Non mais le souci est aussi que le terme de beauté sert a taxer ce qu’un groupe veut conserver comme heritage (culture geek, culture savante, contre culture…). Mais ce qui fait l’identité, l’histoire, l’influence, et ce qui fait l’esthétique et le plaisir ne vont pas toujours de pairs. En cela je pense que je dirais que la grande littérature (oeuvres décrétées majeures Par un groupe donné) n’est pas toujours plaisante.
Et dans ce debat, l’évolution des moeurs et attentes va contre la littérature. Les jeunes ne lisent plus. Et une littérature exigeante va Etre encore plus un moyen de différenciation sociale.
Personnellement l’histoire est important en littérature, j’ai dévoré le Silmarillion alors que c’est pas forcément évident à lire, par contre la Métamorphose de Kafka j’ai pas du dépassé 10 pages tellement je me faisais chier.
Après comment expliquer qu’un livre ait un succès et pas un autre ? J’estime que c’est avant tout une question de contexte, est-ce que le SdA au Star Wars aurait la même réussite maintenant ? Est-ce que Dracula l’immortel et le film Ultra Violet seraient considérés comme des chef-d’oeuvres s’ils étaient sortis avant ?
Vous avez 4h .
Franchement celui qui dit que GOT c’est super bien écrit … Je me demande toujours comment cette saga a pu avoir autant de succès en étant aussi inégalement écrite en terme de qualité.
D’ailleurs le succès de Dune n’est-il pas en grande partie dû à l’imagerie fortement évocatrice de ces grandes buttes de sables, s’étendant à l’infini telles d’innombrables paire de fesses offerte au tout-venant ?
(J’ai fait ce que j’ai pu pour ramener ce sujet dans le droit chemin avant que ne s’ouvre un sujet : « Littérature, bonne bouffe et problèmes de transit »)