Discussion générale sur Descent V1/V2/Bon pas vraiment une V3 mais quand même un peu beaucoup

Puréeeeee, depuis qu’on adore Voyages en terre du milieu je suis attentif à ce genre de jeu, et je dois dire que celui ci me titille :slight_smile:

J’avoue la DA par contre…ils ont craqué un peu là…

Je vais essayer de piger la video en anglais pour me faire une idée, je compte sur vous pour me dissuader de dépenser mes 150€ en points philibert lol :slight_smile:

Pour les goodies, je ne voie pas pourquoi on ne les auraient pas sur philibert, c’est marqué sur la page de préco dans la partie Description.

Ah ok je n’avais pas vu

Hello les cwowdiens.

Je ne papotte pas souvent par ici mais je suis régulièrement vos discussions sur plein de sujets pour savoir si je dois acheter ou pas tel ou tel jeu. Vos expériences et vos avis me sont d’une grande aide. Merci pour tout ça. :slightly_smiling_face:

Concernant ce Descent, je dois dire que je suis très partagé. J’ai trouvé la vidéo en anglais plutôt sympa mais les critiques ultra négatives en-dessous m’ont un peu refroidi. Pi vos propres commentaires ne m’aident pas à me décider pour une fois. Z’êtes lourds, quoi ! Tranchez entre « trop top » ou « trop pourri » que je puisse me laisser influencer comme d’habitude. :grin: :yum: :wink:

J’adore les Dungeons crawlers. Je trouve les Chroniques de Drunagor trop lourd en terme de gestion de personnage (testé sut TTS et regardé moult vidéos). Le plateau d’une seule figouz ressemble à un jeu de gestion à part entière. De plus mon all-in de Massive Darkness 2 n’est pas prêt d’être livré et je ne parle même pas d’Orc Quest… ah ben si j’en parle, tiens. Je ne verrai certainement jamais la couleur verte de ses figouz de près à celui-ci.

Bref, tout ça pour dire que je suis en manque et que Descent pas V3 mais presque me fait de l’oeil malgré ses plateaux ultra môches (le relief compense un peu) mais je n’arrive pas à savoir si c’est un vrai dungeon crawler à l’ancienne ou juste un jeu sur appli avec des figouz à bouger en bonus. Donc, si certains parmi vous ont un avis tranché sur la question, je suis tout ouïe. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour terminer, je n’ai jamais joué à aucun jeu avec appli comme Road to Legend ou Arkham et je n’ai donc aucun recul là-dessus. C’est aussi pour ca que je m’intérroge car le ticket d’entrée à 160 boules pour celui-ci n’est pas donné (mais justifié ?).

Un conseil : si tu hésites, attends pour prendre ta décision. Le jeu sera encore en boutique dans plusieurs mois, l’appli aura reçu quelques patchs pour corriger les anomalies, et tu pourras lire plus de retours d’expérience

10 « J'aime »

Clairement, il est urgent d’attendre.

Si c’est un bon jeu, il sera temps de le prendre plus tard, ou d’attendre le reprint.
Si c’est un mauvais jeu, tu auras économisé un paquet de blé et au pire tu pourras le prendre en okkaz.
Si il est juste OK, il y a plein de DC moins chers.

Et claquer 180€ dans un jeu juste pour avoir quelques cartes promo, qu’on a peur de manquer, c’est rentrer dans le jeu de l’éditeur et du FOMO

6 « J'aime »

Hello,

As-tu jeté un œil à Erune ? Parce que ce pourrait être une expérience intéressante entre l’ancien et le nouveau. Il y a peut-être encore des possibilités de late late late pledge ; sinon le jeu sera en boutique après la réception par les backers annoncée pour septembre sauf retard imprévu.

(Certes c’est encore un DC avec une appli, mais l’inspiration vieux DC est palpable, avec en prime une gestion des persos qui pourrait te plaire davantage que ce que tu dis de Drunagor.)

