Downfall of Empires & Downfall of the Third Reich - de Victor Catala - par Do it Games | VF par Shakos

Les prototypes de préproduction arrivent bientôt !

Plutôt sympa non ?

3 « J'aime »

Hello,

Je n’ai malheureusement pas pu mener mon projet à bien, l’été étant une période trop intense professionnellement parlant pour me laisser un temps de jeu décent. Néanmoins, j’ai pu avancer la partie jusqu’à l’hiver 1916 sur le front de l’ouest. Je me propose donc de vous livrer mon document de travail qui relate la partie jusqu’à cette date.

Juste pour préciser, j’ai pour habitude de taper mes CRs tout en jouant, et en général je ne lance la publication qu’une fois la partie à son terme (ainsi, je suis sûr que vous aurez la fin). Ici, j’ai voulu soutenir l’excellent travail de la team @shakos en publiant au fil de mes écrits ; mal m’en a pris puisque du coup, je n’ai pu aller jusqu’au bout ! Je précise toutefois que je ne suis pas un membre de cet éditeur, qu’il ne m’a rien demandé, et que j’ai fait ce (gros) début de partie par plaisir ludique. Et même si je n’ai pu terminer, je me suis énormément amusé avec ce wargame (et il me tarde d’essayer la version WWII !).

Bref, ce que je voulais avant tout vous dire, c’est qu’habituellement, je rédige « à l’arrache » au fil des actions et je me relis avant de publier pour essayer d’avoir la meilleure forme possible. Ici donc, je vous propose ma version de travail, ce qui implique probablement des redites, des tournures maladroites, peut-être même quelques fautes, et une mise en forme pas toujours top (lié au passage en PDF). Mais néanmoins, cela devrait vous permettre de suivre sans difficulté le déroulement de la partie jusqu’à sa situation finale.

Enfin, lira qui lira mais sans vouloir vous spoiler, cela se termine sur une très belle offensive de nos pioupious !

Bonne lecture. :wink:

3 « J'aime »

Hello.

J’ai attaqué la lecture des règles de « Third Reich » en prévision d’une partie vendredi prochain avec deux ami(e)s. Bien qu’accessible, c’est un poil plus technique que la version WWI pour refléter les particularités du conflit. Ainsi, il y a un distinguo sur l’arme blindée (que l’on ne peut pas recruter librement), la guerre sous-marine et aérienne est simulé (il faut y consacrer des ressources pour limiter le nombre d’action adverse), il n’y a plus de « petit jeu » de diplomatie (les nations mineures entrant en guerre selon certains évènements).

Enfin, le crescendo du conflit a l’air bien rendu avec un début de partie « souple » avant de basculer pour chaque belligérant en guerre totale. J’ai hâte d’essayer.

Clairement on est sur un niveau de complexité supérieur avec Do3R, même si cela reste très raisonnable par rapport à un wargame « classique ». En fait en plus des actions on doit gérer les opérations pour manœuvre et attaquer. Sachant qu’à DoE la manœuvre (et l’attaque) était une action. Les actions à Do3R permettent de constituer des réserves en points d’opérations et en points blindés pour pouvoir mener des opérations. Donc il y a un petit aspect planification qui est vraiment sympa où on collecte des ressources avant de lancer la grande offensive. En plus vu on dépensera les points plus vite qu’on pourra les reconstituer on a un essoufflement des offensives qui est super bien rendu à mon sens (et les retournements de situation qui vont avec).
Quelque chose aussi qui est très différent est le concept de « Blitzkrieg » (géré par l’intermédiaire d’une technologie) qui permet de faire des encerclements monstres comme en réalité. Il faut un peu de pratique pour vraiment bien comprendre comment çà fonctionne (notamment au niveau des changements par rapport au ravitaillement) et bien l’utiliser.
Pour moi c’est vraiment un bon complément à DoE qui est plus simple, plus court et plus accessible.

1 « J'aime »

Voilà, lecture finie !

En effet, le jeu n’est pas « complexe » en tant que tel ; d’ailleurs, les règles tiennent sur 8 pages. Une gageure dans le milieu du wargame ! Oui, vraiment, la mécanique s’appréhende facilement ; c’est même plus simple au niveau des combats que DoE (pas de retraite à gérer par exemple).

En revanche, il y a énormément de petits trucs à retenir ; la guerre sous-marine, les bombardements stratégiques, les conditions d’entrée en guerre de chaque pays (ou le passage en guerre totale), les bonus de certaines unités sur certains fronts.

