Dice Miner - par Atlas Games

J’en ai encore 2 exemplaires en stock… Version basic par contre

Bon j’y ai enfin joué. Et c’est super sympa. Les parties s’enchaînent vite, aucune partie n’est gagnée ou perdue d’avance. Y a du fun, de l’interaction en semi pute.
L’édition même de la version classique est bien travaillée, même si petit bémol sur la montagne, j’ai un peu peur d’abîmer la patte de fixation au fil des parties.

2 « J'aime »

J’y ai (enfin) joué hier soir.
Eh ben personne n’a aimé. BEAUCOUP trop de hasard impossible à maitriser.

Exemple, je jouais les dragons avec le dragon slayer, y avait l’ingénieur en face qui avait le même avantage pour les chutes de rochers. Quasiment que des dragons sont tombés sur les dés noirs. Je les ai tous pris, personne ne pouvait les prendre parce que personne ne pouvait les relancer, et pas ou peu d’autres boucliers. J’ai pulvérisé tout le monde d’une quarantaine de points. Alors soit j’ai raté un point de règle, soit c’est vraiment trop aléatoire (même moi, je n’ai pris aucun plaisir à gagner cette partie, tellement je savais que personne ne pouvait rien y faire).

Ah oui, et toutes les photos montrent une avalanche de couleurs, mais en fait y a 50% de dés blanc, quasiment, donc ça fait des montagnes à 8-12 dés blancs (20 dés par montagne), 2-3 dés noirs, 2-3 dés trésors, 2-3 dés verts, 2-3 dés magiques, ça permet pas trop de comboter…

Matériel sympa (mais bon, on l’a payé, quand même), effectivement la montagne ne me parait pas pérenne et ne rentre pas dans la boite montée. Tout ça rend le jeu inrevendable, je pense.
Je suis très déçu par ce jeu.

Sérieux, ils n’ont même prévu cela? Moi qui cherchait une deluxe, tu me refroidi là! :sweat_smile:

Dans la Deluxe, tu as une montagne en résine, donc si, elle rentre, la boite est très haute. Mais dans la Basic (les dés sont déjà de bonne facture), la montagne en carton doit se remonter à chaque fois. Je voulais en imprimer une, vu qu’ils ont fourni le .STL, mais le jeu n’en vaut pas le prix du PLA, et de toute façon ça ne rentrerait pas non plus dans la boîte…

(je suis en pleine opération vidage de la pile de la honte à mon asso, et après Dinosaur World, Creature Comforts, et eminent Domain, qui m’ont tous les 3 beaucoup plu, bon ben voilà, quoi, il va aller pourrir dans un coin de la bibliothèque, lui)

1 « J'aime »

Dès que je l’ai reçu, je l’ai revendu (la deluxe). J’avais testé la.montagne et c’était approximatif. Des dés étaient « cassés ». Saoûlant.

@Tog41 viens donner ton avis, cordialement

Bah après 3 partie avec l’exemplaire de barmad j’ai pas trouvé ça désagréable ma foi.

C’est pas long, il faut le prendre pour ce qu’il est avec sa dose de hasard mais j’y rejouerai avec plaisir

J’ai rien contre le hasard (faudrait que je sois sacrément con d’acheter des jeux avec des dés), quand c’est à peu près le même pour tout le monde, en fait.
Exemple, on jette des dés communs, on choisit son dé à tour de rôle, ou on joue tous avec le lancer de dés pourri, ce genre de chose. Là, l’asymétrie des rôles sur le tirage fait que ça ne fonctionne pas.
Dans Creature Comforts, beaucoup de dés, les 2/3 en commun, mais même avec les autres, tu peux faire des actions, p-e pas celles que tu aurais voulu mais quand même…
Enfin bref, de toute façon, ça n’a souffert aucun commentaire, hier, on était tous d’accord…

Dice Miner est un jeu ou il faut jouer pour soit même mais aussi jouer en défense et bloquer les autres joueurs sinon la situation que tu décris peux arriver.
La gestion d utilisation des Bière est clef.
Niko

Dans mon exemple, personne ne pouvait avoir de bouclier, donc personne ne prenait les dragons, car on ne peut pas les relancer avec les dés magiques (qui étaient rares aussi). M’empêcher de les prendre, c’était s’octroyer des points négatifs… Laisser qqn filer devant ou filer tout seul derrière, c’est vite vu, non ?

