquel j’ai joué : rien de neuf, rien d’original et surtout, de la pose d’ouvriers trop gentille à mon goût, sans réel blocage. Peut-être est-il présent par défaut.

Imperial Steam et Ark Nova sont mes favoris. Curieux de voir les résultats!

1 « J'aime »

4 « J'aime »

image

1 « J'aime »