Droit de rétractation quand délai dans l'envoi du colis : 14J à date de réception ou pas?

Les CGV ne mentionnant aucun frais pour l’annulation d’une commande, il n’y a pas de raison d’en payer (et le droit de rétractation ne s’applique pas ici, vu que la commande n’a pas encore été livrée)

D’autre part, leurs CGV sont au moins en partie illégale, car le droit de rétraction implique le remboursement des frais d’expédition au tarif normal.

If the Customer cancels the agreement, CrowdFinder will refund all payments received from the Customer up to that point, excluding standard delivery charges

Le droit européen

Le vendeur est tenu de vous rembourser la totalité des sommes que vous avez payées, y compris les frais de livraison standard (à moins que vous ayez choisi un mode de livraison plus couteux comme une livraison expresse par exemple).

4 « J'aime »

Merci encore pour avoir recherché !

Je vais leur répondre.

Putain ça c’est chaud quand même pour les commerçants, non?

Donc tu fais le forcing pour qu’ils annulent avant envoi conformément à leur CGV.
Et s’ils ne veulent pas tu les laisses envoyer le colis, tu ne le récupères pas (ou le refuse si livré chez toi) et ça repart chez eux. Ils devront te rembourser

ça ne m’étonne pas de crowdfinder, j’ai toujours trouvé ce statut de boutique assez étrange

Je commande pas mal là-bas, j’ai déjà fait annuler une précommande mais j’ai fait envoyer le reste de la commande et pas eu de problème pour le remboursement (à part que j’ai du lui rappeler de le faire).
par contre, je trouve ces tarifs de frais de port assez cher mais c’est compensé par le fait qu’il a pas mal de trucs en anglais à tarif assez bas.

Bon, ça n’évolue pas bien voici leur dernière réponse où ils soutiennent qu’ils sont dans la légalité. J’aurai du checker leurs CGVs en amont, j’avais pas vu cela mais ça m’étonne :

"Dear,

First of all, no. We are in our right as we also consulted an advocate before setting up our terms.

Our terms clearly states that: CrowdFinder - The place to be for the best deals for board games

In the event of a cancellation after 14 days, storage costs may also be charged if an order is placed that cannot be dispatched immediately due to a pre-order or back-order. The amount of the storage costs can be up to 30% of the total amount of the products in stock.

We even got a juridical audit last week, and everything was correct.

We can charge stock costs, as it was over a longer period of time. You surely have the right to cancel your order but we may charge costs associated with it.

We do not like fighting about that matter as we always want to solve it in a way we both are happy with.

We are known for our excellent customer service in case of problems, but it has boundaries. As a company it is not possible to do everything for free.

We are not a charity.

Your offer is nice but shipping costs to France is only 9.99 euro above 100 euro.

As we want to stay friends, and no fighting and despite we are fully in our right we still want to do something for you.

Our offer is:

We refund you 139 euro for Merchants Cove (that’s coming in tomorrow by the way - finally it cleared customs), and the rest in the form of a coupon code. You can use the coupon code to order other games.

Code will be valid for two years. You can order for a friend, anything you like.

So basically you get a full refund that way."

Je suis partagé entre l’envie de me battre et l’envie d’accepter car ça me fatigue…bon et puis un code sur 2 ans, c’est pas comme si je pourrai pas le dépenser…même si cela me fait un peu mal de leur redonner de l’argent…

Le google cache du 10 juillet montre qu’ils ont récemment modifié cette partie (ie depuis que tu leur as envoyé un mail). Le lien est forcément temporaire, jusqu’à la prochaine mise à jour du google cache

Artikel 7: Herroepingsrecht

De bepalingen van dit artikel gelden enkel voor Klanten die in hun hoedanigheid van consument artikelen online aankopen bij CrowdFinder.

De Klant heeft het recht om binnen een termijn van 14 kalenderdagen zonder opgave van redenen de overeenkomst te herroepen.

De herroepingstermijn verstrijkt 14 kalenderdagen na de dag waarop de Klant of een door de Klant aangewezen derde, die niet de vervoerder is, het goed fysiek in bezit krijgt.

