Merci !
Je pensais avoir bien regardé partout pourtant.
10 or pour l’adversaire, c’est un sacré malus dans une partie.
Moi aussi j’ai fait une partie solo, sur le premier scénario indépendant.
Je me suis fait exploser, 52 pour Lia contre 22 pour moi
Effectivement les +10 quand il n’a plus de Colons ça fait mal.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, j’ai trouvé la gestion un peu fastidieuse, à devoir bouger en permanence les jetons de priorité (en plus j’en ai perdu un ).
Et puis cette impression d’être face à un rouleau compresseur n’est pas très agréable, mais bon, faut sûrement prendre le pli, c’était le premier essai.
Sur ce scénar, en plus, j’avais perdu sans même le savoir avant de commencer la partie car la tuile à explorer la plus éloignée était celle avec le gros dragon, qui n’a qu’une seule case Exploration. Et comme Lia l’a découverte avant moi…
Bon en vrai je l’ai remplacée par une autre
J’ai fait aussi une partie multi et j’ai bien apprécié.
Alors non, je suis d’accord, ça n’est pas un 4x, ça en a vaguement le principe.
Mais on ne construit pas grand-chose, éventuellement un petit moteur à ressources (aisément destructible et potentiellement source de brouzoufs pour les adversaires en plus) mais c’est très dynamique et plutôt léger.
La partie aurait dû être rapide mais parmi les trois joueurs il y avait l’ado-qui-dit-qu’il-a-compris-et-à-qui-il-faut-réexpliquer-les-règles-point-par-point-quand-vient-son-tour-de-jouer
Si je devais comparer, je dirais Scythe, mais d’assez loin tout de même. Une version ultra light.
Et en termes de ressenti global, thèmatique, légéreté, matos, « goût de la même chose en plus velu », je dirais First Empires.
Diluvium est plus velu que first empire ou le contraire ?
Non pardon, je me suis mal exprimé.
J’ai ressenti la même chose en jouant aux deux jeux : l’impression de jouer à une version édulcorée - mais grand public, bien produite et très colorée - d’autres jeux de conquêtes, qui eux sont plus velus (mettre ici le jeu de votre choix).
En termes de poils, je mets ces deux jeux au même niveau
Ok, c’est plus clair !
Après avoir regardé une vidéo d’une partie solo, les décisions que l’on prend m’ont semblé peu intéressantes et scriptées. Tout ça renforcé par la vitesse de l’automa qui, impose de se déplacer un tour sur deux.
Est-ce que c’est aussi le ressenti de ceux qui ont joué ?
Si on a vu la même partie solo, la seule en français, la partie a tourné court. ^^
En ce qui me concerne, je trouve que la mise en place de tuiles face cachées apporte un aléa qui empêche de scripter la partie.
Idem pour le tirage des actions de l’automa : 2 actions aléatoires sur 8.
Ce qui scripte la partie, c’est l’objectif, obviously.
Je viens de finir un des deux scenarios indépendants donc avec la même mise en place que dans la vidéo que j’ai vue et la partie a été bien différente.
Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas traîner en route et ne pas hésiter à combattre : l’automa pour le renvoyer dans ses foyers, les monstres pour gagner des pièces d’or.
Forcément, avec le timing d’épuisement des ressources, il faut aller à l’essentiel.
J’ai une question
Est-ce quelqu’un saurait me dire ce que signifie cette carte « ruines » ?
(Carte promo fournie avec le premier tirage)
Chaque adversaire défausse une ressource de son choix, cf ce lien sur le site de Nuts :
Merci beaucoup !
Totalement inutile en solo donc
J’ai une question concernant la fin de partie, parce qu’on a débattu à ce sujet hier soir.
Dans le livret de règles on lit ceci :
Au cours de notre partie, c’est le premier joueur qui a le premier vidé un coffre.
Donc nous avons terminé la manche, puis en avons joué une dernière.
Ce qui a donné : A vide le coffre, B, C, D, A constate que le coffre est vide, B, C, D termine.
Mais dans le récap au dos du livret, on trouve ceci :
Je me référais principalement à ça, et pour moi ça aurait dû donner : A vide le coffre, B, C, D, A termine - ce qui est un peu étrange, A jouant une fois de plus que les autres.
Mes camarades sont partis du principe que, dans le récap, « tour » désigne le tour de table, et non pas le tour d’un joueur.
Et en effet, si on part sur cette interprétation, les deux textes sont cohérents.
Comment le jouez-vous ?
Edith me répond, car voici ce qu’elle trouve dans la version anglaise des règles :
Pour moi c’est écrit la même chose, le tour, c’est le « tour de table ».
Première formulation :
A vide le coffre, B, C, D, A constate que le coffre est vide, B, C, D termine.
Seconde formulation
A vide le coffre, => fin du tour : B, C, D puis chacun joue encore une fois => A, B, C et D.
Oui c’est exactement ça pour moi, tour désigne ici tour de table.
Merci à vous.
Et pendant que j’y suis, on a résolu la question de la pénurie de cubes explorations ?
@NutsPublishing_Yohann, si tu as la réponse ?
la version anglaise est non ambigüe en distinguant Turn (un joueur) et Round (tous les joueurs), et parle uniquement du début de tour du premier joueur pour la vérification de tour final pour tout le monde:
A vide le coffre (vérification sur le début de tour premier joueur et non la fin, donc pas de déclenchement), B C D et en suite encore A (vérification sur le début de tour premier joueur → dernier tour), B, C, D
B vide le coffre, C D A (vérification sur le début de tour premier joueur → dernier tour) B C D
Mais au final c’est pareil