Bonjour
Je ne suis pas tout à fais d’accord avec vous quand vous dites que c’est les Films et Peter Jackson qui ont apportés cette version Dark du Seigneur des anneaux. Alan Lee et John Howe (plus Howe que Lee) ont fait se travaille bien avant les films avec des dessins plus sombre (que moi je préfère, même si j’aime les dessins de Ted Nasmith et d’Angus McBride)
Il me semble que les 2 dessinateurs que j’ai cité ont participer pour la réalisation des films, c’est peut être de là que vient ces films un peu plus sombre.
Il me semble bien que pour le Hobbit, Tolkien l’a écrit en pensant à faire une histoire pour ses enfants, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour Le Seigneur des anneaux.
Et oui, pour moi, le seigneur des anneaux est forcément plus sombre que le Hobbit avec le retour de Sauron qui ne fait que étendre son influence sur les Terres du Milieu
Merci ICE et le 1er jeu de carte Seigneur des anneaux, qui m’a fait connaitre tous ces talentueux dessinateur qui ont participé à illustrer la Terre du Milieu.
Ma femme, n’aime pas trop non plus l’image de la boite, ou il y a une dualité chaud (rouge)/froid (bleu) qu’on retrouve très souvent (ex : les affiches de beaucoup des films de superhéros (ex : Marvel))