Duel pour la Terre du milieu (d'après 7 Wonders Duel) - par Repos Prod

Oui je les ai parcouru et franchement c’est très bien ! Et en plus y’a la place pour les ranger dans mon insert :smiley:

Résumé

Organizing insert for The Lord of the Rings : Duel for Middle-Earth board game by Hohyss | Download free STL model | Printables.com

1 « J'aime »

C’est généré avec quelle IA ? (Dans le sens " IA éthique ou IA pas éthique" ?).
Encore que en mode « fanmade à but non lucratif », je trouve que c’est plutôt acceptable comme approche.

Voici ce qu’à répondu l’auteur de cette extension sur BGG à une question à peu près similaire.
En tout cas, un grand merci à lui pour son travail! J’adore ce jeu donc voir du nouveau contenu apparaître, c’est vraiment cool. Il y a aussi à dispo une autre extension (Les 6 légendes des Valar), adaptation d’une extension fanmade de Panthéon, et un mode solo…

"
Bonjour,

Merci pour votre message et votre remarque. Vous avez tout à fait raison, les illustrations ont été générées par IA, et cela n’était pas explicitement précisé. Cela dit, je tiens à préciser que les illustrations utilisées pour cette extension ont été conçues à l’aide de prompts originaux et très précis que j’ai moi-même rédigés. Ces prompts sont le fruit d’un travail réfléchi, s’inspirant directement de l’univers riche et détaillé de Tolkien, ainsi que du style visuel des illustrations originales du jeu de base.

L’utilisation d’une intelligence artificielle pour générer des illustrations offre plusieurs avantages :
1. Cela permet à des créateurs de contenu indépendant, comme moi, de donner vie à leurs idées sans devoir mobiliser des ressources importantes.
2. L’IA permet d’explorer rapidement différentes interprétations artistiques et de trouver celle qui correspond le mieux à l’ambiance recherchée.
3. Grâce à des prompts sur mesure, chaque illustration reflète un thème précis et enrichit l’expérience de jeu.

Il est également important de noter que l’utilisation de l’IA pour générer des illustrations n’enlève rien à l’originalité ou à l’intention créative du projet. Au contraire, cela s’inscrit dans une démarche artistique et ludique qui vise à proposer du contenu de qualité à la communauté.

Merci encore pour votre intérêt et n’hésitez pas à partager vos impressions si vous testez ces tuiles ! :blush:
"

7 « J'aime »

En gros, quelqu’un doit recréer des fonds perdus comme on l’avait fait sur Deep State avec le travail de @sprigan et @Captain_Kiwii il y a quelques années… il nous faut un graphiste.

Je l’ai fais aussi pour mes cartes d’aide MD2. C’est pas forcément difficile de créer le format mais il faudrait agrandir les images ou les régénérer avec plus de « bordure » avec la fonction ai de photoshop par exemple.
De toute façon pour tout ça il faudrait de base un fichier de travail Illustrator ou photoshop du créateur.

Il répond aux commentaires sur BGG. Peut être qu’il sera d’accord pour fournir les images en HD ?

1 « J'aime »

Je me demande comment ces nouvelles tuiles altèrent la victoire par la prise de territoire.
Dans le jeu de base, il n’y a qu’un seul terrain qui ne peut pas avoir de tour par les hauts lieux il me semble. En ajoutant des hauts lieux, ça diminue la probabilité de mettre des tours et donc d’être présent dessus meme avec des troupes ennemies.

En tout cas les illustrations sont bien et ça donne envie de tester

17 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Intelligence artificielle et jeu de société

Je veux bien m’investir dans la création des fichiers prêt à l’édition mais je ne m’occuperai pas d’une commande groupée. Donc à moins que qqun se décide à le faire. Je ne m’invertirais pas dans le projet :wink:
A partir du moment ou qqun se motive, je demande au créateur.

2 « J'aime »

Personnellement ça me fatigue de ne plus pouvoir trouver un sujet sans qu’à un moment ou un autre quelqu’un dégaine une remarque sur l’IA.
C’est assez incroyable cette croisade, surtout pour des réalisations fanmade.

Sinon pour revenir au vrai sujet, je les trouve superbe ces tuiles mais comme @vin-parker j’ai du mal à intégrer du matos fait maison dans un jeu sauf si j’ai l’occasion de réaliser des supports aux petits oignons, ce qui n’est généralement pas le cas.

5 « J'aime »

Ah non mais pas de croisade de ma part, au contraire, pour du fan made je trouve ça même adapté.

C’est vraiment son speech qui m’a fait rire

5 « J'aime »

Tout à fait et ce n’est pas ce que tu as écris qui m’a fait réagir, pas de souci.
Toutefois ça illustre aussi le fait qu’il me semble qu’il y a beaucoup plus systématiquement des drapeaux levés dès qu’il y a usage de l’IA et que du coup il faut toujours se justifier d’avoir utilisé cet outil.
Et comme tu le dis très bien, le fanmade a toujours été énormément basé sur du recyclage de choses existantes, en particulier pour les visuels.

