District 9 - par Weta Workshop

District 9 est un jeu compétitif de 2 à 4 joueurs qui font revivre le classique de la SF sous un angle nouveau. En prenant le rôle d’une des factions du district 9, les joueurs doivent rivaliser pour le contrôle du district et de ses ressources technologiques en interagissant avec la population locale et les personnages emblématiques.


Pledges : Conditions inchangées par rapport à la 1ère tentative : jeu à $99 (90€) ou $129 (117€) avec extension 5-6 joueurs. All-in à $169 (154€). Frais de port en sus, annoncés à $35-40.


https://www.kickstarter.com/projects/wetaworkshop/d9-the-boardgame

Autres liens : fiche BGG - Vidéo Bower’s Game Corner (Gencon 2018) - site éditeur - Apercu Man Vs Meeple - Lien 1er KS





Les premières boites prototype/démo sont arrivées :


C’est marrant car je n’aurai pas appelé ca un classique.

Quasiment une nouveauté :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

 

Ah, ça y est, District 9 est devenu un classique ? :mrgreen:

Edit :

@poseidon2 : les grands esprits se rencontrent !

Ça commence tout doucement à vieillir quand même, c’est de 2009 :wink: Après, la définition de classique…

Pour moi, c’en est définitivement un… Ou est ce que j’ai rangé la pâtée pour chat moi? Au passage, dans la boite démo ils livrent des étiquettes de patée, justement… Le genre de détails que j’adore!

un classique je ne sais pas, un excellent film certainement!

Courte vidéo d’une personne ayant joué à la démo :

https://www.facebook.com/joey.guzman.33/videos/10213638164535392/





« It is not a area control game even though it looks like it. There is hand management. Little bit of pick up and delivery I would say. Combat. Engine building. What’s awesome is that you play while some of the events from the movie happen around you. »

L’auteur de ces photos (et la vidéo postée plus haut) est Joey Guzman.

Apercu Man Vs Meeple

Angle nouveau, c’est une manière de dire que le jeu n’aura rien à voir avec l’histoire du film ?

Ah oui, super, effectivement, rien à voir avec le thème du film. Une fois de plus, utilisation d’une licence « accrocheuse » pour refourguer un jeu lambda. Bienvenue dans le monde de Monopoly Star Wars.

Idées en vrac pour créateur de jeux en manque d’inspiration :

  • Rambo, le jeu : développez votre exploitation forestière. Mais attention, la fuite de Rambo et les battues de la police pourraient vous mettre des bâtons dans les roues.
  • Rambo 2, le jeu : saurez-vous faire prospérer vos rizières tout en protégeant vos ouvriers des balles perdues?
  • Terminator, le jeu : établissez la chaîne de montage de cyborg la plus efficace pour obtenir la reconnaissance de Skynet.
  • Gremlins, le jeu : développez votre réseau de toilettage pour ces adorables petites bêtes. Le premier à établir une franchise remporte la partie. Attention : nettoyage à sec uniquement !
  • Titanic, le jeu : votre équipe de cuisiniers saura-t-elle répondre aux attentes de tous les passagers ? Plats surgelés déconseillés.
  • Avengers, le jeu : les Avengers ont besoin de votre aide. Confectionnez leur de nouveaux costumes. Du design à la réalisation, vous devrez gérer toutes les étapes de la production.
 

[quote quote=444521]

District 9 est un jeu compétitif de 2 à 4 joueurs qui font revivre le classique de la SF sous un angle nouveau.
Angle nouveau, c’est une manière de dire que le jeu n’aura rien à voir avec l’histoire du film ?
En prenant le rôle d’une des factions du district 9, les joueurs doivent rivaliser pour le contrôle du district et de ses ressources technologiques en interagissant avec la population locale et les personnages emblématiques.
Ah oui, super, effectivement, rien à voir avec le thème du film. Une fois de plus, utilisation d’une licence accrocheuse pour refourguer un jeu lambda. Bienvenue dans le monde de Monopoly Star Wars.

