Faut-il vous présenter le jeu Dominion ?
Si vous êtes ici, c’est que vous connaissez. Dans le cas contraire, vous pouvez trouver une multitude de pages sur Internet décrivant ce jeu, pionnier du Deck-Building.
En tant que grand fan, vous savez que ce jeu est aujourd’hui composé d’une boîte de base et de 15 extensions (on compte ici les v2 - Guildes et Abondance ayant fusionnées en 1 seule extension v2), et que seules les 8 premières sont sorties en français.
Nous sommes orphelins des 7 dernières extensions + l’édition v2 ou pack de mise à jour pour 6 des 1ères versions + le promo pack.
Avec @Gu1llaume, nous souhaitons donner une chance à ces extensions d’exister en langue de Molière.
Pour la traduction, nous partons des cartes disponibles dans l’application et le web dominion.games, et retravaillons pour rester dans le lexique, la syntaxe et la forme (italique // gras) des 1ères versions pour les mots clés.
Nous y ajouterons les mats (plateaux) Coffres, Villageois,… et jetons quand cela est possible (difficile de faire les jetons dette en métal par exemple dans un prix contenu).
Nous recensons les intéressés pour une petite IG fanmade limitée contenant l’ensemble de ce qui n’est jamais sorti en FR, jusqu’à la dernière : Soleil levant qui vient de sortir.
Vous pouvez exprimer votre intérêt en répondant à ce formulaire : Dominion fanmade form
Alors si cela vous tente, nous vous invitons à remplir le formulaire.
On précise que le projet n’est pas à but lucratif (et à prix coutant), et que c’est uniquement car les ayants droits ne produisent pas les extensions qu’on se permet de le faire pour un nombre limité (max 100 personnes)
Est-ce que la gamme est terminée en VO ? Autrement dit, est-ce qu’il y a un « risque » qu’après avoir fait cette fanmade de la totale non-FR, il en ressorte plus tard ?
Est-ce qu’il faudrait « avancer » l’argent ou payer juste au moment de la prod ?
j’ai l’impression que sur les 15 extensions on en a eu 9 en VF et on manque « seulement » 6, je me trompe ?
Très belle initiative en tout cas, impressionnant !
Alors ça, bien malin qui peut le dire. La dernière extension vient de tomber le 08 août 2024. Il n’y a pas eu de communication que c’était la dernière, donc pour moi (ça reste mon avis), il y en aura d’autres, tout comme sans doute des révisions des versions déjà sorties (v2 ou v3).
Le jeu vit depuis sa première boîte sortie en 2008, il n’y a pas de raison que l’auteur et l’éditeur s’arrête sur une bonne lancée.
Pour l’instant pas encore défini. @Gu1llaume tu as un complément de réponse ?
Alors pour être précis : 10 boîtes sont sorties en v1.
En FR, seules ces versions v1 ont été éditées.
5 ont connu une v2 (Dominion, Intrigue, Rivages, Prospérité et Arrière-Pays) + 2 demi-boîtes (Abondance et Guildes) ont été fusionnées ensemble et ont une v2 commune sortie cette année en mars.
NB : pour les v2, nous allons juste sortir le delta, pas tout réimprimer.
Par exemple, vous allez garder vos Cuivre, Argent et Or, Domaine, Duché et Province, et les Malédictions. Elles ont un nouveau visuel avec les v2, mais franchement, pour si peu, ça ne vaut pas le coût.
Jamais éditées en FR : les 7 dernières, [ oui Soleil levant (Rising sun) vient juste de sortir et sera du batch ] + 6 v2 + les Promo cards (11 Royaumes + 1 event)
Pour le moment on est une 12aine sur la centaine espéré. Dès qu’on se rapprochera des 100, j’enverrai un mail pour envoyer la demande de paiement. On mettra surement en place un Discord aussi.
Comme souvent ça dépend de ce que tu cherches. J’aime les DB et j’en ai testé beaucoup, mais je reviens toujours à Dominion. Déjà je préfère le marché fixe. Et puis tout simplement c’est le meilleur pour moi.
Dans les plus gros points négatifs, on dit souvent le thème plaqué ou l’absence de thème. C’est vrai, je me raconte pas d’histoire quand j’y joue mais j’ai d’autres jeux pour ça. Dominion c’est le plaisir pur quand tu parviens à mettre tes combos en place et que tu termines le jeu en achetant les 3 dernières provinces. C’est incroyable comme sensation et aucun autre ne me l’a procurée.
Chaque extension a quand-même ses caractéristiques propres, mais elles s’expriment plus sur une mécanique propre que sur un thème. Bon évidemment l’extension Rivage par exemple apporte des cartes dans le thème de la mer comme le quai, la carte au trésor, le bateau pirate, etc. mais j’ai jamais ressenti le thème vraiment.
Et ça peut être important pour moi, juste ça dépend des jeux.
Je te rejoins sur l’absence d’immersion sur le thème, même si l’auteur essaie d’associer un thème sur l’action de la carte.
Par exemple, le bourreau, qui t’enlève 2 cartes ou te fait prendre une malédiction. L’action est logique au thème du bourreau, par contre je ne ressens pas que je fais face à un bourreau en tant que tel.
Ça aurait pu être accident de vélo (volontairement pas dans le thème médiéval), cela aurait été pareil.
Cependant… c’est aussi la limite à ne pas franchir je pense. Asmodee exploite Dominion et l’extension Rivages (pas en ce moment, mais elle revient en stock une année sur 4) mais pas Empires et les nouvelles (depuis 8 ans que c’est sorti).
Dans le cadre de Empires+, ça me parait plus correct d’imprimer ce qui ne font pas délibérément.
Bon petit retour ici… On est… 17 ! C’est pas mal, mais il nous manque presque 6x plus de monde pour arriver au prix escompté. À mon avis ça va être de longue haleine et on ne produira pas ça avant fin 2025, mais si tout le monde est chaud, why not ?
Le projet me chauffait bien au départ mais le prix m’a finalement un peu refroidi. J’ai déjà investi dans plusieurs extensions, j’adore le jeu, mais je ne sais pas encore si je suis prêt à y remettre autant d’argent.