Diluvium - par Nuts Publishing

Une vidéo sous peu?:innocent:

J’avais dans l’idée d’en parler oui, mais surtout pour râler sur le fait que tout le monde appelle ça un 4X alors que ça n’en est pas un :smile:

Si tout va bien début Novembre, ça va dépendre des reviews que j’ai à sortir.

5 « J'aime »

Arf c’est dommage de l’avoir vendu comme ça c’est trompeur

Je serais curieux de savoir ce qui te fait dire ça.
On peut explorer, on peut se développer (expand), on peut produire (exploit), à la limite en étant vraiment tatillon, on va dire que le exterminate n’en est pas un à 100% car tu renvoies seulement l’autre bateau sur l’île principal et tu ne le détruit pas complètement, car pas de coût pour le reconstruire, mais pour le coup je suis assez surpris de cette critique.

3 « J'aime »

Ce n’est pas une critique, c’est une opinion.

Je vois difficilement comment tu peux parler d’ « exterminate » alors que tu ne peux pas attaquer la base adverse, et qu’au mieux tu « fais fuir » les ouvriers ennemis.

C’est aussi compliqué de parler d’ « expand » quand tu ne construis aucune base, que tu n’as pas d’arbre technologique, et que tu te contentes de téléporter tes ouvriers de spot en spot.

Ca n’en fait pas un mauvais jeu, loin de là, mais les mots ont un sens, comme disait l’autre.

Lors de notre première partie on a joué en s’attendant à un 4X et on a été super déçus, on l’a trouvé très aride. A partir de la deuxième on l’a pris pour ce qu’il était, soit un jeu de pose d’ouvriers avec un côté exploration, et on en a bien mieux profité.

13 « J'aime »

Tu as dit que tu voulais râler d’où la critique, plutôt qu’opinion, non ? Les mots ont un sens :slight_smile:

Expand c’est littéralement, agrandir son territoire donc c’est bien le cas, aucun lien avec un arbre technologique (et tu débloque de nouvelles « capacités » en envoyant de plus en plus de colons).
Après chacun a ses attentes mais en terme de pur 4X, il coche les cases avec le bémol sur exterminate si tu cherches vraiment à éradiquer les troupes adverses.
Vu que le jeu propose une expérience de jeu en 15" par personne, je pense que personne ne s’attendait à une expérience foisonnante à la TI4, donc il faut évidemment qu’il aille à l’essentiel pour tenir sa promesse.
Pour moi il tient la promesse d’un 4X mais en gardant vraiment le minimum dans chaque domaine pour rester dans la limite de temps définie.

Est-ce que tu considères que Andromeda’s edge est un 4X ?

PS : je viens de regarder le descriptif sur la boîte et il est décrit comme « un jeu d’exploration, de conquête et de gestion de ressources » et ensuite ils font quand même effectivement référence aux 4X avec les 4 actions (explorer, combattre, placer les colons et exploiter)

5 « J'aime »

J’ai peur qu’on finisse par tourner en rond, et puis après tout chacun a le droit d’avoir son avis.

Comme tu le dis il y a un « bémol » sur exterminate, puisqu’on exterminate rien, ni base ni adversaire. Ce fait à lui seul disqualifie Diluvium de la catégorie des 4X.

L’expand reste discutable, puisqu’on agrandit pas du tout son territoire. On découvre des régions (qui restent neutres), on y place temporairement des ouvriers, mais à aucun moment on expand le royaume, qui reste circonscrit à la tuile de départ.

J’entends qu’on ait un feeling de 4X, mais TI4 n’est pas la seule référence du genre. Fractal est un bon 4X minimaliste, il donne un peu des quatre X sans trop pousser la complexité. En enlever plus, c’est déjà tourner autour d’un 3X et demie.

Je n’ai pas joué à Andromeda’s Edge, à mon grand regret, donc je ne peux pas te répondre là dessus !