Idées en vrac pour créateur de jeux en manque d’inspiration :

  • Rambo, le jeu : développez votre exploitation forestière. Mais attention, la fuite de Rambo et les battues de la police pourraient vous mettre des bâtons dans les roues.
  • Rambo 2, le jeu : saurez-vous faire prospérer vos rizières tout en protégeant vos ouvriers des balles perdues?
  • Terminator, le jeu : établissez la chaîne de montage de cyborg la plus efficace pour obtenir la reconnaissance de Skynet.
  • Gremlins, le jeu : développez votre réseau de toilettage pour ces adorables petites bêtes. Le premier à établir une franchise remporte la partie. Attention : nettoyage à sec uniquement !
  • Titanic, le jeu : votre équipe de cuisiniers saura-t-elle répondre aux attentes de tous les passagers ? Plats surgelés déconseillés.
  • Avengers, le jeu : les Avengers ont besoin de votre aide. Confectionnez leur de nouveaux costumes. Du design à la réalisation, vous devrez gérer toutes les étapes de la production.[/quote]
Formidable ! Quand démarre le KS, je me vois déjà bien refaire la garde-robe de Captain America en rose bonbon et inventer un 700 millième costume à Spider-cochon ! :)

Non, c’est juste histoire de dire « regardez les évènements du films d’un autre point de vue », d’un autre endroit, d’une autre manière… Je vois pas ou cela pose soucis. La guerre du point de vue des civils, c’est un angle différent de la guerre vue par les militaires et cela reste le même évènement…

Le film, si je me souviens bien (et j’ai l’impression), il y avait les crevettes qui couraient après leur technologie pour se casser de la terre (jenemesouviensplusdesonmonpardon et son fils) et les humains (la faction à l’intérieur du camp et les soldats, donc deux) qui cherchaient aussi à s’approprier des technologies, mais cette fois-ci des armes.

Donc, ben si cela à bel et bien rapport… Je vois pas ou le thème est pas respecté. Le film décrit les évènements sous un angle, ici on revit les trois jours mais en ne quittant pas le district (donc d’un autre point de vue :wink: ), ce qui laisse un peu de large pour broder sur le thème…

Et quand on prend la peine de regarder le matos dans la preview de Man Vs Meeple, franchement, je vois pas ou l’on s’écarte du thème du film…

Comme beaucoup de monde s’accorde à dire que le film tourne autour des thèmes de la xénophobie, du rejet des minorités, etc… bah, en tirer un jeu de contrôle de territoire… voilà quoi !

Après, si coller au film c’est faire du matériel de jeu qui s’en inspire, mais sur un thème qui n’a rien à voir, alors je pense que mes propositions de thèmes tiennent tout à fait la route.

[quote quote=444561]

je vois pas ou l’on s’écarte du thème du film…
Comme beaucoup de monde s’accorde à dire que le film tourne autour des thèmes de la xénophobie, du rejet des minorités, etc… bah, en tirer un jeu de contrôle de territoire… voilà quoi ![/quote]

Comme ceux qui trouvent un message hyper profond dans Star Wars, ben c’est pas mon cas. Ok, c’est peut-être une référence dans les 20 premières minutes [de D9] (et encore) avant que tout parte en couille et que bon, pour continuer à y voir un message quelconque, c’est juste un gars qui veut sauver sa peau… Je dis pas qu’il n’y a pas un message politique placé dans le film, je dis simplement qu’il faut pas déconner et y voir le message, l’essence et la ligne conductrice même de l’œuvre, au mieux des références (bien senties, je ne dis pas le contraire) au début du film (et Neill Blomkamp est Sud Africain, donc certainement des inspiration de ce qu’il a vécu). Après, c’est pan, pan, pan et pan encore… Peut-être un film qui porte mieux le message, plus clairement et tout au long : Invictus par exemple? Ou le plus beau des combats? par exemple hein… Là au moins c’est engagé tout au long du film et c’est clair…

Je vais pas rentrer dans ce débat qui sent déjà le moisi d’ici. Donc, stop pour moi.