Tous les dès, même les noirs sont relancer entre les tours.
Dragons/Rocher c est un pari, une stratégie plus difficile qui peut payer ou pas du tout.
Peut-être que le set up était vraiment pas top. Cela peut arriver aussi.
C est un jeu de ressource avec des dès après tout !

Qu’est-ce que tu appelles un « tour » ? Une manche, une montagne de 20 dés ?
C’est surtout pas les mêmes dés, y a 60 dés dans le sac, 3 manches de 20 dés… Je ne comprends pas cette remarque. Les dés magiques ne peuvent pas faire relancer les dés noirs. Les dés verts peuvent, oui, pour réussir à avoir un bouclier, mais quand tu as 3 dés noirs, un dé vert et un dé bleu, risquer de prendre les noirs et pas avoir la possibilité d’avoir à la fois le dé vert et le dé bleu, c’est chaud. J’ai pris les 3 dés noirs 4 Dragons, et le dé vert 2 coffres, qui m’a permis de garder des dés noirs pour la manche suivante.

je m’étale pas pour « avoir raison », hein, j’essaie de comprendre la règle que j’ai ratée qui équilibrerait cette partie.
Je suis sûr que d’autres parties doivent être plus équilibrées, mais quand un tirage peut complètement déséquilibrer à ce point une partie, je ne comprends pas le plaisir qu’on peut avoir à jouer la partie.

Autre chose, je disais beaucoup trop de dés blancs, mais en fait, en plus de ça, ils scorent peu. Obligation de commencer les séries à 1, quand y a pas de 1, faut tout jouer avec les dés bleus. Quand y a pas de dés bleus, argl…
Ca aussi j’ai lu trop vite ?

Je pense que ce qu’il appelle un tour c’est en effet un montagne de 20. En gros (je sais plus si c’est avant ou après avoir remis les 20 dés mais en tout cas à la fin de la partie scoring) chaque joueur relance l’intégralité de ses dés (avec possibilité d’en sauvegarder avec les coffres) avant de reprendre des dés sur la montagne.

Ce qui fait qu’au fur et à mesure on a déjà une base de dé qui permet d’équilibrer potentiellement. Parce que mettons que tu prennes tous noirs parce qu’ils étaient en dragon et que tu as ce qu’il fait si entre les 2 tours tu te manges que des cailloux bah ça risque de bien te plomber ton score.

Et sur cette phase tous les dés sont relancés, sans tenir compte de la règle « certains dés ne peuvent être relancés »

J’espère ne pas être trop confus

Non, ça met en lumière un truc que j’avais pas compris : on garde tous ses dés d’un tour sur l’autre ? Les coffres servent juste à ne pas « relancer » les dés ? effectivement ça change un peu tout, dans ce cas… :rofl:

Pour ma défense, j’avais pas révisé la règle avant de jouer, je l’ai lue quand j’ai reçu le jeu (y a… pffff…), je l’ai relue en 2-2 pour juste avant…
Bon ben il va falloir que je refasse une partie normale pour mieux appréhender le truc. Ca pourrait sauver mon jeu :smiley: (je vais vérifier, quand même)
Merci.

1 « J'aime »

Oui en tout cas c’est comme ça qu’on l’a joué avec tog41 et on avait le nez dans la règle haha. Donc à 2 sur le dernier tour on avait 30 dés chacun en gros en fin de partie. Ça permet donc de comboter d’avoir des 1 et tout et tout.

Et pour moi les coffres ne servent pas du tout à relancer les dés (mais j’ai plus toutes l’iconographie en tête je peux me tromper)

point du 2 du « replenish phase » : « reroll dice »
Putain, mais quel goret.

Non, les coffres servent « à NE PAS relancer les dés ». Moi je les mettais de côté, je pensais qu’ils servaient à « NE PAS » les renvoyer dans la boîte…

Mais bon, ça change tout : oubliez tout ce que j’ai dit, faut que je refasse une ou deux parties…

Bah voilà, au moins tu sais que le jeu que tu as joué est pas ouf et que ça sert à rien de lancer la production. Tu peux maintenant jouer à dice miner :wink:

En plus ça offre des possibilités énormes, car du coup, en relançant ses dés, on peut avoir de la bière en plus, et là c’est le festival du n’importe quoi pendant la phase d’excavation (ça se dit, en français ?)

Ah bah oui tu vas voir c’est plus le même jeu haha
Oui ça se dit