Dragon Eclipse - de A. Betkiewicz, K. Cieśla, W. Frelich - par Awaken Realms

Pour rappel, comme les essences, l’argent est limité par le nombre de token … soit 10 :wink:
Il semble en effet que les parties diffèrent pas mal sur ce point (tant mieux).
J’ai eu pas mal d’argent sur une large partie de la campagne … alors que madame et ma fille sont restées autour de 1 ou 2 pièces sur les derniers scénarios. ce qui n’est pas sans incidence sur le dernier scénario selon vos choix

Les retours concernant le narratif semblent converger vers un bof. Est-ce parce que le scénario est linéaire ou parce que l’histoire est fade et hyper convenue? Ou les deux?

je n’ai pas joué au jeux narratifs précédents d’Awaken Realms (Tainted grails, ISS), et Dragon Eclipse était présenté comme un narratif léger.
Donc ceux qui sont habitués aux narratifs des jeux précédents et qui recherchent une narration complexe, oui cela peut leur sembler bof.

C’est une narration gentillet pour pouvoir jouer avec des enfants.
Le synopsis n’est pas compliqué, c’est un truc à la pokemon-lite : tu vis tranquille dans ton village et tu es plutôt doué avec les mystlings, quand un jour il y a une perturbation avec l’ouverture d’un portail. Et donc tu pars pour essayer de comprendre et refermer ce portail .
tu auras juste un choix final à faire à la fin de la campagne, mais il n’y a pas des rebondissements dans tous les sens.

Pour résumer, dans chaque scénario, tu vas dans un endroit de la carte, tu explores, tu rencontres des mystlings à combattre et à dompter, tu en apprends un peu plus sur deux entités (les dragons gardiens et …), et c’est tout. Pas de gros impact qui vont te faire partir dans tous les sens.

Perso, je le prends comme ce qu’il est, un jeu à la narration légère mais avec un gameplay qui fonctionne très bien, des combats quand même bien tactique à parfois se creuser la tête, mais sans pour autant qu’il y ait des conséquences sur le scénario en fonction du résultat du combat (cela va juste être des bonus ou de légers malus, comme de l’argent, des essences, de la fatigue).

Bref tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, le monde des bisounours.

Quand j’aurai fini, je prendrai une photo de ma feuille de statut, et ceux qui ont déjà fini n’auront pas les mêmes cases de cochées. Les différences vont être des informations en plus ou en moins, mais rien de bloquant sur l’histoire global.

6 « J'aime »

Franchement je trouve que l’histoire globale n’est pas si mal et ce que j’apprécie particulièrement c’est qu’il n’y a pas « un méchant et un gentil et le gentil doit tuer le méchant ». Il y a 2 visions opposées et nous au milieu… Alors je précise quand même que je n’ai pas fini la campagne et que je me suis peut-être fait roulé dans la farine mais si c’est le cas je trouverai ça encore plus intéressant pour le coup ! :blush:
Après, chaque scénario est plus léger en effet mais il y a parfois quelques dilemmes intéressants comme par exemple un village qui se fait attaquer et on a le choix entre fermer les portes pour se barricader ou laisser les portes ouvertes pour permettre d’accueillir les rescapés. Mais souvent on se balade, on demande notre aide pour ci ou ça et on se retrouve à combattre d’autres mystlings. Qu’on gagne ou qu’on perde n’a que peu d’incidence sur le cour de l’histoire et ça c’est un peu dommage. Non pas que j’aurai voulu qu’on doive recommencer la campagne, ça aurait été galère, mais cocher des trucs à chaque fois qu’on perd et un bilan final qui change en fonction de ça ne m’aurait pas déplu…
En tout cas il faut bien comprendre que même si vous entendez parler de « narration légère » si vous vous attendez à 3 lignes de texte vous faites fausse route ! C’est le ton qui peut être léger pour certains mais on passe bien énormément de temps à lire dans ce jeu !

7 « J'aime »

oui je confirme, dans l’ensemble c’est bien écrit, pas simpliste (merci Antoine Prono pour la trad), et il y a de quoi lire.
Alors oui, ce n’est pas manichéen, mais ce n’est pas torturé non plus.

Là où j’en suis dans la campagne (à deux scénarios de la fin), on sait ce qui est arrivé, comment c’est arrivé, mais pas encore trop pourquoi les 2 visions sont opposés.
Donc il y aura bien un dilemme à la fin pour choisir de quel côté on va se ranger (et certains ont été déçus de devoir choisir comme Fabrice avec une fin différente de ce qu’il pensait)

1 « J'aime »

Non, je n’ai pas été déçu de devoir choisir. Mais de ne pas avoir réussi à débloquer la fin la plus satisfaisante.

Attention spoiler

Grosso modo à la fin, tu dois choisir ton camp, et tu peux vaincre l’autre camps. Par exemple, on s’est rangé du côté des créatures féériques, et on a tué le dragon gardien. Et ca reste une fin un peu maussade. Alors qu’il y avait la possibilité de débloquer un statuts permettant de ne pas tuer le dragon, et de pouvoir faire la paix avec une fin moins triste donc. Et je suppose que la symétrique était vrai aussi en se rangeant du côté du dragon gardien.

