[quote quote=444769]Personne ne dit que le film est engagé ou anti-raciste, mais que son sujet, son inspiration, est l’apartheid, la xénophobie (et la privatisation de la sécurité, d’ailleurs). Ne pas le voir alors que ça se passe à Johannesburg et que le titre même fait référence au district 6 de la ville et à la déportation de 60000 Noirs expulsés de ce district en 1966, c’est être aveugle (sans compter le cast et la réalisation sud-africaine). Et d’ailleurs, Blomkamp dit lui même :
The guys from Sony flew out to visit us with this whole campaign that really captured the essence of the film, which is, I suppose, about segregation.
Cf
ici.
Dire que c’est un film d’adaptation d’Halo c’est confondre l’histoire des auteurs (réalisateur et producteur) avec l’histoire du film qui est une version étendue d’un court métrage sur exactement le même thème de Blomkamp.
En plus, j’ai l’impression que ta lecture « film d’action » te fait passer complètement à côté d’un élément majeur du film, la façon dont le héros humain Wikus devient de plus en plus humain au court du film. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Bref, ne pas confondre film militant anti-raciste et film qui parle du racisme à travers une histoire qui se tient pour elle-même.
Et pour en revenir au jeu, si c’est bien du contrôle de territoires pour 3 factions, comme le dit Papi Champi, ce n’est pas une adaptation, c’est du placage de thème. Ça change des vikings, de Cthulhu ou des zombies, mais pas trop, en fait. Et c’est vraiment nul de passer à côté du cœur du récit.
[/quote]
Tout d’abord, je n’ai JAMAIS dit que c’était une adaption d’Halo. Il a bossé dessus avant que cela soit annulé, et il a repris son équipe pour refaire un film avec Jackson, SON film, le tout basé sur un ancien court métrage SF (SF!!!) qu’il avait déjà fait. Son premier film, tu crois qu’il allait jeter tout ce qu’il avait déjà fait pour Halo à la poubelle? Sérieux? Bien sur que non…
Et tu me cite un article de Wired (tu connais leurs orientations politique?) et tu me cite « which is, I suppose, about segregation. ». Il SUPPOSE! C’est LUI qui le dit. Pas le réalisateur…
Different strokes for different people again.
Synopsys officiel :
« Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre…Ces visiteurs d’au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire…Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n’a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d’énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu’à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l’ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s’occuper de leur transfert. L’un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l’homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu’une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu’un seul endroit où se cacher : le District 9… »
Donc, une histoire de course à la technologie… Comme ce qu’ils ont repris dans le jeu de plateau… Curieux…
Faut juste arrêter de surlire les films. Les gars gagne en humanité parce qu’il perd sont humanité physique. Trouves y un discours politique sur la ségrégation (en quoi c’est lié?)? à la limite un truc moralisateur, ok. Pendant sa mutation il ne pense qu’a aider les crevettes PARCE elles ont promis de « le réparer », c’est SA petite personne qui compte, puisque qu’il s’engage pas dans un combat pour libérer ses nouveau « siens », il se braque à la fin sur sa femme qu’il a perdu (cfr la fleur), donc ego-centrisme (on pourrait même dire qu’il reste un sale con!). Mais de nouveau, on y voit ce que l’on veut. Faut arrêter avec des éléments qui rappellent (et il ne s’en cache pas, cfr les nombreuses interviews) et l’essence même du film… Il s’inspire, il ne traite pas. « Remeber the titans » TRAITE bien le sujet.
Tout (ou quasi) le film se passe dans le bidonville (et, dans une interview, il [Neill] précise bien que s’il à été marqué par la ségrégation qu’il a vécu, ce qui le fascine, c’est le bidonvilles!), le gars cours pour sa vie, dans un déluge de balles ou de menace de bras mangés… Franchement pour y voir autre chose, faut même être balèze parce que les 3/4 voir les 4/5 du film c’est de l’action… Ou alors j’ai vu une version spéciale US, je ne sais pas… A ce train là, « the last boy scout », c’est une ode sur la réconciliation post-divorce dans les carrières difficiles à LA…
Je citerai simplement Benabar qui, même si c’est pas son but premier (allez savoir en fait?), arrive bien à cerner cette surlecture continuelle de toute les œuvres :
« Y a un super bon film à la télé ce soir
Un chef-d’œuvre du septième art que je voudrais revoir
Un drame très engagé sur la police de Saint-Tropez
C’est une satire sociale
Dont le personnage central
Est joué par de Funès, en plus y a des extraterrestres! »
Bref, stérile et toussa, moi, j’arrête parce que cela va partir en eau de boudin. Vos point de vues (que je ne partage VRAIMENT pas), le mien.