Droits du consommateur - service de réclamation

Désolée de lancer un sujet un peu HS car concerne l’achat d’un téléphone, mais je suis à bout et certains ici sont certainement des pointures et pourront m’aider (j’espère).

Alors voilà. je résume la situation :

Résumé

fin août, ma mère souhaite s’acheter un nouveau téléphone, plus performant que sa vieillerie. N’y connaissant rien, elle charge mon mari de lui en trouver un bien. Ce sera donc un Samsung Galaxy A51 Double SIM 6 Go / 128 Go et il trouve un prix intéressant sur Rakuten, site sur lequel je suis inscrite depuis des années (acheteuse et vendeuse), et où il me reste une centaine d’euros dispos. Donc ma mère paie son téléphone en passant par mon compte et en utilisant mon solde. Et ne n’est que le début des ennuis…

  1. Le téléphone commandé était rose, le vendeur nous informe qu’il n’est plus dispo en rose, il nous propose de choisir entre noir ou blanc, ou lui indique notre choix, blanc, et le téléphone est envoyé peu après (début septembre).
  2. Le téléphone arrive, cool, saut qu’en fait on ne peut pas appeler avec ! Ma mère fait le tour des boutiques free et compagnie pour vérifier que ce n’est pas un problème de mise à jour, carte sim ou autre… Verdict : défaut de l’appareil.
  3. On contacte le vendeur via rakuten, qui nous répond en une phrase (pas de bonjour chère cliente et tout le blabla habituel) et nous écrit juste; " adresse de retour : …"
  1. Peu de temps après, j’envoie un mail demandant des précisions : est-ce qu’il propose un échange ? un remboursement ? les frais de retours seront-ils remboursés ? Pas de réponse.
  2. Ma mère renvoie le téléphone à l’adresse indiquée en colissimo et demande avec accusé de réception. Elle paie un supplément car le colis est de valeur. Mais : il semble que la guichetière ait oublié/mal compris la demande d’accusé de réception. Ma mère, peut habituée à de tels envois, ne s’en rend pas compte. Il semble aussi que sur l’adresse en France qui nous a été donnée, elle a en partie mal recopié l’adresse (une fois elle a écrit S113 et une fois S133) car l’adresse donnée comportait 2 fois le n°S133. (on s’en est rendus compte après)
  3. J’essaie de contacter la boutique en cliquant sur son lien, pour savoir si le téléphone a été reçu. Rakuten m’indique que cette boutique « n’existe pas » ! (même pas en vacances !)? Je prends peur et commence une procédure de réclamation.
  4. Je reçois sur ma boite perso (pas via Rakuten) un mail dont l’intitulé est en chinois je crois. Le gars me dit :« pourquoi porter plainte ? Veuillez répondre si l’a51 que vous avez reçu est noir ou blanc ? Parce que j’ai vu votre colis et je me suis souvenu du mauvais emplacement. Notre entrepôt est S133. Votre colis est envoyé à S113. Le colis a maintenant été détruit. Je dois donc confirmer avec vous. » Etonnement de ma part : le vendeur ne sait pas quelle couleur de remplacement il m’avait envoyé à la base (manque de sérieux). Il dit qu’il a vu mon colis et s’est souvenu du mauvais emplacement (on a dû entre temps lui envoyer une photo du duplicata gris 2e volet). Et me dit que le colis a été détruit ?
    Je crois que son message a été écrit avec google trad ou autre, mais je considère que ça veut dire qu’il a vu le colis, et ça prouve sa réception, non ?
  5. Depuis début octobre, Rakuten demande soit à moi, soit à ma mère des preuves d’envoi etc. N’habitant pas à côté et ayant d’autres chats à fouetter aussi, ça traine, surtout que Rakuten met parfois 3 jours ouvrés avant de prendre en compte un message, puis dit qu’il faut envoyer les docs au service réclamation, qui reprend une plombe à répondre. Parfois, ils disent ne pas avoir reçu les docs en pièces jointes, bref, ça traine…
  6. Maintenant que, je pense l’envoi a été prouvé (il était temps), il veulent prouver la réception du vendeur. Le problème c’est que la guichetière de la poste n’ayant pas fait le formulaire d’AR, ma mère n’a pas de signature à donner ! Par contre, elle a réussi a obtenir tout le trajet du colis avec même les noms des personnes en charge (doc interne à la poste qu’une autre guichetière lui a fournit).
  7. Ce qui me dérange le plus dans ce mail, c’est : Je vous prie de nous faire parvenir la preuve de livraison du colis, comportant la signature du destinataire à l’adresse XXXX@mail.rakuten.com . Sans réception de ce document sous 3 jours, nous serions contraints de payer le vendeur et d’annuler votre réclamation, faute de preuve du retour de l’article. Ils ont le droit d’imposer un durée si courte ? Pour ne rien arranger, ma mère vient de s’envoler pour le Mexique (la veinarde !) et je bosse, je ne vois pas ce que je peux faire de plus…

