Duel pour la Terre du milieu (d'après 7 Wonders Duel) - par Repos Prod

Bonjour

Je ne suis pas tout à fais d’accord avec vous quand vous dites que c’est les Films et Peter Jackson qui ont apportés cette version Dark du Seigneur des anneaux. Alan Lee et John Howe (plus Howe que Lee) ont fait se travaille bien avant les films avec des dessins plus sombre (que moi je préfère, même si j’aime les dessins de Ted Nasmith et d’Angus McBride)
Il me semble que les 2 dessinateurs que j’ai cité ont participer pour la réalisation des films, c’est peut être de là que vient ces films un peu plus sombre.

Il me semble bien que pour le Hobbit, Tolkien l’a écrit en pensant à faire une histoire pour ses enfants, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour Le Seigneur des anneaux.
Et oui, pour moi, le seigneur des anneaux est forcément plus sombre que le Hobbit avec le retour de Sauron qui ne fait que étendre son influence sur les Terres du Milieu

Merci ICE et le 1er jeu de carte Seigneur des anneaux, qui m’a fait connaitre tous ces talentueux dessinateur qui ont participé à illustrer la Terre du Milieu.

Ma femme, n’aime pas trop non plus l’image de la boite, ou il y a une dualité chaud (rouge)/froid (bleu) qu’on retrouve très souvent (ex : les affiches de beaucoup des films de superhéros (ex : Marvel))

7 « J'aime »

Non, pas trop trop fan de Raptors, et trop « style dessin animé » pour moi :slight_smile:

Plutôt un Jurassic World Miniature Game, il y a juste a racheter les droits à Exod Games…:smile:

3 « J'aime »

En plus le jeu est déjà prêt, il attend depuis tout ce temps dans les conteneurs

3 « J'aime »

Containers qui sont en route.

4 « J'aime »

Oui, Lee et Howe ont apporté ce côté plus « adulte » à l’imagerie du SdA. Et en effet ils ont été les artistes principaux dans tout le travail préparatoire des 3 films. Il faut absolument voir les making-of, et lire les artbooks consacrés. C’est passionnant !

Ce que je voulais dire c’est que les films ont, disons, « démocratisé » et « imposé » cette empreinte « dark » sur tout ce qui touche au SdA. Surtout auprès du plus jeune public ou des lecteurs « tardifs ». Comme on peut le voir par exemple sur la plupart des jeux tirés du SdA depuis 10-15 ans…

Et pour l’écriture du Seigneur des Anneaux, c’est une commande qui avait été passée par l’éditeur à Tolkien, le Hobbit ayant tellement bien marché auparavant. Tolkien aurait alors envisagé la lecture du SdA comme « consécutive » au Hobbit, en grandissant. Dans l’idée qu’on peut lire le Hobbit quand on est jeune lecteur, le SdA plus tard, ado, jeune adulte, etc. Mais Tolkien a mis un temps fou à écrire les trois livres, comme expliqué ici :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/comment-tolkien-a-ecrit-le-seigneur-des-anneaux-2821954

Quand j’ai vu les films à leurs sorties, ce fut une sacrée claque, surtout le premier, mais j’avais eu l’impression de voir des parties de GN et je n’avais pas retrouvé tout l’éclat des récits. Donc là, avec l’opportunité d’illustrer le SdA sous cette forme, j’ai eu envie de retrouver cette veine « d’avant », peut-être plus classique et « familiale ». Mais qui correspond bien plus à la vision que j’en avais :wink:

44 « J'aime »

Et les coeurs c’est cool, merci :wink:

Aussi, oui j’ai chez moi des milliers d’originaux (sans blaguer) et j’en vends régulièrement (il suffit de m’écrire pour en discuter). D’ailleurs, pour préciser, même si c’est toujours du travail de commande pour les jeux, je suis et reste propriétaire des illustrations originales. L’éditeur ne m’achète que les droits d’exploitations de ces images avec des conditions définies dans les contrats (de même que ces contrats spécifient aussi ce que moi, j’ai le droit de faire de ces originaux).

