Dominion - de Donald X. Vaccarino - par Ystari

Merci pour l’info

Il y a aussi le site de Dominion online qui est très bien : jeu de base gratuit jouable en ligne, et abonnement pas cher pour tester les autres extensions.

Au cas où il y a un topic « promo dematerialisée »(même si je pense que ceux qui sont ici sont là bas. Ou inversement.)

2 « J'aime »

il existe déjà une version gratuite de dominions sur android. mais sans les illustrations des cartes il me semble. mais suffisamment bien faite je trouve pour passer un bon moment

1 « J'aime »

Sans les illustrations, ca veut dire que c’est la version améliorée :innocent:

5 « J'aime »

Bonjour,

Avant que celui-ci ne soit perdu dans les limbes, il me paraît important de récupérer ici l’excellent message que Vengil avait posté sur TT (ici) car il a été une grande source d’inspiration pour moi.

Je le fais sans lui avoir demandé l’autorisation, j’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur s’il tombe dessus et au besoin je le supprimerai.

Par Vengil

image

J’ai toutes les extensions (4365 cartes !) et plusieurs milliers de parties à mon actif.
Ce jeu prend tout son potentiel avec l’ajout d’extension. Une extension ne va JAMAIS dénaturer votre jeu. Elles vont apporter de nouvelles stratégies et de nouveaux combos sans rien enlever à vos anciennes cartes. Le jeu est optimal pour 2 ou 3 joueurs (à 4 les tours sont trop long).

Ordre d’achat (détails dans les paragraphes suivants) :

En gras : des éléments qui améliorent significativement la variété du jeu.
Les secondes éditions sont meilleurs.

Les basiques :

  1. Jeu de base (première édition en VF ou seconde édition en anglais).
  2. Prospérité (Colonies et les Platines).
  3. Ex-aequo : Intrigue (première édition en VF ou seconde édition en anglais), Rivage (première édition >ou seconde édition en anglais), Abondance, L’arrière-pays, Guilde (VF). Elles apportent uniquement >des cartes Royaumes (on pourrait comparer ça à des boosters d’une même édition de « Magic the gathering »).
  4. Age des ténèbres (Refuges et les Ruines, VF).

Les plus complexes :
5) Empire (Jalons et Événements, anglais).
6) Aventures (Événements, VF).
7) Nocturne (Cartes Sortilèges, Bénédictions et carte nuit, anglais).
8) Renaissance (Projets, anglais).
9) Ménagerie (Événements et Voies, anglais).
10) Alliés (Faveur et piles rotatives, anglais).

La mal aimée :
11) Alchimie (Potion).

Premier achat :

  • Dominion le jeu de base première édition (25 Royaume, VF) :
  • Cartes de Base (pièce et points de Victoire)
  • Cartes Royaume Basique.

OU

  • Intrigue première édition (25 Royaume, VF) :
  • Cartes de Base (pièce et point de Victoire).
  • Carte Royaume à choix multiples.

OU

  • Dominion le jeu de base seconde édition (26 Royaume, anglais) :
  • Les cartes de bases sont plus jolies.
  • Six cartes royaumes obsolètes ont été retirées (de la première édition) pour être remplacé par sept autres cartes royaumes plus équilibré (voir ici).
  • Un tapis en carton pour le rebut.

Les extensions qui ajoutent uniquement des cartes Royaumes :

En gras: un nouveau mécanisme de jeu.
En italique : Les cartes paysages modifient le jeu sans jamais aller dans votre deck.

  • 1bis) Dominion le jeu de base première édition (25 Royaume, VF) :
  • Cartes Royaumes basique.
    1. Intrigue première ou seconde édition en anglais (25/26 Royaumes) :
  • Cartes Royaumes à choix multiple.
  • Six cartes royaumes obsolètes ont été retirées (de la première édition) pour être remplacé par sept autres cartes royaumes plus équilibré (voir ici).
    1. Rivage première ou seconde édition en anglais (26/27 Royaumes) :
  • Cartes Durées. Elles restent en jeu jusqu’à la fin de votre prochain tour.
  • Huit cartes royaumes obsolètes ont été retirées (de la première édition) pour être remplacé par neuf autres cartes royaumes plus équilibré (lien à venir).
    1. Abondance (13 Royaumes, VF) :
  • Des cartes qui favorisent les jeux basés sur la diversité des cartes achetées.
    1. L’arrière Pays (26 Royaumes, VF) :
  • Effet supplémentaire à l’achat de certaines cartes Royaumes.
    1. Guilde (13 Royaumes, VF) :
  • Jetons coffres. Pièce à dépenser ultérieurement (plus de contrôle sur le jeu).
  • Surpayer. Il est possible de surpayer certaines cartes pour obtenir un effet supplémentaire à l’achat.

