Dragonbond: Lords of Vaala - par Dracostudios | VF par Legion Distribution - Ext. Epics of Valerna sur KS jusqu'au 2 mai

Attention gros pavé mais on m’a posé une question et j’ai rien d’autre à faire ce soir. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je pense que l’add-on Creatures of Valerna est dispensable. Il apporte bien moins de variété, d’originalité et de re-jouabilité que l’autre add-on. En quelques mots (je vais faire du franglais même si je n’aime pas ça mais vu que la page KS est in English, ça sera peut-être plus simple pour la compréhension), on mélange des cartes Spawn dans le paquet de cartes Upgrades et lorsqu’une carte Spawn est pioché, on place une créature au hasard sur une zone non contrôlée du plateau. Là ou la créature arrive, tous les éventuels jetons Power sont détruits. En contrepartie, si un joueur ou une I.A. pète une de ces créatures, cette dernière fait gagner des jeton Power. C’est rigolo et ça ajoute plus de baston et de piment sans alourdir le jeu.

L’add-on Legends of Valerna apporte 2 nouvelles factions qui peuvent remplacer les Dragons en jeu à 1- 4 joueurs ou permettre de jouer jusqu’à 6 joueurs. Ces 2 factions, une bande de mercenaires et un truc difforme, ne collectent pas le Power mais ils le détruisent. En contrepartie, ils peuvent en gagner d’une autre manière :

Les mercenaires s’associent avec le Général qui aura misé le plus de Power durant un tour seulement. A chaque nouveau tour, il faudra à nouveau miser pour espérer leurs faveurs. Le Général qui a le plus misé et les mercenaires deviennent donc alliés pour un tour et chacun profite de moult bonus. De plus, lorsque le Général collecte du Power, les mercenaires en gagnent la même quantité.

Le Kadah (le truc difforme) donne un jeton Doom à un joueur de son choix à chaque début de tour. S’il donne son jeton à celui qui a le plus de Power, il en reçoit un gratos. Au passage, le Kadah profite d’un bonus de +2 combat contre le joueur maudit. De plus, le Kadah gagne 1 Power pour chaque paire d’unités détruites. En contrepartie, le Kadah n’a que 3 points de vie mais, une fois mortellement blessé, il perd certes du temps à se soigner mais il revient ensuite à la vie dans une région aléatoire tout en conservant les cartes Valaa (une sorte d’équipement dans son cas) à effet permanent précédemment jouées. C’est la fête du slip, quoi.

Legends of Valerna apporte également 2 nouveau généraux avec leurs propres decks de cartes Valaa pour varier les parties.

Enfin, cet add-on apporte des capitaines (jetons) que les Généraux pourront tabasser pour les forcer à rejoindre leurs rangs avec quelques bonus au passage tandis que les Dragons pourront essayer de « Bonding » avec eux plutôt qu’avec un Général.

Dernier ajout; des jetons que les Dragons peuvent péter pour recevoir des bonus ou collectionner pour recevoir du Power. Les Généraux pourront également faire de la collectionnite pour gagner du Power.

Bref, cet add-on est 10 fois plus qualitatif que celui des Créatures (qui reste très sympa malgré tout. Et pi ces figouz… :heart_eyes:).

Concernant le wargame, j’ai lu les règles Gamma (ne vous moquez pas, ce sont eux qui les nomment comme ça, pas moi :grin:) et c’est effectivement du wargame léger mais sans plateau façon Age of Sigmar.

Les règles semblent aussi simples que le machin de Games Workshop (sans les 10 000 codex à renouveler tous les 3 ans, sans les manuels à renouveler tous les ans, sans les faqs à imprimer et ingurgiter tous les 6 mois, etc).

On monte son armée qui coûte X points, on place des objo au centre de la table et on se fout joyeusement sur la gueule avec des D10 personnalisés (3 couleurs pour 3 puissances différentes).

Les touches critiques sur les dés sont imparables tandis que les touches classiques peuvent être parées avec des D6.

On peut « dépenser » 2 dés pourris pour lancer 1 seul dé mais moins pourri (plus de chances de toucher).

Chaque armée doit avoir un Général et peut avoir plusieurs Dragons. Un Général peut chevaucher un Dragon (ou en descendre) afin de former une super combinaison ultra forte (Dragonbond) mais, en contrepartie si l’un meurt, les 2 unités sont perdues.