41 « J'aime »

Tu ne travailles pas sur PC, comme Guillaume Tavernier par exemple ? Pas de tablette graphique ?

Tu n’aurais pas un timelapse à nous partager stp sur une de tes créations ?

Ps : j’adore ton travail que j’ai decouvert avec Lewis et Clark, et je ne m’en lasse pas du tout. Et tu as plein de fan ici ;).
Je serais ravi si tu prenais une de tes illustrations (idealement sur ce jeu) pour nous expliquer tout ce que l’on ne peut voir ou deviner en terme de création et de symbolique.

11 « J'aime »

Ce serait super en effet

A propos de mon travail, j’ai répondu à pas mal d’interviews, écrites ou vidéo. Et je suis en train de faire une mise à jour massive de mon site qui regroupera tout cela, ce sera ainsi « centralisé » et plus facile d’accès qu’aujourd’hui.

Pour la faire courte, voilà la petite intro de mon site :
Depuis plus de 25 ans, je réalise des illustrations de manière dite traditionnelle. Dessinées et peintes à la main avec crayons, pinceaux et peintures sur papier. En m’inscrivant et en revendiquant une lignée et un héritage de l’illustration classique réaliste et documentée. Tout en développant sensibilités et approches modernes de la narration par l’image.
J’ai travaillé en illustration jeunesse, pour le jeu de rôle et me consacre désormais aux jeux de société. En collaboration avec de nombreux auteurs et éditeurs de par le monde et pour de multiples horizons : aventure, science-fiction, mystère et fantastique, roman noir, heroic-fantasy…

Et ci-dessous, à la volée, qq liens avec des infos pour compléter. Ce n’est pas tout super récent, mais dans les grandes lignes, c’est représentatif de mon process et de mon approche :

https://boardgamegeek.com/blogpost/152687/vincent-dutrait-on-after-us-and-the-art-project

https://boardgamegeek.com/blogpost/158002/designer-publisher-and-artist-diary-the-making-of
(faut scroller, en fin d’article)

https://forum.trictrac.net/t/article-discoveries-le-journal-d-artiste-de-vincent-dutrait/206206

https://www.facebook.com/notes/692216855042414/

https://www.facebook.com/notes/2738077849852105/

https://www.facebook.com/notes/2120099551447495/

https://forum.trictrac.net/t/article-dolores-sous-le-pinceau-de-vincent-dutrait/208483

https://www.facebook.com/notes/2643468129240350/

36 « J'aime »

Chez TricTrac, nous avions enregistré deux « masterclass », une me concernant et une plus axée sur l’illustration mais avec la nouvelle mouture du site, je ne sais pas où sont passées ces vidéos…

Mais on en avait aussi une plus courte :

10 « J'aime »

Ça ne t’as jamais tenté de faire de la BD ?

1 « J'aime »

Si et c’est d’ailleurs ce que je voulais faire quand j’ai démarré mes études d’arts appliqués, et j’ai découvert, puis bifurqué vers l’illustration finalement. C’était plus polyvalent, plus facile d’y débuter et ça me correspondait mieux.

J’ai participé à plusieurs projets BD il y a 15-20 ans. Signés, lancés, mais ils se sont tous cassés la gueule en cours de route et je n’ai jamais pu finaliser une planche ! J’étais un non-dessinateur de BD ^^ C’était assez dingue et m’avait plutôt refroidi…

Et aujourd’hui les conditions de travail en BD (autant sur les plannings que financièrement) ne me permettraient pas du tout de m’y retrouver pleinement…

14 « J'aime »

Quel dommage. Réellement. Je suis complètement fan de votre travail et la BD me fascine depuis tout petit. À défaut d’être doué, j’en lis et relis énormément depuis plus de 30 ans. Un récit raconté à travers votre coup de crayon serait à coup sur une aubaine. À défaut ça illustre les boîtes de jeu que je mets en évidence. Et s’il a bien d’autres illustrateurs qui me plaisent c’est bien les votre que je place à la vue de tous.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, voilà qui fait grand plaisir ! Mais je me dis qu’il ne faut jamais dire jamais… Qui sait, un jour, si j’arrivais à dégager assez de temps, sans contraintes financières ni de timing, un mécène héhé, un jeu que j’ai illustré qui casse la baraque et sur lequel j’aurais quelques royalties ou je-ne-sais-quoi d’inattendu, pourquoi pas, on verra :wink:

14 « J'aime »

Avec le seigneur des anneaux Duel ça peut vous rapporter gros à mon avis si vous avez des royalties dessus :smiley:
D’ailleurs vous avez des jeux qui arrivent à vous faire une bonne rentrée d’argent régulièrement ? Heat et Jaipur j’imagine.
En tout cas j’adore votre style d’illustrations.

Merci :wink:

Je ne peux pas m’exprimer dans le détail là-dessus, car c’est confidentiel, cadré par les contrats et toujours sensible comme discussion (contexte, perspective, etc)…

Cependant, ce que je peux dire, c’est que je m’inscris plus dans une optique des « petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».

Je discute toujours une forme de « clause au succès » (même à minima ou fantaisiste). Qui peut prendre la forme la plus pratique à mettre en place en fonction de la structure économique du projet, des processus de l’éditeur, etc. Soit une avance avec des royalties classiques avec un % sur les ventes, soit des paliers qui déclenchent des bonus, soit un mix des deux, etc…
Mais il faut aussi savoir garder les idées claires, lucide et réaliste. Car certains projets, comme les reboots/remakes de jeu, n’ont pas du tout les mêmes visées qu’un jeu frais et nouveau. Parfois un paiement en une seule fois pour la réalisation des illustrations est plus réaliste et sensé, en toute transparence.
De même, qu’à l’inverse, il m’est arrivé de rejeter des propositions de projets à très très fort potentiel, voire des succès quasi-garantis, où l’on refusait de discuter clause au succès. Parfois ça se tient et dans ces cas-là, c’est tout simplement que nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes et d’autres fois, ce n’est pas vraiment justifié ni crédible et je préfère passer mon tour.

C’est vraiment au cas par cas. Et surtout très très fluctuant, il m’est difficile d’extraire des données des « intéressements » des patterns et de faire des prévisions par exemple. D’ailleurs, je ne compte jamais sur ces rentrées d’argent « pour vivre », ce serait trop risqué.

Mais, avec le monde du jeu qui « globalement » grossit d’année en année, les volumes d’impression et de vente tirés vers le haut, je remarque une augmentation logique et évidente de la part « bonus » dans mes comptes. En passant lentement, mais sûrement en 5-6 ans de 15-20% à 30-35% désormais.
Il peut y avoir une « locomotive » là-dedans pour une année, l’accumulation de plusieurs sources pour une autre, voire les deux simultanément à parts égales ou non…

Ce n’est certes pas négligeable, ça peut franchement mettre du beurre dans les épinards comme on dit (ou du piment dans le kimchi comme je réside en Corée ^^) mais je reste très prudent dans l’immédiat. On sait que les choses peuvent se faire et se défaire très rapidement !

50 « J'aime »

Concernant l’absence de ton nom sur la couverture du jeu, y a une raison particulière ?

Au delà de ce jeu, tu penses quoi de la présence ou l’absence des illustrateurs/illustratrices au même niveau (ou quasi) que les auteurs sur la couverture ?

3 « J'aime »

Ah j’avais même pas fait attention. Ça se fait encore, ça, de pas créditer les illustrateurs sur une boîte de jeu ?
C’est pour des questions de gros sous ?

(Pareil, j’ai vu que sur la boîte d’Harmonies, y’a pas l’illustratrice de mentionnée en couverture. Juste sur le dos de boîte).

Sur… quasi tous les jeux, au hasard ? :thinking:

Si les créatifs étaient systématiquement crédités, ça se saurait… :sweat_smile:

(Après, toute la question est de savoir où tu mets le curseur, bien évidemment. Car il faut bien se dire aussi qu’il paraît difficile de créditer tout le monde, sous peine de ne plus voir l’illustration de la boîte, justement. Alors, en règle générale, on crédite juste les noms qui ont vocation à faire vendre, et encore…)