Les extensions qui changent une partie de la façon de jouer :

    1. Prospérité (25 Royaumes, VF) :
  • Colonies (10 points pour 11 pièces) et Platines (5 pièces). Ça rallonge le jeu et change la stratégie à employer. Il ne faut donc pas les ajouter systématiquement. J’utilise Colonie/Platine 1 partie sur 4 environs.
  • Jetons « point de victoire ». Une nouvelle façon d’accumuler les points de victoire sans encombrer son deck.
    1. L’Age des ténèbres (35 Royaumes, VF) :
  • Refuges. Change les trois Domaines de départ par trois cartes Refuges de coût 1 (action : +2Action ; Victoire : 0 PV/piochez une carte si cette carte est écartée ; Victoire : 0 PV/écartez cette carte si vous recevez une carte victoire). Cela peut modifier certain combo de début de partie. J’utilise ces cartes 1 partie sur 4 environs.
  • Ruines. Cartes semblable aux Malédictions (faible cartes actions qui encombre le deck). Peut être joué en plus des Malédictions !
    1. Empire (24 Royaumes, anglais) :
  • Événements. Ces cartes vont produire un effet à chaque fois que vous les achetez (augmente la variété du jeu).
  • Jalons. Les Jalons vont modifier le score en fin de partie (par exemple : - 3 points par or ou argent, ou +15 points si vous avez plus de 10 cuivres, ou +2 points par cartes avec un nom différant, etc.). Cela peut changer radicalement votre stratégie habituelle. J’utilise ces cartes 1 partie sur 2 environs.
  • Jetons dettes. Si vous achetez une carte Royaume avec le symbole Dette, vous ne pourrez plus rien acheter tant que vous n’aurez pas remboursé la dette.
  • Piles divisées. Quelques Royaumes avec les 5 premières cartes qui sont moins chères et différentes des 5 suivantes. Chaque exemplaire est donc plus rare, et généralement il y a une synergie avec les autres cartes du paquet.
  • Jetons points de victoires (comme dans Prospérité)
  • Jetons coffres (comme dans Guilde).
    1. Aventures (30 Royaumes, anglais) :
  • Tavernes. Ces cartes sont mises de cotées lorsqu’elles sont jouées, pour être utilisé au début d’un tour ultérieur (plus de contrôle sur le jeu).
  • Cartes itinérante. À chaque fois que la carte est joué, elle peut être remplacé par une version améliorée.
  • Cartes Durées (comme dans Rivage).
  • Évènements (comme dans Empire).
    1. Nocturne (33 Royaumes, anglais) :
  • Sortilèges et Bénédictions. Elles sont déclenchées par d’autres cartes et cela va avoir un effet sur votre jeu ou celui de votre adversaire (augmente légèrement le hasard).
  • Cartes nuits. On peut en jouer autant qu’on le souhaite en fin de tour.
  • Héritages. Cartes qui changent un de vos 7 cuivres de votre deck de départ par une autre carte.
    1. Renaissance (25 Royaumes, anglais).
  • Projets. Il suffit l’acheter une seule fois pour avoir un bonus permanent (augmente la variété du jeu).
  • Artefact. Ces cartes ne vont jamais dans le deck. Chaque artefact est en un seul exemplaire. Il apporte un bonus et les joueurs s’en dispute la possession.
  • Jetons Villageois. + 1 Action à dépenser ultérieurement (plus de contrôle sur le jeu).
  • Carte Durée (comme dans Rivage).
  • Jetons pièces (comme dans Guilde).
    1. Ménagerie (30 Royaumes, anglais).
  • Voies. À chaque fois que l’on joue une Action : on choisi si on joue le texte de l’Action ou le texte de la Voie (augmente la variété du jeu).
  • Le plateau d’Exil : permet de retirer des cartes de son deck ou de la réserve. Ces cartes nous appartiennent. Si on achète une carte dont nous avons un exemplaire en Exil, on peut choisir de toute les récupérer dans notre défausse.
  • Cheval : 8 royaumes et 4 événements permettent de récupérer un cheval (+1 Action, +2 cartes, retournez le Cheval sur sa pile).
  • Carte Durée (comme dans Rivage).
  • Évènements (comme dans Empire).
    1. Alliés (31 Royaumes, anglais).
  • Faveurs et Alliés. C’est une nouvelle monnaie qui permet d’obtenir des bonus. Une unique carte paysage est sélectionnée pour définir le bonus.
  • Piles rotatives. Quelques Royaumes avec les 4 premières cartes qui sont moins chères et différentes des 4 suivantes, puis des 4 suivantes, puis des 4 dernières. Chaque exemplaire est donc plus rare, et généralement il y a une synergie avec les autres cartes du paquet. Des effets permettent de placer les carte identiques du dessus en dessous de la pile.
  • Carte Durée (comme dans Rivage).

