Droit de rétractation quand délai dans l'envoi du colis : 14J à date de réception ou pas?

Hello tout le monde,

j’ai un soucis avec une boutique en Europe. Je m’explique : je passe commande il ya un certain temps (le 9 juin) d’un certain nombre de jeux donc l’un en préco censé être dispo fin juin.

La semaine dernière tjs pas de news, je viens aux nouvelles, mais bon, pas de news de leur côté, problème de douanes…
Comme je pars en vacs vendredi, et je voulais emporter l’un des jeux dans cette commande, je demande l’annulation de la commande et recommande ailleurs.
La boutique me répond ce matin qu’il est impossible d’annuler la commande car au-delà des 14j réglementaires mais qu’ils veulent bien me faire une fleur et annuler ma commande si je paye des frais de stockage des autres jeux pendant 5 semaines soit près de 37 EUR (sur une commande à 261 EUR dont 139 de jeu pas en stock, donc 122 EUR pour 3 semaines de stockage après les 14j de délai…bref 30% de coût de stockage…)!
je leur dit que le délai légal court à partir de la réception mais ils me disent que c’est le cas quand le colis part 1-2j après mais pas 5 semaines, ce qui me semble une interprétation douteuse…
Qu’en pensez-vous ? je veux bien éventuellement trouver un accord, mais pas à 37 EUR…
Merci.

  • Si votre commande porte sur plusieurs biens livrés séparément ou sur un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée, le délai commence à réception : du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.*

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

3 « J'aime »

Ben non, en fait toute la commande attendait la réception de la préco donc je n’ai encore rien reçu du tout…donc ce n’est pas vraiment une livraison échelonnée. Mais oui, c’est un peu l’idée quand même…

C’est quoi cette boutique à éviter? Jamais vu ça.

2 « J'aime »

https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/14-jours-pour-changer-davis.html

Le délai de 14j, qui correspond au droit de rétractation, court à partir de la réception des articles (par contre, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur)

Mais pour toi, c’est une annulation de commande, donc il va falloir qu’il justifie avoir commandé les jeux spécifiquement pour ta commande et pas dans le cadre de son activité ordinaire s’il espère pouvoir te faire payer.

4 « J'aime »

j’avoue que moi non plus…
Bon, je comprends qu’ils aient des coûts de stockage, mais quand même…

Si l’activité du vendeur est la vente de jeux de société, il peut difficilement faire payer les coûts de stockage (ou alors, il fait du dropshipping, ie il n’a aucun produit chez lui, mais passe la commande chez un tiers qui lui facture le stockage)

1 « J'aime »

merci pour ces infos. Effectivement, je me demande si ce n’est pas ce qu’ils font en fait…
Je ne savais même pas que ça existait le « dropshipping »…mais ça expliquerait du coup pourquoi ils ne veulent pas me rembourser…

c’est un peu un des intérêts de la méthode :wink:

1 « J'aime »

Ah oui je comprends bien l’intérêt éco maintenant mais je savais pas que des revendeurs de jeux faisaient cela…
Après; concernant mon cas, je sais pas si ça change vraiment qqchose concernant mes droits…

amha (donc qui ne vaut rien) à partir du moment où la dispo annoncée n’est pas respectée… En supposant même qu’il puisse y avoir la moindre remise en cause du droit de rétractation; ce qui me semble douteux.

après c’est quelle boite? quel pays?

Belgique.
ça m’ennuie un peu de donner le nom quand même…je vais voir comment ça évolue les discussions…mais ça parait mal barré…

je ne comprends même pas comment ils peuvent prétendre ne pas accepter le droit de rétractation

Oh bah leur argument est simple : commande passée il y a plus de 14J…la livraison, ils s’en fichent…
Mais effectivement, c’est douteux…

Le dernier échange quand même, car il est assez beau :

"Correct, when the order is shipped out immediately. Normal orders ships in 1-2 days, plus 14 days to return.
You have the right to return the games when received (return costs are yours though). Absolutely no problem, that’s your right.

But that’s not the case here, we stocked your games for a longer period of time (5+ weeks). That’s a different thing.
Then there are costs associated with it.

You have ordered the games with knowledge the shipment gets delayed due to Merchants Cove.
We also lost a lot of money with it, because we ordered extra games as this was marked as sold to you.
Now we have too many, but that’s our problem and not yours. But we cannot cancel everything without any costs, storage costs money."

Depuis la Belgique, 37€ c’est largement plus que le prix d’un mondial relay…

Oui c’est clair. A la limite je veux bien payer le prix du retour que j’aurais du payer, genre 15 EUR, mais c’est tout…

franchement, balance le nom. parce qu’une boutique qui facture ses soi-disant frais quand tu annules une commande, autant savoir tout de suite de qui il s’agit que plus personne ne passe par elle.

9 « J'aime »

#BalanceTon(frais de)Porc !

4 « J'aime »

lol…bon ben c’est Crowdfinder.

Le plus drole quand même c’est que les jeux à « stocker » ce sont 2 packs de Marvel champions, les 2 imperium (classics et legends) et super skill pinball…je pense que tout ça réuni ça fait pas la taille de Gloomhaven…

5 « J'aime »