Duel pour la Terre du milieu (d'après 7 Wonders Duel) - par Repos Prod

tu devrais te faire une petite cure de Lueur pour faire un reset de Dutrait …

1 « J'aime »

Tu veux pas plutôt que je joue à un bon jeu?

4 « J'aime »

Qu’est-ce que c’est beau, il a un Dutrait absolument merveilleux. Un côté BD à l’ancienne absolument sublime.

Ca dépend aussi du projet, tu le reconnais immédiatement sur la couv de Lueur ? :stuck_out_tongue:

Salut !

Merci pour les messages, j’ai suivi la discussion et c’est très intéressant de voir comment deux images de teasing peuvent lancer des discussions dans tous les sens, héhé :wink:

Mais je me dis qu’il faut aussi savoir garder la tête froide, hein. Surtout avec si peu d’infos et d’images, en plus ici sur écran (rétroéclairées, et donc super pétantes, voire sur-saturées), ou sinon des photos de proto-test hors contexte, à l’impression correcte, mais en deçà du produit fini… On a un brin plus de sens critique et de raison gardée, il me semble ^^

Je pense qu’il est un peu tôt pour discuter pleinement des illustrations. Je préfèrerais donc plus tard, d’une part pour ne pas court-circuiter la communication mise en place et surtout pour avoir plus de matière sous les yeux (et il y en a quelques brouettes dans le jeu !).

Aussi, au passage (et ceci expliquant que je me suis éloigné des réseaux sociaux & co), j’accepte tout à fait la critique et les railleries, quelles qu’elles soient, c’est toujours constructif, il y a toujours quelque chose à retenir et à en tirer. Mais quand c’est simpliste et réducteur, expéditif à la volée, sans fondement ou biaisé, bof, c’est usant ou carrément pénible… Et on tombe vite dans les travers de la Loi de Brandolini… Chronophage et malheureusement, trop souvent, stérile…

Par exemple, « Dutrait fait du Dutrait et uniquement du Dutrait », pourquoi pas, mais ça me laisse perplexe et je ne vois pas bien où ça mène… De même que quand je peux lire parfois (même souvent) « encore un jeu illustré par Dutrait » ou « Dutrait il illustre un jeu sur deux », mouais… Je me suis déjà exprimé là-dessus et ça fatigue un brin, à force. Et ça ne donne pas super envie de participer :wink:

Et je recopie ci-dessous ce que j’ai écrit à propos de mon approche, ce sera ainsi plus facile à lire :

Bien entendu, nous avons tous une vision propre de la littérature et des récits de Tolkien. Pour ma part, je m’inscris pleinement dans la lignée disons « source » des « premiers » illustrateurs comme Ted Nasmith, les Frères Hildebrandt ou encore Angus McBride. Voire même des illustrations de Tolkien lui-même. Une imagerie à forte tendance lumineuse, vivante et colorée. Je revendique d’ailleurs cette lignée de l’illustration classique et traditionnelle, réaliste et documentée, avec une sensibilité moderne de la narration par l’image.

L’aspect « dark », mâtiné de médfan ténébreux et cru, ce sont principalement les films de Peter Jackson qui l’ont amené, bien plus tard… Il n’y a pas vraiment cette noirceur ou cette forme de « maturité » dans les romans. Ni cette violence. Et j’ai souhaité me tenir au plus près du texte, du matériau originel.

Je soulignerais aussi que Tolkien avait de prime abord pour cible les jeunes lecteurs (ses propres enfants) et imaginait une lecture du Hobbit et de ses autres ouvrages en grandissant, au fil des ans. En tout cas, un univers très accessible et plutôt familial, proche des contes et légendes. On peut aussi se souvenir de Tom Bombadil – d’ailleurs absent des films ! – qui lui tend clairement vers un univers très marqué jeunesse voire enfantin. Avec lui, on n’est pas loin des arcs-en-ciel, écureuils qui parlent et des licornes multicolores !

En tout cas, tout ceci est mûrement réfléchi, justifié et assumé, dans une démarche de proposer ma vision de l’univers du Seigneur des Anneaux, en ayant sous le coude les livres et uniquement les livres (sans se référer aux imageries récentes et parfois ampoulées par celle insufflée, voire imposée par les films…).

Ce qui, d’ailleurs, ne veut pas dire que tout dans le jeu sera du même acabit que la couverture ^^ Attendez d’en voir plus, tout bientôt :wink:

97 « J'aime »

Psssst, je confirme qu’il s’agit bien d’Eowyn et du Roi-Sorcier d’Angmar sur la couverture…

50 « J'aime »

Ah ! Et pour l’anecdote, j’ai découvert le Seigneur des Anneaux, jeune adolescent, à la fin des années 80’. C’est ma mère qui me l’a offert (j’ai le souvenir qu’elle l’a lu aussi, avant ou après, je ne sais plus très bien…et elle nous avait lu le premier tome en partie, à ma sœur et moi, le soir avant de dormir, de quoi bien alimenter et bouleverser un imaginaire et les rêves !). Ce fut un tel choc qu’ensuite, j’ai tout lu et relu trois fois d’affilée :wink:

C’était une version publiée en Folio Junior, découpée en 6 parties. Plus digeste et pratique qu’un énorme pavé ou 3 longs tomes, pour un jeune lecteur. Avec des illustrations de Philippe Munch qui m’ont aussi bien marqué et influencé.

J’ai d’ailleurs toujours ces bouquins qui ont bien souffert des lectures répétées !

