Hello
Avant de « pourrir » un peu plus son sujet d’activité, deja 20 reponses hs
Peux tu couper stp
Merci
J’essayrais d’y penser sur l’ordi (sur le tel j’évites)
Encore un sujet de discorde…
Merci @MathemW
C’est pourtant exactement la même chose que l’IRC qui a certainement occupé une grande place dans ta vie à l’époque où tu voyais encore ta bite. Et tout aussi merdique, je te l’accorde (IRC / discord, pas ta bite que je ne connais pas - ni ne souhaite connaître, merci)
faut pas que tu ailles sur Télégram non plus alors
Et sinon Le modèle forum comme on le connait ( à l’ancienne ) est remplacé par Discord depuis quelques temps maintenant . Les 2 ont leurs avantages je trouve .
EDIT désolé je répondais à @Jean-Michel
Pas de soucis, tu auras quand même droit à des coeurs
C’est vachement lié à la gestion du serveur et à son organisation. Je suis sur des Discords qui sont bien structurés et on s’y retrouve facilement, je pensais à celui d’Hexplore it, c’est limite comparable à un forum bien structuré.
Par contre si ce n’est pas organisé, c’est un foutoir.
Le coté pénible c’est le fil de conversation, bon la recherche par mot clef peut aider.
Rien que le fait que çà bippe sans arrêt pour tout et n’importe quoi Discord (notifications, dots rouge, etc.), avec une gestion somme toute laborieuse des notifications / mutes, me saoule passablement sur Discord.
Plus, y’a pas à dire, c’est le bordel souvent
- à la fois dans la structure (et je veux bien comprendre que çà peut se gérer avec une bonne catégorisation)
- mais aussi dans le contenu du message, vu que par nature c’est vraiment orienté « discussions à la volée », souvent avec des contenus courts, en « ping-pong » entre utilisateurs, avec rarement du contenu construits.
C’est ce qui fait que c’est pertinent « quand on fait partie de ces discussions », mais « qu’après coup » c’est beaucoup moins adapté.
Bah Discord, c’est clairement orienté sur l’instantanéité.
La recherche fonctionne bien quand tu sais t’en servir mais peu utilisée.
De même que le système de messages épinglés, où tu retrouves souvent les éléments « importants », mais là aussi, beaucoup ne vont pas regarder (et sur mobile, un peu moins pratique.
Du coup, il ne faut pas s’arrêter au fait que tu peux avoir plusieurs fois la même question qui revient rapidement.
Dans tous les cas, c’est aussi lié au nombre d’utilisateur, sur des trucs où t’as 20 participants réguliers, ça passe bien.
Au delà, ça peut devenir « ingérable » mais dans ce cas, tu peux te focaliser uniquement sur les canaux importants
C’est exactement l’image que j’allais prendre… (IRC hein).
Je vois pas le progrès du truc.
Des fils interminables pour rien. Du blabla inutile et que de la private joke même sur des trucs à priori structurés. La temporalité est infernale.
Franchement le topic vente et son flood, c’était d’une rigueur à faire pâlir un Allemand à côté.
Voila… on peut revenir au Tatoo aussi a la place des smartphone hein…
Bah en attendant, Discord et Discourse utilisent tous les 2 le markdown pour la saisie du blabla, ça permet de faire des choses sympa.
Les listes des promo, si je les poste sur ce forum, c’est d’abord parce que je ciblais Discord
Dans un sens, ce genre de remarque semble assez en phase avec l’utilisation d’un forum « à l’ancienne » en 2025
Pour moi discours c’est une évolution du forum mais ca reste un forum (le markdown c’est totalement anecdotique « dans l’usage commun »)… Discord oui c’est tres proche de l’IRC et c’est un truc a part pour les discussions temps réel je ne comprends pas la valeur ajoutée (et c’est utilisé pour tout sauf ca au final dans la plupart des cas )
Ha bah clairement, je suis aussi de ceux qui trouve que c’est une évolution de IRC.
Après, chacun va y trouver son compte.
Sur une seule plateforme, ça te regroupe pas mal de choses.
La discussion instantanée qui est quand même pratique à plusieurs niveau.
Tu peux streamer, y balancer pas mal de type de fichiers directement.
Faire du vocal et/ou des visio
Et sans doute d’autres choses que je n’ai plus en tête.
C’est clairement devenu le remplaçant de Skype et consort qui ont disparu au fil du temps.
Et ça n’est pas un hasard s’il s’est autant répandu je pense.
Tu peux même voir ce qu’est un discord tout simple avec celui de Cwowd
Il n’y a quasi pas d’activité sauf quand le forum est indispo
Ah ouais ! J’m’écris un truc sur le poing et PAF! dans la gueule; un autre sur le coude et PAF! dans les dents. C’est libérateur et comme pour se faire comprendre , faut souvent répéter
Par contre ça marche moins bien à longue distance… Tatoo compris ?
Faut pas oublier que Discord à la base, c’était pour les gamers. Un concurrent de Teamspeak / Mumble ou autre messagerie vocale. Ils ont juste ajouté des channels textuels en complément. Le mix parfait entre Teamspeak et IRC, qui n’existait pas justement.
Mais c’est devenu une usine à gaz. Et comme ils ne font qu’ajouter des options pour les channels textuels, les gens s’en servent comme un « forum » car c’est plus facile à paramétrer. Y’a aussi gavé de bots qui proposent plein d’options.
Tout a fait d’accord
Discord c’est très bien, mais ça n’a pas du tout le même usage qu’un forum en fait. C’est bien plus proche d’une page de réseau social type Facebook dans le fonctionnement, sauf qu’au moins sur Discord on ne voit que ce qu’on veut.
Mais c’est sûr que si vous voyiez ça comme un concurrent des forum alors c’est nul!
Je l’utilisais à cette époque, pour le chat vocale en jeu, et ça marchait super bien.
Je l’ai réinstallé des années plus tard pour suivre l’extension d’un projet fan made ici même. Je l’ai désinstallé au bout de 5 minutes parce que je ne comprenais pas grand chose au fonctionnement et au suivi des messages.
(Bon des fois j’ai envie de me forcer à y retourner pour ne pas rater le projet, mais je ne trouve jamais le temps et la motivation).