Diluvium - par Nuts Publishing - direct en boutique, été / sept. 2024

Veinard ! Dis, tu nous feras un petit retour :pray: ? Ça fait déjà quelque temps qu’il me fait de l’œil celui-ci.

2 « J'aime »

Vous venez à Ludinord fin mars ?

1 « J'aime »

La pression !
Tu sais je suis un débutant dans le monde du jeu mais je me ferai un plaisir de donner mon avis/ressenti sur le jeu ( + photos si accord de nuts )
Ce qui m’a fait m’intéresser à ce jeu est la proposition d’un 4X sur une durée raisonnable

2 « J'aime »

Oulala ! Ce n’était pas le but :grimacing:
C’était plutôt pour te dire que si tu te sentais de partager quelques impressions sur un jeu qui me tente, j’en serais ravi :star_struck:
Amuse-toi bien la semaine prochaine surtout !

1 « J'aime »

Pas de soucis.
Si j’ai la chance de l’essayer, je ferais un retour.
C’est le principe du forum :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

On n’y sera pas en personne, mais on aura des jeux animés sur place :slight_smile:

3 « J'aime »

Hate de tester ça a Cannes !

1 « J'aime »

Voici le CR tant attendu :wink: espérons qu’il soit à la hauteur du jeu !

Tout d’abord, merci à @NutsPublishing_Yohann et son collègue (désolé, je ne me rappelle plus de son prénom) pour nous avoir expliqué le jeu et pour votre accueil sur le stand. N’hésite pas @NutsPublishing_Yohann si tu veux que j’enlève les photos car j’ai pas pu te demander ton autorisation. De plus, corrige moi si j’ai dit des bêtises sur la règle ^^

Concernant les photos, je précise que c’était un exemplaire de préproduction donc l’aspect des tuiles au niveau des couleurs notamment n’est pas représentatif de ce qu’on retrouvera en magasin. De plus, l’image ne prend pas la totalité de la tuile sur leur face retournée.

J’ai pu l’essayer sur une partie à 4 joueurs: 3 adultes et 1 enfant (10-12 ans je pense)
Explication claire et rapide de Yohann : 20 minutes
Durée de la partie: 50 minutes.

A chaque tour, on a le choix entre 4 actions (normal pour un 4x :wink: ). On ne peut pas effectuer la même action deux fois d’affilée d’où l’intérêt du gouvernail (plateau joueur) qui permet de se rappeler de la dernière action effectuée

Il manque les 9 colons sur la photos ci-dessous afin de voir les bonus.

Explications des 4 actions
1. Explorer
On déplace son navire d’exploration jusqu’à 2 tuiles (+ X tuile supplémentaire si on paye X ressource nourriture). Si on termine son déplacement sur une tuile face cachée, on doit payer le nombre de ressource nourriture affichée sur le dos de la tuile afin de la retourner.

On ajoute un cube (marqueur exploration) présent sur notre gouvernail personnel sur la tuile explorée ce qui découvre une récompense en or (l’or est le point de victoire du jeu) qu’on gagne seulement à ce moment. (récompense de 1 or, 1 or, 2 or, 2 or , 3 or puis 5 or).
Ce cube qu’on pose sur les emplacements prédéfinis de la tuile explorée nous permet de gagner soit de l’or ou une action de colonisation

2. Coloniser
On place 2 colons (sur les 9 que l’on a en début de partie) sur les emplacements des îles d’une tuile explorée. Ce qui permet au moment de l’action « Exploiter » de récolter des ressources nourriture, artisanat, arme.
Si on place un de nos colons sur un emplacement ruine, on pioche une carte ruine (seulement au moment de la pose du colon). Cette carte est utilisable à tout moment lors d’un de ses tours de jeu et apporte un bonus (augmentation de déplacement, gain de 3 ressources, …)
On peut également gagner une ressource de son choix (nourriture, artisanat, arme) si l’emplacement a été libéré de ces 3 colons. (cf photo du gouvernail)

3. Exploiter
On choisit une tuile sur laquelle nous allons récolter les ressources en fonction de l’emplacement de nos colons.
On peut également gagner 1or si l’emplacement a été libéré de ces 3 colons. (cf photo du gouvernail)
Et pour finir, on peut échanger 2 ressources armes pour gagner un point de force militaire et/ou échanger 2 ressources artisanat pour gagner 3 or.