Mais donc puis qu’il faudrait absolument y voir un des aspect du film, cela cadenasse ce qui doit bien remplir 80 voir 85% du temps d’écran… Great…

Moi, vu le film (qui est un bon film d’action, c’était quand même un film HALO à la base), cela me convient. Different strokes for different people je suppose…

 

Personne ne dit que le film est engagé ou anti-raciste, mais que son sujet, son inspiration, est l’apartheid, la xénophobie (et la privatisation de la sécurité, d’ailleurs). Ne pas le voir alors que ça se passe à Johannesburg et que le titre même fait référence au district 6 de la ville et à la déportation de 60000 Noirs expulsés de ce district en 1966, c’est être aveugle (sans compter le cast et la réalisation sud-africaine). Et d’ailleurs, Blomkamp dit lui même :

The guys from Sony flew out to visit us with this whole campaign that really captured the essence of the film, which is, I suppose, about segregation.
Cf ici.

Dire que c’est un film d’adaptation d’Halo c’est confondre l’histoire des auteurs (réalisateur et producteur) avec l’histoire du film qui est une version étendue d’un court métrage sur exactement le même thème de Blomkamp.

En plus, j’ai l’impression que ta lecture « film d’action » te fait passer complètement à côté d’un élément majeur du film, la façon dont le héros humain Wikus devient de plus en plus humain au court du film. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Bref, ne pas confondre film militant anti-raciste et film qui parle du racisme à travers une histoire qui se tient pour elle-même.

Et pour en revenir au jeu, si c’est bien du contrôle de territoires pour 3 factions, comme le dit Papi Champi, ce n’est pas une adaptation, c’est du placage de thème. Ça change des vikings, de Cthulhu ou des zombies, mais pas trop, en fait. Et c’est vraiment nul de passer à côté du cœur du récit.

[quote quote=444769]Personne ne dit que le film est engagé ou anti-raciste, mais que son sujet, son inspiration, est l’apartheid, la xénophobie (et la privatisation de la sécurité, d’ailleurs). Ne pas le voir alors que ça se passe à Johannesburg et que le titre même fait référence au district 6 de la ville et à la déportation de 60000 Noirs expulsés de ce district en 1966, c’est être aveugle (sans compter le cast et la réalisation sud-africaine). Et d’ailleurs, Blomkamp dit lui même :

The guys from Sony flew out to visit us with this whole campaign that really captured the essence of the film, which is, I suppose, about segregation.
Cf ici.

Dire que c’est un film d’adaptation d’Halo c’est confondre l’histoire des auteurs (réalisateur et producteur) avec l’histoire du film qui est une version étendue d’un court métrage sur exactement le même thème de Blomkamp.

En plus, j’ai l’impression que ta lecture « film d’action » te fait passer complètement à côté d’un élément majeur du film, la façon dont le héros humain Wikus devient de plus en plus humain au court du film. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Bref, ne pas confondre film militant anti-raciste et film qui parle du racisme à travers une histoire qui se tient pour elle-même.

Et pour en revenir au jeu, si c’est bien du contrôle de territoires pour 3 factions, comme le dit Papi Champi, ce n’est pas une adaptation, c’est du placage de thème. Ça change des vikings, de Cthulhu ou des zombies, mais pas trop, en fait. Et c’est vraiment nul de passer à côté du cœur du récit.

[/quote]

Tout d’abord, je n’ai JAMAIS dit que c’était une adaption d’Halo. Il a bossé dessus avant que cela soit annulé, et il a repris son équipe pour refaire un film avec Jackson, SON film, le tout basé sur un ancien court métrage SF (SF!!!) qu’il avait déjà fait. Son premier film, tu crois qu’il allait jeter tout ce qu’il avait déjà fait pour Halo à la poubelle? Sérieux? Bien sur que non…

Et tu me cite un article de Wired (tu connais leurs orientations politique?) et tu me cite « which is, I suppose, about segregation. ». Il SUPPOSE! C’est LUI qui le dit. Pas le réalisateur…

Different strokes for different people again.

