Donjon, Les apprentis gardiens - de Joachim Thôme - par Sylex Édition

Dungeon Keeper était un bon jeu. Très plaisant de construire le donjon du mal, de le développer, de tarter les gentils.

Il y a un Dungeons 3, qui est sympa. Une suite.

1 « J'aime »

Je vous le dis droit dans les yeux…
Vous venez de ruiner ma vie sociale :scream:

Pas merci :joy:

Avec plaisir. J’ai apprécié pouvoir y jouer l’année dernière. :smile:

1 « J'aime »

Si ça peut t’aider, je n’ai pas aimé Dungeon Lords, bien trop lourde au à mon goût, tu ne retrouveras pas les sensations de cet excellent Dungeon Keeper.

1 « J'aime »

Enfin quelqu’un qui pense à ma vie sociale :pray::pray::pray:

2 « J'aime »

Et ben, Trondheim est à la mode dans le milieu du JDS en ce moment :

1 « J'aime »

Enorme. Et c’est vrai qu’adapter des BD à la sauce Unlock pourrait être une très bonne idée. Quelqu’un a-t-il dit Blacksad ? :mag::black_cat:

2 « J'aime »

Sachant que ce n’est pas vraiment le premier scénario d’Unlock illustré par Trondheim :

Il est paru dans Spirou et on peut le télécharger là :

3 « J'aime »

Ah oui, c’est vrai, je l’avais oublié celui-là !

Quelle série d’heroic fantasy Ralph azham !:star_struck::heart_eyes:

1 « J'aime »

Le jeu est en précommande un peu partout sur les sites de vente en ligne et il est finalement annoncé pour mi-décembre :christmas_tree:.

Mais je n’arrive pas à trouver des infos précises sur les règles du jeu (juste quelques infos par ci par là dans des vidéos de promo de Sylex).
J’ai compris qu’on aurait une aile du Donjon à gérer, qu’on la remplirait de créatures pour entraver l’avancer des aventuriers et qu’on pourrait sacrifier nos monstres pour activer des pouvoirs spéciaux des salles et mieux les agencer pour satisfaire des objectifs de fin de partie.

Pour jouer en famille en soirée à Noël sur un thème qu’on aime bien avec des meeples tout mignons, ça pourrait être simple et sympa, mais est ce que quelqu’un a trouvé une version un peu plus détaillée des règles ou d’un tour de jeu pour finir de me convaincre…?

J’avais complètement oublié ce topic.
J’attendrai des retours avant d’y aller. Mais ça donne toujours encie.

Il y a un petit compte-rendu et des photos ici :

C’est vrai que les meeples sont sympa. L’icono par contre a l’air assez indigeste…

2 « J'aime »

Dans mes souvenirs elle était assez claire (j’ai testé le jeu au FIJ, donc il y a peut être eu des changements), mais si le gameplay n’a pas changé, je vous conseille de l’essayer avant d’acheter… Le jeu est long, et il ne se passe globalement rien (ce n’est pas que mon ressenti, mais celui des 3 autres personnes autour de la table, et j’ai cru comprendre que ceux d’avant avaient un peu la même sensation)…
Mais attention, mon essai date du FIJ, donc il y a pu avoir (et je l’espère) des changements pour rendre le jeu moins plat :slight_smile:

2 « J'aime »

Mon retour après l’avoir testé à Rennes en Jeux ce weekend dans la version définitive puisqu’il était également en vente.
Pour commencer je suis un gros fan de l’univers de Donjon et de l’œuvre de Trondheim. Donc tout ce qui est illustration me plait forcément.
L’univers de Donjon aussi donc attention aux biais que je pourrai avoir.

Je vais essayer de les prendre en compte dans mon analyse :
On y a donc joué à 3 joueurs (plutôt expert).
Le jeu est relativement court je trouve. 45 minutes de partie + 15 min d’explication.
Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers (de monstres) selon une méthode assez simple.
Il y’a 3 zones de pioches de monstres et on récupère l’ensemble des monstres du même type dans la zone.
On les places sur notre plateau : à l’entrée de notre donjon ou dans une salle contenant déjà ce monstre.
On a ensuite le droit de déplacer des monstres (pas forcément ceux posés) d’un nombre de cases égales au nombre total du type de monstre que l’on vient de poser dans notre donjon.
Après les déplacements on a la possibilité de sacrifier un monstre d’une des salles pour activer le pouvoir de celle ci :
Piocher des cartes bonus, piochez des nouveaux monstres etc etc.
L’objectif est de placer nos différents monstres dans les bonnes salles afin qu’ils combinent avec les objectifs de fin de partie (ex paire de monstre 1 et 2 dans la même salle, celui qui possède le plus de monstre 3 ….).
Au milieu de tout cela y a des événements avec des aventuriers qui sont déplacés de salle en salle et qui coûtent des point des partie s’ils sortent du donjon ou s’ils sont présents à la fin.

Voilà j’ai brièvement résumé mais ça se joue bien et vite et ça reste de la pose d’ouvriers assez légère.
Je prendrai le jeu lors d’une promo pour compléter ma collection Donjon et parce que le jeu est superbement édité.
Je ne le prends pas neuf car je n’ai pas de joueurs pour jouer à ce type de jeux de pose d’ouvriers assez léger.

Je pense néanmoins que pour des enfants ou des joueurs débutants cela peut le faire grâce :

• au thème
  • À l’édition
  • À la simplicité du jeu
  • Au fait que cela soit relativement court.
7 « J'aime »

Tu n’as pas eu l’impression de t’ennuyer pendant la partie?
Perso, comme les autres joueurs autour de la table, on s’est vraiment fait ch**r, tellement le jeu était plat et sans twist aucun…

Je ne dirai pas ennuyer, mais c’est sur que ce n’est pas le jeu qui te massacre les neurones :

• Pas d’interaction avec les autres. Sauf à essayer de leur prendre les monstres de la défausse qui pourraient leur faire gagner des points
  • Pas de twist comme tu le dis si bien qui obligerait à prévoir autre chose que le placement des monstres en fonction des objectifs finaux qui sont visibles de tous.

Comme indiqué je suis fan de l’univers et je recommande le jeu à des débutants tout en disant que je ne l’achèterai pas plein pot moi-même.
Preuve de ma petite déception quand même.
Mais le jeu, je pense, permettra de jouer avec des jeunes sur du placement d’ouvrier avec un excellent matériel.

Le jeu était vendu 32 euros sur le salon ce qui me semble un prix raisonnable en soi.

2 « J'aime »

Je récupère mon exemplaire de pré-commande ce soir.
Les règles ont récemment été mises sur le site de sylex.
Je testerai un soir de la semaine ou du week-end. Je n’attends pas de choses bien compliquées mais j’espère juste rigoler avec les enfants et l’univers déjanté.

2 « J'aime »

Pour le coup je suis d’accord avec toi, le jeu est magnifique!