Toutes les unités possèdent une fiche qui récap leurs PV, capacités, caractéristiques et leur fatigue. Réaliser des actions octroie de la fatigue à l’unité concernée. Trop de fatigue sur une unité entraine des malus de déplacement, combat, etc. Vraiment beaucoup trop de fatigue épuise l’unité qui ne pourra plus être activée durant le tour en cours.

Toutes les unités peuvent enrôler un Capitaine qui donnera des bonus tant qu’il est en vie. Lorsque le Capitaine meurt (pas forcément en dernier, c’est le joueur qui décide), il peut également refiler des bonus de sacrifice à son unité avant de trépasser.

Le jeu fonctionne avec un classique système d’activation alternée (une fois toi, une fois moi) avec néanmoins la possibilité d’activer 2 unités simultanément (elles font une charge commune par exemple) pour un coup en fatigue doublé (les 2 unités en reçoivent).

Sinon, il y a aussi des contre-attaques pour le joueur inactif, des pouvoirs à balancer (magie), des attaques à distance ou en mêlée, des créatures géantes hyper balaises mais dont les caractéristiques sont amoindries à mesures qu’elles sont blessées, des effets divers et variés (empoisonné, immobilisé, ralenti, etc.), de la sueur, du sang et des larmes.

Les fiches des personnages sont claires avec moult icônes faciles à interpréter et, pour qui connait un peu les jeux d’escarmouches avec figouz, tout ça sera assimilé en 10 mn. Pour les autres, ce n’est pas plus compliqué qu’un jeu de plateau classique (familial +). Après, faut aimer le genre, c’est sûr. Perso, j’adore les jeux de figouz alors je suis ravi de ce jeu bonus. :heart_eyes: :star_struck: :grin:

7 « J'aime »

Et zut ! Avec vos commentaires et les vidéos maintenant j’ai envie de le prendre…
Après je ne suis pas trop jeux avec trouze mille figs que de toute façon je ne Peindrais jamais. Du coup vous me conseillez quoi comme pledge ?

Dans le doute et l’urgence, tu pledges le pledge le plus abordable histoire de sécuriser les bonus de campagne. Après tu peux sereinement voir si tu upgrades dans le PM

En gros, et selon @Jerthael qui a été super complet, legends of Valerna apporte beaucoup plus de variété que créatures. Donc à moins d’être complétiste, ou d’aimer les grosses boîtes ou que sais-je, le mieux doit être le basique ou le suivant avec legends justement.

La boîte de base est bien fournie mais si tu veux ou peux participer à l’effort de guerre, le pledge à 120$ est le meilleur pour avoir tout le gameplay.

Sinon, l’extension Legends of Valerna apporte pas mal de variété et de re-jouabilité par rapport à celles des monstres. Si tu n’en veux qu’une seule, il faut prendre celle-là.

La big box ajoute du cosmétique sympa mais la boîte ne sera pas remplie si tu ne prends pas les 2 extensions.

Edit : grillé par MathemW. Faut que je tapote plus vite sur mon clavier. :grin:

Le tapis néoprène recto-verso 25% plus grand que le plateau de base est vendu à un prix rikiki (10$). En plus du toucher extra (j’adore le néoprène, perso :grin:), sa grande taille rendra plus confortable l’étalage des figouz offertes en SG qui remplacent les jetons du jeu de base. Un indispensable à mon avis. :slightly_smiling_face:

Je vais même dire que si tu veux pas de figs alors peut être que le retail sera ok (car je ne doute pas de sa présence en retail). Pour moi la version boutique c’est qq figs des capitaines (et encore) puis du token pour les armés.
Là le deal est un peu à la LDG: on compense les fdp+tva par une extension qui est presque aussi importante que le jeu. Et on peut tabler sur une version boutique à 49-60 (estimation pifométrique)

On perd des bonus avec les pledge à 1 dollar?

Pour moi tu as les bonus du moment que tu finances (en KS ou PM) le premier print :

We consider everyone joining in the 1st print run to be an Early Dragon Supporter; instead of Early Bird backers. It is important to note that these promos will not be available in future print runs, therefore, they will be very limited or hard to find elsewhere after retail release.