Om het herroepingsrecht uit te oefenen, moet de Klant CrowdFinder, gelegen te Kerkhofstraat 583, 2850 Boom, België, te bereiken via info@crowdfinder.be via een ondubbelzinnige verklaring (bv. schriftelijk per post of e-mail) op de hoogte stellen van zijn beslissing de overeenkomst te herroepen.

Om de herroepingstermijn na te leven moet de Klant zijn mededeling betreffende zijn uitoefening van het herroepingsrecht verzenden voordat de herroepingstermijn is verstreken.

De Klant moet de goederen onverwijld, doch in ieder geval niet later dan 14 kalenderdagen na de dag waarop hij zijn beslissing om de overeenkomst te herroepen aan CrowdFinder heeft meegedeeld, terugzenden of overhandigen aan CrowdFinder, gelegen te Kerkhofstraat 583, 2850 Boom, België. De Klant is op tijd als hij de goederen terugstuurt voordat de termijn van 14 kalenderdagen is verstreken.

De directe kosten van het terugzenden van de goederen komen voor rekening van de Klant.

De directe kosten van het terugzenden van de goederen komen voor rekening van de Klant. De kosten worden geraamd op een maximum van ongeveer EUR 18.00.

De Klant wordt verzocht de artikelen terug te sturen in hun oorspronkelijke staat en verpakking, met alle erbij geleverde accessoires, en gebruiksaanwijzingen. Indien het teruggestuurde product op een of andere manier in waarde verminderd is, behoudt CrowdFinder zich het recht voor om de Klant aansprakelijk te stellen en schadevergoeding te eisen voor elke waardevermindering van de goederen die het gevolg is van het gebruik van de goederen door de Klant dat verder gaat dan nodig is om de aard, de kenmerken en de werking van de goederen vast te stellen.

Alle teruggestuurde artikelen worden aandachtig onderzocht. Het uitgangspunt hierbij is dat de consument het artikel slechts mag inspecteren zoals hij dat in een winkel zou mogen doen. Teruggestuurde artikelen mogen niet gebruikt zijn. Wanneer een artikel een waardevermindering is ondergaan door het gebruik van de Klant zal dit ten laste van de Klant in rekening worden gebracht.

Indien de Klant de overeenkomst herroept, zal CrowdFinder alle tot op dat moment van de Klant ontvangen betalingen, exclusief de standaard leveringskosten, aan de Klant terugbetalen binnen maximum 14 kalenderdagen nadat CrowdFinder op de hoogte is gesteld van de beslissing van de Klant om de overeenkomst te herroepen. Bij verkoopovereenkomsten kan CrowdFinder wachten met de terugbetaling totdat hij alle goederen heeft teruggekregen.

Eventuele extra kosten ten gevolge van de keuze van de Klant voor een andere wijze van levering dan de door CrowdFinder geboden goedkoopste standaard levering worden niet terugbetaald.

CrowdFinder betaalt de Klant terug met hetzelfde betaalmiddel als waarmee de Klant de oorspronkelijke transactie heeft verricht, tenzij de Klant uitdrukkelijk anderszins heeft ingestemd; in ieder geval zullen de Klant voor zulke terugbetaling geen kosten in rekening worden gebracht.

Version du 13 juillet :

Eventuele extra kosten ten gevolge van de keuze van de Klant voor een andere wijze van levering dan de door CrowdFinder geboden goedkoopste standaard levering worden niet terugbetaald.

Bij een annulatie na 14 dagen mag er ook opslagkosten worden aangerekend als een bestelling wordt gedaan dat niet direct verstuurd kan worden door een voor- of nabestelling. De hoogte van de opslagkosten kan tot 30% van de totaal bedrag van de producten in voorraad bedragen.

CrowdFinder betaalt de Klant terug met hetzelfde betaalmiddel als waarmee de Klant de oorspronkelijke transactie heeft verricht, tenzij de Klant uitdrukkelijk anderszins heeft ingestemd; in ieder geval zullen de Klant voor zulke terugbetaling geen kosten in rekening worden gebracht.

6 « J'aime »

En tout cas, ça montre clairement le problème des CGV disponibles uniquement en ligne, et modifiables sans avertissement, chose totalement illégale car seules les CGV au moment de l’acte de vente sont applicables

Et aucune chance qu’un jour je passe commande chez eux, et je ne ferai problablement plus de PG via leur site.

