Affûtez vos stratégies… le souffle des dragons approche.
Les jeux de plis sont connus de beaucoup de joueurs, mais un jeu de plis semi-coopératif, dans lequel les joueurs doivent jouer ensemble dans un but commun mais tout en essayant de respecter ses contrats et de devenir celui ou celle ayant le plus de points en fin de partie, semblait une belle piste à explorer pour créer une belle expérience ludique et nouvelle !
Comme souvent dans les jeux semi-coop comme ça, je me demande comment vous évitez l’écueil du joueur qui réalise qu’il ne pourra plus gagner et souhaitera alors faire perdre tout le monde ?
Alors justement après de nombreux tests et rééquilibrage du jeu, la mécanique actuelle permet de mettre fin à une manche volontairement ou non par un joueur mais cela reste ‹ contenu › par une obligation de jouer une couleur demandée si le joueur l’a possède en main. De plus en début de manche les joueurs estiment également le nombre de plis qu’ils pensent réussir à réaliser et si ils réussissent ils gagnent un max de points, s’ils ont un delta de 1 avec l’annonce ses points sont divisés par 2,…
J’espère avoir répondu assez clairement à la question sinon n’hésitez pas à me redire c’est avec plaisir que je répondrai
Yes c’est tout à fait ça
Ça obligera également les autres joueurs à essayer de contrer un joueur qui essaie de forcer une fin de manche en ne jouant pas forcément une carte permettant de faire tomber un dragon et laissant potentiellement un septième dragon entrer dans le royaume de Drarkane
C’est officiel ! Aujourd’hui je suis heureux de vous annoncer que la campagne de Drarkane sur Ulule ouvrira ses portes le 06-02-2026 soit dans un peu moins d’un mois
Je profite de ce post pour présenter l’illustration de la couverture du jeu réalisée par Fabrice Weiss, illustrateur Alsacien qui a réalisé de nombreuses illustrations de jeux (Genesia, Couleurs de Paris, Minuit, meurtres en mer, Savannah Park,…). Cette couverture de la boîte du jeu sera également le dos des cartes Dragon
Bonjour à toutes et à tous
Aujourd’hui j’ai réceptionné l’exemplaire de validation qualité de Drarkane en vue du démarrage de la campagne Ulule prévue pour le 6 février à 20h
Les visuels ne sont pas tous à jour (je n’avais pas encore la couverture de la boîte au moment où l’usine m’a envoyé le colis).
Mais je peux vous assurer que la qualité est au rendez-vous. Des cartes 300gr, un playmat imprimé et avec bords brodés, une boîte avec de la dorure, des jetons pour le comptage des plis, un carnet de scores…le tout dans une optimisation de la boîte pour un côté compact avec rangements
Les portes du royaume de la campagne de Drarkane ouvrent prochainement
C’est pourquoi j’ai décidé de refaire un tour des associations, MJC et festivals les prochains jours afin de faire ‹ de la présence de terrain › échanger avec les joueurs et pouvoir porter le projet comme je l’avais fait pour mon premier jeu TerrassiK
Je profite de ce post pour vous partager le planning si jamais certains d’entre vous êtes du coin comme on dit
J’ai loué une salle dans mon village pour vivre le lancement de la campagne entouré des personnes qui le souhaitent avec projection de la campagne sur écran durant cette soirée (encore une fois je l’avais déjà fait pour le lancement de TerrassiK et nous étions une quarantaine de personnes je trouvais le principe tellement cool de partager ça humainement parlant plutôt que derrière mon écran )
Très bien cette dernière vidéo. Je n’étais pas trop tenté avant, car en 2026 je comptais freiner les pledges, mais bon, sur un « petit » jeu de cartes (sauf si avec le playmat ça monte beaucoup).
Les twists sont intéressants, les règles ne semblent pas complexes, donc assez facile à sortir dans mon asso.
A voir les autres vidéos/retours et comment se déroulera la campagne.
@KometH : as-tu possibilité de laisser ici (ou ça sera prévu dans la page de la campagne demain sur Ulule) le pdf des règles stp ?