90 « J'aime »

Tu ne peux nier que tu as un trait et une mise en couleur caractéristique et très reconnaissable.
Ça n’est pas une offense que de le dire.
Le souci ne vient pas de toi, mais de moi qui me suis lassé.
On peut découvrir un artiste (la musique me semble être le cas le plus fréquent de mon quotidien) et être séduit par sa singularité. Puis les œuvres/réalisations s’enchaînent et cette singularité devient récurrente (même si certaines se démarquent; Lueur est l’exemple parfait). Au final ce qui nous avait fait aimer (la découverte de ton travail sur Lewis et Clark pour moi) est ce qui nous fait nous détourner un peu.
Ça ne m’a pas empêché de trouver la couverture de Luthier magnifique.
D’un autre côté c’est aussi une force pour un artiste d’avoir une patte reconnaissable immédiatement.

En tout cas, je suis ravi que tu sois venu répondre, car au delà de l’aspect « j’aime/j’aime pas », j’espère que tu pourras nous en dire plus sur ton approche du projet.

13 « J'aime »

:wink:

Pas de souci, et bien au contraire, c’est assumé et travaillé dans ce sens (mais héhé, avancer que « Dutrait fait du Dutrait et uniquement du Dutrait », c’est un peu autre chose qu’un travail identifiable, il y a une nuance).

Mais on pourrait aussi se demander ce que c’est que « du Dutrait » ? (ou « du Bosley », ou « du O’Toole »? etc)
On s’arrête souvent à la surface, le trait, le fameux « style », les couleurs… Finalement, ça ne coche que quelques cases et c’est ce qui « saute aux yeux ». Et si c’était plus profond que ça ? Par exemple la manière de structurer les scènes, l’agencement des teintes et lumières ? Voire plus largement la manière d’accrocher le regard, ou éveiller la curiosité, ou encore de transmettre et partager une information, une histoire ?
Et même purement techniquement, outils et matériaux, rapport aux supports, est-ce qu’il n’y aurait pas là quelque chose qui soutient les images pour se démarquer ?

Si je travaillais toujours les mêmes thèmes dans les mêmes genres avec la même technique et approche, là je me dis que oui, très certainement, on pourrait isoler une certaine récurrence. Mais quand je vois que sont autant appréciées mes illustrations de Heat, que d’After Us, Lueur ou Oltréé, c’est qu’il y a peut-être autre chose derrière. Quelque chose qui traverse tout ça… :wink:

Et je me dis aussi que si je faisais réellement toujours la même chose, après pas loin de deux décennies (voire plus si on compte les débuts), je ne serais probablement plus dans le coup ni actif dans le monde du jeu. Quand on voit comment vont et viennent les modes, tendances et changements. On en a vu d’autres s’épuiser et s’éteindre. Et ce n’est pas comme s’il n’y avait pas 2000 jeux qui sortent par an avec une diversité et un choix énormes.

Avoir son travail ainsi identifiable c’est en effet une force, surtout à notre époque avec la multiplicité des contenus, le flot d’images incessant, les nombreux médias, supports, et assauts ^^
Ce qui mène aussi à peut-être se questionner sur pourquoi tant d’autres ne sont pas identifiables… mais c’est une autre histoire…

Pour les illustrations LotR, on en reparlera le temps voulu, aucun problème.

71 « J'aime »

C’est Cwowd ici: d’abord on tire et après on discute :stuck_out_tongue:

26 « J'aime »

J’avais oublié, ça faisait un moment :wink:

16 « J'aime »

Ce que tu évoques sur la structuration des scènes et tout le côté technique, c’est justement ce qui fait que je suis content que tu sois là et que tu aies répondu.
C’est ce qui est difficilement accessible à un béotien et où l’échange avec l’artiste permet de découvrir tout le travail qui a mené à l’œuvre: de l’appropriation du thème, au choix de la mise en œuvre, jusqu’au résultat final.
J’espère que tu pourras/voudras nous en dire plus avec exemples à l’appui sur les visuels que tu as produits pour LOTR.

Et en même temps, tu as vu le nombre de ceurs que tu ramasses?! :flushed:
C’est ça aussi Cwowd :wink:

5 « J'aime »

Tout ça, sans même poster un seul meme.

17 « J'aime »

Perso, si tu peux continuer à faire du Dutrait, ça me va :smile: :heart:
Je vais faire mon jeu Jurassic Park, et t’embaucher pour les illustrations.
C’est dit :smiley:

14 « J'aime »

@vincentdutrait Si tu veux me faire un chouette dessin dédicacé pour ma grande fille, ça marche aussi, c’est bientôt son anniversaire… :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai ouï dire dans un podcast que Vincent Dutrait garde les originaux de ses dessins, tu peux peut-être lui acheter une couverture d’un jeu que ta fille aime bien (ça doit bien avoir autant d’intérêt qu’un allin d’un landcrawler random).

2 « J'aime »

Jekyll vs Hyde (qui est magnifique) où elle me taule à chaque fois :sob:, ça serait parfait ! (super inspi littéraire en + :star_struck:)

1 « J'aime »

Raptor 2, en quelque sorte ? :wink:
(D’ailleurs je crois que c’est Raptor qui m’a fait decouvrir le travail du sieur Dutrait quand je l’ai rentré dans ma ludothèque, tiens).

En fait, elle s’appelle Owyn, et son frère, Homer. C’est quand on les appelle qu’on crie « Hé ! Owyn ! » ou « hé ! Homer ! ».

Voilà, c’était la blague nulle de mon jour de congé, elle est pour vous, et je suis déjà loin.

spoiler

17 « J'aime »