Synopsys officiel :

« Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre…Ces visiteurs d’au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire…Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n’a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d’énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu’à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l’ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s’occuper de leur transfert. L’un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l’homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu’une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu’un seul endroit où se cacher : le District 9… »

Donc, une histoire de course à la technologie… Comme ce qu’ils ont repris dans le jeu de plateau… Curieux…

Faut juste arrêter de surlire les films. Les gars gagne en humanité parce qu’il perd sont humanité physique. Trouves y un discours politique sur la ségrégation (en quoi c’est lié?)? à la limite un truc moralisateur, ok. Pendant sa mutation il ne pense qu’a aider les crevettes PARCE elles ont promis de « le réparer », c’est SA petite personne qui compte, puisque qu’il s’engage pas dans un combat pour libérer ses nouveau « siens », il se braque à la fin sur sa femme qu’il a perdu (cfr la fleur), donc ego-centrisme (on pourrait même dire qu’il reste un sale con!). Mais de nouveau, on y voit ce que l’on veut. Faut arrêter avec des éléments qui rappellent (et il ne s’en cache pas, cfr les nombreuses interviews) et l’essence même du film… Il s’inspire, il ne traite pas. « Remeber the titans » TRAITE bien le sujet.

Tout (ou quasi) le film se passe dans le bidonville (et, dans une interview, il [Neill] précise bien que s’il à été marqué par la ségrégation qu’il a vécu, ce qui le fascine, c’est le bidonvilles!), le gars cours pour sa vie, dans un déluge de balles ou de menace de bras mangés… Franchement pour y voir autre chose, faut même être balèze parce que les 3/4 voir les 4/5 du film c’est de l’action… Ou alors j’ai vu une version spéciale US, je ne sais pas… A ce train là, « the last boy scout », c’est une ode sur la réconciliation post-divorce dans les carrières difficiles à LA…

Je citerai simplement Benabar qui, même si c’est pas son but premier (allez savoir en fait?), arrive bien à cerner cette surlecture continuelle de toute les œuvres :

« Y a un super bon film à la télé ce soir
Un chef-d’œuvre du septième art que je voudrais revoir
Un drame très engagé sur la police de Saint-Tropez
C’est une satire sociale
Dont le personnage central
Est joué par de Funès, en plus y a des extraterrestres! »

Bref, stérile et toussa, moi, j’arrête parce que cela va partir en eau de boudin. Vos point de vues (que je ne partage VRAIMENT pas), le mien.

 

 

Mon gars, il faut que tu te prennes une camomille et ensuite que tu lises vraiment l’article de Wired. Parce que la citation de Wired elle est attribuée dans l’article à Blomkamp, le réalisateur. Il y a même marqué « Blomkamp said » (mais bon, il faut lire, pas faire des hypothèses sur l’agenda caché de Wired). Quant à l’expression « I suppose », elle n’exprime pas une hypothèse mais est simplement une façon de limiter la portée et la force de l’affirmation. En français on pourrait dire quelque chose « qui traite notamment de ségrégation ». Maintenant, tu crois ce que tu veux, je m’en flagelle les testicules, mais entre ton avis et celui du réalisateur et des acteurs, j’ai vite fait le choix. Et encore une fois, savoure ta camomille : ce n’est pas un film militant ou avec un message politique, c’est un film de science fiction qui parle de ségrégation (et d’autres choses), je ne vois pas pourquoi tu crises comme ça.

Apprends à quoter alors, si la phrase fini par « il l’a dit », met le au moins dans la quote.

Discuter, tu connais? C’est bon… Et arrêtez de dire que je m’énerve, bordel, une discution, vous savez ce que c’est…

[edit modo : quelques erreurs de langage corrigées. On se calme et on boit frais ailleurs qu’a Saint-Tropez]

[quote quote=444851]Apprends à quoter alors, si la phrase fini par « il l’a dit », met le au moins dans la quote.
[/quote]
Aller, je te fais une dernière réponse malgré tes insultes (c’est sur que ça donne envie de discuter comme tu dis) : j’ai écrit « Et d’ailleurs, Blomkamp dit lui même : » avant ma citation. Donc non seulement tu ne vas pas lire les articles cités et en fait, tu ne lis même pas ce que à quoi tu réponds. Le plus dingue, c’est qu’on est même d’accord sur le fait que le message sur la ségrégation n’est pas administré de façon militante.

Sur ce, je te laisse le topic, amuse toi bien.

c’était p-e de l’ironie?

en tout cas merci pour l’éclairage même si le côté anti racisme est assez facile à deviner