L’extension que je ne conseille pas :

  • Alchimie (12 Royaumes, VF) :
  • Potions. Il faut d’abord acheter une Potion pour acheter les cartes royaumes d’Alchimies. Je trouve qu’elle majore trop le facteur chance. Par exemple, si vous achetez les mêmes cartes que votre adversaire en début de jeu, l’un d’entre vous aura peut-être la malchance de ne pas associer la Potion à suffisamment de Trésors pour acheter la carte voulu. Et comme ces cartes sont très puissantes, le coup est rude et parfois impossible à rattraper.

Autres cartes :

  • A) Cartes promotionnelles (10 Royaumes + 1 Événement, trouvable sur « Board game geek »).
  • B) Errata officiel de septembre 2019 (7 Royaumes, 1 Événement, et un Artefact ont été légèrement modifiés : disponible ici)
  • C) Update pack jeu de base (7 Royaumes de la seconde édition, anglais)
  • D) Update pack Intrigue (7 Royaumes de la seconde édition, anglais)
  • E) Update pack Rivage (9 Royaumes de la seconde édition, anglais)
  • F) Dominion Base Cards (cartes de bases plus jolie de la seconde édition, anglais)

Un site en anglais répertorie toute les cartes de chaque extensions : DominionStrategy.

Extension non-officielle :

  • A) Les Lois (12 cartes en VF disponible ici)
  • Les Lois modifient une des règles du jeu, dans le but de changer les stratégies employées et la dynamique de la partie.

Comment ranger ?

  • Protège-cartes : « Board Game Sleeves » Large (59*92mm). Elles sont de bonne qualité et sont agréable à manipuler.
  • Pochette zip : magasin « Descarte » 14*8 cm pour faire des paquets de 10 cartes. Pour mélanger tous vos Royaumes et avoir une installation du jeu ultra rapide !
  • Mallette : « Leroymerlin » 18 euros (43cm3015). Deux séparateurs sont fourni avec la valise. On peux facilement en rajouter 2 autres en carton ou en contreplaqué.

À noter que pour protéger le sol de la lourdeur de la valise (10,9kg remplis !), j’ai découpé et collé des bouts de dalle antidérapante (à Leroymerlin : sorte de tapis que l’on met sous une machine à laver) avec un ruban adhésif double faces.

Comment choisir les 10 cartes royaumes ?

  • Aléatoirement. Mélangez toute vos extensions et choisissez au hasard sans vous préoccuper des coûts. Un jeu cher ? Ce n’est pas grave ! Un jeu sans actions ? Ce n’est pas grave non plus ! Idem s’il n’y a pas de carte défense contre les attaques !

Ce guide est basé sur mes préférences et il y a d’autres choix possibles. Bon jeu !

PS : quelle facilité de faire un copier/coller même avec images !
PS2 : dans son message il utilisait des couleurs, mais ça je ne trouve pas comment les mettre alors j’ai remplacé par du gras/italique

45 « J'aime »

Il n’y a pas de couleurs. Merci pour ce message !

Ces sleeves trop grandes et les boites de rangements exagérées… :pensive:

Mais merci pour le copier coller et bravo à l’auteur.

2 « J'aime »

À noter que la dernière mise à jour de son message date du 21 mars 2021, entre temps sont sortis :

  • Une seconde édition pour les extensions Seaside, Prosperity et Hinterlands (et les Update packs qui vont bien même si je n’arrive pas à les trouver en France…).
    Ces secondes éditions retirent les cartes les moins intéressantes ou les plus problématiques de leurs sets respectifs et les remplace par des cartes plus intéressantes et davantage en lien avec leur thème (à savoir que le « thème » de Hinterlands devient en partie « les cartes Réactions » car il devient le set qui en contient le plus grand nombre)
  • Et tout récemment une nouvelle extension Plunder à la boîte dégueulasse

    Mais aux cartes qui ont l’air bien sympa : des cartes durées et notamment plusieurs cartes trésor/durée, de nouveaux événements, des cartes Traits qui modifient le fonctionnement d’une des cartes du Royaume (moins chère, action supplémentaire…) et des Loots qui sont des trésors très puissants que l’on ne peut pas acheter directement mais seulement obtenir via certaines cartes.