4. Combattre
On déplace son navire militaire jusqu’à deux cases (+ X tuile supplémentaire si on paye X ressource nourriture).
Puis dans l’ordre, on doit combattre un navire militaire adverse (le vainqueur récupère de l’or en fonction de la puissance militaire du navire adverse (+ si on gagne le combat que l’on a initié et que le bonus de l’action est découvert, on gagne de l’or en fonction de sa propre puissance militaire). Le perdant retourne son navire militaire sur sa tuile cité), on fait fuir les navires d’explorations et les colons adverses sur leur tuiles cités ce qui rapporte 1 or par navires et colons chassés et en dernier, on peut combattre un monstre ce qui rapporte de l’or en cas de victoire en fonction de ce qui est noté sur la tuile.

Déroulement d’un combat:
On fait la différence entre les forces militaires de chaque navire + les ressources arme (si on en possède) qu’on aura mis dans sa main. Il y a une part de bluff, on n’est pas obligé de mettre toutes les armes que l’on possède dans sa main. A la fin du combat, on défausse les ressources arme qu’on a engagé dans le combat.

Fin de la partie
Lorsqu’au début du tour du premier joueur, un coffre de ressource est vide, on effectue un dernier tour et la partie se termine.

Photos du prototype



Retour sur le jeu et la partie:
Nous avons assimilé les règles assez facilement sans trop avoir besoin de poser des questions par la suite. Une fois qu’on a fait chaque action une fois, les tours s’enchaînent. On a joué à une bonne vitesse afin de pouvoir finir la partie et on finit sous l’heure de jeu. D’habitude sur une première partie, je double facilement le temps écrit sur la boite.

Au niveau des stratégies, le vainqueur a opté sur le militaire en terminant à 5 de force militaire. Il gagne sur le dernier tour en chassant 1 navire et des colons puis en combattant victorieusement un monstre lui rapportant 6 or. Je finis second en essayant d’explorer au maximum (j’ai atteint le bonus de 5 or) et mon navire militaire a deux de force militaire. J’aurais pu gagner si j’avais découvert le bonus de l’action « exploiter » qui rapporte 1 or plutôt que de l’action « combattre » car au final je pense avoir déclencher aucun combat.

La partie s’est finie avec des scores de 25, 24, 21 et 17 points. Les scores tournent généralement autour d’une trentaine de points d’après le collègue de yohann. Tout dépend si des monstres sont battus. Il y en a notamment un qui rapporte 12 or mais dont la force est de 7.

Le jeu m’a beaucoup plu ainsi qu’à toutes les autres personnes autour de la table. C’était mon premier 4X (interessé par ce type de jeu mais pas le temps pour de longues parties de plusieurs heures) et j’ai bien aimé les sensations apportées par le jeu. Il est accessible par sa mécanique, les actions sont intuitives et je pense qu’on peut le sortir facilement du moment que les personnes soient un minimum joueur. La différence entre les joueurs se fait par le choix de l’enchainement des actions, la saisie d’opportunité qui se présente (ex: réussir à chasser un grand nombre de navire + colons) et le déblocage de bonus.

31 « J'aime »

Ouaw, merci pour ce retour super détaillé ! :heart_eyes:
Du coup on s’est vus, mais sans s’être présentés, alors je n’ai pas ton visage en tête. N’hésite pas à me dire la prochaine fois, ça me fera plaisir de mettre un visage sur ton pseudo :slight_smile:
En tous cas je suis très content que tu aies apprécié le jeu (et j’espère que c’était le cas du reste de ton groupe également).