Le plateau de Downfall of Empires avait le mérite d’être ultra exhaustif ; tous les petits « events » étaient notés dans un coin (souvent sous les tours où ils se produisaient), ce qui rendait le manuel quasi inutile durant la partie. Là, je suis moins certain de tout retenir (du moins pour une première partie). Y aura-t’il une aide de jeu qui résumera tout cela ? Ne serait-ce que le coût des opérations ou le nombre d’actions selon les protagonistes et le degré d’engagement dans le conflit.

En tout cas, j’ai hâte d’essayer. Cela reste accessible et promet de belles parties pour rejouer l’intégralité du conflit en une grosse séance de jeu.

Oui, deux aides de jeu (identiques) sont inclus dans la boîte ! Avec un scenario supplémentaire milieu de guerre.

2 « J'aime »

Une petite vidéo qui montre le matériel final de Downfall of the Third Reich.

https://fb.watch/fkj4eqPUmT/

Et la même pour Downfall of Empires !

https://fb.watch/fkk6BKRu8c/

2 « J'aime »

J’espère que vous avez de la place sous le sapin cette année ! Pas moins de 4 jeux d’histoire qui arrivent en novembre chez Shakos :

• Downfall of Empires : revivez la 1ère guerre mondiale en 2-3 heures à 2-4 joueurs.
  • Downfall of the Third Reich : revivez la 2nde guerre mondiale en 3-4 heures à 2-3 joueurs.
  • Breizh 1341 : la guerre de succession de Bretagne aussi connue sous le nom de guerre des deux Jeanne.
  • Vendée militaire 1793-1794 : sur les événements historiques en Vendée suite à la Révolution Française.

Il est toujours possible de précommander ces jeux à tarif préférentiel sur notre site. Vous pouvez aussi y trouver les règles pour vous faire un idée plus précise !

https://shakos.fr/downfall-the-wargames-series/

Image

Image

Image

Image

5 « J'aime »

Et maintenant en préco chez Philibert aussi :

Avec le plateau étendu (ou sans). Dispo annoncée novembre :

Et décembre (ou sans plateau étendu) :

Reste des nouveautés aussi en préco pour décembre : Acheter Breizh 1341 - Shakos - Jeux d'histoire, Acheter Vendée Militaire 1793-1794 - Shakos - Jeux d'histoire)

2 « J'aime »

L’arrivée des jeux est prévue le 15/11. Il ne reste donc plus que quelques jours pour profiter des tarifs en précommande !

1 « J'aime »

Downfall of Empire bien arrivé, j’ai eu un peu peur lorsque j’ai vu que le playmat était plié dans le carton mais celui-ci est en parfait état et de très bonne qualité. Petit conseil de rangement, conservez les punch board vides pour les mettre au fond de la boite.

Ne reste plus qu’à tripoter du poilu …

3 « J'aime »

Tu pourras nous faire un retour, matériels et gameplay ? Je me suis tâté et finalement, j’ai préféré attendre de voir ce que cela donnait. J’adore les wargames type, Koursk. Peut-être mon prochain achat Downfall, alors soit « to the empire », soit « For the Theird Reich ».
Merci !

Le gameplay, pour le moment, hors règles, j’en sais rien. Concernant le matériel, il est de qualité, les jetons sont dans un carton épais ainsi que le plateau. La boite de rangement en plastique permet de bien classer les différentes armées et tuiles technologie. Et enfin le playmat est de très bonne qualité.

Comme vous pourrez le constater sur la photo, la boite contient pile poil le matériel, à condition de conserver les punch board sous celui-ci.

En revanche juste une remarque @shakos concernant les marqueurs contrôles pour les empires centraux (en bas à gauche dans la boite), il est impossible pour mon fils daltonien de faire la différence entre les deux faces des jetons. c’est même difficile pour moi.

5 « J'aime »

Ah oui, sympa.

Juste pour information, les tarifs précommande pour les jeux Downfall se terminent dans quelques jours (ce vendredi) !

1 « J'aime »

Aucune idée d’un éventuel reprint de la VF mais je découvre que la VO est de nouveau dispo chez Philibert :

1 « J'aime »

La VF est toujours disponible. J’imagine qu’il faut juste que Philibert fasse un réassort ! Je vais le leur suggérer de ce pas !

3 « J'aime »