Divinus - par Lucky Duck Games - livraison septembre 2022

Oui mais pas personnellement, c’est ça que je voulais dire. Et même si on s’est quelques fois un peu accroché, j’ai apprécié de bosser avec toi, j’espère qu’on aura l’occasion de remettre le couvert

1 « J'aime »

Je ne sais pas si j’aurai le courage de refaire ce qu’on a fait :weary:

Mais on part en HS là, en plus c’est beaucoup trop sentimental :grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci pour ta review sans spoiler @Nixx dans un format appréciable : court et travaillé
Un plaisir comme à chaque fois

Concernant le jeu, il est très loin de ce à quoi je m’attendais… une mécanique assez basique (une construction de tableau de tuiles qui se répète à chaque scénario) mais pas une once de confrontation, de développement ou de montée en puissance comme aurait pu nous (me ?) laisser penser l’illustration de la boîte ou le thème.
Enfin si ok… nos dés montent légèrement en puissance.

Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose (la simplicité a du bon, il suffit de voir les cartons d’azul, splendor, kingdomino…), mais c’est surprenant et j’ai l’impression d’une sur-thématisation.

Justement, la différence principale avec des jeux de ce type se fait sur l’aspect legacy et narratif.
C’est sans doute à double tranchant car cela va amener de l’imprévisibilité dans un jeu basique/épuré (en axant sa stratégie au feeling vers des missions dont on ne connaît pas les conséquences) pendant la campagne et cela va figer le jeu dans un état très variable, comme tu le fais remarquer, dans son format définitif qui n’est pas certain d’être équilibré ou intéressant.

Il y a d’autres points où j’ai du mal à me faire un avis :

• le mécanisme principal amène-t-il suffisamment de tension ? Y’a-t-il une vraie lutte concernant les 12 tuiles proposées? Elles ne m’ont pas l’air hyper variées ou frustrantes, en tout cas au départ
  • idem pour le pool de dés: c’est malin mais suffisamment ludique et contraignant ?
  • qualité du narratif ? Si l’histoire racontée et les rebondissements sont plutôt “bateaux”, toute cette originalité ne sera finalement qu’un plouf

J’ai quand même envie d’y croire et d’entendre que c’est un jeu malin parce que la DA et la volonté de LDG d’explorer d’autres territoires me paraissent sympas
Le prix sera aussi un élément important (jeu legacy = pas de revente possible en cas d’erreur de casting)

2 « J'aime »

Tu oublies que les axes de montée en puissance sont nombreux ne se limitent pas aux dés : objets, artefacts et titres collés sur ta boîte personnage en font vraiment un héros puissant et unique.

• oui, il y a assez d’objectifs et de sous objectifs contradictoires pour que ce soit tendu dès le scénario 2.
  • le système de dés est simple et efficace, j’aime beaucoup. Plus loin dans le jeu tu peux prendre le parti d’en sacrifier une partie pour récupérer des bénéfices, il y a vraiment une grosse gestion derrière tout ça.
  • pour la narration il faut quand même se souvenir que je n’ai joué qu’à une démo hein :sweat_smile: Comme je l’ai dit on nous donne surtout un contexte, une trame, mais on ne passe pas son temps à lire comme dans SK ou Destinies. Ça fonctionne bie, pour ce que j’ai vu.
5 « J'aime »

Merci @Nixx pour la vidéo!
Je n’ai pas encore regardé car je suis dans le train mais je me la suis mise en playlist! :+1:
Je crois comprendre que tu as aimé le jeu et me vient alors une idée (qui n’est pas un reproche) mais quel est le dernier jeu que tu as présenté que tu n’as pas aimé ? :slight_smile:
Ou bien je ne suis que les jeux que tu aimes ou bien tu les aimes tous :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai regardé la vidéo. Tres bien faite, comme d’habitude…mais j’ai rien vu de bien « hypant »…
A 30 balles, je tenterais bien l’expérience. Mais pas plus…

Alors en fait j’ai une philosophie assez simple : comme je ne suis pas payé pour mes reviews je n’ai aucun intérêt à accepter des jeux qui ne m’intéressent pas.

Donc déjà ça fait le tri, puisque quand tu es Youtuber tu es presque toujours contacté avant l’envoi d’un jeu pour savoir si ça te branche. Ensuite quand je fais une review c’est forcément que j’ai adoré le jeu. Si c’est OK ou sans plus, généralement je fais plutôt une présentation en donnant moins mon avis.

Quand je n’aime pas du tout je le renvoie (ne pas aimer ne veut pas dire que c’est nul, en tout cas on ne m’a pas envoyé de jeu mauvais jusqu’à maintenant) et je ne publie rien.

Enfin pour être complet, n’oublie pas que je ne dis jamais « ce jeu est une tuerie achetez le absolument » (à part pour 6S peut être, et j’assume), mais généralement « si ce que j’explique vous botte, allez voir ».

Ici j’ai tendance à être plus manichéen c’est vrai, mais ici ce n’est pas YouTube :blush:

D’ailleurs je dis aussi ce que je n’aime pas sur cwowd mais personne ne m’écoute :cry: . Sans troller, mes deux dernières énormes déceptions ont été Némésis et Cthulhu DmD.

Désolé pour le pavé mais je pense que la question était intéressante😇

11 « J'aime »

Pourquoi stp ? Le PM est toujours ouvert, et je n’ai pas vu assez de critique négative ?

Je fais partie des 1% qui l’a trouvé lourd, très dépendant de la chance et difficile au point d’en tuer le fun. Pour moi c’est un jeu de min maxer, ou a minima un jeu « qui se joue sérieux ». La preuve, Chaps adore.

Tout mon groupe a été déçu, chacun pour une des raisons que je viens d’évoquer. Il est dur à sortir en casual car si tu n’optimise pas des le début et que tu as un peu de malchance aux dés, ta partie est vite morte.

(Plus la mise en place et le rangement interminables, j’oubliais)

4 « J'aime »

Gardez votre pognon pour le vrai faux descent V3 :no_mouth:

Exact, j’ai oublié ce point. Bon, faut dire qu’on ne sait pas trop quels seront ces pouvoirs.
J’espère que ce sera un peu plus transcendant que des trucs du genre « Modifie la valeur d’un dé. Utilisable une fois par scénario »

Là ça commence à me plaire. ^^
OK, plus qu’à voir ce qu’ils vont choisir de dévoiler pendant la campagne sans forcément spoiler.

Nemesis, le matos est top et la règle un modèle du genre, mais idem pas vraiment accroché non plus… ratio frustation / chaos supérieur au fun
Par contre CDMD :open_mouth: :smiling_imp:

3 « J'aime »

Je viens de regarder la vidéo de @Nixx également. Franchement c’est top, j’en reviens pas que tu dises que « tu n’es qu’un amateur » vu le temps que ça a dû représenter en tournage, et en montage. Tu n’as pas grand chose aux reviewers «  »« pros »"" (j’ai bien mis 3 guillemets).

Sinon pour le jeu lui-même, tu as réussi à me donner grandement envie, même si comme toujours avec un Legacy la rejouabilité me fait un peu peur. Sur Pandemic, on a réussi à faire la campagne dans rien altérer mais ici ça me semble impossible.

1 « J'aime »

Très bonne vidéo en effet. Bon, personnellement je n’ai pas appris grand chose, vu que je suis le jeu de très près, et que j’avais déjà vu les vidéos précédentes (qui elles, sont clairement spoilantes sur les chapitres 1 et 2), mais pour quelqu’un qui veut comprendre l’essentiel du jeu sans spoiler, c’est parfait !

Oui bonne vidéo après j’avoue que je suis allé voir en diagonale les vidéos spoiler pour me rendre compte du legacy. Et la je pense que c’est trop pour moi : on colle vraiment des gros stickers sur la carte principale et pas que sur les dés ou les cartes à jouer

2 « J'aime »

On a une idée du prix ?

Et ben moi je dirais que moi aussi ça m’a donné grandement envie alors que je suis plutôt un joueur d’eurogames
Mais depuis que j’ai Fais la campagne du dilemme du roi et la campagne clank legacy
Ce genre de jeu m’attire de plus en plus la surprise la découverte de nouveaux éléments les parties changeantes d’une sur l’autre, je trouve ça super par contre effectivement le prix va t’être déterminant dans mon choix sachant que le jeu à mon avis n’aura pas une grande re jouabilité

2 « J'aime »

Oui, c’est un pur Legacy. Lucky Duck Games sont allés à fond dans le concept pour Divinus. Après on aime ou pas.

Curieux aussi du positionnement prix même si avec LDG on tourne autour de 45-55€ fdpout pour le pledge de base qui est accompagné d’une extension exclusive pour compenser voir de qq deluxification.
Après on va voir si l’augmentation des matières premières et du transport va jouer.

Paradoxalement ça peut me faire basculer si j’ai l’étincelle car je sais que les occasions seront pas super avantageuse (si le jeu est bon) à cause du legacy.
Le contre exemple étant destinies dont les occasions commencent à arriver ce qui va me permettre je pense de le tester dans qq mois à moindre frais.

Merci à tous pour vos retours.

Le mode « infini » (rejouable en normal après la campagne) a très peu fuité, il est quasiment impossible d’avoir des infos aujourd’hui, mais dans les milieux autorisés on y croit dur comme fer.

Je l’ai dit, j’attends de voir, mais s’ils misent autant dessus ils doivent avoir trouvé quelque chose qui permet d’aller plus loin que le legacy. (En effet impossible de ne pas altérer le jeu sur Divinus, ou peut être en mettant des post it? :joy:)

1 « J'aime »