Il s’agit d’un système de règles pour simuler des batailles de figurines fantasy de taille modérée (6 à 30 figurines) même s’il est possible de faire plus gros. Le système est agnostique et permet donc de jouer avec n’importe quelles figurines, il suffit de lui créer un profil en sélectionnant un type de troupe adapté et de lui ajouter (éventuellement) des options en suivant les règles du livre. C’est un système très fluide et très dynamique ; pour avoir pratiqué pas mal de jeu du genre, je trouve celui-ci très agréable car il permet des parties courtes (typiquement 1h-1h30) et dynamique (on n’attend pas sur sa tablette 20 minutes que son adversaire ait fini son tour de jeu).
Comme c’est un livre unique, et pas des règles de jeu de plateau, je ne le fournis pas en téléchargement. Si jamais vous achetez la version en anglais (elle coûte moins de 15€), vous pouvez m’envoyer une preuve d’achat à quire@free.Fr et je vous enverrai la vf !
En fait non, on les a fait en parallèle. Mais j’ai discuté avec Ismaël (l’auteur de la trad citée) et il a validé la mienne, d’autant que j’ai fait la mise en page et que - manifestement - j’ai mieux respecté le style que lui ^^
J’ai dans mes traductions plusieurs jeux « agnostiques » en fonction de ta collection et de tes envies :
Age of Fantasy a l’avantage d’être gratuit (au moins pour les règles de base) et ressemble à un Warhammer/AoS en plus léger et dynamique. Ceci dit il se base sur des listes de figs.
Dragon Rampant a l’avantage d’être léger, dynamique et assez furieux. Son défaut c’est l’absence de suivi et une certaine lassitude si tu joues de nombreuses parties.
Oathmark si tu es fan du Seigneur des anneaux (le jeu ne comprend que les humains/elfes/nains/orques/gobelins/morts-vivants même s’il est possible de faire des proxies) mais c’est le plus abouti des trois : des règles simples mais intéressantes et un système de campagne très malin. Le suivi est conséquent et approfondit énormément le jeu.
À wé t’as fait Oathmark?
Classe, je l’ai découvert en suivant le blog du créateur mais je pourrais être tenté aussi .
La j’essaye de customiser Sellswords and Spellslingers pour jouer en version pirate (avec toutes mes figurines de Rum & bones ) donc je suis occupé mais je vais jetter un oeil sur ces 2 là sachant qu’il y a vf. (Je comprends bien l’anglais, je fais des trads persos aussi… C’est juste que c’est du boulot et que mes joueurs aiment bien le contenu francisé.
D’un point de vue volume d’armée vs Saga âge de la magie tu les placerais comment dragon rampant et Oathmark? Plus gourmand en figurine ou similaire?
Je dirai similaire. Même si Oathmark est plus gourmand et surtout utilise des régiments (donc socle carré ou plateau de mouvement) et une plus grande variété de figs - on peut mélanger toutes les races pour faire son armée.
Au passage, S&S c’est juste génial, mais comme pour presque tous les jeux de Filisfoi ça donne une impression de pas fini…
Oui, je les suis depuis un peu moins d’un an sur Colorfulminis
J’avais aussi fait une fantrad mais celle de CFM est meilleure.
Pour Oathmark, c’est aussi possible d’utiliser des plateaux de mouvement vu que tout est standardisé - les socles sont en 25x25 pour l’infanterie et les unités font au max 5 figurines de front et 4 rangs. Il est donc possible d’utiliser des socles ronds tant que tu les places en ligne sur un plateau.
Je fais des traductions depuis un bon moment déjà… Mais essentiellement depuis 2008. J’ai commencé par des suppléments de JdR (Planescape / Orpheus) puis des jeux de plateau. Ce que je vous mets là ce sont parmi les plus récentes / utiles de celles que j’ai faites.