Dans la vidéo de leur interview, ils sous-entendent qu’ils ne jouent qu’avec les extensions.
Je soupçonne que ce nouveau Duel TdM est fait avec tout le savoir-faire de 7W Duel + extensions et que la « simplification » qui fait peur à tant est plutôt une fluidification en partant du jeu avec ses extensions (un peu comme le Cyclades Deluxe qui est passé en KS il y a quelque temps, qui est une réécriture du Cyclades original avec ses extensions).
Une mécanique décrite très précisément dans l’interview c’est le fait de « prendre un haut-lieu ». Quand on fait ça, on ne prend pas de cartes, donc on inverse le sens du draft. C’est une mécanique de Panthéon. Dans le jeu original, construire une merveille vous oblige à prendre une carte (souvent qui intéresse le joueur adverse) pour la placer sous la merveille et ne pas changer l’ordre du draft.
Partant de ce postulat je pense qu’il s’agit d’une revisite de 7W Duel avec de ses extensions.
Je suis un fan inconditionnel de 7W Duel et j’avais peur de la simplification, mais tout ce qu’ils disent a du sens et de ce que j’en ai vu, c’est très logique. Si ce jeu était 7W Duel + extensions avec un skin, il serait imbuvable pour un nouveau joueur (les 2 extensions en même temps ajoutent pas mal de complexité).
Je trouve que virer les points est cool, plus fun, direct, tendu.
Et si vous aimez rajouter des règles, ils ne semblent pas du tout fermés à une extension (« On est comme sur Duel, on se dit qu’il y a rien à ajouter… »).
De ce que j’ai vu, une extension qui met l’emphase sur le combat (et pas juste une soustraction) ça ajouterait un côté épique aux affrontements.
Bref, le terme simplification me semble mal interprété. C’est « simplification, parce que 7W Duel + les 2 extensions, c’est assez lourd pour un non-initié ».