Bref, après avoir raconté ma vie « palpitante », j’ai plusieurs questions à vous soumettre:

  • la réponse du vendeur en n°7, prouve d’après moi qu’il l’a bien reçu, non ? Puisqu’il dit avoir vu mon colis ?
  • A aucun moment le vendeur n’a demandé un envoi avec accusé de réception (on a commencé la démarche avant de faire une réclamation Rakuten). Est-ce que Rakuten a le droit d’exiger une signature, sachant qu’on a envoyé la photo du duplicata gris (sur lequel figurait 2 numéros (erreur de ma mère)) et le trajet complet (date et heure) du colissimo)?
  • C’est légal pour Rakuten de dire : si au bout de trois jours tu ne réponds pas, fin de la discussion, tu peux aller te faire voir ? :face_with_symbols_over_mouth:

Lu sur Un magasin refuse de me rembourser : Quels sont mes droits et recours ?

Résumé

Conformément aux articles L 211- à L 211-14 du Code de la consommation, un professionnel a l’obligation de livrer un bien en conformité avec le contrat de vente conclu. Si un produit acheté en magasin présente un défaut, la garantie légale de conformité du vendeur peut être actionnée dans un délai de deux ans à compter de la date d’achat. Dès lors, le vendeur devra réparer ou remplacer le produit acheté.

Dans l’hypothèse où l’échange et la réparation ne sont pas possibles, l’acheteur pourra se faire rembourser le bien intégralement ou bien le conserver et se le voir rembourser partiellement (articles L 211-9 et L 211-10 du Code de la consommation).

À noter : La garantie légale de conformité pourra même jouer si le magasin a spécifié dans son règlement la mention « ni repris, ni échangés, ni remboursés ».

En cas de vice caché - c’est-à-dire qui n’était pas apparent ou connu au moment de l’achat, qui rend le produit impropre à son usage ou qui en diminue très fortement l’usage, et qui existait au moment de l’achat - l’acheteur dispose de 2 ans à partir de la découverte du vice caché (article 1648 du Code civil) pour agir contre le vendeur. Il pourra alors obtenir une réduction du prix s’il garde le bien ou le remboursement de l’achat s’il décide de le rendre.

Comme le téléphone ne fonctionnait pas; est-ce qu’au moins une réduction serait envisageable, même si le vendeur dit ne pas l’avoir reçu ? Je n’ai pas de preuve du non fonctionnement non plus …

Ma mère s’est renseignée auprès de de son assurance, elle n’est pas couverte pour ce genre de problème. Elle pensait contacter l’UFC que choisir, mais là elle est sous les tropiques et c’est le délai qui me stresse…

Bref, je suis preneuse d’avis, de conseils, au moins pour allonger le délai , merci d’avance !

Je vais être alarmiste mais on est dans une période de l’année où pleuvent les arnaques, à mon avis il va falloir être d’une patiente divine et harceler Rakuten jusqu’à obtenir un remboursement.

Ça sent pas bon cette histoire. J’y vois un manque de rigueur à tous les étages: vendeur, acheteur, la poste… va falloir passer au niveau courrier recommandé avec mise en demeure puis dépôt de plainte

Alors chez nous quand on rencontre un souci de ce type, et qu’on en voit pas le bout, comme ça semble être le cas, on envoie un petit mail bien senti, en précisant qu’on est en contact avec une association de consommateurs (test achats en Belgique, je ne sais pas ce que vous avez en France). Et on a également une émission TV qui traite de différents sujets de consommation, et qu’on « menace » également de contacter si un arrangement ne se trouve pas.

Et souvent, la crainte d’avoir affaire à un service juridique et/ou d’avoir une mauvaise pub suffit pour résoudre tous les problèmes.

Personnellement, je serais moins pessimiste que mes deux VDD, et à partir du moment où la preuve d’envoi a été admise, + les preuves circonstancielles de la réception, ça devrait le faire au bout d’un moment. Et le délai de 3 jours par contre c’est totalement illégal… Comme tu l’as précisé selon les textes de loi ils sont tenus de te rembourser.

En tout cas, courage, et j’espère que quelqu’un ici pourra t’apporter une réponse plus détaillée de la marche à suivre au niveau légal.

1 « J'aime »

This!!!

Mais plutôt qu’un mail qui risque de partir à la poubelle sans être lu, vaut mieux envoyer un courrier AR!!

1 « J'aime »

Merci pour vos messages.
Par curiosité, j’ai tapé l’adresse ( car pour être précise ma mère a bien écrit 80 quai du parc, l’adresse principale, mais a écrit une fois 113 et une fois S133 (le bon) qui doit être une subdivision, et voilà ce que j’ai découvert ;
image
image

Je n’ai pas mis tous les avis en copie, mais il en ressort que le vendeur vend des téléphones reconditionnés sans le dire, et essaie t’entuber les clients. Il y a fort à parier que celui de ma mère est aussi un reconditionné. :face_with_symbols_over_mouth:
Autre fait « troublant » une acheteuse cite son nom de boutique sur Rakuten, et ce n’est pas le même que moi, à tous les coups il a voulu se racheter « une virginité ».
J’espère que vos conseils + ces faits (+ je suis cliente chez Rakuten depuis au moins 2008) va plaider en ma faveur !

Tu n’as pas un numéro de suivi ou autre du collissimo ?

Si, j’ai déjà envoyé une photo de l’étiquette colissimo + le tracking avec le jour et l’heure de toutes les étapes de livraison + la personne qui s’en est occupée. Mais Rakuten demande une signature!
@Ragnar_Blackmane je viens de lire rapidement ce qu’est une mise en demeure. Qu’est-ce que je peux réclamer ? Remboursement total + des frais d’envois de retour ? Après cela je suis « obligée » d’aller voir un avocat ?

Oui c’est ça, en gros tu demandes de façon ferme et définitive avant recours en justice ce que tu estimes être ton dû en citant les textes de loi concernés. Tu n’es pas obligé d’aller voir un avocat, tu peux commencer par aller voir UFC Que choisir et faire une plainte à la répression des fraudes. L’avocat va te couter plus cher que le prix d’un téléphone neuf dernier cri

2 « J'aime »

Si t’as une assistance juridique, c’est le moment de faire appel à eux :wink:

2 « J'aime »

Sur ton Doc fourni par la poste il est indiqué que ça a été réceptionné par le destinataire ?

Parce qu’en l’état, si t’as pas de preuve que le destinataire l’a reçu, ça me semble compliqué d’être remboursé… Je ne suis pas certain que le mail suffise (selon comment il est rédigé). Le vendeur pourra toujours dire « j’ai confondu, en fait j’ai jamais reçu son colis ».

malheureusement, ma mère ne l’a pas…

Un autre angle d’attaque serai le fait que la boutique est clairement catalogué comme arnaque (puisque supprimée par Rakuten de leur site)

Du couo rien qu’à ce niveau là, tu devrait être en mesure de demander un remboursement puisque c’est à rakuten de s’assurer de ne pas avoir de marchands frauduleux dans leur marketplace.

Sur le doc de la poste, d’est écrit « livré » avec l’adresse, la date, l’heure, j’ai même le nom du livreur.

1 « J'aime »

oui, je pensais me servir de cet angle-là aussi !

Autre possibilité, peut-être plus rapide.

Vois directement avec ta banque (celle te ta mère plutôt ^^ ), ils peuvent aussi te rembourser. Renseigne sur le « chargeback ».

1 « J'aime »

Merci pour l’info. Je ne sais pas s’ils me communiqueront ses infos ! Le pire c’est que pour faire une réclamation ils ne me donnent que 1 500 caractères!

J’ai exactement ce problème avec CDiscount (du moins une personne de ma famille mais le colis m’était destiné).
Eh bien c’est compliqué, il y a une mauvaise foi incroyable de leur part. Mais le vendeur m’a transmis des informations confidentielles d’autres clients, en les faisant passés pour des adresses de retour. Donc un petit coup de fil à la CNIL devrait être intéressant.

2 « J'aime »

Mais il y avait genre 120 euros d’argent sur mon compte rakuten qui ont été utilisés ainsi. En tout cas, le mail a été envoyé, j’espère que ça va bouger !

La suite :face_with_symbols_over_mouth:
"Je tiens à vous informer que le document demandé est indispensable pour le traitement de cette réclamation et votre remboursement.

Je vous prie donc de nous faire parvenir la preuve de livraison du colis, comportant la signature du destinataire à l’adresse fr-rc.documents@mail.rakuten.com .

Je vous remercie de nous recontacter avant le 14 décembre 2021."

C’est un dialogue de sourd, j’ai le tracking interne de colissimo indiquant que le colis a été livré, mais je n’ai pas la signature…

Des questions :

  1. Est-ce que la signature est vraiment obligatoire légalement ?
  2. Pour les colissimo, est-ce que celui qui reçoit le colis signe systématiquement ? Je crois que non, mais au cas où, combien de temps la poste garde les signatures papier ou sur le petit appareil ?

Aucun commentaire n’a été fait à propos de la « réputation » du vendeur, ni du fait qu’ils imposent un délai de réponse assez court en plus…