Donning the Purple - Ext. Votes & Virtu par Tompet Games - Livraison août 2020

Coucou, je repasse sur le topic et je venais savoir si quelqu’un avait pledgé/reçu et surtout essayé le jeu.

J’ai récupéré le P’n’P pour tester, mais j’avoue que si y’a des retours, je suis preneur :slight_smile:

Personne n’a testé le jeu par ici ?

Tristesse

Reçu le jeu avec plus de 6 mois d’avance. splendide carte, beau matériel, des pions un peu old school, j’adore. reste à tester, mais le jeu fait envie.

 

J’ai pu chopper le jeu à Essen. Il y a plus d’anglais que prévu et j’aimerais traduire les cartes pour pouvoir sortir le jeu plus souvent.

J’ai contacté l’auteur, mais il n’a pas voulu m’envoyer le fichier car les backers l’ont payé et il refuse de le partager gracieusement. D’un côté, je comprends ses raisons mais de l’autre, je trouve ça dommage. Le but est de partager le fichier traduit pour les autres joueurs francophones ayant acheté son jeu. Soit…

Bref, si quelqu’un veut possède le fichier pnp final et consent à me le partager ( @Sapjou :wink: ) je suis bien motivé à traduire les cartes.

 

Pas de souci. tu m’envoies ton adresse mail en MP?

Annonce d’une extension pour septembre.

Donning the Purple: Votes & Virtue expansion par Tompet Games
Extension pour Donning the Purple qui ajoute un nouveau rôle (le Général, capable de se proclamer Empereur si sa popularité auprès des troupes est assez élevée), la possibilité de jouer à 4 (avec le Général), de nouvelles mécaniques (phase du Sénat où tout le monde utilise ses sénateurs pour influencer le vote de décisions concernant l’Empire), cartes et un nouveau plateau pour l’Héritier.

 

Le principal point fort sera donc la jouabilité à 4.

Lien KS

[attachment file=493248]

Jeu asymétrique de domination avec une partie de construction, développement avec placement d’ouvrier. Dans le jeu de base (1-3 joueurs), on joue chacun une famille de l’empire romain et on essaie d’assurer la suprématie. Chacun jouera un rôle différent pouvant changer à tout moment. Un joueur joue l’empereur qui reçoit à peu près tout au début du tour (blés/or/troupes). Ensuite, il se prend des événements (en général négatifs) puis ses petits ‹ camarades › peuvent lui jouer des petites cartes sympathiques. Il doit combattre les attaques barbares et pouvoir nourrir tout le monde à la fin de son tour. S’il réussit, il gagnera pas mal de point. Un autre joueur contrôlera le Sénat et influencera un peu les constructions, le dernier joueur sera l’héritier et n’aura qu’une seule envie assassiner l’empereur.

A son tour, chaque joueur pourra faire des constructions pour produire de l’or (ca coute cher un assassinat), il aura différents points d’action à jouer. Le jeu est simple, assez rapide pour ce type de jeu, assez chaotique mais avec pas mal de possibilités de réactions et c’est bien sûr plutôt un jeu d’enfoiré

L’extension ajoute un 4ème joueur : le général qui pourrait devenir le préféré du peuple et plus de gameplay et de choix pour le sénat.

Attention seulement en Anglais et il y a du texte

Jeu de base 46 eur + 10 eur fdp, extension 32 eur +10 eur fdp, bundle 73 eur +13 eur fdp

 

Une de mes meilleures surprises de l’année passée au début on se dit que l’empereur est surpuissant puis commence à entrevoir les possibilités de réaction et l’intérêt de changer de rôle au bon moment. Le jeu peu sembler fort chaotique mais là aussi celui qui sait réagir au bon moment et en profiter pourra prendre la victoire d’un jeu qui se révèle tout de même fort stratégique

J’aime beaucoup le thème (qui me rappelle mes parties de Res Publica Romana, le jeu sur lequel j’ai eu les plus fortes émotions ludiques), j’avais été freiné lors de la première campagne par la limite de 3 joueurs, mais là avec l’extension ça peut être bien.
Par contre ça commence à douiller.

Les parties durent combien de temps ? (pour de vrai).

On est très loin de la complexité et surtout de la longueur d’un res publica. Pour une fois la boîte ne ment pas. On est dans un format 1h30. L’extension ajoutera sans doute un peu

effectivement c’est à des lieues de Res Publica Romana. J’ai beaucoup aimé le jeu, mais trouvé qu’il lui manquait qq chose. Une vraie phase de sénat, un 4eme joueur possible c’est une très bonne nouvelle. Par contre je trouve le prix de l’extension vraiment très élevé quand on voit le peu qu’elle contient.

J’avais déjà envie pour le premier KS, et là j’ai encore plus envie, mais c’est cher et en anglais (donc difficile à sortir avec mon public « classique »), dommage :frowning:

Considère l’option Pnp :wink: