Après en sachant que c’est des Polonais, pas sûr que l’Anglais soit la vo.
vidéo de « jeux en carton » sur dragon eclipse, et donc en français.
On a un aperçu du gameplay global (phase exploration, phase combat), qui ma foi, est plutôt bien pensé.
Les tests qui se font via les cartes objets sont bien vus.
Il aime bien le fait de ne pas avoir des dés à lancer pour la partie hasard (surtout en pelletée comme ISS), mais que ce soit fait via des cartes (construction de ton deck, avec les cartes que tu mélanges pour la partie hasard, les phases de test).
L’histoire est bonne.
Son point négatif est les tokens qui auraient pû être mieux, surtout ceux pour les dégats : au lieu d’avoir des petits tokens de 1-5-10 points de dégats, une sorte de roulette aurait été mieux.
Niveau matériel, les playmats sont dispensables. Par contre il trouve que les figurines de terrain sont un plus, car sinon il faut utiliser un token « fourre-tout » pour matérialiser la zone.
Pour info, il est sponso AR.
En tout cas vidéo intéressante pour ma part. Plus qu’à attendre la VF.
J’étais très surpris pour les terrains qu’ils n’aient pas prévu des tokens spécifiques surtout qu’il doit y en avoir une quinzaine à tout casser… Ça s’imprimera facilement le cas échéant.
en fait, l’allègement des règles, l’épurement des mécaniques, par rapport à leur précédente production fait que c’est plus digeste à jouer, et donc peut toucher un plus large public.
Pas forcément plus facile car il peut y avoir quand même du challenge dans la phase combat.
Concernant le gameplay, autant les combats me semblent convaincants (et pas plus simple que ISS ou TG, je vois pas trop où c’est une simplification pour être honnête), autant les tests je trouve pas que ce soit moins random qu’un jet de dés sélectionnés en amont, je dirais presque au contraire. C’est peut-être juste un hasard plus facile à appréhender ?
Après moi c’est bien ma came, je suis pas spécialement surpris le gameplay était déjà montré pendant la campagne (contrairement à ce que beaucoup disait, je n’ai d’ailleurs jamais compris cette critique ), mais les comparaisons me surprennent.
Oui, je ne comprenais pas non plus
Reste que ça ne fait pas de mal de raffraîchir les souvenirs
Pour le gameplay, j’avais regardé quelques vidéos en anglais.
Les règles de combat c’était déjà vu.
Mais pour les tests, il ne me semble pas les avoir vu.
Et il explique aussi les tokens qui sont utilisés pour les terrains, c’est-à-dire un token « fourre-tout », au lieu d’avoir quelque chose de spécifique (qu’il ne me semble pas avoir vu ailleurs, j’aurais pensé que c’était les tokens acryliques qui auraient été utilisés)
La différence entre un jet de dés simple (le résultat du dé te dit ta réussite au test et basta) et le système ici, c’est moins random car tu as une certaine maîtrise avec « le stop ou encore », et il y a un ajout par rapport à certaines icônes.
Tu pouvais faire ce même système via des dés, c’est sûr, mais plus « chiant » à faire et à manipuler (gain de temps).
Et accessoirement plus cher pour l’éditeur (et pour nous) car cela ajoutait des dés à produire. Là c’est juste ton image qui est modifié sur les cartes objets pour intégrer ce système.
La simplification est globale (manipulation, moins de dés, mise en place). Je n’ai pas joué à ISS ou TG, donc je ne peux pas comparer. Mais c’est le ressenti dans la vidéo, sans pour autant que le jeu soit facile à réussir.
Des commentaires que j’ai vu sur TG ou ISS ou etherfields, certains disent qu’il y a parfois un surplus de règles ou de choses en plus (histoire de dire : regardez on a fait un super jeu avec pleins de choses dedans) qui alourdissent le jeu et peu rebuter certains joueurs.
il faut croire qu’AR a appris de ces anciens jeux pour garder le côté narratif où ils sont reconnus, et revenir sur des règles « plus basiques » qui fonctionnent avec DE et LoE.