2 « J'aime »

je l’avais vue cette réponse sur BGG, mais çà dit pas quelle IA il a utilisé. Faire des prompts originaux ne veut pas dire que l’IA utilisée a été entraînée de manière éthique.

si c’est ce que j’ai écrit moi, y’a pas de croisade, juste une interrogation de ma part. Pour le coup je trouve que l’IA est plutôt adaptée pour du Fan made sur lequel personne ne se fait d’argent. Par contre la question de « comment a été entraînée l’IA » reste une question de fond pour moi …

là, c’est pas un créatif, c’est un fan du jeu qui s’est fait plaisir en développant son extension et veut la partager avec les autres joueurs. Et sans aucun but lucratif. Le débat est donc un peu différent (je trouve).

mais alors du coup tu préfèrerais que le fan made réutilise des illustrations « humaines » sans payer aucun droit ? (pour le coup, l’IA évite dans ce cas de figure de piller directement l’oeuvre d’artistes - d’où mon interrogation sur comment a été entraînée l’IA utilisée … je m’aperçois que je suis de plus en plus raccord avec l’approche d’Adobe, si tant est que leur discours sur leur IA soit pas bullshit).

1 « J'aime »

En lisant certain message ça donne just envie de ne pas partager ses créations.
Pour rappel, utiliser une œuvre originale n’est pas forcément autorisé même pour du non lucratif. Avoir les droits d’utilisation est pas forcément facile et pour qqun qui fait du contenu fanmade, je vois mal aller demander a plusieurs illustrateurs l’autorisation d’utiliser ses oeuvres.
Bref, l’IA, pour moi, a toute les qualités requises pour éditer du contenu gratuit partagé.
Et là c’est fait correctement avec des illustrations qui correspondent bien à l’univers.
Je suis vraiment halluciné de voir ce qu’engendre comme réaction l’utilisation de l’IA, la critique est décidément facile…en tout cas plus facile que de bouger son cul pour créer quelque-chose et le partager.

17 « J'aime »

Pour ma part - juste un petit mot car je ne crois pas que ce soit l’endroit pour un débat fleuve ^^ - l’IA comme outil pour faire du chouette fanmade, aucun souci, ça fonctionne, bien pratique.

De mon point de vue, le vrai problème, c’est que la facilité d’utilisation génère des brouettes d’images et la facilité de diffusion sur le net, des flots d’images incessants. Sans garde-fous ni contexte, ni information ou précision.

Et l’IA est fortiche, techniquement « ça passe » disons, et ça ne peut que créer une forme de parasitisme ou à minima de la confusion. Voire de l’invisibilisation de contenu qui ne sont pas générés via IA…

Sur BGG, il y a déjà pas mal de tuiles & co fanmade et on m’a déjà demandé si c’était moi qui avait réalisé ces illustrations, si c’était officiel, etc. Pour un autre jeu, un fanmade bien ficelé à fait illusion, allant laisser entendre que j’avais pu réaliser des illustrations exprès, hors cadre…

En bons joueurs avertis et initiés, on n’a pas tous l’œil formé ni habitué pour faire le tri…

Je vois une solution, une option, certes précaire, qui serait de taguer les images postées avec un filigrane indiquant que c’est fanmade, généré par IA ou autre (avec un accès aux fichiers source, eux non tagués).

40 « J'aime »

En effet c’est une très bonne idée et une bonne solution pour différencier l’IA du dessinateur.
Merci de nous partager ton point de vue en tout cas, c’est tjrs très intéressant d’avoir l’avis du premier concerné. :+1:

3 « J'aime »

C’est possible de dire à une IA « dans le style de Vincent Dutrait » ?
Parce que là effectivement, si ça imite ta façon de faire, c’est de la contrefaçon (surtout si c’est vendu derrière)…

Bien sûr que tu peux faire ça, tu peux également lui fournir une photo en demandant de générer une image dans le même style.

Après ca sera pas parfait mais a force de test tu peux obtenir des résultats ok

exemple a l'arrache

Va falloir faire avec l’IA donc autant qu’on l’assimile et qu’on apprenne à travailler avec!
Les écoles d’art, de graphiste et de design ont déjà pour certains des cours et des pratiques dédiées.

J’imagine que c’était un peu pareil lors de l’avènement de l’ère numérique pour les graphistes.

euh, tu me montres la deuxième image, brute sans aucun commentaire, à aucun moment je me dis « ça ressemble à du Vincent Dutrait », quand même …

Par curiosité, je suis allé demander à Dall.E de me faire une image avec un prompt et la demande « dans le style de Vincent Dutrait ».
La réponse de l’IA est assez politiquement correcte : « Je ne peux pas reproduire le style exact de Vincent Dutrait, mais je peux créer une illustration inspirée de [contenu de mon prompt hors « dans le style de »] , dans un style détaillé et dynamique. »
(ou comment ne pas dire qu’on s’inspire en se défendant d’être capable de « reproduire exactement » … totalement hypocrite).

En tous cas, sache donc @vincentdutrait que Dall.E interprète ton style comme « détaillé et dynamique » :wink: :joy:

Quant au résultat que m’a craché Dall.E, c’est du très moyen/bateau, dans lequel j’ai du mal à retrouver une inspiration quelconque (et encore moins une « patte »), un peu à l’image du château un peu plus haut.

Bref, on aime le style de « Duel pour la Terre du Milieu », et on espère encore plein de contenu officiel marqué par la patte de l’illustrateur (officiel) :yum:

6 « J'aime »