1 « J'aime »

Tu sais ce que ça implique un commerçant droit dans ses bottes de juriste qui t’offre quand même un avoir parce qu’il est cool et qu’il a pas envie de se battre ? Il sait parfaitement qu’il fait de la merde.

Au moins le message est clair, une précommande auprès de sa boutique est désormais aléatoire. Et amha fortement déconseillée.

Pour rappel, j’ai un paquet d’annulations rien que cette année (dont Philibert et Amazon pour ce qui concerne notre niche) et jamais eu le moindre souci. je suis persuadé qu’il en va de même dans la quasi totalité des boutiques.

4 « J'aime »

Ah oui c’est moche. Mais ça ne m’étonne pas…j’ai eu le même problème avec la FNAC récemment…

c’est clair j’ai bien ri (un peu jaune quand même) quand j’ai vu ça. Et puis les "we are not a charity…"c’est tellement gros…

Après, j’avoue que me battre, voire aller au procès pour au final, juste récupérer mon argent, je sais pas si j’ai le courage…

C’est vrai que les annulations dans les grosses boutiques posent pas trop de problème…mais j’ai déjà eu des petits vendeurs pas très contents quand j’annulais une préco. J’en ai même une en mars où j’annule la commande le lendemain (j’avais trouvé en occaz) et elle contenait des produits pas dispo…le vendeur ne m’a jamais répondu malgré 3-4 relances par email/FB… et 2 mois après m’a envoyé ma commande, que j’ai du aller chercher et renvoyer. Je me suis certes fait rembourser à la fin, mais j’avoue que j’étais pas content…pas de chance avec les boutiques cette année moi :frowning:

Même probleme = ils ont refusé de te rembourser sur une précommande que tu voulais annuler ?

J’avais fais une commande contenant des pduits pas en stock. Je demande l’annulation, et aucune réponse pendant plusieurs mois et 1 jour j’apprends que mon colis avait été envoyé. J’ai bien été remboursé mais dans tout ça, je n’ai eu aucun échange avec la boutique qui ne m’a jamais écrit…pas près de recommander chez eux non plus…

Ah ok :frowning:

Honnêtement je vois comment ils peuvent dire qu’ils sont en règle, je suis en Belgique et j ai jamais vu/entendu ça.
Vous voulez que je cherche des infos au service fédéral de l économie ?

Edit : la pratique du changement de CGV entre temps montré @Llewellen me fait clairement dire que si jamais y a un problème, ça se passera pas bien.

Quels sont les frais à charge du consommateur ?

  • les frais payés par le consommateur lors du choix exprès d’un mode de livraison
    différent du mode de livraison standard, moins coûteux, proposé par l’entreprise ;
  • les coûts de renvoi des biens, à moins que l’entreprise ait oublié d’informer le
    consommateur du fait qu’il doit les prendre en charge ;
  • les coûts dus à l’entreprise pour le service fourni jusqu’au moment où il exerce son droit de rétractation, après avoir demandé que le contrat de service commence avant la fin du délai de rétractation

bon je vois rien au niveau de ces fameux frais de stockage, on parle pour un cout pour un service fourni, service qui serait le fait de précommander… mais c’est un peu tiré la législation.

4 « J'aime »

Je pense que sortir les textes réglementaires belges dans le domaine peut être très instructif. Ajouté à la mise en avant de la magouille sur les CGV, cela devrait permettre de détendre l’atmosphère des échanges avec cette société. Et on peut peaufiner le truc avec la potentielle capacité de nuisance d’une mauvaise pub sur les réseaux sociaux et d’une plainte auprès de la DGCCRF belge (si elle existe).

1 « J'aime »

J’hésitais fortement à leur pré commander la VO de Descent 3, ça ne sera certainement pas le cas.

1 « J'aime »

ben vu comment ça se passe, c’est clair que je ne vais plus trop commander chez eux… Ce ne fait pas une bonne publicité en tout cas…
Je vois aussi que niveau garantie, il ne parle que de 2 mois et pas 2 ans.
Comme il le marque eux-même dans leur CGV, je demanderai une copie des CGV tiré du backup du site à la date de la commande.

Merci pour les infos en tout cas.
Boutique à fuir au vu des échanges.