1 « J'aime »

Les 200 K $ ont été bien dépassés donc à nous le wargame. Pas sûr que ça parle à beaucoup de monde ici mais moi ça me rend tout jouasse. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Sinon, concernant la grosse boîte, l’éditeur a posté ça dans les commentaires :

The extend of the big box is:

  • Lords of Vaala base game

  • Armies of Blood & Dreams

-Legends of Valerna

-Creatures of Valerna

-Future expansion for Nahuac/Ysval/Coatl/Exxor whether it is unlocked in the campaign or released in the future

-Sleeved cards

-An extra set of dice for Lords of Vaala

and maaaaybe the rubber mat

Le pledge a 120 sera donc livré TTC à 170€ ,c’est ça?

174 € avec TVA et FDP + un rab’ de 3 à 6 $ si tu prends des add-ons.

En parlant d’add-ons, les 5 dés de la boîte de base sont clairement insuffisants. Les Généraux lancent facilement 6 dés de base voir plus.

De mon coté mon calcul me donne pour Base + playmat :
(1.2*(49+18+10+6)) = $99.6 (psychologiquement c’est bien) et donc 85€ au taux mastercard du jour
A comparer sans doute au 50€ pour la version retail dans playmat et sans le add-on figs/wargame

hum … et @Jerthael me fait douter sur les dès 6$ de fdp pas extra items ca fait un peu mal pour les dés !
Etonnant quand même que ce soit sous dimensionné, j’avais cru comprendre dans la petite vidéo de l’ecole du jeu que c’était suffisant

Retail sans figurines du tout?

C’est seulement « 3 $ » si tu prends l’add-on dés et/ou sleeves. 6 $ si tu prends des trucs plus conséquents. :wink:

Concernant le manque de dés, pour te donner un exemple, lorsque le jeu est installé, avant même de commencer le premier tour de jeu, les joueurs Généraux lancent déjà 6 dés : 3 dés pour les 3 unités + 1 dé car il y en a une de chaque sorte (cavalerie, fantassin et archer) + 2 dés car le Général est présent sur le même territoire que les unités.

Je fais pure guessing par rapport aux SG. Ils décrivent la boite de base avec uniquement une fig par clan. Et je trouve que ca colle bien pour du magasin… mais tout cela n’est que pur supposition

OK je me souvenais du 3 + 1 + 1 de bonus mais pas du +2 pour le général.
C’est quand même étrange de pas avoir prévu le set de dés minium.

Donc il faudra ajouter combien de des?

N’oubliez de vous regrouper les franciliens
Histoire de se groupir comme les cwowdiens de l’Est :grin:

La boîte de base en boutique sans les figouz, ça ne serait pas déconnant car les jetons d’unités sont plutôt jolis et rendent peut-être même le jeu plus lisible qu’avec les figouz (dont les renders sont superbes).

@ga75 ce n’est pas 3 + 1 + 1 + 2 mais 3 (unités) + 1 (car il y en a une de chaque type) + 2 (pour la présence du Général). Oui, j’aime chipoter. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Un set de dés supplémentaires est largement suffisant. On lancera souvent 6, voir 7 ou 8 dés (les Généraux en tous cas) mais rarement plus de 10. Le bonus de +1 lorsqu’on a une unité de chaque par exemple, n’est pas cumulatif. :wink:

Sinon, ils ont modifié l’image de la boîte Bloods & Dreams qui contiendra maintenant en plus des figouz :

9 D10 (non compatibles avec le jeu de base, désolé :grin:)
24 cartes d’unité
2 planches de jetons (pour les buffs/débuffs/fatigues/blessures)
Un cadran rotatif (compte-tour à priori) et des réglettes de mesure.
1 livre de règles (encore heureux :grin:)
1 livre de Lore

Il manque les D6 personnalisés de défense (3 types différents comme les D10)… bizarre… faudra t-il se les fabriquer soi-même ou est-ce un oubli ? :thinking:

Edit : en fait ils annoncent 6 custom dice (c’est tout ?) mais montrent 9 D10 sur l’image… :thinking:

Et sinon, à 6 heures de la fin on attend toujours l’actu qui présente tout ça… mais k’ess k’ils foutent ? Ils ne l’avaient pas préparé à l’avance ? :pleading_face:

Pardon je double-poste mais il y a un PG de l’Est sur ce jeu ?