La présentation qu’il fait est intéressante mais quand il parle de collaboration avec AR on ne sait pas ce que ça couvre, rémunéré ou pas et c’est assez pénible et récurrent chez un certain nombre de YTubeurs. Mieux vaut s’en tenir à ses revues du matériel et Gameplay mais par contre son avis…
Pour info je lui avait fait remarquer sur sa précédente vidéo de Puerto Rico que ça faisait vraiment spot commercial , du coup celle là me semble plus sobre.
Bon désolé je fais un peu hors sujet…
A priori c’est simplement : exemplaires fournis par Awaken Realms, sinon il serait obligé d’accoler le terme publicité ou collaboration commerciale. Donc pour le coup, à moins qu’il soit hors la loi, il est transparent.
Après en effet, c’est très élogieux et le « bémol » évoqué dans la vidéo, c’est vraiment histoire de dire « comme ça, on m’accusera pas de faire trop le fanboy ». Mais bon si c’est ce qu’il pense, c’est ce qu’il pense !
C’est un mécanisme de stop ou encore dans lequel tu peux connaître (du moins en partie) la valeur des cartes restant à piocher en regardant la défausse, et offrant parfois des possibilités de mitigation en fonction du test. Ça me semble moins aléatoire qu’un bête jet de dés, personnellement.
De la même manière que quand tu as un pool de dés variés (genre un dé 1-1-1-1-2-2, un autre 1-1-2-2-3-3, etc.) tu fais ta sélection en fonction de ce que tu te sens de risquer, et tu peut avoir des outils de gestion du hasard
En revanche les arguments de coût de fabrication et de sentiment de complexité (on appréhende sûrement mieux le hasard d’un paquet de cartes que d’un jet de dé) m’ont convaincu que la modif est pertinente
il y a peut-être aussi que l’envie de triche se fera moins sentir avec les cartes et le stop ou encore que les dés.
tu foires ton jet de dés, tu es plus susceptible de changer le résultat à ta convenance.
Là avec les cartes et le stop ou encore, les cartes partent à la défausse, tu découvres les objets en même temps. Je pense que l’on osera moins changer les cartes en notre sens.
Combien de fois dans un jeu solo ou livre dont on est le héros, on n’a pas tenu compte du résultat d’un dé car flemme de mourir, flemme de recommencer, voir flemme de lancer les dés ?
Sur la phase combat, avec le système de deckbuilding, tu auras aussi cette envie de modifier ton deck pour l’optimiser afin de réussir là où tu avais échouer, ce qui fait une sorte de phase de gameplay en plus.
Purée, ça va être dur de ne pas me spoiler d’ici la réception de la VF, et ça va être long.
La 5eme image fait penser a Dragon Éclipse non? J’espère qu’on aura reçu notre VF avant qu’ils lancent une campagne pour la suite.
je dirais que c’est plutôt l’annonce des 6 prochaines campagnes Gamefound 2025… ou d’une seule !
Oui, il a « peur » que la suite de DE soit annoncé dans la 5eme image… avant la livraison de la VF
Oui c’est ça. Je me trompe peut être mais l’image 5 me fait penser au dessin de dragon eclipse, je sais que c’est une licence qu’ils veulent développer dans le temps, comme LoE, j’espère juste qu’ils livreront les versions langue avant de commencer une nouvelle campagne.
Ah oui, je n’avais pas pensé aux versions langue. C’est vrai que ça fait penser à DE. Franchement jusqu’à present ils ont toujours attendu que tout le monde aie son jeu avant de lancer une suite, non?
Avant AR livrait au moins la vague 1 Lang avant de livrer la vague 2 VO, mais ça vient de changer avec Stalker donc je serais pas étonné qu’ils lancent une campagne sans que toute la version Lang soit livrée.
après, SI ils pensent livrer la version LANG en septembre (sous couvert qu’ils y arrivent), une DE v2 en fin 2025 (aller, décembre, pour se donner de la marge), ça irait