Au niveau des règles, c’est un sans faute ! Je rajouterais (sans corriger) que lorsqu’on se fait chasser des colons par un navire de guerre adverse, on peut les placer sur notre cité (qui est un peu notre sanctuaire et sur laquelle on ne peut pas se faire attaquer) si on a des emplacements de libre. Et à ce moment-là, on récupère des ressources bonus. Ça permet d’y repenser à deux fois avant de chasser des colons adverses.

Encore merci pour ce retour, ça fait super plaisir ! :slight_smile:

7 « J'aime »

J’ai testé le jeu samedi en fin de matinée.
Je n’étais pas sûr que c’était toi qui présentait le jeu et à la fin de la partie tu étais parti manger.
J’ai pas eu l’occasion de revenir discuter avec toi, tu étais bien occupé surtout le dimanche où tu semblais être seul.
Est-ce que le jeu a eu de bons retour sur le festival ?

Merci de l’ajout du point de règle que j’avais omis pour ne pas surcharger la présentation mais qui est important.

Sais-tu si il y aura des modifications au niveau des meeples par rapport à ce proto ? J’avais du mal à trouver le navire d’exploration qui était des fois perdu dans les colons.

1 « J'aime »

Ah bah voilà, Yohann était parti manger! Et c’est à ce moment précis que je suis passé pour tester la saison 2 de Mini Rogue! BRAVO! :grin:
L’année prochaine on ne se fera pas avoir! J’apporterai les sandwichs!
Chiche!

1 « J'aime »

Eh ouais, j’avoue que j’avais besoin de me repaître ^^
La prochaine fois je ne mange pas, n’vous inquiétez pas :wink:
(Ou alors vous passez un peu avant ou après ^
^) C’est quoi tous ces gens qui préfèrent jouer plutôt que de manger ? :stuck_out_tongue:

Effectivement, le dimanche j’étais seul et c’était plus chaud ! Mais très sympa tout de même :slight_smile:

On a eu de très bons retours sur le jeu, ça fait plaisir ! Et à Cannes on aura même une version un peu plus propre, et ça va faire plaisir, ça (les usines sont en vacances en ce moment, donc pas de nouvelle version d’usine d’ici Cannes).

Je n’avais pas encore eu de retours sur le navire d’exploration. Je note ça, merci !
Mais dans l’idée, les meeples sont finaux.

Merci d’être passés en tous cas !

3 « J'aime »

Hey super tentant ce jeu!!
Une idée de la date de sortie? Direct retail?

Quel ordre de prix?

1 « J'aime »

Salut !
Il sortira directement en boutique. On attend la prochaine pré-prod (après le nouvel-an chinois) pour donner une date de sortie, mais avec un peu de chance ce sera pour le début de l’été.
Quant au prix, je ne l’ai pas en tête, mais ce sera autour de 40€ à priori.

13 « J'aime »

Ah ben Ludum l’a déjà rentré dans leur catalogue

Du coup c’est précommandé :star_struck::star_struck:
Un 4X en moins d’1h je signe

5 « J'aime »

Et un prix sympa!

1 « J'aime »

Je suis très jaloux de ceux qui ont la chance de l’essayer si tôt !

1 « J'aime »

ça a un bon goût de Scythe quand même, non ?
En light et rapide, à tester donc…

Hello,
Je suis un joueur occassionnel de jeu de plateau mais exclusivement en SOLO
Ya t’il un interet à y jouer en solo ( hormis pour apprendre / se familiariser avec les regles comme trop souvent dans les jeux dit solo )

Ou bien le jeu a t il un vrai interet et dispose de profondeur dans le gameplay ?

Merci

1 « J'aime »

oui le mode solo, est une campagne de 10 scenarios , c pour ca que le jeux a du retard , le temps de monter la campagne solo

3 « J'aime »