Diamant D'Or 2022

Voilà, la liste des 8 jeux sélectionnés est tombée:

Comme chaque année à vos pronostics :wink:

11 « J'aime »

Testé 7 sur 8, il ne me manque que Coffee Traders.

J’aime beaucoup Ark Nova mais la longueur des parties à plus que 2 et la faible interaction risquent de lui être préjudiciable dans le format du prix.

Imperial Steam et Tabannusi amènent, eux, beaucoup d’interaction et de mécaniques un peu novatrices.

Golem rappelle quand même beaucoup Grand Austria Hotel (on utilise des billes et pas des dés) donc pas sûr qu’il aille très haut.

Origins et Bitoku sont finalement assez classiques mais fonctionnent très bien.

Reste Messina qui ne m’a pas vraiment remué et pas forcément donné envie d’y revenir.

10 « J'aime »

J’en ai testé aucun, et c’est mal barré avec la reprise des études … En ce moment je suis plutôt sur des jeux a durée contenue…

Néanmoins, origins a su piquer ma curiosité.

Tabannusi pique ma curiosité.

Golem plus j’en entends parler moins ça me chauffe.

« Etonnant » qu’il n’y ai pas Boonlake dans la sélection… Je mets une petite piécette sur Coffee Traders.

Testé 0/8 donc…comme dab, je me ferais mon propre avis des jeux que j’aurais envie d’acheter. Pour le moment Golem et Tabannusi :blush:.

je miserais sur coffee trader et tabannusi

Pas pour le diamant d’or. :grin:

1 « J'aime »

Histoire de lancer un débat en parallèle, que pensez vous d’un prix… sur des jeux pratiquement introuvables dans le commerce ? Dans cette liste, 1 seul est trouvable actuellement : Origins. Les autres il faut aller en dehors des magasins/sites français (et encore, bon courage) pour les trouver. Pour un prix necessitant des ‹ votes ›, je ne pense pas me tromper que ceux-ci ne seront donc pas bien nombreux et donc absolument pas révélateurs d’un avis correct sur la qualité du jeu. Clairement ce prix devrait avoir lieu mi-2022 au plus tôt quand tout le monde aura accès à ces jeux. Amha.

2 « J'aime »

Perso, aucun prix ne justifiera mes achats de jeux. Un peu rien à faire de ça. Même si je surveille toujours les jeux sélectionnés par le diamant d’or vu qu’ils parlent de jeux exclusivements experts. Ça peu m’informer sur un jeu que j’aurais loupé et qu’importe s’il n’est que sélectionné, 8ème, 1er…

Le fait qu’ils ne soient quasiment pas tous dispo en ce moment est peu important. Ce qui compte c’est le nombre de partie que chaque membre du jury aura à son compteur pour justifier leur vote.

1 vote d’une personne n’ayant joué qu’une seule fois ou 2 à un jeu expert, pour moi, ça ne compte pas.

3 « J'aime »

C’est le cas tous les ans, je crois que le diamant se veut comme « le prix des jeux experts qui vont arriver dans l’année » ou un truc du genre « les experts français l’ont aimé, à vous les éditeurs d’en profiter pour le localiser ».

Autant ces sélections me parlaient y a encore 4-5 ans, autant leurs avis sont totalement déconnectés des miens depuis quelques années. Du coup ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
Dans le lot y a Coffee Traders qui fait plutôt bien parlé de lui depuis pas mal de mois, mais c’est plutôt Ark Nova qui me trotte en tête dernièrement (notamment depuis la review de Dice Tower pour qui il remplace totalement Terraforming Mars).

1 « J'aime »

C’est un prix d’un groupe d’amateurs de jeux plutôt « experts » avec ces propres critères et qui n’a pas de vocation commerciale.

Apres sur la valeur d’un prix chacun son vis , sa ou ses sensibilités.

Perso les spiel, Cannes, TT or… ca ne m’intéresse pas du tout et ces prix n’ont aucun intérêt ni aucune valeur pour moi.

