Je ne me rendais pas compte que la boîte de jeu était si grosse
bonne ouverture, et hâte d’avoir vos premiers retours-avis
Premier retour, les figurines.
Alors c’est déjà visible sur les renders et sur les photos ailleurs, certaines figurines sont vraiment sympa, d’autres moyennes (surtout les petites). En cause, certaines parties grossières qui ne sont à mon avis pas appropriées à ce que les figurines représentent (comme sur le render de la dernière update du prochain Dragon Eclipse avec les ailes qui ressemblent à des mouffles). Et à côté de c’est détails très « blob », on a d’autres éléments très fins, comme si les sculpteurs ne savaient pas qu’ils sculptent à cette échelle mais pensaient qu’ils sculptaient à une échelle plus grosse. C’est pour cette raison que les figurines 28mm (sur des jeux de figurines) ont leurs détails plus accentués que sur du 54mm. En gros, ce que je reproche, c’est que certains détails sont trop grossiers et d’autres trop fins. C’est un peu du classique chez AR. Bref, ils ont fait bcp de progrès, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Au moins le process physique est bien meilleur, puisqu’il arrive à rendre ces détails. Maintenant, il faut qu’ils forment leurs sculpteurs un peu mieux.
Je dirais qu’environ 50% seront (pour moi) sympa à peindre. Le reste, probablement pas.
Edit: ça se voit déjà sur les modèles, en fait. On dirait que
- certaines parties avaient peu de polygones (peut-être sculptées à une autre échelle) et on a rajouté des polygones avec un remesh. Un peu comme si vous prenez une image à très faible résolution et que vous augmentez se résolution
- les écailles de dragons sont globalement mauvaises, elles manquent de finesse pour certaines, et pour d’autres sont tellement fines qu’il n’y a presque rien (du coup, dans les deux cas, bon courage pour la peinture)
- Certaines parties, le sculpteur a dû utiliser un pinceau de texture, mais ça se voit trop. Autant ça peut passer pour de la peau, autant pour du rocher, si tu mets de la texture rocher sur un blob, ça ressemble pas à un rocher mais à un blob avec de la texture rocher
- Quand je vois le visage de certaines figs, plein de détails très fins, je me dis que ça n’est pas le moulage le problème mais vraiment la sculpture.
Du coup combien sur 10 pour la qualité des figs ? (Et pour info tu mettrais quoi à 10/10 et quoi à 5/10, je serais curieux de savoir quels sont les jeux que tu recommandes pour peindre)
C’est un constat que tu as fait aussi sur d’autres jeux AR cette imprécision sur les figs?
J’ai l’impression qu’ils ont un peu lâché le quality control sur dragon eclipse, entre les erratas/faq, les erreurs assez grossières dans le rulebook et le retour de certains qui laissent entendre que certains artworks sur les cartes font générique …
Le problème c’est la qualité très inégale des sculpts. 10, pour moi, ce sont les figurines de Moonstone, Durgin Paint Forge, Kingdom Death (résine). 8-9, on a les figs de Games Workshop ou kingdom death plastique par exemple.
Les jeux CMON ou ludus magnus studio, 5-6.
Là, ça oscille entre le 3 et le 5-6. La plupart sont plutôt correctes, quand même, autour des 5-6 aussi. (Du coup je reviens sur ce que j’avais dit: je m’amuserai à peindre plus de la moitié des figs)
Middara acte 1 et Tainted Grail les humains, 3.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas acheté de figurines de jeux de société.
ah zut sur le retour des figs.
Je ne m’y connais pas, donc pour moi ça devrait aller, surtout que j’ai pris en sundrop.
Pourtant de ce que j’avais lu avant, les figs de monstres d’AR étaient bonnes dans l’ensemble, peut-être pas les meilleurs genre GW car c’est un peu leur coeur de métier, mais plutôt dans la moitié haute du panier des jeux de société à fig pour les monstres.
Le moulage est bon, je suis assez pointilleux et trouve que les modèles ont des erreurs liées au fait que leurs sculpteurs 3D ont fait parfois un peu de la merde. Mais globalement, c’est vraiment pas mal J’ai sous-couché les premières figs, je fais passer un coup d’aéro dessus bientôt
(tiens, j’aurais peut-être dû les virer de leurs socles… tant pis, j’ai la flemme)
t’inquiètes je l’amène à l’asso dès que je le reçois
ouaiiiis! Moi j’ai peint 2 mystlings et les autres sont en cours.
ça fait bizarre de peindre des figs vite fait sans passer trop de temps sur les détails, mais ça a un côté reposant. Je songe à finir le 3ème du starter avant de partir en vacances demain (il est déjà bien avancé).
On veut voir ça dans le thread de la partouse
Mais clairement moi aussi mon objectif c’est rusher les terrains, puis je sais pas ce que je vais faire mais j’ai un peu un sentiment mitigé sur le fait de prendre mon temps. J’ai envie que ce soit bien fait, à mon avis je vais traîner
Je continuerai à alimenter ma petite progression sur le thread peinture.
Moi je veux surtout savoir ce que vous pensez du jeu
J’ai fait un premier passage à l’aéro, ça rend déjà pas mal (enfin il y a des mystlings, ça ne fonctionne pas trop, mais la plupart se plient bien au jeu). Après, le reste se fait assez rapidement avec quelques glacis ou des pointes de d’éclaircissements.
Je pense que sur ces figs, c’est vraiment la solution, les glaçis
Sauf que pour pouvoir jouer au jeu, il faut bien peindre les figs, non?
Je pourrais jamais jouer si c’etait vrai
Bahaha oui je vais aussi passer par la case peinture avant de commencer… Désolé !
Je te rejoins sur Moonstone (très agréable à peindre).
J’imagine qu’Awaken blinde les modèles 3D pour avoir une jolie présentation lors de la campagne mais après en version physique, ça se gâte.
Perso, j’ai souvent trouvé que leur figs faisaient très « brutes » lorsque je les regardais ou que je les peignais.
A voir quand la VF arrivera ^^
Prêt à tester le premier scénar!
Bon, l’aéro me semble vraiment important pour ces figs. Les glacis aussi. Mais au final, ça peut rendre pas trop mal malgré les détails parfois un peu étranges (par exemple les écailles de ces dragons: à mon avis, ça ne rendrait pas bien au pinceau, sauf à les peindre en trompe-l’oeil et à y passer bcp de temps).
Tu as prévu de ne rien affronter, ou de le faire en mode « couleur vs gris » ?