Droits du consommateur - service de réclamation

Non.

Merci pour la confirmation …

La réception Colissimo doit servir de preuve, ils ne peuvent pas se défiler. Ca vaut signature.
Faut menacer de faire appel a des associations de consommateur et de leur faire une très mauvaise publicité. Tu es au 1er degré du ticket, si tu l’acceptes là effectivement c’est mort.
Faut rester correct dans les termes employés mais ferme sur le fait que tu lâches pas l’affaire.

1 « J'aime »

Si légalement ils exigent dans leurs conditions des retours avec signature et que tu as pris un colissimo sans signature (qui peut être déposé dans la boite aux lettre et volé) tu n’as aucun recours c’est de ta responsabilité.

C’est le même principe que la différence entre une lettre avec un timbre et un recommandé avec accusé de reception.

1 « J'aime »

Non il ne signe pas systématiquement. Des fois c’est juste en BAL.
Les signatures ils les gardent longtemps par contre.

Ça s’annonce pas bien ce truc. Va voir une asso parce que tout seul ça me semble bloqué…

Je vais relire leurs conditions générales de vente…
Ce qu’il y a c’est que j’ai contacté le vendeur pour signaler que le téléphone ne fonctionnait pas et il m’a juste donné une adresse de retour, sans même préciser si le téléphone serait échangé ou remboursé.
Le téléphone était déjà envoyé quand j’ai entamé une réclamation… Je ne pensais pas avoir à faire à un tel vendeur…

Bon je regarde rapidement les conditions générales de vente, qui ont été mises à jour le 24 septembre, soit après mon achat, et le lendemain du dépôt du colis…
Je ne sais pas s’il y a moyen d’accéder à l’ancienne version?

En tous cas, je trouve des trucs sympas que je pourrai utiliser …
" 5.3 Le Membre s’engage à ne pas créer ou utiliser d’autres comptes que celui initialement créé, que ce soit sous sa propre identité ou celle de tiers. Toute dérogation à cette règle devra faire l’objet d’une demande explicite de la part du Membre et d’une autorisation expresse, préalable et spécifique de Rakuten […]" vu un commentaire de google, il a changé de pseudo.

Et, plus important :
8.1.1 En cas de difficulté relative à la conclusion ou l’exécution d’une transaction via la Plateforme Rakuten, le Membre doit contacter directement son cocontractant (le Vendeur ou l’Acheteur du Produit) soit par le biais de son suivi de commande sur la Plateforme Rakuten, soit par tout moyen qu’il juge utile.

Pour le cas où l’Acheteur et le Vendeur ne parviendraient pas à résoudre ces difficultés, l’Acheteur ou le Vendeur ont la possibilité de déposer une Réclamation (au sens qui lui est donné à l’article 1 des Conditions Générales d’Utilisation) auprès de Rakuten.

Il n’est pas mentionné de procédure particulière ( AR par exemple).

Tu as raison @hexolitemax je vais en effet devoir contacter une asso…

L’AR c’est pas une condition de vente. C’est juste que c’est à l’expéditeur de prouver que c’est arrivé et que le destinataire l’a effectivement récupéré. Sans ça, il pourra toujours dire qu’il ne l’a pas eu… Rien à voir avec les CGV de Rakuten pour moi

1 « J'aime »

Hé bé je suis désolé pour toi… :worried:

Je maintiens aussi qu’il faut faire appel à une association de consommateurs, la mauvaise pub, c’est ce qui leur fait le plus peur.

1 « J'aime »

Bon, une semaine est passée, et ça avance un peu.

  • J’ai appelé Que Choisir qui m’a dit que puisque la facture du téléphone était au nom de ma mère, c’était à elle de s’inscrire à Que Choisir et que la lettre AR de mise en demeure devait être écrite en son nom. J’ai essayé de contacter ma mère au Mexique pour qu’elle me fasse une procuration sur un bout de papier mais elle n’a pas reçu mon message, donc impossible de l’y inscrire moi-même, et la date « limite » pour entrer dans la fournée de cas étudiés juste après Nouvel An est dépassée, donc si elle s’inscrit son cas mettra un peu de temps à être étudié. Je n’ai pas non plus écrit de lettre de mise en demeure, puisque d’après Que Choisir, elle aurait peu/pas de valeur juridique, n’étant pas l’acheteuse.

  • Ma mère est rentrée du Mexique sans avoir acheté de sombrerbros, pas même pour les enfants :partying_face: :partying_face: :partying_face: :rofl: Ca, c’est une sacrée bonne nouvelle !

**Elle a recontacté la poste, il s’avère que sa demande d’AR avait été prise en compte, mais n’ayant pas bien rempli son mail, elle n’avait pas reçu le tracking :roll_eyes: :zipper_mouth_face:

Elle a réussi à obtenir une « signature » : juste le nom de la société « bleu ciel » écrit dessus. :grinning: :face_with_raised_eyebrow: :thinking:

Avant que je ne m’empresse de l’envoyer à Rakuten, je voulais encore avoir vos lumières sur cette « signature », ne bossant pas en entreprise, et n’ayant jamais eu à réceptionner un colis pour une boîte.

Quand un employé reçoit un colis destiné à a société, comment est-il sensé signer :

  • Signer avec son nom et son prénom, comme pour un colis perso
  • Signer avec le nom de l’entreprise seulement
  • Signer avec le nom de l’entreprise + nom et prénom de l’entreprise

0 votant

J’ai du mal à croire que seul le nom de la boite écrit à la main suffise … Rassurez-moi svp … Déjà que je sens que ces :face_with_symbols_over_mouth: de téléphone et de vendeur vont gâcher mon Noël car ma mère va en parler longuement…

La plupart du temps, quand une entreprise reçoit un colis, l’employée qui le réceptionne va tamponner le reçu avec un tampon au nom de l’entreprise.
L’identité de la personne qui fait la réception, c’est de la tambouille interne, ça n’a pas à apparaître à l’extérieur.

1 « J'aime »

Enfin ça a l’air d’être une entreprise « folklo » pour être gentils (genre un gars tout seul dans un placard) dans tous les cas tu t’en tapes, tu transmets à Rakuten et ça n’est pas ton problème.

2 « J'aime »

Je reçois des colis avec signature chez moi, et c’est souvent le gardien de ma résidence qui signe (voire le livreur), et le nom qui apparait sur le suivi est quasiment toujours folklorique (par ex prénom : gar, nom : dien)

6 « J'aime »

En entreprise ça m’est arrivé de signer des AR et je signais à mon nom.

Bref, je dirais que ça dépend.

Mais surtout je dirais que tu t’en fous. Il y a un AR, qu’ils aient écrit « bleu ciel » ou « coucou c’est nous » n’y change rien. Si ça ne leur va pas ça sera à eux de faire les démarches pour prouver que ce n’est pas eux qui ont signé, pas à toi.

Par contre j’ai pas compris l’histoire de l’AR et du mail. Quand on reçoit un AR on reçoit bien un papier chez soi en retour, non?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je n’ai pas trop compris non plus, ce que ma mère m’a dit n’était pas très clair…Mais l’important c’est qu’il y ait une signature, comme tu dis (même si techniquement, c’est juste 2 mots écrits, pas de gribouillage de signature)

Pas sûr pour les colis. C’est pas la preuve de livraison tout simplement ? Sur Chronopost tu peux l’obtenir en ligne.

1 « J'aime »

En tout cas c’est une bonne nouvelle. Ça devrait être plus simple maintenant !

1 « J'aime »