Il y aura plusieurs pack disponibles lors de la campagne demain effectivement mais le pack comprenant uniquement la boîte du jeu (qui contient le jeu complet + extension trésors+ playmat) sera à 20€ tout rond
En effet le livret de règles sera disponible demain sur la campagne mais je peux le partager avec grand plaisir ici tout en sachant que nous sommes à J-1
Actuellement un peu plus que 90 ce qui est plutôt cool
Et sachant que demain soir j’ai réservé une salle dans mon village pour faire le lancement en direct avec projection sur écran et une soixantaine de personnes se sont inscrites pour venir participer à la soirée de lancement
Le but étant de vivre et partager ce moment de manière conviviale plutôt que derrière son écran
Je l’avais fait pour TerrassiK (mon premier jeu) et cela avait vraiment été apprécié
Oui c’est un peu l’esprit j’ai visé un ‹ petit › 100% pour que ce dernier soir rapidement atteint afin d’être repéré par l’algorithme Ulule et pouvoir être mis en avant rapidement. Le but étant de toucher les joueurs indécis et/ou qui attendent la validation du projet.
De plus j’ai une petite trésorerie suite au projet TerrassiK qui sera injectée intégralement sur le projet Drarkane
Normalement je pense avoir bien calculer l’ensemble du projet et en apprenant de quelques petites erreurs que j’avais faites dans le passé sur la première campagne.
Rendez-vous demain soir pour le verdict
Alors je viens de lire, et j’ai repéré quelques coquilles + quelques demandes d’explications/confirmations. Je te mets ça ci-dessous. Vu l’heure, j’ai peut-être mal corrigé hein.
Page 6 : « lorsqu’une carte dragon est vaincue, elle est retiréE »
En fait, on ne pose pas de 7ème carte dragon, si les 6 emplacements sont pris, c’est fini et si on doit en poser un 7ème, ça s’arrête ?
Page 7, il est indiqué 4 points par pli remporté. Mais comment on comptabilise les plis vu que les cartes du pli qu’on gagne sont placées sous les dragons ? Si on remplit les conditions pour tuer un dragon, le dragon on le met face cachée chez nous, ok. Mais si on ne tue pas de dragons, comment sait-on à la fin qu’on a remporté combien de plis ?
Si 1 d’écart, on prend la moitié des points de terreur, donc je suppose que ce ne sont que des scores pairs ? Ou on arrondit au supérieur/inférieur ?
Dans les objectifs fin de manche page 9, je mettrais un « s » à « le plus de carteS dragon »
Il y a parfois une coupure interligne, mais peut-être est-ce la version pdf qui veut ça ?
Variante 2 joueurs au milieu, coquille : « des cartes Objectif Instantané » et non instanté (quoi que, ça peut être à l’instant T ! :p)
Variante solo : plutôt mettre « mélangez les cartes » que « mélanger » vu que tu utilises ensuite « et prenez » « jouez » …
Variante solo : « lorsqu’une carte dragon est vaincue ….prenez-la …sinon mettez-la et non prenez-là et mettez-là, le « la » renvoie à la carte dragon (mettez-les au pluriel)
Fléau des cieux : « le royaume de Drarkane chante » et non « chantent »
Variante équipe : « lorsque chaque joueur a fait » et non « à fait »
Page 12 : « 3 cartes combats … une valeur totale… inférieurE à 10 » puis la même avec supérieurE à 31.
Sinon ça me semble plutôt limpide (sauf le nombre de plis pour connaître ses points « contrat », mais j’ai peut-être mal lu/vu ^^)
Un très grand merci @SebO pour cette analyse détaillée
J’ai pourtant faire relire les règles à plusieurs personnes et nous pensions avoir terminé la chasse aux fautes
Concernant le comptage du nombre de plis, il y a un carnet de score dans lequel les joueurs indiquent en début de manche le nombre de plis qu’ils pensent remporter. Puis une ligne est prévue pour indiquer le nombre de plis remporté(s).
Je peux te dire qu’un des premiers paliers est l’ajout de punchboards avec des jetons de pli qui comportent d’un côté le logo d’un pli et de l’autre 4pts, ce qui facilite énormément le comptage, mais aussi permet d’avoir une vue globale et constante par l’ensemble des joueurs aussi cet ajout étant assez coûteux a été mis sur un palier mais prioritaire sur d’autres qui sont plutôt ‹ goodies › car j’estime qu’ils sont sincèrement plus important
En effet les points de terreur des cartes Dragons sont des valeurs pairs
Oui la génération du PDF fait des coupures c’est bizarre mais le visuel est opérationnel
Ah pas mal le côté instant T
Je vais m’empresser de faire les corrections de coquilles avant ce soir et encore milles mercis