4 « J'aime »

Tiens petite question:
J’ai fait un scénario en solo (un des deux indépendant) et me suis retrouvé à court de cubes d’exploration. Que faire dans ce cas là? Je n’ai rien trouvé dans la règle à ce propos….
Sinon, petit retour à chaud: le jeu est dur! J’ai réussi à explorer les 4 tuiles demandées, battu au score par l’IA.
Elle demande un petit temps pour la prendre en main, mais une fois acquis, c’est plutôt fluide. Comme elle fait généralement la même action que le joueur (je crois qu’il n’y a que 3 jetons « action aléatoire » dans le lot), c’est facile de la contenir…
Bref, pas le jeu de l’année mais plutôt plaisant et rapide à jouer. J’y retournerai avec plaisir.
Par contre, clairement c’est plutôt un jeu ou il faut rush les objectifs qu’un 4X (du moins en solo), pas eu trop le temps de me developer et uniquement deux combats effectués (1 contre un monstre pour les pièces et 1 contre l’IA pour éviter de perdre la partie, elle était juste à côté de ma cité)…
Mais c’était plaisant!

1 « J'aime »

Hello merci pour ton retour :slight_smile:
Combien de temps ta partie solo ?

Le temps des allers-retours à la règle je dirais 45minutes! Je t’avoue je n’ai pas regardé l’heure, mais pas plus d’une heure :slight_smile:
Je ferai un retour plus complet une fois les règles bien prises en main et les « vrais » scénarios commencés!
Par contre, impossible de savoir quoi faire si on a plus de cubes exploration…

1 « J'aime »

J’attends une FAQ à ce sujet car il est possible d’avoir le même problème en multi.

Mon idée serait de retirer un cube déjà posé ailleurs, mais niveau thème ça n’a aucun sens.

Clairement.
La solution serait de prendre un cube autre, je ne vois que ça.

1 « J'aime »

Oui mais ça casse le jeu dans le sens où tu n’obtiens pas de bonus d’exploration. Je n’arrive pas à trouver de solution logique à ce problème.

1 « J'aime »

Vrai, mais au moins ça te permet de récupérer les bonus de tuile… et à ce niveau les bonus d’exploration seraient dans tous les cas indécents non (on finit à 5 pièces de mémoire?)?

Une partie un soir à Essen avec l’exemplaire d’un camarade récupéré sur le salon.
Partie fluide mais à aucun moment on s’est amusé ou ressenti un enjeu, une tension.
La fin de la partie est arrivée et on a dit : c’est tout ?
On a regardé la règle au cas où on aurait loupé un truc mais… Non…
Et le 15 mn par joueur, c’est pour la première partie…

Donc, je ne pense pas que le jeu soit mauvais : il y a des mécaniques sympa.
Mais on est sur du basique de basique.
Le matériel est de très bonne qualité. Le dessin est très beau.
Mais, pour le coup, moi qui n’aime pas vraiment cette expression, la notion de ‹ je ne suis pas le public › est clairement là.
Ressenti partagé autour de la table.

Je pense avoir une meilleure façon de passer 45 mn de jeu à 4.

4 « J'aime »

Je me sens moins seul :smile:

Je pense qu’il tirera surtout sa force du mode solo, c’est probablement la raison pour laquelle il est aussi fourni.

2 « J'aime »

Un peu le même ressenti après une partie à deux hier soir…. Ça passe vite, et pas de sensation particulière à la fin.
Par contre hâte de commencer les scénarios solo, la mise en place et les objectifs changent à chaque fois, ça a l’air nettement plus intéressant.

1 « J'aime »

J’ai effectué ma première partie en solo (scénario indépendant)
L’IA est arrivé à court de colons dans sa réserve. ( il en a 6 au départ, les 3 autres étant déjà placés sur sa tuile cité à la mise en place)
Viens ma question, que faire lorsque l’IA doit faire l’action « Coloniser » alors qu’il n’a plus de colons dans sa réserve ?

• Il prends un colon du plateau et le déplace sur un emplacement indiqué par le premier jeton colonisation ?
  • Il défausse 1 ressource indiqué par le premier jeton colonisation et gagne 1 or comme indiqué dans la règle quand il ne peut pas poser un colons ?
    Je pense que c’est plutôt la seconde option mais j’aimerais avoir confirmation :slightly_smiling_face:
    @NutsPublishing_Yohann : tu pourrais m’éclairer sur ce point ?

Il me semble lors de ma partie en festival, on m’avait dit que tu ne posais plus de cube exploration (on en déplace pas) et donc pas de bonus.

P. 9 du livret solo : s’il n’a plus de colons, il gagne 10 pieces ^^

3 « J'aime »