Du stockage et de l'exposition de figurines

Comme je vois que c’est actif en ce moment en peinture, il va vous falloir vous équiper pour exposer tout ça :wink:

Idée originelle venant de : http://www.j-junk.de/allgemeines/ikea-detolf-mit-leds-wireless-ultimate-version/

!!! Attention, l’électricité étant dangereux, vous vous exposez a un risque d’électrocution pouvant être mortelle en suivant ce guide. !!!

Maintenant, que l’avertissement a bien été lu, voici le guide pour transformer une vitrine Ikea comme celle la :

Matériel :

  • Une vitrine Ikea Detolf
  • Ruban LED avec transfo (12V) : pour référence, j’ai pris le modèle LEDMO KIT Ruban LED Imperméable 12V 6000K 5 mètres = 14 étagères et/ou plafond (suffisant pour équiper 2 vitrines chargées d’étagères)
  • De la colle : le ruban LED est autocollant, mais ça tiens moyen (ex: 3M Scotch Gel Glue)
  • Du câble électrique, gaine, domino, …
  • Fer a souder et étain
  • Matériel classique du bricoleur et de l’électricien
  • [Optionnel] Des supports pour ajouter ou régler en hauteur les étagères.

Le principe pour alimenter les rubans LED des étagères est d’utiliser les tiges verticales métallique de la vitrine. Un coté pour le 0V et l’autre côté le +12V.
L’arrivée du courant peux se faire par le dessous de la vitrine, par la vis de fixation des tiges qui est conducteur (pas besoin de soudure, il suffit d’enrouler le câble autour de la vis et de serrer).
! Tout comme le vis du dessous, les vis au dessus de l’étagère sont aussi conducteur de courant. Ne pas oublier d’isoler cette partie, ainsi tous ce qui doit être isolé électriquement.
Pour capter le courant des tiges, il est nécessaire de gratter la partie galvanisé de la tige. Utilisant les supports indiqués plus haut, j’ai donc gratté la zone en contact entre la vis du support et la tige. Le courant passe maintenant à travers la vis du support.
Il suffit de relier les rubans aux supports avec un petit câble électrique (soudure coté ruban, serrage côté vis). Rappel : un coté pour le 0V l’autre pour le 12V. Même en faisant gaffe, au bout de 10 étagères on perd un peu de lucidité …
Et voila !

Pris en plein noir dans la pièce :

IMG_20200221_013043

Vous avez d’autres solution d’exposition ?

10 « J'aime »

C’est classieux comme un croiseur impérial :sunglasses: Très sympathique !
Ici, vitrines à l’ancienne (bois et vitres) et rien de transcendant. Crappy pics pour plus tard.

@jerome_j Vitrer son frigo? Mettre un aquarium à l’envers ?
Plus sérieusement je suis pas dans ce délire, mais j’ai vu des tables basses en verres qui laissaient voir leurs contenus (souvent utilisée comme rangement à bouteilles) et j’avoue que c’est classe. N’importe quel meuble étagère mis à l’envers recouvert d’un panneau de verre trempé peut faire l’affaire je pense, ça doit également être possible de décliner ça en mode bureau/atelier de peinture…, après tu stockes tes figouzes couchées. Dans le même ordre d’idée tu peux acheter des étagères murales en verres, à partir de là tu peux facilement prendre de la hauteur. (Pas hermétique à la poussière par contre). Et dernière idée, des placards de cuisine avec portes vitrées (style pour mettre les beaux verres en cristal). Libre à toi de mettre ça ou tu veux.
Bref tu dois pouvoir faire des trucs originaux, surtout si t’es un peu bricoleur.

L’idée de l’aquarium est pas mal :wink:

J’ai vu aussi des boites transparentes aimantées : Warp Charged Gaming’s Crystal Fortress

C’est très cool ça. Avec des panneaux métalliques ya moyen de faire des trucs sympas.