Voir ici:

Dragon Eclipse - de A. Betkiewicz, K. Cieśla, W. Frelich - par Awaken Realms - #229 par Fabrice

et la réponse de @Spirit

Bon en sachant qu’on ne referait pas la campagne, on a quand même lu la fin en question par curiosité :grin:

En rebond de la réponse de @Fabrice sur la fin de la campagne

Attention spoilers massifs ^^

Il y a en effet de nombreuses fins.

Le principe est assez simple :
→ en fonction du camps choisi (dragons ou créatures féériques) et de la résolution de la quête (victoire ou défaite sur l’autre camp ou paix entre les camps) tu coches la case 1 à 5 de l’épilogue ce qui te donne une première grosse trame pour ta fin
→ ensuite on balaye un certain nombre de statuts afin de donner des précisions complémentaires sur tel ou tel point.

Par exemple, la conclusion de ma campagne:
→ j’avais choisi les dragons et j’ai négocié une paix entre les peuples ce qui aboutit à une fin plutôt heureuse, malgré les inquiétudes sur l’avenir.
→ Ensuite on regarde le régent de Caerberg : j’avais fait élire mon représentant => il a été anobli et dirige de manière satisfaisante la ville.
→ Viennent ensuite le « destin » des différentes personnes que tu as rencontrées, depuis la garde forestière jusqu’à l’apprenti rebelle en passant par la conteuse, Skuld ou Artios & co …
→ Et également ton « destin » personnel en fonction de certains status particuliers (comme empathie,héros local etc.).

Ma fille et sa mère ont eu un épilogue moins satisfaisant (proche de celui de @Fabrice je pense)
→ elles ont choisi les créatures féériques, mais le scénario s’est assez mal déroulé ce qui fait que bien qu’ayant le « bon » statut, elles n’ont pas pu négocier la paix et ont du abattre le dragon soit une fin assez triste. De plus cela provoque des problèmes de sécheresses au niveau du continent (les dragons étant réellement les gardiens de l’élément qu’ils protègent, lorsqu’un meurt sans être réincarné, cet élément se « détraque »).
→ Elles n’avaient pas réussi à faire élire leur représentant. L’élu a été remplacé par un représentant de la reine et cela ne se passe pas bien du tout etc.

Donc des fins très différentes.

En revanche, je partage la remarque de @halfly sur les combats : il est dommage qu’on puisse se faire rouster toute la campagne sans que cela n’ait d’influence sur la conclusion (enfin de ce que j’en lis puisque je n’ai pas perdu de combat durant la campagne principale … ça se gâte par la suite ^^).

Et votre « épilogue » a un effet sur la campagne de l’extension :slight_smile: (au moins sur le début en tout cas)

1 « J'aime »

déso, mal exprimé.

Tout ça pour dire que ce n’est pas non plus tout lisse, et que tu as un impact que tu ne vois qu’à la fin

C’est assez convenu, mais il y a quand-même quelques mystères et des choix dont on ne peut pas vraiment prévoir l’impact final. Dans l’ensemble, on voit tout venir d’assez loin, mais dans le détail on a pas mal de libertés et d’embranchements.

L’écriture est simple.

Je n’ai personnellement pas vu ça comme un défaut. Sortant de Malhya à ce moment-là ça m’a plutôt fait l’effet d’un coup d’air frais :wink: il ne faut pas y aller en s’attendant à du Tainted Grail ça c’est sûr !

+1 là-dessus, c’est un aspect que j’ai bien apprécié, ne sachant jusqu’au bout pas si on est vraiment du « bon côté ». No spoil.

1 « J'aime »

En effet, La même chose concernant le dragon gardien et la gouvernance de Caerberg.

Ce qui est sympa finalement, sans que ca n’est d’importance dans le dénouement final, c’est de retrouver toutes les petits épilogues des petites décision que tu as prises. Bon par contre, ca fait une lecture de l’épilogue très morcelé, car il y a beaucoup de renvoie à plein de petites passages en fonction des cases cochées.

2 « J'aime »

Ça ça me plaît.
Je me souviens de jeux où tu coches des cases sans se rappeler de la décision d’origine et pour laquelle tu déclenches des conséquences sans vraiment plus savoir pourquoi.

Ca peut arriver aussi qu’on ne se souvienne plus du contexte correspondant à chaque case de statut coché et que son nom ne suffise pas à se le rappeler. :sweat_smile:

Quelqu’un a essayé le mode rogue-lite?

Apparemment non ^^.
Sinon j’ai une question : quelle est la plus value de la version boutique qui contient donc les figurines (??) avec la version Standees du financement participatif ? Mise à part les figurines bien entendu.
Les rangements sont les mêmes ?

Pas moi et paw trop l’intention de l’essayer. Je l’ai pris pour le côté ldvelh pas pour le côté escarmouche que j’ai moins aimé.

1 « J'aime »

Je pense que la version boutique c’est la version standees, sinon oui c’est la figurines, et les boosters qui sont de vrai boosters et pas des enveloppes.

1 « J'aime »

La version boutique c’est la version avec figurines (ça a été confirmé par Ludum). Visiblement leurs versions standees sont réservées à leurs campagnes Gamefound (ça semble être pareil pour Némésis Retaliation).

2 « J'aime »

Sur la version standard standees de la campagne, les stretch goals étaient inclus dedans alors qu’ici c’est une extension supplémentaire. Pour le reste, il fallait également construire ses boosters à la main et les mettre dans des enveloppes (ça prend un peu de temps mais ça se fait bien).

2 « J'aime »

Merci à vous deux.