Team bois ici, je n’ai jamais sorti les vers en plastique (et jamais eu plus de trois vers en même temps dans un combat, même si ça peut probablement arriver).
Pareil
Combien de parties du coup ? Des bémols ou autres par rapport au premier ?
Les marchands sont prévoyants avec LDG maintenant et ils ajoutent une impression des 2 pages d’errata
On va attendre les réimpressions suivantes comme ils le disent si bien !
Et la carte promo !
Alors là, je la laisse volontiers. C’est plus l’argument d’un jeu bien fignolé qui m’aurait fait acheté le jeu, qu’une carte promo qui n’apporte rien de plus, ni de moins.
photocopie!
Faut juste espérer qu’en corrigeant le plateau ils ne fassent pas une erreur plus grosse ailleurs
3 du premier et 3 de uprising.
Non mais y a pas photo, je préfère clairement Uprising :
- essentiellement pour les espions, ça fluidifie bien le jeu, c’est l’apport majeur de cette version
- dans le premier y a toujours ce tour où tu pioches une main pourrie (avec toutes tes cartes de départ) et tu ne peux rien faire, dans Uprising avec ma main pourrie j’ai toujours l’impression de pouvoir faire des trucs (mais c’est peut-être moi qui devient meilleur)
- avoir des emplacements réservés pour chaque faction (au lieu de juste les Fremen), thématiquement et niveau gameplay c’est bien
- les cartes paraissent plus variées et équilibrées
- thématiquement, pouvoir péter le mur et attaquer avec les vers c’est quand même jouissif.
Après y a des points sur lesquels je suis plus réservé, pas que je les trouve mauvais, du tout, c’est juste différent :
- je trouve que les personnages manquent un peu d’affirmation, ils ont leur pouvoir mais c’est souvent assez anecdotique (surtout pour les plus faciles et il y en a beaucoup)
- les combats peuvent être ultra bourrins, on monte plusieurs fois à plus de 20 pts d’attaque
- la mécanique de collection de set (sur les cartes de bataille), c’est là mais ça n’y serait pas ça serait pareil
- un joueur qui se débrouille bien peut rapidement emporter le jeu avec les effets de multiplication des récompenses, et du coup on a des parties qui finissent alors que tous les autres joueurs n’ont que 4 ou 5 pv, dans mes parties du premier c’était plus groupé avec à chaque fois des fins à 12, 10, 9, 8.
Ou alors ça se prête moins à avoir des débutants au milieu de joueurs plus expérimentés, parce qu’il faut vraiment surveiller et contrer activement les joueurs qui ont moyen de gagner.
Ça rejoint ce que j’ai lu ici et là, faut pas laisser un joueur faire mumuse tout seul avec les vers et prévenir les joueurs de l’importance des combats.
Pour les duos de cartes combats ça permet de rendre un combat plus attractif pour tel ou tel joueur de ce que j’ai lu, malgré une récompense moyenne, vu que les récompenses pour le premier sont plus modestes désormais, à ce qu’il me semble.
Alors justement c’est ce point combat qui me chagrine dans Uprising, ils ont l’air d’être bien plus prédominant que dans impérium.
J’ai de ce fait l’impression qu’on te force au combat à cause de ce fameux multiplicateur de PV. Dans Impérium j’ai déjà gagné sans prendre vraiment part aux combats (juste la 2e/3e place à moindre coût pour les ressources) et en me focalisant plus sur les guildes et les cartes l’épice doit couler.
Question d’ailleurs, y a t’il une carte de départ comme dans l’avènement d’IX et son mode épique qui te permet d’épurer ton deck rapidement ? Clairement de mon côté je ne peux plus jouer au jeu que dans ce mode qui permet une montée en puissance bien plus rapide et un écrémage des cartes de départ accéléré
Le fait que le jeu soit plus orienté combat est en partie pour des raisons thématiques : au début de Dune, on est dans un statut quo, et au fur et à mesure, les machinations prennent forme et on rentre en guerre.
Oui et non.
Je dirais que le combat n’est pas essentiel pour gagner, mais il peut être obligatoire pour empêcher un autre joueur de gagner.
Fait rigolo, y a eu deux parties où un joueur (une fois c’était moi) a fait un gros débarquement avec deux vers des sables et pleins de troupes et fini par perdre le combat face à un adversaire sans vers, mais avec un beau tour de révélation et des cartes intrigues qui vont bien.
Alors je n’ai jamais joué à Ix mais il y a beaucoup de cartes qui permettre de détruire une autre carte.
Ma dernière partie j’ai fini avec 7 cartes dans mon deck (spoiler alert : c’est trop peu ).
comme le dit @zed c’est thématique, mais il est apparemment avéré qu’on ne peut ignorer totalement le combat dans uprising alors que dans le premier, notamment avec Richese, on peut faire une stratégie spice must flow sans swordmaster qui envoie sacrement du bois.
Perso ma seule partie d’uprising je l’ai gagnée sans faire de combat et sans utiliser de vers des sables. Et j’avais une bonne avance.
Ça veux pas dire que cette partie est représentative hein, ça m’avait moi même étonné ^^
Le solo est comment?
Alors que vous êtes l’éditeur/localisateur, vous n’avez fait qu’une seule partie du jeu ?
Je pensais que les éditeurs jouaient énormément aux jeux qu’ils sortaient.
C’est propre à Dune v2 ou c’est courant (en mode saturation de déjà bosser sur ces mêmes jeux) ?
Apparemment c’est courant que les localisateurs ne jouent que très peu au jeu, je ne sais plus quand ça avait été évoqué, dans une discussion avec Super Meeple je crois.
Après, tout le monde dans la maison d’édition ne joue pas à tous les jeux j’imagine.