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses les amis. Je ne commanderai pas (que :grin:) pour les bonus exclus mais parce que j’ai envie de me lancer dans un bon DC avec des amis à la rentrée. J’aimerai qu’on me dise que c’est une tuerie mais la commu manque d’info/de recul/ de vidéos de parties pour se faire une idée claire si j’ai bien compris. Je suppose que je devrai écouter la voie de ma femm… de la raison et patienter. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci pour l’info sur Erune @Gold . Je l’avais zieuté à l’époque mais je n’aime pas les jeux avec Maitre de donjon car, d’une part c’est toujours bibi qui s’y colle pour X raisons (le jeu m’appartient ou personne ne veut le faire ou je suis le seul avoir lu les règles…) et d’autre part, je trouve ce rôle généralement ingrat. En plus, je n’aime pas le style graphique du jeu (les goûts toussa…) mais les figouz sont quand même sympas. Enfin, je ne le sentais pas du tout ce projet à l’époque mais apparemment, ça se passe plutôt bien. :slightly_smiling_face:

Je me suis quand même inscrit sur leur site au cas où. Je suis faible… et en manque. :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Je ne veux surtout pas pourrir le topic en parlant d’Erune ici à l’excès : mais d’une part, ils ont finalement développé un mode coop - même si des doutes ont pu s’exprimer en ces lieux, en cours de campagne, quant à cet ajout tardif - et d’autre part (et surtout) dans le mode classique le maître de donjon est conçu comme un rôle à part entière (par exemple pour ce qui est de la progression).

Je ne commente évidemment pas les goûts et les couleurs.

Bonne réflexion avec ta femme, ta raison, ta kallax… et tout le toutim ! (Pour être tout à fait honnête, j’ai pledgé Erune entre le doute et l’enthousiasme, et le doute et l’enthousiasme m’attirent vers ce nouveau Descent.)

3 « J'aime »

Alors, ma femme n’est absolument pas raisonnable. Elle veut juste pouvoir s’acheter encore plus de maillots. :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai regardé un bout de partie d’Erune sur le site de FWS et l’appli façon Cortanna (pose une question dans le micro et une voix synthétique te répondra) ça m’a bien refroidi. Est-ce pareil pour l’appli Descent ? Ca n’en a pas l’air mais je me trompe peut-être… :thinking:

1 « J'aime »

Non non.

Le budget maillots s’en portera donc mieux !

1 « J'aime »

Est ce que tu as regardé du côté de Middara ?
A noter que c’est un jeu en VO uniquement, mais qu’ils ont traduit en pdf toute la partie histoire. Le matériel de jeu et la règle restent uniquement en vo.

C’est un jeu en campagne, long, avec une grosse importance donnée à la partie narrative (un bouquin de 450 pages, qui raconte l’histoire entre les parties). Le système de jeu est vraiment chouette et il y a plusieurs retours détaillées sur le topic qui va bien.

Il est dans le même ordre de prix que Descent et dispo sur la boutique en ligne de l’éditeur.

4 « J'aime »

Pour les Dungeon Crawlers, il y a ce thread sur BGG qui est (je trouve) assez exceptionnel :

Perso, mon top des DC, en vrac :

  • Descent 2 - pas de commentaire
  • Sword & Sorcery : fiddly mais pour le moi le meilleur. Peu de scénario et le 1 n’est pas très équilibré et peu de loot. La suite Vague 1 est dispo depuis qqs mois et Vague 2 début 2022 ?
  • Darklight Memento Mori : juste exceptionnel, mais punitif, et très cher à trouver
  • Altar Quest : si joué à 1-2 joueurs, au-delà c’est trop de gestion
  • Cthulhu DmD : génial, mais pas thème Heroic-Fantasy
  • Et j’ajoute ce que je conseille toujours, c’est plus un « tower defense » / Dudes on the map, mais Village Attacks est TOP. Scenarios, rapide à mettre en place, rejouabilité, mitigation de dés, moultes extensions
2 « J'aime »

Ce n’est pas vraiment un dungeon crawler :thinking:

3 « J'aime »

Et en complément, y a ce topic ici

3 « J'aime »

Oui, le topic bgg, les choix et arguments du type sont parfois discutables. Cest le même qui a fait le topic sur les jeux d’escarmouche. Clairement, le type joue à une tonne de jeux, mais vu ce qu’il en dit, on se demande parfois si il a passé plus de 30 minutes sur le jeu, lecture des regles comprises :rofl::joy:

4 « J'aime »

Harry potter Hogwarts battle un dungeon crawler? (Ou aeon’s end entre autres et plein d’autres)
J’ai arrêté de lire.

3 « J'aime »

Exactement. Pareil pour son topic sur les jeux d’escarmouche. Déjà, pour moi, il n’y a aucun jeu d’escarmouche dans sa liste, mais c’est un détail. Ce sont des jeux d’affrontement à deux joueurs. Il dit que krosmaster est trop aleatoire et que warhammer underworlds ne l’est pas… C’est plutôt le contraire, en fait, et de loin. Non, franchement, son top ne vaut rien. Celui d’@endevor, par contre, est top!

2 « J'aime »

Et il est où?

Le lien est 4 posts plus haut.

1 « J'aime »

:stuck_out_tongue: :rofl:
merci