Bien entendu il est assez illusoire d’espérer une hypothétique VF…

6 « J'aime »

Je suis tombé sur cette extension sur Philibert. Je me disais justement que c’était quand même bien frustrant que la vf n’ait pas suivie. Et maintenant la flemme de reprendre en VO (surtout que je ne sais pas si c’est si simple à trouver et à quel prix).
Merci pour le post.

1 « J'aime »

Merci pour le post, je n’ai jamais sauté le pas car il m’avait semblé a l’époque que la VF n’avait pas suivi et autant je suis dans l’erreur.

Je ne sleeve que les deck buildings, mais j’ai utilisé celles qu’il a conseillées et personnellement ça me convient.

Et j’ai totalement adopté la boîte à outils de rangement. Chaque carte Royaume dans un zip, j’en tire 10 au pif, et roule ma poule (j’utilise uniquement l’appli Jack of All Dominion pour m’aider à choisir si je joue avec platines, colonies, refuges…). Et je stocke en sens opposé les cartes avec lesquelles j’ai jouées ; puis quand j’ai joué avec toutes je les remets dans le bon sens et je recommence. Ainsi je suis assuré de faire tourner.

Bon, je n’ai pas autant d’extensions que lui, je préférerais me limiter à une seule telle boîte.
Personnellement, j’essaie de garder le jeu simple (j’ai pu constater avec Kingdom Builder que Vaccarino peut partir loin…), donc je me limitais jusque là à Base + Intrigue + Prosperity + Hinterlands + Dark Ages, et j’avais déjà de quoi faire. Dark Ages est un chouia plus complexe, mais je le trouve vraiment bien. J’ai ajouté il y a peu Seaside 2nde Edition que je trouve excellent. Les plus récentes extensions Menagerie ou Plunder me paraissent moins complexes que certaines des dernières qu’il a sorties, donc je pourrais me lancer tenter à terme…

2 « J'aime »

Non tu as raison, la VF n’a pas suivi. Même la boîte de base dans sa seconde édition qui date de 2016 n’a pas été traduite…
Du coup j’ai opté pour une totale VO (je n’ai pas commencé il y a si longtemps), et ça me convient.
Je comprends toutefois qu’on ne souhaite pas mélanger de la VF et de la VO.

Moi si les regles sont traduites le reste importe peut en fait

oui mais attention, il me semble pour les images que c’est juste un copier des liens de trictrac. Du coup, à la mort de TT, pfuiit, a pu d’images.

J’ai vu passer qu’une nouvelle extension sortait prochainement. J’étais assez étonné, je pensais que la gamme était terminée.
Du coup, je me demande ce que vaut Dominion de nos jours, côté gameplay. C’est LE précurseur du style.
Depuis, plusieurs jeux ont renouvelé le genre et ont amené le DB plus loin (Apex, Imperium, Dune Imperium,…).
Comment est-ce que Dominion a vieilli ? Il en vaut toujours la peine, ou bien, il ressort de temps à autres, plus pour le côté émotionnel ?

En effet, elles renvoient vers les liens du cdn de Tric Trac et donc disparaîtront si le site disparait.

Du coup, j’ai intégré les images.

20 « J'aime »

Dominion, le premier Deckbuilding qui reste, une dizaine d’années plus tard, l’un des tout meilleurs (avec ses extensions).

Quelle tristesse que sa VF n’ait pas été suivie….

1 « J'aime »

En terme de ratio, on doit avoir le même % de joueurs anglophones que francophones qui ont ce jeu. Mais hélas, ce qui compte c’est la quantité, et la communauté anglophone est bien plus vaste :no_mouth:

Dominion est toujours au top!
Une nouvelle version digitale développée par Temple Gates est disponible sur iOS, Android et Steam.
Accès à la Beta Test ici: Dominion Beta Test

Je ne sais pas si cela est un indicateur mais la VO est régulièrement en sold out.

Je tague @Loïc_Boisnier, grand connaisseur de Dominion, qui faisait des comptes rendus passionnants de parties sur le forum de Tric Trac.

4 « J'aime »