Les diamant d’or je me retrouve avec des jeux qui m’intéressent, je suis intéressé de voir les sélections, les retours d’après résultats (le résultat en lui même je m’en moque, on a ici une sélection de 8 jeux qui potentiellement sont fait pour moi parmi la ribambelle de sortie).

J’achète très peu de jeux, à chaque fois que j’ai acheté un jeu d’une sélection diamant d’or le jeu a été apprécié à la maison pour ses qualités, ses défauts, pas d’erreur de casting.

:point_right: pertinence de la sélection me concernant

2 « J'aime »

Une piécette également sur Coffee Trader, simplement parce que c’est celui qui me botte le plus.

Ark nova et coffee trader me tentent aussi, et je les verrai bien sur le podium.

Pour le dernier, bitoku peut être ? Ou golem (pas testé mais pas eu que des bons retours)

Je pense qu’Imperial Steam et Tabannusi sont bien partis même si ce sont des jeux qui vont demander de l’investissement en parties parce que la (les) premières vont être de la pure découverte.

Coffee Traders est le seul jeu non estampillé Essen donc c’est déjà une performance d’avoir résisté à la nouveauté. Pour Boonlake, ce sont les trop grandes similitudes avec Maracaibo/Great Western Trail qui lui ont été reprochées même si le côté bac à sable et le fait que le plateau ne sera jamais le même d’une partie à une autre m’a bien plu.

Pour ce qui est des jeux sélectionnés, le même débat revient chaque année. C’est leurs critères de sélection donc ils ont raison :wink: Les jeux ont été disponibles au Spiel (même si Ark Nova en Anglais est parti très vite) et ont été disponibles par après (même dans des boutiques Françaises, le meeple orange a eu une trentaine de boîtes d’Ark Nova qui se sont vendues en quelques heures). Ce n’est pas la faute du jury du Diamant d’Or si les éditeurs créent (à dessein ou pas) des pénuries.

2 « J'aime »

perso je mise sur ark nova. oui à plus de 2 c’est long mais bordeyl quel plaisir de jeu !!

et au final beyond the sun a 4 c’est une purge et cela ne l’a pas empêcher de gagner ! a noter que beyond a 3 c’est juste parfait ! ma découverte de 2021.

impérial à cette capacité à faire désespérer des joueurs aguerris. c’est assez fou de voir ton pote à deux doigts de lâcher la game mage je vraiment le jeu est sans pitié.

tabannussi m’a laissé totalement de marbre. c’est un casse tête au thème totalement absent.
meme constat sur boonlake… je suis donc un cowboy en bateau qui construit des banques?!?!?

bitoku a un énorme point faible c’est sa da. elle est tellement folle que le jeu en devient anecdotique. les mecas sont très faibles et ne sont donc pas au niveau.

coffee traders allez y c’est du tout bon avec une mention spéciale : à 5 qu’est ce que c’est bon ! le setup est totalement équilibré et ca fait bien plaisir !

je mise donc
1/ ark nova
2/ coffee T
3/ Imperial

4 « J'aime »

Ces dernières années, je n’ai pas été convaincu par le palmarès des diamants d’or ce qui est peut-être du à une production de jeu esspert moins intéressante (Pour exemple : Bonfire, Crystal Palace, Newton, GuGong, Prehistory, Forum Trajanum, Terramara, Alma Mater, Vicomtes…) et un effet Festival de Cannes (Le Pfister, le Taschini, le Suchy de l’année…).

Coffee Traders m’a bien plu.
Ark Nova, Imperial et Origin me tentent bien.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette phrase, une DA faible mais folle et des mécaniques faibles qui ne sont pas au niveau? C’est pas hyper clair pour moi :wink:

le point faible c’est qu il a une super da et des mecas pourries

résumé : t’as un beau jeu vide

1 « J'aime »

OK donc son point fort c’est sa da, son point faible ses meca… Au final c’est une coquille vide :grin: