Stonemaier vient d'annoncer un nouveau jeu exclusivement pour deux joueurs.
Le concept amusant est que le jeu réutilise les règles de Scythe et Expeditions, ils disent que si on connaît l'un des deux jeux et notre adversaire l'autre, on peut commencer à jouer sans même lire les règles de Meloch.
La boîte est jouable seule ; elle contient une faction pour le côté Scythe et une faction pour le côté Expéditions. Ces factions peuvent aussi être jouées en tant qu'extensions dans leurs jeux respectifs et les factions de Scythe et Expeditions peuvent aussi toutes être jouées dans Meloch.
Duel of Meloch is a standalone game that combines mechanisms from two existing games, Scythe and Expeditions, into a 45-minute head-to-head clash. One player uses Scythe rules and components (including a new faction and player mat); the other player uses Expedition rules and components (including a new mech, character, and companion). As long as you know one of those games and your opponent knows the other, you can play Duel of Meloch, and you don't need anything other than Duel of Meloch to play this game.
The duel takes place in a tight space on a new double-sided map—only 10 locations and 2 lakes—in a race to 4 stars on a new double-sided Triumph Track, so every turn is crucial. The devious puppeteer Meloch keeps the game close by giving a small boost to your opponent every time you place a star.
All existing Scythe factions and player mats (along with most encounter cards) plus all existing Expeditions mechs, characters, and companions (along with most discovery cards) are compatible with Duel of Meloch. Likewise, the components in Duel of Meloch are compatible with Scythe and Expeditions: For Scythe, 3 new Factory cards, 6 new encounter cards, a completely new set of 60 combat cards; for Expeditions, 30 new discovery cards (items, quests, and meteorites).
Non le concept c'était de racheter une 2e fois le matos (figurines) qui coûtait pas très cher à produire pour se faire une belle marge (pas sale c'est le commerce, et ça c'était brillant comme idée mais mal enrobée).
ça a fait flop car le discours (réutiliser votre matos) n'était pas cohérent avec la réalité (achetez-le une 2e fois).
On peu tromper les gens mais faut faire un minimum d'efforts quand même
Ce qui m'amuse dans la présentation du jeu (et qui n'était pas dans le concept de Beyond the Monolith) c'est, au-delà de la réutilisation du matériel, la réutilisation des règles.
Ils disent "pas besoin d'apprendre les règles, si vous connaissez les règles de Scythe et votre adversaire celles d'Expeditions (ou l'inverse), vous pouvez jouer".
C'est pas hyper clair, mais j'ai plutôt compris que ça reprend le matériel des 2 jeux mais que le nécessaire est fourni dans la boîte. Donc ça resterait un Stand-alone
... mais si tu veux jouer les autres factions de Scythe d'un côté, ou les Mechs d'Expéditons de l'autre, c'est possible.
Et inversement, Duel of Meloch offre une faction en plus pour Scythe, et 3 persos pour Expéditions.
Moi qui ait la totale Scythe et qui lorgnais sur Expédition.. et qui joue à 2 chaque semaine, ça me titille grave.
Pour ma part c'est certain je plonge
J'ai l'intégrale des 2 jeux et je suis assez enthousiaste face à cette proposition !
Reste à voir quand Matagot va le sortir et s'ils feront l'add-on pour les mech en métal
Je dirais pas non à une nouvelle faction pour Scythe mais j'ai pas spécialement envie de payer un jeu complet pour en utiliser que la moitié. Cette histoire de duel ne m'attire pas du tout.
y'a les regles dispo en anglais, j'ai pas pris le temps d'appronfondir, mais ca m'a bien hyppé ce petit jeu dans cet univers avec comme base deux jeux que j'aime beaucoup meme si j'en ai qu'un des deux
Peut-on s'attendre à une traduction française en 2026 ? Contrairement à Wingspan Pocket qui semble prévue en novembre pour ce dernier je n'ai pas trouvé. Merci